Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Problème pour faire une sphère composée de pièces de puzzle

  1. #1
    Timide Avatar de cathy2372
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    OS X 10.9.2
    Messages
    99

    Problème pour faire une sphère composée de pièces de puzzle

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai faire une sphère avec des pièce de puzzle comme celle ci:

    http://www.c4dcafe.com/ipb/index.php...&id=256&full=1

    J'ai pris le plugin Magic Puzzle, mais le problème c'est que les pièces du puzzle sont sur un plan et non sur une sphère, je ne vois pas dans ce plugin comment l'importer sur une sphère.

    Merci de votre aide, est ce Magic puzzle est la bonne solution? à savoir que je ne suis pas très douée pour dessiner des pièces de puzzle.

    Bonne journée

  2. #2
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    tu peux essayer de sphériciser (je ne garantie pas l'orthographe) ton plan avec le déformateur sphear
    mais je ne sais pas si le plug-in sera d'accord..
    Oser rêver, et mentir

  3. #3
    Timide Avatar de cathy2372
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    OS X 10.9.2
    Messages
    99
    ok merci pour ta réponse je vais essayer

  4. #4
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Je ne sais plus comment fonctionne Magic Puzzle mais ça doit être basé sur une génération d'extrusion nurbs et de spline.
    La solution de ozchan est la bonne. N'oublie pas d'activer la grille de découpe sur les couvercles de tes extrusions afin d'avoir quelque chose de propre.

    (EDIT) Je confirme, ça fonctionne. Tu paramètres ton MagicPuzzle, puis tu l'édites. Ça va te créer un groupe comprenant tes splines que tu passe en mode "subdiviser". Tu ajoute une déformation enveloppe en mode sphere, puis tu glisses tes splines dans une extrusion nurbs. Tu actives la grille de découpe des couvercles en quadrangles avec une valeur qui te parait correcte pour que ça lisse correctement tout ça.
    Et voilà c'est prêt !

    Dernière modification par Paradox ; 28/05/2014 à 21h23.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  5. #5
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    j'avais réussi avec une simple enveloppe sans éditer le puzzle , mais ce n'était pas joli , un effet rectangulaire sur les pièces et une ligne au niveau de la fermeture de la sphère à la place de l'effet puzzle.

    j'ai donc voulu appliquer ta méthode Paradox , sauf que lorsque j'édite le puzzle j'obtiens (pour un réglage de 8 pièces sur 8) :

    -26 pièces éditées
    -38 pièces en splines , chacune enfant d'une extrusion , enfant d'un connecteur

    et c'est donc là que je me perds et que je ne comprends plus trop...

    Est ce qu'on doit juste récupérer toutes les splines , qui ne représente en fait qu'un tiers environ du puzzle , dans un neutre pour les passer en mode subdiviser ?...et puis d'ailleurs , qu'est ce donc que ce mode subdiviser , une subdivision de la spline qui ajoute des points (je ne comprends pas l'intérêt puisque celle ci est déjà réglée avant édition du puzzle) ?

    Bref j'arrête là , parce que j'ai encore d'autres questions mais je me dis dit qu'une fois éludées celles ci , la suite ne devrait plus poser de soucis
    Dernière modification par sansalvador ; 29/05/2014 à 10h56.

  6. #6
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Alors voyons voyons. Quand tu génères un puzzle de 8 pièces par 8, normalement tu dois te retrouver avec 64 pièces indépendantes et identiques. Etrange le coup des deux groupes...


    En gros, Magic Puzzle ne me sert qu'à faire les splines. Je ne coche pas l'option Geometry. J'édite seulement quand j'ai défini mes pièces en spline.
    Je me retrouve avec un neutre contenant la totalité de mes splines. Libre à toi ensuite de soit grouper toutes les splines en une seule (connecter les objets+supprimer) et de les glisser dans une extrusion nurbs ; soit d'ajouter une extrusion nurbs à chaque spline.
    Dans les deux cas tu te retrouves bien avec ton puzzle extrudé. L'intérêt c'est que tu as davantage la main pour travailler les chanfreins.


    Pour ce qui est de l'option "subdiviser", il s'agit du type d'interpolation de ta spline (par défaut adaptative, sinon naturelle, uniforme, ou subdiviser). J'utilise ce mode car la gestion des déformations sur les couvercles des extrusions est plus propre. Du moins c'est ce que j'ai souvent constaté. Je te renvoie à la doc où il y a un bon exemple qui explique bien la différence avec l'interpolation adaptative.




    Pour résumer :


    -J'utilise MP pour dessiner mes splines de pièces
    -Je glisse les splines dans des extrusions nurbs
    -Je crée un groupe contenant mes extrusions et un déformateur enveloppe en mode sphère.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  7. #7
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    effectivement , je cochais la géométrie , j'avais refais sans entre temps

    Pour ce qui est de l'option "subdiviser", il s'agit du type d'interpolation de ta spline (par défaut adaptative, sinon naturelle, uniforme, ou subdiviser). J'utilise ce mode car la gestion des déformations sur les couvercles des extrusions est plus propre. Du moins c'est ce que j'ai souvent constaté. Je te renvoie à la doc où il y a un bon exemple qui explique bien la différence avec l'interpolation adaptative.
    hannnnnnn !!! d'accord , je n'y étais pas du tout , j'étais partie sur l'action de subdiviser , forcément , bon sang mais c'est bien sur

    par contre pour la fermeture de la sphère , j'ai rectifié le soucis en supprimant les 2 rangées extérieures de pièces pour ne plus avoir cette fermeture droite mais que les pièces s'imbriquent les unes dans les autres.
    alors ça fonctionne à moitié , au centre , c'est bon , mais plus on se rapproche des pôles plus les "mâles/femelles" sont décalés

    je me dis que :

    - ou tu as triché et tu nous montres le joli angle ^^
    - ou tu ne nous a pas dévoilé the astuce du chef ^^

    bon , j'avoue que j'ai les nerfs après cette sphère puzzle de ne pas avoir trouvé toute seule , alors j'espère que c'est la 1ere soluce
    Dernière modification par sansalvador ; 29/05/2014 à 13h43.

  8. #8
    Timide Avatar de cathy2372
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Broadcast
    OS
    OS X 10.9.2
    Messages
    99
    Merci pour l'intérêt de ma question et des qualités de vos réponses

  9. #9
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Citation Envoyé par cathy2372 Voir le message
    Merci pour l'intérêt de ma question et des qualités de vos réponses
    Ah vi tu peux guère avoir mieux là...

Discussions similaires

  1. Comment faire un tas de pièces ??
    Par PAPLAMB dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2014, 17h06
  2. [Problème] Problème pour faire fonctionner Thrausi sur C4D...
    Par hybridestudio@gmail.com dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 12h03
  3. [Problème] faire tomber un puzzle
    Par zstof dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 16h06
  4. [Question] Comment faire une Sphere Filaire Type Réseau.
    Par Arkineus dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2012, 13h13
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2010, 17h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet