Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: SMC 189: En attendant l'ouverture (le 3 octobre)...

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    SMC 189: En attendant l'ouverture (le 3 octobre)...

    Je me permets d'ouvrir ce fil, car il y a bien longtemps que nous n'avons plus organisé de SMC, c'est à dire un petit concours de pure modélisation en 3 heures. Les plus nouveaux sur le forum auront peut-être des questions, et cette discussion nous permettra de leur répondre.

    Alors, avant tout, une petite copie du règlement, avec quelques commentaires (en rouge). Je les ajoute pour clarifier pour les plus nouveaux. Que les plus anciens se rassurent: rien n'est changé !

    Et je voudrais ajouter pour les plus débutants: n'ayez pas peur de participer. C'est un des meilleurs exercices pour acquérir de la maîtrise dans la modélisation !





    Vous le connaîtrez le vendredi 3 octobre vers 20 heures.

    ----------------------------------------------------------------------------------



    -- 1 - La durée de l’épreuve -------------------------------------------------------

    Vous avez 3 heures à partir du vendredi 3 octobre, 20 heures, jusqu’au mercredi 8 octobre à minuit. Attention, la durée de ce type de concours est courte !

    Vous vous engagez à ne pas dépasser les trois heures imparties, ce qui n’aurait pas de sens ni pour vous, ni pour les autres compétiteurs qui jouent le jeu. Le but étant de vous faire plaisir et non pas de vous mentir.

    Mais vous pouvez répartir ce temps sur plusieurs sessions. Il s'agit du temps passé dans C4D. Vous ne devez pas compter votre temps de réflexion ni celui de croquis. Si vous vous sentez bloqués, n'hésitez pas à vous interrompre pour réfléchir sans consommer votre "budget".

    Pour ce qui est du respect du temps, le compteur de Tengaal pointé ci-dessous vous aidera à compter. Sinon, on vous fait confiance !


    -- 2 - L’inscription -------------------------------------------------------------------

    L’inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.
    L’heure d’inscription faisant foi de début du challenge.
    Ex : « Paré à Décoller !!»

    -- 3 – Règles, scène et mise en scène ----------------------------------------------------


    La scène


    Le Compteur officiel de Tengaal©


    La scène de rendu est imposée. Terminé les longues mise en scène, les éclairages complexes, ou la simulation de textures. Temps non consacré aux polygones.
    Elle est composé d’une caméra, d’un dôme de lumière, 1 lumière principale, de 2 paramètres de rendu ( Image + Cellulo ), d’un fond avec texture et d’une cible comportant elle aussi une texture, et dans laquelle vous glisserez votre ( vos ) objet modélisé.
    Les éléments non modifiables seront le dôme de lumière ( Ray Trace only ), les textures, les paramètres de rendu ainsi la caméra ( Incluant l’angle de vue ). Les seuls paramètres modifiables seront, l’activation de l’occlusion Ambiante, affiner l’intensité de la lumière principale et l’anti aliasing.

    Autorisé :








    Non autorisé :




    Aucune autre modification ne peut être apportée à la scène : Paramètres, éclairage, mise en scène ou textures.

    Pour ceux qui ne la connaissent pas, n'hésitez pas à la télécharger la scène et à jouer avec avant le concours. Noter que la caméra de rendu final est verrouillée. Il faut déplacer l'objet et le placer devant la caméra pour que celui-ci soit correctement éclairé. Modifiez la taille et la position de l'objet plut$ot que de vouloir modifier l'environnement.

    En pratique, c'est bien plus simple comme cela car vous ne devez pas vous préoccuper de l'éclairage.


    Vous ne devez rien texturer. Les textures présentes dans la scène ne servent qu'au système de dôme de lumière et ne doivent pas être utilisées.

    -------------------

    L’objet doit impérativement répondre au sujet proposé.

    Enfin rappelez vous que le SMC est un exercice de modélisation, il ne sert à rien de se lancer dans la réalisation d'une illustration complète.

    Seul l'objet du sujet doit être rendu.

    -- 4 – La fin du concours ----------------------------------------------------

    Pour clôturer la fin de votre concours, vous devrez poster le filaire de vos objets. Cela afin de laisser un maximum de temps à la modélisation. Vous éditerez ensuite votre message pour y poster l’image finale.

    -- 5 – Les critères de jugement ----------------------------------------------------------------

    Qualité du maillage
    Précision de la modélisation.
    Complexité, originalité et audace



    Les membres du jury se feront un plaisir de commenter chacune des réalisations. Et rien que cela vaut de l'or !
    Dernière modification par bru ; 28/09/2014 à 21h00.

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Petite précision par rapport à l'indice... La grande salle des stalactites est une référence à une réplique de BD, de monsieur G à mademoiselle J.

    Elle m'est restée en mémoire. On verra si je suis le seul !

  3. #3
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    ah oui je vois en tant que fan de BD , par contre , la scène , je tombe sur un 404 chinois y sont partout ^^

  4. #4
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Rendez-vous pris pour le 3 octobre. Je prépare la news au lancement du challenge.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  5. #5
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    chouette
    Ban Ma vitrine

  6. #6
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    La scène : nouvelle adresse (-Bru tu copie/colle dans le post d'envoi )
    Dernière modification par bricoman ; 28/09/2014 à 21h21.
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  7. #7
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    j'ai un fichier .COB et C4D me dit fichier inconnu

  8. #8
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    C'est gaazmaster qui avait fait la scène au départ, ne serait il pas plus simple de lui demander s'il l'a encore ?

    scene_smc (vee).c4d j'ai retrouvé ça.
    Dernière modification par druide ; 28/09/2014 à 18h30.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est étrange. J'avais vérifié les liens juste avant de poster, et ils marchaient.

    Je revérifie. Sinon, j'ai tout cela quelque-part sur mon disque dur.

    Je reviens de suite.

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Voila les bons liens, le premier étant directement chez Gaazmaster. Je remplace dans le premier message.

    Il faut aussi que je vérifie tout cela sous R16.

    La scène


    Le Compteur officiel de Tengaal©


    J'ai compris pourquoi cela a fonctionné chez moi: j'ai vérifié les liens sur un SMC différent de celui dont j'ai repris le texte. Excusez-moi pour le désagrément...

    Autre petit point, je décale le lancement d'une heure, soit 21H00, car vendredi prochain, j'aurai peut-être du mal à être présent à 20H00.

    @Paradox: D'avance merci !
    Dernière modification par bru ; 28/09/2014 à 21h05.

  11. #11
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Bon , je vais finir par être super chiante (j'en entends qui disent "non ,non , tu l'es déjà depuis un bon moment" ^^) , mais pourquoi je n'ai que 3 vues et lorsque je pose un cube avec un matériau quelconque , rouge pour cette occasion , bé au rendu j'ai du blanc ? je comprends riennnnn ouiiinnnnnn

  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Mais non, mais non...

    Mais c'est pour cela qu'il a ce fil. Pour les habitués, c'est évident, mais sinon, j'ai aussi galéré lors de mon premier SMC.

    Tout est assez verrouillé dans ce fichier de scène, pour éviter que l'on ne modifie les réglages accidentellement. Il faut dire que c'est un très joli studio pour présenter les mods.

    Il n'y a effectivement que trois vues dans cette configuration. Mais tu peux t'en créer d'autres avec le fonction "fenêtre - nouvelle vue".

    En ce qui concerne le rouge, le fichier téléchargé comporte deux configurations: la configuration "rendu cellulo"et la configuration "rendu image". La première est utilisée pour montrer le maillage et ne rend que sous forme de lignes noires sur fond blanc. La seconde est la configuration utilisée pour le rendu image.

    Si tu mets une texture rouge sur un objet, elle apparaîtra bien en "rendu image". Mais je t'arrête tout de suite. Il est interdit de poser des textures dans un SMC. Tout doit être dans le gris neutre par défaut !

    Un dernière note: pour le rendu cellulo lors de la remise, il faut désactiver tous les HNs (surfaces de subdivision) pour qu'on puisse bien évaluer la façon dont la mod est réalisée.

    En ce qui concerne le compteur de Tengaal, c'est un script coffee compilé et on dirait que les versions récentes de C4D ne savent plus lire ce type de fichier. Je vais voir si je trouve une solution, mais dans le pire des cas, une horloge ou une montre et un petit papier font généralement l'affaire. (Si un de nos programmeurs de génie nous lit...)

    Je confirme sinon que la scène se comporte normalement en R16.

  13. #13
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    @sansalvador :
    Le mieux c'est de travailler dans une autre scène et de ne fusionner ta modélisation avec la scène de rendu qu'au moment ou tu en auras besoin.
    Mais tu verras une fois que tu auras goûté au smc, tu ne pourras plus t'en passer.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  14. #14
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    toutes mes scuzes ! : j'ai édité mon adresse précédente !

    Santa : fichier .cob = coffee
    tu glisses le dossier dans les plugs ' de C4D


    PAS de Textures dans les SMCs = tu ne te tracasses donc pas avec ça !
    Si tu préfères les 4 vues standard -ou autres : tu as les panneaux de vue dans les petits menus
    et aussi des commandes lumières en: données utilisateur sur le dôme G

    Hé dites :
    Grillé par les autres mecs pour répondre à SantaSalvadore
    Dernière modification par bricoman ; 28/09/2014 à 21h49.
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  15. #15
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    -Pour les SMCs 2ème génération ( 10h )
    Je me suis servi d'un Xpresso génialement réalisé par le non-moins génial Jean-Laurent ( si tu nous entends !)
    que je mettais en fond , lors des modélisations :
    La PointeuseX™ : affiche le temps passé -en travail ( s'arrête donc pendant les arrêts ! )
    à mon avis , compatible avec les dernières versions ! A essayer !!
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par bricoman Voir le message
    -Pour les SMCs 2ème génération ( 10h )
    Je me suis servi d'un Xpresso génialement réalisé par le non-moins génial Jean-Laurent ( si tu nous entends !)
    que je mettais en fond , lors des modélisations :
    La PointeuseX™ : affiche le temps passé -en travail ( s'arrête donc pendant les arrêts ! )
    à mon avis , compatible avec les dernières versions ! A essayer !!
    La pointeuse de Jean-Laurent marche apparemment bien. Il s'agit d'un objet texte à recopier dans la scène. Pour la remettre à zéro, il faut écrire "0" dans le texte.

    Par compte, le compteur de Tengaal n'est vraiment pas reconnu en R16.
    @ Jean-Laurent, si tu passes par ici, rends-toi compte, il y a a nouveau un SMC ! Tu ne peux pas le rater !

    @Sansalvador: Je confirme ce que druide vient de dire: la scène est destinée à la présentation. A priori, il ne faut pas travailler dedans, mais y copier son objet au dernier moment pour en faire un rendu.

  17. #17
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    très bien , je ferai ainsi ....si je m'en sors ^^

  18. #18
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    très bien , je ferai ainsi ....si je m'en sors ^^
    Mais si, tu t'en sortiras !

    Il faut relativiser l'objectif : il ne s'agit pas de faire l'objet le plus abouti du monde, mais de faire le mieux possible dans le temps imparti.

    Il faut aussi adopter un style "rapide": éviter la tentation de l'excès de précision et se servir au maximum des surfaces de subdivision.

  19. #19
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Petite précision par rapport à l'indice... La grande salle des stalactites est une référence à une réplique de BD, de monsieur G à mademoiselle J.

    Elle m'est restée en mémoire. On verra si je suis le seul !
    N'oublie pas nous montrer la case.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  20. #20
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par maxencedt Voir le message
    N'oublie pas nous montrer la case.
    Malheureusement, je ne l'ai que dans mes souvenirs... Peut-être imprécis d'ailleurs.

  21. #21
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Je passe toujours par ici.
    Et j'en profite souvent pour pleurer un bon coup.

    Je suis sous mac depuis un certain temps maintenant et malgré les émulateurs ce n'est pas hyper pratique de faire tourner ma vieille version PC R11 de C4D. Je l'ai fait un certain temps et puis j'ai laissé tomber. Du coup j'utilise maintenant un Mix entre MOI pour la modélisation et Blender pour le rendu.
    Pas la convivialité de C4D c'est certain mais un rapport qualité-prix imbattable.

    Je suis curieux de voir ce que va donner ce SMC. De grands noms à l'affiche déjà.
    SMC fan.

  22. #22
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je suis heureux de voir que tu passes toujours par ici.

    Allez, un petit effort ! Une version R11 sous machine virtuelle, cela doit parfaitement convenir pour un petit SMC !

  23. #23
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour ce qui est des "pointeuses", je vois que mon appel a été entendu par xs_yann, qui nous propose un script Python.

    Je découvre via cette discussion qu'il y a aussi un plug-in de Valkaari ici.

    Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais avec tout cela, vous trouverez bien une solution !

    Encore merci à xs_yann, et très rétroactivement à Valkaari !

  24. #24
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2014
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 Famillial Premium 64 Bits
    Messages
    401
    Ça me tente bien ce concours.
    Si tu veux les choses bien faites, ben les fais pas

  25. #25
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    c'est typiquement le genre de challenge dont j'aurai besoin pour progresser... ça me tente bien... et le sujet devrait me plaire
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  26. #26
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Pour ce qui est des "pointeuses" ...
    J'utilises "Py-Time-Calculator". C'est en Python et c'est Valkaari qui l'a fait. Marche très bien et facile d'emploi.

    Versions annocées "R12 et R13", mais fonctionnes parfaitement sur ma R14.

    Je me permet de redonner le lien de Val : http://www.valkaari.com/?cat=29 ... grillé par bru
    Dernière modification par Rudy ; 03/10/2014 à 11h15.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  27. #27
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Je vais me remettre à mon logiciel préféré !! Vivement ce soir.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  28. #28
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Plus que 20 minutes à attendre...

  29. #29
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    13 h 45 plus tard ...
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  30. #30
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Notez bien que le SMC se déroule dans son propre fil ici, et non dans cette discussion préparatoire.

    On vous attend tous impatiemment.

Discussions similaires

  1. [Problème] Buggage à l'ouverture de C4D
    Par Touptiji dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 45
    Dernier message: 08/01/2015, 20h26
  2. En attendant Harry...
    Par Seb-bbl dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/06/2006, 01h00
  3. petites creations en attendant de devenir meilleur
    Par xnatlantisx dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2006, 17h15
  4. Calendrier OCTOBRE
    Par kilian dans le forum Concours
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/11/2005, 20h28
  5. En attendant James Clerk...
    Par v.montel dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2005, 20h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet