Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Attribuer une matière spécifique à un clone

  1. #1
    Dépendant Avatar de actarus
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    8.6 bavaria
    Messages
    487

    Attribuer une matière spécifique à un clone

    Salut,

    je suis à la recherche d'une méthode qui permet d'appliquer une texture (avec ses différents réglages de luma, reflexion... ect) à un seul des clones générés par un cloneur et une autre texture pour les clones restants, un peu comme appliquer une texture en la limitant via le champs sélection.

    Ok le shader effector avec le multishader mograph me permet de coloriser suivant un bitmap en noir et blanc, sauf que je n'ai plus accès au différent réglages de matiere (luma, reflexion...ect) individuellement pour chaque couleur.

    J'ai trouvé une solution qui consiste à appliquer une échelle de -1 à certains clones sélectionnés via une sélection mograph, puis de dupliquer le cloner et d'inverser cette même sélection pour au final avoir deux cloners avec une texture spécifique à chaque.

    Y'aurait il une manière "plus propre" de faire çà, sans avoir besoin de dupliquer le cloner?
    i7 quadri coeur 2,2/16Go/Samsung SSD 530

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    tu peux utiliser la sélection mograph qui est faite pour ça..

    Tu sélectionnes ton cloneur, tu prends l'outil Sélection Mograph dans le menu Mograph, des points de couleurs rouges apparaissent, avec ton curseur tu cliques sur le ou les clones qui t'intéressent, les points passent jaunes et une sélection mograph apparait sur ton objet. Tu sélectionnes un effecteur simple ou autre, et voilà.. le comportement ne s'applique qu'à l'objet sélection.

    EDIT : Oups, j'ai lu un peu vite.. Tu as déjà utilisé la sélection Mograph bah alors je ne dois pas comprendre la question !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Je crois que l'idée c'est d'avoir deux textures appliquées sur un cloneur. Sauf que la deuxième texture a dans le canal alpha un shader mograph couleur.

    Avec les effecteurs et dans l'onglet paramètre, l'option couleur activé on peut cibler le clone ou les clones qu'on veut. Soit par sélection mograph, soit pas l'effecteur lui même y compris l'effecteur formule si on mets des (ID=5) OR (ID=8) dans le champ formule pour cibler les clones 5 et 8.

    Il faut par contre désactiver l'option 'soft' du canal alpha et inverser. Puis mettre cette matière en deuxième sur le cloneur.

  4. #4
    Dépendant Avatar de actarus
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    8.6 bavaria
    Messages
    487
    Merci Valkaari, çà fonctionne très bien. Malin le coup de l'alpha.

    Je suis tombé sur un post de douwe qui explique une autre manière d'y arriver en paramétrant le cloneur en mode "sort" puis avec une sélection mograph et la modification clone à 100%. Plusieurs manière d'arriver au même but.
    i7 quadri coeur 2,2/16Go/Samsung SSD 530

Discussions similaires

  1. Attribuer un mocap
    Par geco dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 03h38
  2. clone + enveloppe
    Par Poclin dans le forum MoGraph
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 17h24
  3. des axes atiré par un point spécifique?
    Par scorpio dans le forum Animation
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2005, 19h12
  4. Extraire et attribuer des valeurs aux ressorts
    Par PRot158 dans le forum Simulations
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 18h52
  5. comment attribuer une texture à une surface ?
    Par REDCAP dans le forum Textures
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2003, 04h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet