Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pb de Spline Rail (de train) + Mograph.

  1. #1

    Pb de Spline Rail (de train) + Mograph.

    Salut la compagnie.

    Déjà, merci pour toute l’aide que j’ai pu avoir tout au long de ces années à suivre tous ces projets sur FC4D. vraiment, MERCI !

    Sinon, je suis en "train" de réaliser des plans pour un clip ( que je fait bénévolement pour des potes ) , et je met au point des montagnes russes qu’on verra défiler en point de vue subjectif.

    Et voilà:
    J’ai un problème de Spline + spline Rail.
    Le chemin de fer réagit plutôt bien, mais les planches de bois font n’importe quoi de temps en temps (Mograph + effecteur spline ).
    Elle «*Twistent*» un certain nombre de fois.
    Vous pouvez-voir le problème en face à la Frame 218 et 231 lorsque vous êtes dans la Cam 15 (déjà réglé sur le fichier envoyé).
    Malheureusement, le problème réapparait tout au long du chemin. Je ne sais plus quoi faire .

    J’ai checker la Doc, j’ai essayer plusieurs solutions , j’ai regardé des tutos mais rien n’y fait, donc : PLEASE, HELP !

    Le fichier est en pièce jointe.

    Si quelqu’un peut jeter un œil au fichier (simplifié pour le forum) ?

    Merci d’avance pour l’aide .

    À tantôt.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout est possible???... Donc tout t'es possible!!!

  2. #2
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    OLa! Patooo_Panda !

    Essaye-donc d'inverser la séquence de ta spline-rail : cela à souvent le mérite de résoudre ce type de problème !
    (j'ai pas réussi à ouvrir ton fichier avec ma V10 , mais
    j'ai eu pareille mésaventure récemment )
    Menu : structure(chez toi ce doit-être :maillage ...ou dans le genre ) >Spline > Inverser la séquence
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  3. #3
    Déjà essayé cette solution.

    D'ailleurs c'est obligatoire si le rail est créé en faisant "créer un contour", puis suppression la spline de base pour garder le contour en tant que Rail.
    Pour une raison quelconque, la Spline se met automatiquement en sens inverse, donc il faut l'inverser pour qu'elle soit dans le bon sens (suis-je clair?)

    En tout cas c'est pas ça, mais merci Bricoman .

    PS: Je ne sais pas comment enregistrer mon fichier pour que tu puisses le lire en R10 désolé
    Tout est possible???... Donc tout t'es possible!!!

  4. #4
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Maizalors ! Il n'est pas dit qu'on va baisser les bras , hein !

    J'ai ressorti une version plus "moderne" V13 que je garde sous le coude pour les "urgences" problème : c'est la démo de l'époque
    qui n'enregistre pas ! ' Va falloir espliquer !!

    Je me suis callé à l'image 231 : embrouillamini de traverses à l'avant

    test : ton nœud mograph est en linéaire ? En le changeant en objet>"spline chemin de fer" et en augmentant le nombre de traverses
    le problème persiste > c'est donc auX pointS de cette spline qu'est le problème !

    Spline de bézier avec poignées à régler !! ( les B-Splines évitent ces désagréments )

    Soluce : sélectionner le point-problème de la "spline chemin de fer" pour faire apparaitre ses poignées et régler ( souvent réduire l'écartement)
    avec le déplacement ( +shift/maj éventuellement )

    NB : en réduisant en 231 , cela à du même coup supprimé le problème en 218 !
    restaient en 418, 589 et 677



    Sinon il te restera à transformer tes instances en objets et redresser à mano les bouquets fautifs
    Dernière modification par bricoman ; 26/10/2014 à 22h29.
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  5. #5
    Merci de ta patience (et réactivité) Bricoman .

    Alors j'ai testé ta technique, et en cours de route ça m'a donné une autre idée plus simple pour le contrôle.

    Ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait une spline Rail pour les rails, et une autre pour les traverses (mise au dessus en Y).
    Du coup, j'ai deux contrôles sur chaque éléments séparéments, et je peux ajuster comme je veux l'un où l'autre pour les faire correspondre (au moins visuellement). C'est pas très précis, mais c'est fait !
    J'ai voulu me simplifier la vie au début, mais finalement en faisant un peu plus complexe, c'est beaucoup plus simple, ET ÇA MARCHE !

    Encore merci Bricoman, ça faisait un pti moment que je bloquais sur ce problème et ton idée m'en à amené à une autre.

    En espérant que ça servira à d'autres.

    En pièce jointe, le fichier qui marche avec les 2 splines de contrôle séparés.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout est possible???... Donc tout t'es possible!!!

Discussions similaires

  1. [Question] Masque Spline + Cloneur Mograph
    Par Finema dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2014, 10h30
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2010, 06h25
  3. TP + mograph tracer + spline dynamics
    Par fif dans le forum Xpresso
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2010, 16h30
  4. Animer un train sur un spline
    Par ridindave dans le forum Animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2005, 19h21
  5. Ch Spline Rail pour faire cables de grue
    Par yannminh dans le forum Modélisation
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/12/2004, 00h05

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet