Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Travaux divers et avaries

  1. #1
    Lmnts
    Invité

    Travaux divers et avaries

    Salut les amis


    Comme je suis en train de retrouver timidement C4D et AR et que j'ai un gros retard à rattraper, je pense qu'un p'tit topic dédié à mes errances s'impose.

    A moi, du moins.


    Pour rappel je suis archi, pas graphiste pour un sou, je modélise sous rhino et archicad et n'utilise C4D à mes heures perdues "que" pour texturer, éclairer, rendre.

    Idéalement, j'aimerais me mettre à la modélisation sur C4D et tester 1 ou 2 moteurs GPU mais le temps m'est une denrée rare et précieuse.

    J'ai essayé la démo de Octane et j'ai eu envie de me trucider de frustration.


    Ma banque de textures étant chétive, vous verrez souvent des répétitions de trame et autres distensions.


    Ah oui, j'utilise Toshop en post-prod pour équilibrer les niveaux et parfois simuler une légère PDC.

    Ah oui, le "pourquoi tout ça" ... Simple.

    Aider mes clients à se projeter / m'aider moi-même en phase de conception / alimenter mon site web.

    Voilà

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BUREAU-A-LOW.jpg 
Affichages :	32 
Taille :		449,4 Ko 
ID : 			13589

    A mon niveau, si je devais formuler une auto-critique, je reverrais le cuir des sièges de gauche et je placerais une lumière chaude au fond de l'espace pour donner de la profondeur et un coté cosy qui irait bien avec ces tons obscurs.

    Et bien sûr, je remplacerais la texture de la mezzanine, quitte à la subdiviser en panneaux distincts pour "casser" la répétition et donner plus de réalisme.

    Petit souci au niveau du contact comptoir / sol aussi.

    La pétouille sur le comptoir d'accueil à gauche est un coup de tampon très vite fait pour effacer le nom de la boîte du client.

    Toutes critiques et questions bienvenues.
    Dernière modification par Lmnts ; 22/11/2014 à 11h27.

  2. #2
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11
    J'ai du mal avec la distorsion due à la caméra: çà pique les yeux.

  3. #3
    Lmnts
    Invité
    Distorsion ?
    j'ai utilisé une focale de 17 mm, c'est aussi ce que j'utilise pour mes photos d'architecture en général.
    L'effet grand-angle est certes accentué par la configuration "en entonnoir" de l'espace, mais guère plus.
    Pourrais-tu s'il te plaît être un peu plus précis quant à ce qui te gêne ?
    Merci !
    Miniatures attachées Miniatures attachées image.jpg  
    Dernière modification par Lmnts ; 22/11/2014 à 12h41.

  4. #4
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Je pense assi que la focale n'aide pas a la lecture. Ca parrait vide et distordu apres coup
    Ban Ma vitrine

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Du point de vue de la focale courte, je crois que l'élément le plus dérangeant est le comptoir. Je suppose que ses parois ne sont pas strictement verticales. Cela combiné avec la focale courte provoque un sentiment de malaise par rapport à la perspective, même si cela est exact par rapport à la "réalité" à présenter. Le lustre n'est pas mis en valeur non plus.

    Le comptoir a l'air de flotter, alors qu'il semble très massif. Ne devrait-il pas s'enfoncer dans la moquette plutôt ?

    Pour casser les répétitions dans les textures, pense au shader de distorsion, ainsi qu'au shader de fusion. Avec ce dernier, tu peux mélanger deux variantes de la même texture avec un masque composé d'un bruit aléatoire.

    Ne faudrait-il pas créer aussi des petits biseaux (quelques mm) sur les arêtes du comptoir et de la poutre pour avoir un peu de réflexions sur ces arêtes ?

  6. #6
    Lmnts
    Invité
    En effet, le comptoir tient plus de l'origami que du comptoir.

    Pour ce qui est de biseauter les arrêtes visibles, je vote pour, mais le souci c'est que j'ai un peu de mal... Je sais passer en mode polygone, sélectionner celui qu'il faut biseauter, mais il arrive souvent que ça parte en sucette.

    Faut vraiment que je me penche sur la mod "maison", moins j'aurai de passerelles entre plusieurs softs mieux ça ira.

    En attendant, j'ai réduit la focale et biseauté la poutre, ancré le comptoir et revu le cuir, éclairé le fond.

    Ca vient.


  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Lmnts Voir le message
    Pour ce qui est de biseauter les arrêtes visibles, je vote pour, mais le souci c'est que j'ai un peu de mal... Je sais passer en mode polygone, sélectionner celui qu'il faut biseauter, mais il arrive souvent que ça parte en sucette.
    L'outil biseau depuis la R15 est assez efficace. S'il part en sucette, c'est souvent parce ce que le maillage est irrégulier et comporte entre autres beaucoup de triangles fins, ce qui peut arriver sur des fichiers importés.

    Si les différentes "facettes" de ton origami sont planes, le plus simple pour essayer de résoudre le problème est de regrouper tous les polygones qui forment une face et de les fusionner pour en faire un N-gone plan. Normalement, sur des N-gones, l'outil biseau devrait retrouver ses jeunes.

    Pour faire cela, simplement passer en mode polygone, sélectionner les polygones d'une face et les fusionner avec la commande "maillage - commandes - fusionner"

    Si cela ne marche pas encore bien, sélectionner les points sur les arêtes ou les faces qui sont devenus inutiles et les "souder" sur un point représentant un sommet réel avec l'outil de soudure. La commande est "maillage - outils de création -soudure", après avoir sélectionné les points à fusionner en mode "points".

    Sinon, je trouve que l'ensemble n'est franchement pas mal. J'aime beaucoup la texture de briques.

    A mon goût, il manque surtout une belle œuvre d'art moderne bien colorée sur le mur de droite, et pourquoi pas, une plus petite au dessus des sièges (je verrais bien un de ces machins métalliques et assez graphiques que l'on faisait dans les années '60).

    Bonne continuation !

  8. #8
    Lmnts
    Invité
    Merci Bru, c'est à,peu près ce que j'essaye de faire.
    Je crois que je dois revoir mes paramètres d'export.

    En attendant ...
    Miniatures attachées Miniatures attachées BUREAU-XL0001.jpg  
    Dernière modification par Lmnts ; 23/11/2014 à 00h01.

  9. #9
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11
    A mon humble avis, il faut enlever ton lustre, il gene la lecture de l'image.

  10. #10
    Lmnts
    Invité
    Hello LELO

    Le lustre fait partie du projet avant d'être dans l'image, je pense que je vais le garder.

    (cela dit je conçois qu'on puisse préférer sans, mais ça reste subjectif )

    Je poursuis mes tests, là je vais vers quelque chose de plus clair, un peu plus bureau et moins "lounge".

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BUREAU-CLAIR-XL3_0001.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		486,6 Ko 
ID : 			13599

  11. #11
    Lmnts
    Invité
    Un test nocturne.

    Quelqu'un sait pourquoi le canal luminance des abats-jour disparait derrière le vitrage ?

    Aucune propriété rendu sur le verre ni sur le matériau des abats-jour pourtant ... Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BUREAU-NUIT-HD2_0002.jpg 
Affichages :	22 
Taille :		391,5 Ko 
ID : 			13607

  12. #12
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Le lustre est bien mieux ainsi, plus compréhensible et non vampirisant.

    Pour ton abat-jour travaille comme dans la vie, avec une vrai lumière et une texture utilisant une diffusion sous-surfacique
    Dernière modification par maxencedt ; 25/11/2014 à 10h38.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  13. #13
    Lmnts
    Invité
    Merci Maxencedt

    En effet, le lustre avait un peu les pieds dans le plat.
    Pour le reste j'ai placé une lumière dans une ampoule en verre et joué sans succès sur la transparence du tissu de l'abat-jour avant de me résigner à un bête canal luminescence.

    Je vais suivre ton conseil et tenter la diffusion sous-surfacique.


  14. #14
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    ça s'améliore en effet
    continu n'arrête pas les texture ne sont pas encore convaincante.

    Pourquoi pas un bureau de couleur? noir, marron.. tout mis à part ce bois qui le fait pas.


    Concernant le sol est-ce forcément nécessaire une moquette? Si oui, tu peux tester d'autres couleurs (améliorer éventuellement ton shader) ou utiliser une texture ( cf. cgtextures.com ).


    Le mur réfléchissant qui gagnerait à être moins réfléchissant (voir les réflexions floutées) pour plus de transparence.


    Le verre en haut est quand même bruité et pas joli joli. La teinte est tristounette je trouve.


    Les coussins des fauteuils sont peu épais. ça doit pas être bon pour le fessier. J'aurais vu un design différent. Des chaises de bureaux comme on en voit dans les salles d'attentes tout simplement.

    J'aurais vu l'éclairage un poil un peu plus lumineux et neutre (un ton plus froid).


    Tout est déjà assez bien équilibré mais c'est comme si on avait allumé qu'une veilleuse pour éclairer. Ce n'est pas suffisant. Tu vois un peu où je veux en venir? Mais c'est peut être l'ambiance existante qui renforce cet effet... Je doute un peu sur ce dernier point..


    Bonne continuation en espérant que ces quelques réflexions te serve à quelque chose.
    Ban Ma vitrine

  15. #15
    Lmnts
    Invité
    Salut
    Réponses dans la citation :

    Citation Envoyé par gillesevrard Voir le message
    ça s'améliore en effet
    continu n'arrête pas les texture ne sont pas encore convaincante.

    Merci, Je ne suis pas convaincu non plus et je ne le serai sans doute jamais vraiment pour ce qui est du réalisme.

    Pourquoi pas un bureau de couleur? noir, marron.. tout mis à part ce bois qui le fait pas.

    Parce que le recours aux matériaux bruts fait partie intégrante de mon architecture, à savoir que quand bien même j'aurais recours à la couleur, elle serait dans la masse ( béton brut teinté dans la masse à l'oxyde de fer par exemple ).

    Concernant le sol est-ce forcément nécessaire une moquette? Si oui, tu peux tester d'autres couleurs (améliorer éventuellement ton shader) ou utiliser une texture ( cf. cgtextures.com ).

    En fait passé les premiers tests ce n'était déjà plus de la moquette mais du béton.


    Le mur réfléchissant qui gagnerait à être moins réfléchissant (voir les réflexions floutées) pour plus de transparence.
    Le verre en haut est quand même bruité et pas joli joli. La teinte est tristounette je trouve.

    Bien vu, corrigé ! ( render en cours )

    Les coussins des fauteuils sont peu épais. ça doit pas être bon pour le fessier. J'aurais vu un design différent. Des chaises de bureaux comme on en voit dans les salles d'attentes tout simplement.

    Ce sont des "Barcelona" de Mies Van Der Rohe, leur confort est absolu, en partie parce que les coussins reposent sur des sangles de cuir souple.

    J'aurais vu l'éclairage un poil un peu plus lumineux et neutre (un ton plus froid).

    Bien vu, et corrigé aussi.


    Tout est déjà assez bien équilibré mais c'est comme si on avait allumé qu'une veilleuse pour éclairer. Ce n'est pas suffisant. Tu vois un peu où je veux en venir? Mais c'est peut être l'ambiance existante qui renforce cet effet... Je doute un peu sur ce dernier point..


    Bonne continuation en espérant que ces quelques réflexions te serve à quelque chose.
    Merci pour tes observations, elles me sont très utiles.

    J'en ai profité pour revoir pas mal de détails, je poste dès que l'aperçu est prêt.

    Par contre rien à faire, les abats-jour qui sont dans la pièce vitrée perdent leur luminescence.
    Ils sont pourtant la copie en tous points de celui qui est posé sur le comptoir.
    Le vitrage n'a aucune propriété ni restriction et mes lampes non plus.
    Bizarre.
    Et le sub surface scaterring, j'y arrive pas encore, faut que j'y mette le temps.

    Pour ce qui est du lieu réel, c'est un local commercial en rez de chaussée d'immeuble, il est à l'état de gros-oeuvre.
    Tout est à faire y compris la mezzanine que je redimensionne et reconstruis pour gagner de la hauteur sous plafonds.

    En tant qu'archi, je dois satisfaire les envies du client et aller au delà tout en me faisant plaisir, la réalisation d'images 3D est un support à la conception en ce qui me concerne, aucune idée n'est arrêtée avant le lancement des travaux.

    Ca va donc sûrement bouger encore un peu.
    Dernière modification par Lmnts ; 26/11/2014 à 17h53.

  16. #16
    Lmnts
    Invité
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BUREAU-BETON-NUIT-MD0001.jpg 
Affichages :	15 
Taille :		385,2 Ko 
ID : 			13616

    En attendant mieux ..

  17. #17
    Lmnts
    Invité
    Et voilà ... Cette histoire d'abats-jour éteints commence à me

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BUREAU-BETON-NUIT-HDRI-MD0001.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		402,9 Ko 
ID : 			13618
    Dernière modification par Lmnts ; 27/11/2014 à 00h08.

  18. #18
    Lmnts
    Invité
    Je viens de prendre une grave décision.

    Tant que personne n'a trouvé une explication plausible à la disparition par transparence de la luminescence de mes loupiotes, je posterai des nouvelles versions, encore et encore, jusqu'à l'épuisement.

    Avec une règle : A chaque fois un nouvel objet et un remplacement de matériau.

    Bon appétit.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BUREAU-BETON-KORTEN-NUIT-HDRI-MD1_0001.jpg 
Affichages :	16 
Taille :		391,2 Ko 
ID : 			13625

  19. #19
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Lmnts Voir le message
    Je viens de prendre une grave décision.

    Tant que personne n'a trouvé une explication plausible à la disparition par transparence de la luminescence de mes loupiotes, je posterai des nouvelles versions, encore et encore, jusqu'à l'épuisement.

    Avec une règle : A chaque fois un nouvel objet et un remplacement de matériau.
    Chouette, j'avais envie de voir un peu plus de décorations sur les murs !

    Malheureusement, difficile d'avoir une idée comme cela. À priori, la luminescence n'est pas bloquée par la transparence. Pour vérifier, je viens de faire un tout petit essai: une boule luminescente sur un sol avec 4 "vitres" fumées autour. Tout se passe bien, y compris avec l'IG (ici en cache d'irradiance).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Essai luminescence.jpg 
Affichages :	40 
Taille :		13,1 Ko 
ID : 			13633


    Pour t'aider, je pense qu'il faudrait avoir une idée plus précise de ton setup. Je te conseillerais de faire une version ultra-simplifiée de ta scène (dans laquelle tu ne gardes que la lampe et les vitres) et d'essayer de résoudre le problème là-dessus. Si tu peux nous en mettre une copie en ligne, il y aura sans doute bien quelqu'un pour y jeter un œil.

    Il y a un point intriguant: il n'y a qu'un abat-jour éteint, alors qu'il y en a deux dans le bureau. La seconde lampe est réalisée autrement ?

    Cela dit, j'aime beaucoup les dernières versions. La seule chose est le manque de "réflexion - spécularité" du matériau du comptoir.
    Dernière modification par bru ; 29/11/2014 à 23h21.

Discussions similaires

  1. Travaux divers.
    Par Ebeniste Contemporain dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2013, 00h33
  2. Du divers...
    Par ctom31 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 12h32
  3. WIP divers
    Par daidokoro dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 20h15
  4. Travaux C4D divers
    Par ksaa dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2011, 19h26
  5. Travaux divers et tests
    Par Neliox dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2011, 12h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet