Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Le Café

  1. #1
    Timide Avatar de feloz
    Date d'inscription
    août 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W10
    Messages
    140

    Le Café

    Salut à tous,
    Cette fois-ci je vous propose quelques images autours du thème du café.
    Je me dis qu'il est parfois bon de prendre le temps de faire une pause et de savourer un bon café de qualité.
    En me délectant de ce précieux nectar, j'ai eut l'envie de mettre cette pensée en image...



    N'ayant rien de mieux à faire et prenant mon pied à modéliser des objets, je me suis dis que j'allais profiter de cet élan pour faire une scène plus complète... avec plus d'objets !

    Le grain de café
    Un des seuls objets dont j'ai déplié les UVs pour caler les textures plus précisément.




    La tasse à café avec une variante, un café comme je les aime : 2 expresso mélangés avec du chocolat au lait ...
    Ici les bubulles sont obtenues en clonant une sphère sur une sélection de polygones du contour d'un disque.
    Pour faire varier la taille des bulles, un effecteur randomisation avec une atténuation sphérique a été ajoutée au cloneur.
    Et pour faire la transition, une petite texture de la même couleur que les bulles en dégradé circulaire avec du bruit à forte échelle.




    Plutôt que de modéliser une cafetière Nespresso, j'ai pensé que l'image finale serait plus flattée par une bonne vieille cafetière à l'ancienne...




    Le moulin (de marrrque Peuuugeot, l'outil de qualité frrrançaiheuseu)




    La pelle à café (enfin, si c'est bien comme ça qu'elle s'ap-pelle...)




    Un petit rendu avec ces objets pour voir un peu comment ça donne et essayer de trouver l'ambiance globale de l'image.




    Le sac en toile de jutte, qui je dois l'avouer m'as donné pas mal de fil à retordre sur le dépliage des UVs afin que la texture suive bien les courbes de la géométrie... il avait des poils, mais lorsque je l'ai copié dans un nouveau document, il les a tous perdus... quelqu'un sait pourquoi ? J'y tenait vachement à ces poils moi...



    Le sucrier, mi-chromé, mi-brossé




    Le su-sucre pour aller dedans...
    Simple cube subdivisé, puis froissement des polygones pour casser le volume. Utilisation de la diffusion sous-surfacique.




    Et les petits fagots de cannelle... pour meubler.
    Avec un filaire qui ne sert strictement à rien puisque j'avais dû le convertir en polygones...
    En gros c'est un profilé avec une extrusion controlée, puis dans les détails de l'extrusion, j'ai trituré les courbes d'échelle et de rotation pour ajouter un peut d'intérêt à l'objet. Les cordelette sont elles aussi des profile extrudés sur des splines, la texture faisant le reste...(c'est pas tip-top mais ça suffira bien).




    Et voici pour l'image finale :



    Il s'agit d'un rendu Physique en mode progressif, je l'ai laissé tourner 1h pour que les zones floues soient bien lisses, sans bruit. Pour les lumières, j'ai utilisé des spots de types IES, plus difficile à gérer car moins d'options, mais tellement plus réalistes. Un objet Ciel avec une texture HDRI englobe le tout. L'image est brute de rendu, Photoshop n'ayant servi qu'à y apposer la signature.

    C'est tout pour aujourd'hui !

    PS: si vous êtes sous FireFox, vous pouvez faire un clic droit puis "afficher l'image" pour voir toutes les images dans leur taille réelle (soit 1280x720px).


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		coffee_vignette.jpg 
Affichages :	19 
Taille :		82,6 Ko 
ID : 			13245
    Dernière modification par feloz ; 16/10/2014 à 22h23.

  2. #2
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Je suis charmé ! J'aurais ( pour dire quelque chose) boosté le contraste de l'image. Enfin c'est toi le chef.
    Yaya .°)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  3. #3
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293

    Le café c'est le bien

    Comme Yaya, je suis charmé, j'ai jamais su dire "non" devant un bon café.

    Puis les textures sont aussi variées que magnifique.

    Jolie travail.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  4. #4
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'aime beaucoup la première image, bonne idée, joli rendu, simple et efficace.

    Le dernier rendu est pas mal non plus, peut-être un poil sombre, le sac à gauche me dérange un peu au niveau de la composition.

    Bon boulot !

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    J'aime beaucoup, c'est du beau travail, et l'image finale est chaleureuse, bravo !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  6. #6
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Bravo jolie ambiance et belles mod (respect pour les bulles)!

    Par contre sur la couleur du café j'aurai quelques doutes, il est un peu chocolat et avec une lumière plastique.
    J'aime bien le café noir (même si je prend aussi de la Ricoré le matin )

    Allez tout ça donne envie. J'vais m'en chercher un, tiens.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  7. #7
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    mmmh, un bon café dès le matin, ma journée commence bien. C'est superbe !

    allez, comme je suis jaloux, je vais juste trouver à redire sur l'image finale où je trouve que le bleu est trop prégnant et on perd un peu de chaleur...

    Bravo !
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  8. #8
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Charmé comme tout le monde. La première image m'a fait saliver par sa simplicité et "l'équilibre" (c'est le mot qui m'est venu à l'esprit) de ta scène en général.
    La dernière est toute aussi belle. ça t'a pris combien de temps tout ça?

    Ca donne envie de composer un petit quelque chose
    Ban Ma vitrine

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539
    Salut !

    le rendu des cheveux s'active quand tu crées un objet cheveux, mais pas quand tu colles un objet dans ta scène; soit tu fais: préférences de rendu>effet>rendu des cheveux, soit tu crées un objet cheveux que tu effaces après.
    Dernière modification par poufi ; 17/10/2014 à 11h05.

  10. #10
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Perso tout ce que je vois c'est qu'il va falloir ranger un peu... il y a du café partout, c'est le bazar !


    C'est très très beau. L'ambiance est parfaite, j'adore.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  11. #11
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Je rejoins gillesevrard, ça donne effectivement envie de bosser sur une compo de cet ordre.
    Yaya °)
    Dernière modification par yayaprod ; 17/10/2014 à 12h26.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  12. #12
    Timide Avatar de feloz
    Date d'inscription
    août 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W10
    Messages
    140
    Merci à tous pour vos réponses si chaleureuses et vos commentaires encourageants !
    Si certains ont eut envie de prendre un café ou de faire une scène comme celle-ci, c'est pour moi le plus beau des compliments...

    Citation Envoyé par yayaprod
    Je suis charmé ! J'aurais ( pour dire quelque chose) boosté le contraste de l'image.
    J'ai remarqué cette tendance très contrastée sur tes images en général, tu as un étalonnage de film d'action.
    Pour ma part je serai plus du genre film Indi avec des zone sombres un peu laiteuses...
    Un petit vignettage peut-être pour la première image...?

    Citation Envoyé par César Vonc
    (...)le sac à gauche me dérange un peu au niveau de la composition.
    Un peu d'accord avec toi, je m'en vais donc le modifier... un peu.

    Citation Envoyé par maxencedt
    (...)Par contre sur la couleur du café j'aurai quelques doutes, il est un peu chocolat et avec une lumière plastique.
    Tu as raison, j'ai eu peur de tomber dans le noir complet en mettant un matériau trop sombre.

    Citation Envoyé par LeBigYO
    (...)je vais juste trouver à redire sur l'image finale où je trouve que le bleu est trop prégnant et on perd un peu de chaleur...
    Oui je trouve aussi, la tasse à café ressort carrément bleue, sur les éléments métalliques comme le sucrier ou la cafetière ça dérange pas trop comme on associe le métal à la sensation de froid. Je vais modifier ça aussi !

    Citation Envoyé par gillesevrard
    (...)ça t'a pris combien de temps tout ça?
    J'ai fait ça en dilettante après le boulot, étalé sur une semaine et demie. A vue de nez je dirai une trentaine d'heures en comptant les temps de rendus. Ca me parait énorme (et complexant par la même occaz...).

    Citation Envoyé par poufi
    (...)le rendu des cheveux s'active quand tu crées un objet cheveux, mais pas quand tu colles un objet dans ta scène(...)
    Exactement ! J'était persuadé d'avoir le rendu cheveux actif, c'est pour ça que j'ai posé la question, je pensais qu'il y avait une subtilité qui m'échappais, mais je viens de refaire la manip avec l'objet en question et ça marche normalement. Je devais être bien fatigué ce soir là, j'ai du me gourer de fenêtre !

    En attendant les modifs, voici quelques images pour patienter ...








  13. #13
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Purée ! C'est vrai que c'est superbe !

    Bravo Feloz, ça va donner une très belle image finale digne de la Galerie à coup sûr !

    Je suis fan aussi !
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  14. #14
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    Citation Envoyé par Realzeb Voir le message
    ...ça va donner une très belle image finale digne de la Galerie à coup sûr !
    Je te rejoins Realzeb, c'est la première réflexion que j'ai eu en voyant ce travail
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  15. #15
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    complètement d'akodak avec les zamis, dans la galerie une fois que tu es certain, d'avoir été certain, de la poster!
    Yaya .°)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  16. #16
    Pilier Avatar de Jissey
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    mac 10.10
    Messages
    742
    Ça donne envie d'un café tout ça. On sent presque l'odeur de torefaction. on entend même le craquant des grains dans le moulin. Miam

    Par contre c'est étrange cette fumée bleu sur la dernière image? C'est pas un café que tu bois?

  17. #17
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Scène très agréable , reposante et maitrisée , il n'y manque plus que l'odeur

  18. #18
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Ah oui, cela s'annonce superbe !

    Mais je me permets quand même quelques "remarques", mais c'est parce que j'aime... et tu en fais ce que tu en veux !

    - Je trouve d'abord que ce qui jure le plus dans cette scène qui sent le bon café à l'ancienne, c'est la tasse, qui fait "arcopal" super-moderne. Allez, il faut faire une belle vieille tasse en porcelaine, avec un petit décor rose ou vert et un liséré doré ! Surtout à côté d'une cafetière de ce genre !

    - La texture du bois du moulin à café donne magnifiquement dans les zones d'ombres. On y sent bien le vieux bois avec ces trous un peu vidés par le temps. Par contre, elle ne marche pas en pleine lumière, où le bois est lisse et paraît tout neuf. Je suppose que ces creux aléatoires sont faits dans le canal de relief ou le canal de normales, ce qui produit souvent cette impression. Je te conseillerais d'introduire ce motif dans le canal de diffusion, pour qu'il agisse aussi sur la couleur et les réflexions et obtenir un résultat plus cohérent.

    - La pelle à café et la cuillère font aussi fort modernes. Il faut en tous cas leur ajouter des rayures et des défauts pour qu'ils n'aient pas l'air trop neufs. Pour la pelle, dans mon imaginaire, je vois généralement cet ustensile en cuivre, et plutôt bosselé.

    Mais moi aussi, je suis charmé !

  19. #19
    Timide Avatar de feloz
    Date d'inscription
    août 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W10
    Messages
    140
    Salut tout le monde et merci pour les encouragements !

    Bru > Merci pour tes commentaires mais pour être franc, je suis un peu saoulé de cette scène pour l'instant alors je note et peut être que j'y reviendrai plus tard en prenant compte de tes conseils.

    Pour l'heure, après avoir fait quelques modifs et quelques retouches photo sur d'autres rendus, voici ce que ça donne :






    Merci encore à tous pour tous vos gentils commentaires c'est aussi plaisant que motivant !

  20. #20
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Aah, bien mieux !

    Le sac est bien positionné, la lumière est meilleure et le moulin mieux mis en valeur.


    Oublie pas de poster dans la galerie les images finales.

  21. #21
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Vraiment sympa cette image.

  22. #22
    Squatteur Avatar de horus
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    Autre
    OS
    Ventura 13.1
    Messages
    175
    Billets dans le blog
    1
    bonjour,

    Vraiment magnifique cette scène.
    Un détail me chiffonne : la manivelle du moulin à café me parait trop droite et rigide, sur un des modèles que j'ai à la maison un a une forme de S léger et l'autre la forme d'un C.

Discussions similaires

  1. [Image] Café
    Par bru dans le forum Galerie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2013, 22h08
  2. Challenge C4D Café
    Par NiKo dans le forum Concours
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2009, 13h21
  3. SMC 143 | Thé ou Café ?
    Par bricoman dans le forum Speed Challenges
    Réponses: 92
    Dernier message: 05/06/2009, 22h43
  4. café
    Par manrugby dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 21h07
  5. café soluble...
    Par parksto dans le forum Xpresso
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2002, 09h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet