Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Modélisation d'un barillet de révolver

  1. #1
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293

    Modélisation d'un barillet de révolver

    Hello tout le monde,

    j'ouvre ce sujet afin de discuter un peu des méthodes de modélisation que vous employez.
    Du fait de mon manque d'expérience et de formation je perd souvent un temps considérable à faire et refaire certains objets aux "formes compliquées".

    Je vais prendre un cas concret, lors de mon dernier "projet", j'ai eu à modéliser une pistolame/gunblade.
    Comme son nom l'indique, il s’agit d'une épée avec une base de pistolet et c'est lors de la modélisation de ce dernier que j'ai rencontré
    une difficulté là ou je l'attendais pas, à savoir au niveau du barillet.

    Je me suis un peu cassé les dents dessus en box-modeling puis finalement j'ai contourné la chose avec une peau nurbs.
    La modélisation de mon projet est terminée, mais malgré ça, je voulais revenir sur ce barillet qui me semblait être un bon exercice de modélisation.

    Après plusieurs nouveau essais, je suis plus ou moins parvenu à obtenir un résultat correcte en partant d'un hexaèdre que j'ai coupé en deux puis aplatit (avec la fonction valeur commune) de façon à n'avoir que des quadrangles.
    J'ai ensuite joué avec points en mode plan plan pour faire des carré propre à l'endroit ou j'allais faire les trous (tout ça en me servant de splines comme blueprint pour reproduire correctement les arrondis), après quoi il a été simple de faire des trous propre suivi d'une extrusion.
    Ce qui me donne ceci :


    (cliquez pour agrandir)

    Ce n'est bien sûr qu'une base, le but étant de reproduire la forme avec les trous et uniquement des quadrangles, le reste ne représentant aucune difficulté.

    Mais j'imagine que parmi nous il y déjà des personnes qui se sont livré à cet exercice, et je me demandais donc comment vous vous y étiez pris pour modéliser cette partie (ou comment vous feriez si vous n'avez jamais essayé auparavant).

    Et question subsidiaire, à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, comment faire avec un barillet contenant 7 balles ? (ça c'est vicieux, hein ?)
    Dernière modification par Elric ; 03/09/2014 à 13h00.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  2. #2
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    J'avais fait un petit tuto vite fait ici pour le WIP de Skyline.
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  3. #3
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Dans l'ensemble , le maillage est correct , juste que pour le trou central , tu dois t'arranger pour avoir tes points à même distance afin qu'il soit parfaitement rond sous HN.
    les points rapprochés peuvent être supprimés avec une simple soudure et une fusion des triangles obtenus à la suite de la soudure.
    voici les points concernés , de plus tu gagneras en nombre de polygones

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VCIO9BL.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		70,4 Ko 
ID : 			12859

    pour ton barillet à 7 balles , bé comme pour le 6 balles , tu fais un trou que tu clones 7 fois en radial
    Dernière modification par sansalvador ; 31/08/2014 à 10h59.

  4. #4
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293
    Hello,

    merci beaucoup pour vos réponses.
    Merci Kael pour le "petit" tuto, ta manière d'aborder la chose m'a épaté, j'aurais jamais su résonner ainsi,
    c'est vraiment très intéressant.

    J'vais refaire tout ça en suivant ton tuto à la lettre.

    Ah, dans ton tuto tu m'as aussi aider à trouver le nom de ce que j'appelais les encoches (s'cusez du peu ^^'), le flutage...
    J'avais pourtant, lors de la modélisation, fais des recherche sur le nom de chaque pièces, et je ne parvenais pas à trouver
    le nom qu'on donnais à ces encoches, double merci donc.

    Merci Sansalvador pour ces conseils.
    Effectivement la capture que j'ai mise n'étais pas optimisée, j'aurais peut-être dû nettoyer tout ça avant de poster.
    Je n'aurais pas procédé comme tu le décris, j'avoue me servir que très rarement des fonctions dont tu parle.
    Merci donc pour ces explications que je vais m'empresser de suivre afin de commencer à dompter ces outils qui me font visiblement défaut.

    Citation Envoyé par Sansalvador
    pour ton barillet à 7 balles , bé comme pour le 6 balles , tu fais un trou que tu clones 7 fois en radial
    Hm... J'ai pas bien saisi, tu veux dire en utilisant la méthode décrite par Kael ?
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  5. #5
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    ton barillet se compose de 6 parties identiques , il suffit de réaliser une seule partie , la mettre dans un cloner en mode radial en choisissant le nombre de clones désirés , ici 7 et tu cales l'espace , le plus simple étant de l'avoir à 0 mais c'est chacun sa méthode (enfin moi je procède ainsi)
    pour un bon calage , perso , j'utiliserai une spline n'coté de 7 pour utiliser un de ses cotés pour placer le trou
    Bon je me relis et j'avoue que c'est pas clair comme explication mais c'est très simple à faire

  6. #6
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293
    Entendu, dans ce cas je vais le faire, mais ça ressemble effectivement beaucoup à ce que propose Kael (si bien compris c'est pareil d'ailleurs), et effectivement avec cette méthode, le nombre de trous semble moins problématique (voir pas problématique du tout même ^^').

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  7. #7
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    tiens , j'ai fais un petit truc rapido pour que tu ait un visuel , et je t'ajoute le .c4d avec

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pVtljGY.png 
Affichages :	23 
Taille :		166,3 Ko 
ID : 			12863

    barillet x7.c4d

    alors , je ne t'ai pas mâché le travail , c'est juste un exemple sur la base de ton maillage
    j'oublais , une fois le cloner converti , il faut connecter le tout et optimiser pour que les points se soudent
    Dernière modification par sansalvador ; 31/08/2014 à 17h26.

  8. #8
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293

    Merci tout plein !

    Wow, je n'en attendais pas tant, merci infiniment Sansalvador !

    EDIT : Je passe le sujet en "résolu", j'ai bien compris vos explications et vous remercie une nouvelle fois pour ces dernières.
    Plutôt que de poster un barillet tout seul, j'ai entrepris de faire un revolver en entier, la suite dans quelques jours dans les WIP(s) donc.
    Dernière modification par Elric ; 03/09/2014 à 13h03.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Discussions similaires

  1. [WIP] Modélisation d'un micro et d'un casque
    Par Ateraki dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2014, 21h03
  2. Modélisation d'un pas de vis
    Par mikobushi dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 18h47
  3. Modélisation d'un bus
    Par kilian dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 16h35
  4. modelisation d'un monstre
    Par BaGeeRa dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2003, 19h07
  5. modelisation d'un pack??
    Par MAKO dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2003, 07h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet