Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Character Object - Problème de hiérarchie en symétrie - Au secours Fluffy :-D

  1. #1
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    Character Object - Problème de hiérarchie en symétrie - Au secours Fluffy :-D

    Hello a tous, ca fait de nouveau un bail :-)

    Et oui je suis tjs là. Je chipote encore pas mal avec c4d.
    Beaucoup de motion design principalement. (Ca se passe là des fois que ca vous intéresse http://www.1md.be)
    Mais voilà je me suis remis récemment à la mod de personnages destinés à être utilisés dans unity.
    Bon là c vraiment le début et vu que j'avais plus pratiqué les persos depuis des années (ca a tjs été mon cauchemar :-D) ben je déguste°_

    J'étais tout content d'utiliser le character object, je trouvais ca bien simple et facile a mettre en place... grossière erreur.

    Ayant juste fini d'influencer tout le côté gauche (G) de mon personnage (oué niveau influence, je trouve l'outil symétrie pas super accurate si vous voyez ce que je veux dire). Je me suis dit, très bien, il me rester juste à mirorer mes influences sur le rig droit (D), ce qui est un peu chiant mais fonctionne à merveille. Sauf que qd j'en ai fini, je me rends compte que c'est le bordel intégral sur la partie D lorsque je bouge mes controleurs 0_o

    Je chipote, je tourne un peu partout, j'analyse tous mes joints, rien... Les influences sont la copie parfaite de G . Mais dans le weights manager, je me rends compte que si je passe l'ordre de flat à hiérarchie, la hiérarchie de mes jambes et de mes bras G et D n'est pas du tout la même °_° alors qu'ils ont été créés dans le character object en symetrie (en maintenant CTRL)
    WTF... Comment c'est possible ??? Ca vous est déjà arrivé ?
    J'avoue que j'y comprends kedalle. J'ai fait ce rig avec un soin infini et j'ai peint mes influences pendant des heures sur la partie G. Bref je suis au comble du désespoir :-/

    Ma question;
    Est ce qu'il y a moyen de mirorer ma hierarchie de joints parfaitement (en mode component ou à la main), sans devoir niquer tous mes weights ( ceux de gauche au moins ?) Franchement je serais dégouté de devoir recommencer :-( Sans être sûr que ca ne recommencera pas de nouveau en plus.

    Serieux c un bug ? Ou c juste moi qui ai merdé ? Mais franchement je comprendrais pas comment.

    Une soluce les copains ?
    Thx
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2014-10-04 à 08.52.02.png  
    Dernière modification par fabian ; 04/10/2014 à 10h06.

  2. #2
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    Unhappy

    Quoi ? personne ?
    Je peux pas imaginer
    Dernière modification par fabian ; 05/10/2014 à 19h31.

  3. #3
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    Voici qui pourra t'aider!
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....-en-sym%E9trie

    C'est bien Fluffy qui t'aidera comme désiré initialement


    Beau boulot sur ton site en passant!

  4. #4
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082
    Merci beaucoup OrlaV :-)
    mais effectivement c'est pas tellement la peinture en symétrie qui me pose problème ici,
    c'est surtout comprendre pour le character object crée des hierarchies différentes sur une jambe gauche et droite par exemple
    ou pareil sur un bras °_°
    Donc concrètement je voudrais conserver mon boulot de skinning en mettant à jour la hiérarchie de Droite.
    J'ai déjà essayé de remplacer les tags mais dès que le tag de skinning quitte un objet, il perd toutes ses attributions de joints liées à cet objet :-/
    J'espère que Fluffy va pouvoir me filer un coup de patte. Parce que même en recommençant ma hiérarchie de manière propre (en effet, j'avais repéré que le CTRL en symétrie en créant la jambe par exemple se comportait de manière zarb) ben j'ai les mêmes soucis.

    Ici je viens de finir (pour la 5ème fois) mon squelette, je bind mon perso dans le character objet et hop....
    Mes 2 jambes ont une structure hiérarchique différente °_0
    mais pourquoi ??? J'imagine qu'il y a un truc que je percute pas ou que je fais mal.

    J'envisage sérieusement de repasser sur les tools de Cactus Dan, mais ca me semblait tellement complexe déjà à l'époque... damned
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2014-10-05 à 19.26.19.png  
    Dernière modification par fabian ; 05/10/2014 à 20h33.

  5. #5
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    En fait tu peux copier l'influence d'un bone et la coller sur un autre avec les fonctions dans ton weight manager.

    Pour tes autres interrogations, on attendra que Fluffy passe par ici!

  6. #6
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082
    Merci encore OrlaV.
    J'ai encore avancé dans mes expérimentations, une question me taraude.
    le joint scapula est-il vraiment nécessaire pour un perso ?
    Me demande si c'est pas lui qui fout un peu le bordel des fois ? :-)

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Pour la hiérarchie, je ne suis pas sur qu'elle soit différente ! Je pense que c'est juste une affaire de rangement et d'affichage dans le gestionnaire d'articulations. Regarde plutôt dans la hiérarchie du perso pour t'en convaincre ( dans personnage->Gestionnaires->hiérarchie complête ).
    De toute façon, ça n'importe pas réellement.. il faut juste que tu ais les moyens de sélectionner et de checker les influences de chacun et comme te le propose Orlav, d'éventuellement copier les influences d'un coté pour un autre.. Ce que je fais régulièrement et sans problême particulier.. J'ai bien bossé sur le bras droit par exemple, je sélectionne dans le GA ( gestionnaire d'articulation ) les articulations qui m'intéressent et je fais venir le gestionnaire d'influences. J'y retrouve d'ailleurs mes articulations qui sont sélectionnées.. Je fais copier et je sélectionne leur équivalent sur le bras opposé ( je les vide des influences si il y a encore des traces de l'autoweight en cliquant sur le bouton zéro, toutes les influences deviennent nulles sur le bras opposé et je fais "coller".. mon bras opposé est bien influencé mais par des influences qui proviennent et qui sont encore comme sur mon premier bras.. Merde !! Alors je clique sur "Inverser X" ( de mémoire, je te raconte ça de tête ) et TADA !!! Tout est en place et fonctionnel pour peu que ton maillage soit bien symétrique.
    Pour le Scapula, il y a bien un souci mais il y a aussi un fix qui traine sur un tutorial vidéo proposé par Brett Bays.. Tu devrais trouver !
    Allez courage !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    (raison de plus pour faire ton rig à la main ... ^^ )

  9. #9
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082
    Merci les gars,

    Bon a ce je comprends en cours d'investigation, c'est qu'effectivement l'ordre de la hièrarchie n'a semble t-il par vraiment d'importance lorsqu'on peint directement sur le mesh. Par contre justement si je viens coller des influences en miroir sur des joints qui portent le meme nom mais qui n'ont pas la meme hierarchie, ben ca fout sacrément le bordel niveau skinning... Bon sinon, j'ai peint directement en symetrie en boostant la zone de recherche et là j'obtiens des résultats correctes. :-) Il n'empêche que je comprends pas vraiment l'idée de ces hierarchies differentes sur des membres identiques créés via le character object. Mais bon, tant que j'ai un plan pour contourner ca c bon ^_ merci les gars.
    Dernière modification par fabian ; 07/10/2014 à 08h54.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    W7
    Messages
    92
    Citation Envoyé par OrlaV Voir le message


    Beau boulot sur ton site en passant!

    Je confirme.

Discussions similaires

  1. Rig qui vibre - Bug de l'affichage ou problème de hiérarchie ?
    Par Ruben_S dans le forum Character animation
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2013, 22h04
  2. Gros problème hiérarchie{ok plus de problème}
    Par Mikey65 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 19h51
  3. Probleme de morphs avec le model Bruno de Fluffy
    Par DraganII dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 18h46
  4. PROBLÈME D'ACTIVATION Au secours!
    Par picvert dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 22h12
  5. Probleme de rendu -Au secours-
    Par Lost dans le forum Animation
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/08/2003, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet