Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: problème rigging

  1. #1
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49

    problème rigging

    hello !

    Je suis sur que c'est un gros problème de débutant, d'idiot du village de mon espèce et c'est avec la honte, qui se rejettera sur plusieurs générations de ma descendance que je vous évoque mon soucis:

    sur un personnage basique, j'ai utilisé l'outil de rigging "personnage" avec advanced biped, puis en récupérant le rig du squelette issu des préréglages du logiciel, et mon problème est toujours le même

    mon perso se déforme comme pas possible. Voir image :



    Je suis sur que le problème est bénin. mais je me heurte à ce soucis à me rendre chauve. J'en suis rendu à vouloir me suicider en avalant des microlax avec du Champomy ...


    Si quelqu'un peut m'aider .... HELP !

    euh excusez moi mon ventre gargouille fort ... je reviens ...


    Staiff.

  2. #2
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    Visiblement tu as des problèmes d'influences.
    Si tu as utiliser les influences auto sache que cela ne fonctionne que très rarement bien, il faut ajuster à la main pour avoir de bonnes déformations.

    Un petit lien avec un tuto en anglais

    http://www.youtube.com/watch?v=N6G7SLaF1i8

  3. #3
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    Merci poutoupoutou

    En fait, j'avais déjà 1- vu des tutos sur l'influence sur l'ancienne technique de bones, mais je galerai trop avec et - surtout - une fois les os "liés" pour les modifier c'est quasi impossible.

    2- pas trouvé les influences sur les os "automatiques". Là bizarrement, si. Maintenant j'ai récupéré le rigging du squelette exemple (fourni avec c4d) de toute évidence toutes les influences sont à refaire.

    Et je galère.

    Par contre qu'entends tu par "
    Si tu as utiliser les influences auto sache que cela ne fonctionne que très rarement bien,". Car dès qu'on utilise l'outil "personnage" il les crée automatiquement, non ? ai-je loupé une fonction ?


    sur ce rig du squelette je vois apposé des options "C encerclés" (composant personnage). Va falloir que je trouve à quoi ça sert.

    Pour finir dans un article j'ai lu "VAMP", un système qui permet de "lier" des polys (vêtements dans mon cas) à un corps riggé pour que les mouvements de tous les objets soient homogènes, en a s-tu entendu parler ?

    Merki d'avance.

    Staiff (en plein peinturage d'influences)


    EDIT:

    J'ai refais les bones en partant du personnage biped basique (et non pas advance biped) et ça fonctionne ! (quelques petites retouches d'influence, rien de grave).
    Donc quand je le bouge ça donne ça :



    là ou ça se complique c'est quand je lui rajoute une tenue. Si je la lie, elle aussi, à l'outil personnage ça donne ça :


    donc en gros il faudrait ne pas la lier (car ça déforme aussi mon perso de base). J'ai essayé le truc "vamp" dans la gestion perso; ça ne fait rien
    Dernière modification par staiff ; 08/05/2014 à 18h36.

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    Citation Envoyé par staiff Voir le message
    là ou ça se complique c'est quand je lui rajoute une tenue. Si je la lie, elle aussi, à l'outil personnage ça donne ça :
    Pour tes vêtements utilise le déformateur surface, tu mets ton bipède en position de référence, tu mets en enfant de tes vêtements le déformateur surface. Ensuite dans le champ surface tu mets le mesh de ton personnage, tu cliques sur "initialiser" et le tour est joué. Tes vêtements devraient suivre la forme de ton personnage maintenant.

  5. #5
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    le déformateur de surface , ah tiens je va essayer.

    Passke là j'ai trouvé un autre truc. dans l'outil "personnage" je n'ai mis que mon corps. Ensuite dans la section "peau" qu'il rajoute après le lien j'ai glissé mes "habits" un par un (dans la section "inclusion"), en ajoutant les paramètres d'influence avec l'outil VAMP (juste copie des influences d'articulation du corps). Pourquoi comme ça et pas directement dans l'outil "personnage": passke ça marchait pas. Là maintenant les habits collent parfaitement (enfin j'ai du ajuster 2/3 trucs en repeignant les influences, mais rien de méchant. et donc il prend la pose le coco ... Voici le résultat:




    Ouai je sais il nous rappelle quelqu'un il faut encore le nettoyer (des erreurs par ci par là visible)

    Bon maintenant 2 soucis.
    1-Comment redimensionner le tout (mon personnage et la section des bones) dès que je le fais tout part en vrille.

    2- J'avais animé la visiere avec un xpresso, une fois inclus dans le rigging, il marche plus. comment on anime un objet (juste déplacement en Y) via xpresso sur un poly inclus dans le modele riggé ?


    Merki à celui qui m'aidera

    Staiff.

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    1 - Utilise l'échelle de la scène ( CTRL - D ou Cmd-D ) et redimensionne ta scène pour matecher grosso-modo la taille de ton perso. Tu peux également passer en outil "objet" plutôt que " modèle" lorsque tu utilises la mise à l'échelle.

    2 - Sors ta visière de l'influence et glisse-là dans un neutre et attache ce neutre plutôt par contrainte à un neutre ou à une articulation en PSR. Ta visière étant libre d'influence désormais, ton Xpresso devrait fonctionner.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Tu peux également passer en outil "objet" plutôt que " modèle" lorsque tu utilises la mise à l'échelle.
    Yep j'ai mis le personnage et la fonction "personnage" dans un neutre et redimensionné ce neutre en mode objet


    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Sors ta visière de l'influence et glisse-là dans un neutre et attache ce neutre plutôt par contrainte à un neutre ou à une articulation en PSR. Ta visière étant libre d'influence désormais, ton Xpresso devrait fonctionner.
    En gros j'ai quasiment rien comprite. Mais donc j'ai délié ma visière, je l'ai glissée dans un neutre; Sur ce neutre l'outil contrainte, activé la contrainte PER, dans le nouveau piti onglet créé du coup j'ai glissé en cible "head" (vu que c'est une visière) et ... ça marche !!!

    Du coup j'ai refais mon xpresso sur mon poly "visière" à l’intérieur du neutre et ça marche.


    Merki aurety & poutoupoutou

Discussions similaires

  1. [problème] Rigging: la queue ajoutée au Cmotion se detache du corps
    Par MasterOfNone dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2013, 12h27
  2. [Problème] problème déformation rigging
    Par deridof dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 19h19
  3. [Résolu] Problème Rigging/Squelette
    Par Snaakae dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 19h08
  4. Problème rigging bras articulé...
    Par petitom dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 15h50
  5. probleme de rigging sur un personnage lié à l'autre éléments
    Par guiguip dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 04h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet