Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Discussion: Modélisation avec pincements et surfaces noires

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80

    Modélisation avec pincements et surfaces noires

    Bonjour à tous, bonjour à toutes !

    J'ai récemment créé un ordinateur sur Cinéma 4D mais j'ai quelques problèmes de modélisation principalement des pincements. J'ai essayé d'y remédier de différentes manières mais je n'y arrive pas. J'ai surtout essayé de ne plus lisser les arêtes qui posent problèmes mais cela ne change rien. J'ai aussi pensé à faire un petit biseau pour les pincements mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pour vous montrer, j'ai fait des captures d'écrans des problèmes. Certains des pincements sur les captures d'écrans sont invisibles au rendu. Si vous savez comment remédier à tout ça, n'hésitez pas




    Dernière modification par Arthurlepage ; 10/09/2014 à 17h37.

  2. #2
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293
    Bonjour Arthurlepage,

    sur la première image je dirais qu'il manque une ligne perpendiculaire au pincement, pour la seconde, je pense qu'il y a deux ligne trop proche l'une de l'autre, sur la dernière je pense que c'est pareil que pour la première mais avec une capture du maillage, ça serait plus simple à voir.

    Attention, je ne suis pas à proprement dit confirmé sur le logiciel, je me trompe donc peut-être/surement.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  3. #3
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Vérifie si le nombre de points n'est pas trop important et qu'ils soient sur le même plan ainsi que faire la chasse aux triangles.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Je dirais que ce sont des problèmes de lignes trop proches et de triangles alors. Le problème c'est que je ne sais pas comment arranger le problème appart peut-être avec le biseau mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Voilà les même images (dans le même ordre) mais avec le maillage cette fois-ci.





  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Effectivement, le maillage n'est pas propre.


    Ces lignes apparaissent quand la surface n'est pas parfaitement plate, donc soit tu essaies d’aplatir ces zones, soit tu arranges le maillage pour qu'il soit plus homogène, avec quelques coups de couteau et de soudure.

    Sur ta dernière image, on dirait que les polys se chevauchent. : o
    Tu peux nous la montrer en mode Points ?
    Dernière modification par César Vonc ; 30/08/2014 à 12h58.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Le problème c'est que par exemple pour la vis, il faut bien relier les points à quelque chose pour faire des boucles correctes. Les surfaces sont plates, ce n'est pas ça le problème. Juste pour info, les surfaces qui sont vraiment noires sont normales, c'est moi qui les ai mis comme ça

    Pour la dernière image, les polygones ne se chevauchent pas mais j'ai comme même fait un screen et une vue plus raprochée :




  7. #7
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'ai vraiment l'impression qu'un point est plus haut que les autres, sur ta dernière image, d'où la surface non plate.

    Ou bien il y a un autre point juste à côté qui chevauche le poly au-dessus.

    Ou alors t'as des normales inversées.



    Dans le premier cas, essaie, en mode polygones, clic droit > Optimiser (attention, si ton objet est trop petit, ça peut enlever des points utiles).
    Dans le second : clic droit > Aligner les normales.


    Si ça ne fait rien, envoie-nous la partie qui déconne, ce sera plus facile de voir ce qui cloche.

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Le 3ème cas est arrangé mais pas complètement, il reste une surface noire. Tu as raison, les points de la ligne noire étaient plus haut. Mais pour ce qui est des 2 premiers cas, j'ai fait ce que tu as dit mais rien n'a changé.

    Je veux bien vous envoyer ce qui déconne mais comment ?

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Uploade ton fichier sur un site de partage (dropbox, etc..) et envoie-nous le lien.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Voilà le lien pour télécharger le fichier, je n'ai mis que la partie qui pose problème, j'ai supprimé le reste. J'ai mis en rouge les différents endroits où il y a un problème de maillage pour vous faciliter la tache mais je n'ai mis que les 3 que j'ai cités.
    Dernière modification par Arthurlepage ; 31/08/2014 à 17h45.

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    C'est bon j'ai arrangé les problèmes que j'avais. Bizarrement, certains problèmes sont encore visibles en mode édition mais pas au rendu. Quelqu'un peut m'expliquer ça, voir l'arranger pour qu'ils ne soient plus visibles du tout ?

    Un exemple : En mode édition :



    Au rendu :


  12. #12
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293
    Ce ne serait pas plutôt l'éclairage qui ne met pas en évidence le pincement ?
    Ou peut-être as tu utilisé un HN auquel cas il me semble que la subdivision est plus importante lors du rendu (en fonction des réglages du HN bien sûr), ce qui pourrait expliquer que certain "défauts" disparaissent.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Merci Elric ! Tu as raison, c'est l'éclairage. Je vais arranger ce problème maintenant.

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Je n'arrive pas à corriger le dernier problème que j'ai, le maillage est pourtant correct cette fois-ci.




  15. #15
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    pourquoi ces triangles inutiles ? je passerai tout ca en quadrangles même si un ami me rabache que les triangles sont aussi tes amis , dans ton cas , je pense qu'ils mettent le bazar , et vérifie aussi les normales de tes polygones

  16. #16
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Ce qui te pose problème est un triangle inutile. Fusionne-le et supprime le point en trop
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Je vais le supprimer mais le plus important, ce n'est pas de faire des boucles correctes malgré les triangles (en essayant quand même d'en avoir le moins possible) ?

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Voilà une autre vue du problème (il se trouve en bas à droite), supprimer le triangle ne change rien car sinon la boucle n'est pas correcte


  19. #19
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Là, tu as du pain sur la planche si tu veux un maillage parfait, il va te falloir refaire toute la partie droite (dont on ne voit que le début sur ton dernier visuel).

    De manière générale, quand tu subdivises une partie, il faut le prévoir en amont, dans ton cas présent, il faut utiliser le cutter en mode boucle afin de récréer partout sur ton objet les points dont tu as besoin sur le bord pour te créer un angle et pour rester ainsi avec des quadrangles uniformes.

    Sinon... les ajouts de points à la main, les pontages, et les alignements de normales seront tes amies les plus récurrentes...

    Ce n'est pas non plus impossible, c'est même souvent nécessaire, mais c'est bien plus fastidieux de récupérer manuellement ce type de problème que de les prévoir avant de couper aveuglément dans ton maillage.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  20. #20
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    J'ai réussi à arranger le problème en ne lisant plus les arêtes qui posaient problème. Ce que vous voyez avec de beaucoup de subdivisions, ce sont les vis. Je ne peux faire autrement que de faire des triangles ou alors je fais des boucles avec mais vu le nombre de subdivisions, je pense qu'il vaut mieux éviter.

  21. #21
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    pô pô pô pô ....comment ca tu ne peux pas faire autrement que des triangles sur tes vis ? bien sur que tu peux et de plus tu peux optimiser largement le maillage , ta vis est faisable avec un octogone sous hn
    pareil pour tes boucles , je ne comprends pas trop , tu as des arêtes que tu peux dissoudre et des points à souder , tu optimiseras encore

  22. #22
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Je ne comprends pas, mes vis, c'est comme un cylindre, sur les 2 faces (dessus et dessous) il n'y a que des triangles. Comment je peux optimiser si j'ai toujours des triangles. Si j'ai bien compris, il faut que je baisse toutes les subdivisions pour mettre ensuite un hn ? N'hésitez pas à bien m'expliquer, merci d'avance !

  23. #23
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2014
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 Famillial Premium 64 Bits
    Messages
    401
    Non tu fait un truc comme ça :



    Ce qui donne avec un HN :

    Dernière modification par Lestarling ; 01/09/2014 à 20h51.
    Si tu veux les choses bien faites, ben les fais pas

  24. #24
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Ah ok, merci ! Je vais faire ça

  25. #25
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Voilà, il reste encore quelques triangles mais il y en a beaucoup moins qu'avant, merci ! Si vous avez encore un moyen d'optimiser, n'hésitez pas


  26. #26
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Maintenant, j'aimerais savoir si il y a moyen de se débarrasser des triangles que j'ai sélectionné ou alors il faut que je laisse ainsi ?


  27. #27
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Tu peux les fusionner 2 à 2 si tu veux.
    Vu que c'est un plan et que ça ne va pas dans un hyperNurbs, pour moi aucun soucis pour rester comme ça (à moins qu'il y ait un pincement au rendu)
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  28. #28
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Ok, je fais faire ça, merci !

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Arthurlepage Voir le message
    Maintenant, j'aimerais savoir si il y a moyen de se débarrasser des triangles que j'ai sélectionné ou alors il faut que je laisse ainsi ?
    Tu peux transformer ta sélection en N-gons en utilisant la commande Melt (U~Z).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  30. #30
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Mais si je les fusionne pour faire des N-gons, si j'ai un pincement il sera toujours là. Est-ce que c'est propre de faire des N-gons ?

Discussions similaires

  1. comme éviter les taches noires _ rendu par VFC
    Par oidodo dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 00h47
  2. [rozebif] 4 noires, 2 blanches, 1 ronde
    Par rozebif dans le forum Archives
    Réponses: 107
    Dernier message: 05/06/2007, 17h40
  3. mini crottes noires sur le rendu
    Par Buzhug dans le forum Rendu
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2006, 14h56
  4. La cascade des roches noires (revival)
    Par picot dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2005, 19h47
  5. Bandes noires
    Par Angeylus dans le forum Rendu
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2005, 08h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet