Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: intégrer ou non un devis d'imprimeur dans mon propre devis

  1. #1
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403

    intégrer ou non un devis d'imprimeur dans mon propre devis

    bonjour à tous

    ma question ne concerne pas la 3D (quoique mon illustration contient une partie réalisée sur C4D)
    j'ai posé la question sur d'autres forums et à des amis mais je souhaite avoir le plus d'avis possible donc voici mon problème :

    je dois rendre un projet (carte de voeux) pour une consultation et gérer le choix de l'imprimeur puis le suivi de fab.
    Je me pose la question de savoir si j'intègre le devis de l'imprimeur dans le mien (donc, le client me paye, puis je paye l'imprimeur) ou si je fais payer la prestation d'impression directement au client (devis séparé), sachant que ce client ne veut avoir qu'un interlocuteur (donc moi, si je remporte la consultation)

    précision : je suis auto entrepreneur depuis septembre et je n'ai pas encore l'habitude de tout ça (jusqu'ici, les clients géraient eux-même l'impression)

    voilà voilà, j'attends vos avis si vous voulez bien m'aider
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  2. #2
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    bonjour! par principe, je ne facture que ce que je peux controler... soit mon propre travail, soit par exemple des mannequins, si il y a une prise de vue... en relayant une facture "fournisseur", tu dépends un peu de ce qui peut arriver (retard, mauvaise qualité de l'impression, etc...); il me semble que je proposerais au client de gérer la partie "artistique", chromalin, bon a tirer, mais que les facturations lui seront adressées par chaque intervenant... ceci dit, j'ai une question: avec le statut d'autoentrepreneur, tu peux facturer des honoraires en droits d'auteur? je croyais que seule la MDA permettait çà, mais çà a peut etre évolué?...

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C'est toujours un peu casse-gueule car si ton client ne te paie pas, tu devras en revanche payer l'imprimeur : c'est le principe de la double-peine. Tu paies pour un travail que tu as fait.

    Pour éviter ce genre d'écueil, demande à te faire régler une partie du contrat à la signature de celui-ci, si possible le montant de la partie impression. Dans le pire des cas, tu auras bossé pour rien mais tu pourras au moins payer l'imprimeur.

    Autre chose : je ne gonfle jamais la partie impression (du genre +15%). Je préfère augmenter ma presta car si le client se renseigne sur les prix d'impression, il va croire que tu le voles… C'est psychologique !
    Dernière modification par lenogre ; 31/10/2014 à 16h00.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    salut Marcel,

    je suis parti un peu dans ton idée mais un ami me disait que tout intégrer me permettait de me faire une marge dessus (mais cela me met mal à l'aise).
    non, je ne peux pas facturer de droits d'auteur, je vends une carte complète libre de droits en tant que graphiste/conseiller en comm, c'est un peu particulier et parfois borderline mais je souhaitais me lancer vite donc je ne suis pas à la MDA.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  5. #5
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    C'est toujours un peu casse-gueule car si ton client ne te paie pas, tu devras en revanche payer l'imprimeur : c'est le principe de la double-peine. Tu paies pour un travail que tu as fait.

    Pour éviter ce genre d'écueil, demande à te faire régler une partie du contrat à la signature de celui-ci, si possible le montant de la partie impression. Dans le pire des cas, tu auras bossé pour rien mais tu pourras au moins payer l'imprimeur.

    Autre chose : je ne gonfle jamais la partie impression (du genre +15%). Je préfère augmenter ma presta car si le client se renseigne sur les prix d'impression, il va croire que tu le voles… C'est psychologique !
    voilà qui se confirme...
    en fait je demande toujours un acompte à signature du devis, ce client étant réactif, il l'a toujours fait. Mais effectivement gonfler un peu la partie suivi de fabrication de la prestation me paraît normal. L'acompte lié au tarif de l'impression est une bonne idée également.

    Merci de partager vos expériences, je me sens moins perdu
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

Discussions similaires

  1. Devis Avis
    Par yvermeulen dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2014, 14h41
  2. Inclure les temps de rendu dans un devis...
    Par Fredaubailly dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2011, 14h29
  3. Devis de rendu archi.
    Par oscarlef dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 02h36
  4. Devis pour un lot de modélisations
    Par PM dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 09h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet