Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Quelle résolution choisir pour une texture utilisée sur un projet destiné au print

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    13

    Quelle résolution choisir pour une texture utilisée sur un projet destiné au print

    Bonjour à tous,

    J'ai une question de débutant et je la poste ici, n'ayant pas accès au forum sur les textures.

    Je suis photographe et je m'intéresse de plus en plus à la 3d pour l'utiliser dans le cadre de la retouche de mes photos, pour par exemple intégrer un mur 3d dans une pièce que j'ai prise en photo.

    Seulement il y a un point que je ne parviens pas à comprendre concernant la réalisation des textures, il s'agit de la résolution à choisir compte tenu du fait que la photo dans laquelle sera intégré l'élément 3d est en haute def (300dpi et format assez grand). Je cherche à comprendre la logique qui s'appliquerait ensuite d'une façon générale à d'autres cas, j'ai essayé d'expliquer ma question via l'image en pièce jointe.

    Donc imaginons que:
    - j'ai une photo de base en 300 dpi en format 20 x 15.
    - je veux insérer un mur avec une vue quasi de face qui dans ma photo fera 10 x 7.5. Le rendu du mur est fait dans C4D, puis il est intégré dans mon image de base sous photoshop.
    - la texture est faite dans photoshop via le dépliage UV du mur et il n'y a pas de répétion (imaginons par exemple un grand graffiti qui s'étale sur tout le mur)

    -> Est-ce que pour faire la texture de la face de mon mur (on ne voit quasi que celle là) et utiliser ce mur ensuite dans ma photo de base en 300 dpi 20 x 15, je dois travailler sur une image en 300 dpi 10 x 7.5 dans photoshop? Est-ce que Cinema 4d tient compte de la résolution en dpi d'une texture?

    Un grand merci d'avance.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		exemple.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		259,8 Ko 
ID : 			12637

  2. #2
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    je ne sais pas trop, pour la correspondance avec le format d'intégration , ensuite dans photoshop...Dans ma pratique,( je travaille surtout pour le print), pour etre sur de la définition , j'utilise systématiquement des textures de 4096 par 4096 pixels, voire, pour des objets complexes, type z brush, 8000 par 8000 pixels (sauf pour des objets tout a fait en arriere plan)... par contre, j'ai souvent le probleme inverse: le rendu 3d étant fait en grand format, et avec des textures de grande taille, il a parfois l'air beaucoup plus défini que la photo où ce sera intégré... cela dit, dans ce sens la, (créer un peu de très léger flou, du grain), c'est facile d' altérer le rendu 3d...

  3. #3
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Pour une texture, il n'y a pas besoin de se soucier de la résolution, mais seulement de la définition, comme l'indique marcel.
    Si la texture est trop petite, le mieux c'est encore de faire des tests, pareil ça passe... Il y a des paramètres d'interpolation pour les maps dans C4D - MIPS, SAT...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    13
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    @marcel: Très intéressant ta remarque sur le côté "trop net" des éléments 3d par rapport à la photo. Cela m'est déjà arrivé dans le cadre de la retouche où j'avais par exemple une montre à ajouter sur le poignet d'une personne. La montre avait été shootée en close-up, et devant donc être redimensionnée en plus petit, elle paraissait beaucoup plus nette par rapport au modèle, et effectivement avec du flou et bruit on pouvait un peu corriger le problème. Etonnant qu'il n'y ai pas encore une solution moins bidouillage pour simuler le rendu d'un objectif.

    @Teutch: Je crois que tu viens de soulever une grosse lacune chez moi... une texture de 4096 par 4096 pixels en 72 dpi et la même aussi en 4096 par 4096 pixels mais en 300 dpi seraient donc égales en terme de qualité? J'ai testé de faire les deux documents sur photoshop et dans "taille du document" celle en 72 dpi est env. 4 fois (300/72) plus grande en centimètres que celle en 300 dpi... Je suis perdu, est-il donc mieux de faire ma texture sur le fichier en 300 dpi ou celui en 72 dpi? Ou est-ce que c'est vraiment égal?

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Est-ce que pour faire la texture de la face de mon mur (on ne voit quasi que celle là) et utiliser ce mur ensuite dans ma photo de base en 300 dpi 20 x 15, je dois travailler sur une image en 300 dpi 10 x 7.5 dans photoshop? Est-ce que Cinema 4d tient compte de la résolution en dpi d'une texture?
    En théorie oui, si tu fais un rendu plein écran de ton mur suffit de le rendre à la taille adaptée pour ton montage ensuite, soit 20 x 15 cm.

    La résolution dont tu parles ne sert qu'à l'impression, ton image est définie en pixels avant tout, donc C4D le gère forcément. (10 × 7,5 cm en 300 pixels par pouce (ppp en français) donne 1181 × 885 pixels)


    Mais je serais d'avis de faire une texture plus grande, C4D ré-échantillonne l'image au rendu et tu peux avoir une légère perte de qualité avec les réglages de base (à moins d'appliquer un anticrénelage plus fort et jouer avec le mode d'échantillonnage de ta texture, mais ce sera jamais aussi bien qu'avec une texture plus grande).

    Je te conseille de faire une texture exactement deux fois plus grande que la taille de ton rendu (2362 x 1770 pixels), la piquée n'en sera que meilleure, sans oublier d'appliquer un anticrénelage min 2x2 à ton rendu (ça équivaut grossomodo à faire un gros rendu puis à la redimensionner ensuite).

    Tu peux aussi faire un rendu deux fois plus grand avec l'anticrénelage par défaut, si jamais t'es pas certain de sa taille finale sur ta photo et veux l'ajuster à la main.


    Voilà, j'espère que c'est plus clair.

    Édit : DPI veut dire Dot per inch, en anglais, soit PPP : pixels par pouce, et un pouce fait 2,54 centimètres.
    Si tu indiques 100 PPP, tu auras 100 pixels pour 2,54 cm.

    La qualité de ton image est définie en pixels, quand tu créés une image, tu définis cette taille soit par des cm et la résolution ppp, soit directement en pixels. Sachant que la qualité à l'impression dépend de la résolution ppp.
    Dernière modification par César Vonc ; 30/07/2014 à 11h52.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    13
    Merci beaucoup, je suis nettement plus au clair maintenant! Je vais donc fabriquer mes textures en me basant sur les dimensions en pixels de ma photo de base servant au montage final.

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Quelle carte graphique choisir pour mon PC ?
    Par Alödâh dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 23h09
  2. Quelle version choisir
    Par patmobile dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 16h54
  3. Quelle résolution choisir
    Par yles dans le forum Rendu
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 14h51
  4. quelle technique choisir?!
    Par skacahuète dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2005, 22h07
  5. exporter en filaire, quelle résolution ?
    Par davidmartin dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 19h36

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet