Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Maison avant projet

Vue hybride

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Maison avant projet

    Bonjour,

    j'ai réalisé pour la première fois une série d'image pour un constructeur.
    J'ai pas mal galéré, j'ai utilisé sweet home 3d pour la 1ère passe de modélisation de la maison, et fait la suite dans c4d.
    La finition dans photoshop.

    Je suis sur la base d'une journée max de boulot par plan, le but étant de trouver un rapport temps passé/rendu final le plus chouette possible sans devoir passer trop de temps cause budget.
    Je poste ici pour avoir votre avis, je suis ouvert à toute critique constructive pour me faire avancer.

    Concernant l'herbe, je l'ai fait avec hair, je trouve l'utilisation du gazon archi trop galère, je n'arrive pas à limiter les polygones.
    Sur la façade balcon, on voit nettement des carrés au sol des polygones du gazon, car le terrain est en pente.

    Concernant les défauts, il y en a pas mal, mais dèjà je trouve que le crépis est correct sur la partie blanche et non sur la partie grises, alors que c'est le même matériau avec une couleur différente.


  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    C'est sur qu'a une journée par plan c'est peu.
    Et dans cette optique il faut forcément faire des concession.

    Toutefois il y a des choses que tu pourrai améliorer sans y passer trop de temps.
    La première chose c'est ton éclairage qui est neutre, ombres noires etc... pour ça tu devrai regarder ici il vient d'y avoir une discussion sur le sujet. Et une fois que tu as trouvé un éclairage qui te convient ce n'est pas plus long à faire pour les images suivantes.
    Tu devrai aussi diminuer ton occlusion ambiante qui salit les murs et carrément la supprimer du feuillage des arbres qui sont tres sombres.
    Par contre l'herbe passe plutôt bien je trouve.
    Un autre truc qui choque c'est les vitrages du balcon. A mon avis il n'ont pas d'épaisseur, avec un indice de réfraction supérieur à 1. Du coup le vitrage se comporte comme si c'était un bloc solide qui recouvrait le balcon.
    Dans la première image il y a aussi la maison en arrière plan qui manque de contraste du coup on identifie vraiment qu'il y a une photo derrière ton bâtiment. Sur la deuxième et la troisième la séparation entre le sol de la 3D et le fond est trop visible. Si tu gère ça en postprod un simple dégradé dans le masque arrangerai déjà un peu les choses.

    Le mieux pour ce genres de boulots c'est d'avoir des environnements tout prêt qui fonctionnent bien et les réutiliser.

  3. #3
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Salut,

    C'est pas mal parti...

    -Tu devrais retravailler les réflexions de tes vitres qui n'ont pas d'arrière plan (ciel, paysage) à faire en post prod dans toshop. Les reflexions sont toujours très importantes pour le réalisme,
    -Ton gazon est trop clean à mon goût, rajoute quelques feuilles en post prod également, tu peux aussi superposer de vraies photos d'herbe en utilisant les modes de fusion de toshop cela te donnera de la diversité.
    -j'suis pas trop fan non plus de ta haie au pp qui est trop linéaire, on voit que tu as utilisé le même pied plusieurs fois.
    Perso par contre la maison en arrière plan crée de la profondeur et je trouve plutôt ça pas mal, peut-être juste un réajustement colorimétrique serait suffisant pour bien l'intégrer, et surtout son ombre n'est pas cohérente par rapport à la direction de ta lumière.
    Je suis d'accord avec Floc sur le vitrage du balcon, y a des choses à revoir, attention aux déformations, c'est effectivement réaliste mais les promoteurs/archis n'aiment pas trop en général, il y en a peut-être un chouille trop.
    -Effectivement, l'oa est toujours à utiliser avec parcimonie, tu peux passer sur un gris moins soutenu et faire des essais avec le paramètre longueur.
    -Attention aussi au rebouclage de ton gravier/béton perso j'essaye d'éviter au max.
    -J'aime bien de façon générale tes images d'arrière-plan
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci à vous pour vos retours, c'est toujours intéressant, surtout quand il faut travailler vite, l'oeil ne s'arrête plus où il faudrait parfois.

    Je vais essayer de retoucher un peu certaines choses, si j'ai le temps je reviendrai poster la suite.

    Effectivement la difficulté pour moi ici, en dehors du fait que c'est un exercice nouveau, c'est de faire quelque chose qui "le fait" en passant le moins de temps possible. Il faut que ce soit vendeur pour le client final mais sur des projets non signés.
    J'ai accès à pas mal d'objets pour le décor d'environnement, mais non texturés. Donc je vais essayer petit à petit de me créer des objets pour pouvoir le réutiliser, quitte à perdre un peu de temps au début et aller plus vite plus tard, le temps au final devant être consacré à la modélisation de la maison.

    Pour le lien, c'est marrant je suis en train de le reprendre justement car je pensais y trouver des choses intéressantes.
    Les 2eme et 3eme images sont sur une pente. Du coup l'arrière plan est un peu franc, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour donner l'impression de pente sur une vue au loin, mais c'est vrai que c'est pas si simple.
    Pour la vitre, je ne l'avais même pas vu, j'ai fait ça dans l'urgence et c'est vrai que du coup je n'ai même pas prêté attention aux reflexions et aux déformations !

    Merci et si vous avez d'autres conseils je prends !
    Dernière modification par kanadiou ; 28/06/2014 à 16h26.

  5. #5
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    C'est toujours une bonne idée de se constituer des bibliothèques d'objets, textures, arrière plan,etc.
    Ce type de prestation est pas toujours très bien payé, du coup moins on y passe de temps et mieux c'est. Si on a des bibliothèques déjà étoffées, ça aide pas mal... fais-toi aussi des préréglages de rendu, des présets d'éclairage etc. Enfin bref, plus on est organisé, plus on anticipe, plus on y gagne en rendement et en qualité de travail, (stress, qualité d'image) ça laisse du temps pour prendre un peu de recul sur le projet et ainsi d'avoir plus facilement une vue d'ensemble pour scénariser un minimum par exemple...
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Oui exactement, car c'est typiquement la prod où t'as pas de budget vu que c'est pas vendu.
    Du coup je commence à me faire qqs matériaux, qqs objets, mais si ça devient récurrent je pense qu'il faudra que je me prépare des objets d'avance histoire de ne pas mettre toujours les mêmes objets.

Discussions similaires

  1. Avant-projet Intérieur contemporain
    Par guilhemcrp dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2013, 23h24
  2. rendu de vue avant
    Par alex4D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2012, 11h09
  3. Problême d'éclairage sur un projet de maison individuelle
    Par thierry63400 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 10h34
  4. ... en avant les histoires !
    Par mikobushi dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/02/2009, 10h31
  5. Projet de maison
    Par Coyotte dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2005, 16h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet