Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: différence de taille de même fichier entre R15 & R16

  1. #1
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49

    Question différence de taille de même fichier entre R15 & R16

    hello !
    comme l'indique mon titre j'ai une différence énorme de taille de fichier entre la R15 & la R16. Je m'explique:

    un gros fichier détaillé fait 60.6 Mo sur la R16. Le même, non retouché et sauvegardé avec R15: 36.1

    Pire encore: un fichier (une guitare) fait sur R16: 34.8 Mo. je sauve sous R15: 1.11 Mo !!!???!!!

    alors je pige pas. Aucune modif sur les .c4d.

    Comment peut il y avoir autant de différence de taille sur un même fichier entre deux versions du même logiciel ???

    De quoi donner envie de revenir à la R15 !

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    si je fais le test avec un cube, j'ai aussi une augmentation de taille.

    Par contre avec un vieux fichier, je passe de 5 à 2Mo.

    J'imagine que ça dépends assez fortement du contenu.

    Vérifie quand même que tu n'as pas activé l'export des polygones pour mélange (edition-> préférences -> fichier).


    Maintenant, de nos jours les Mo sont pas très chère non plus. Faut bien que les formats de fichiers évoluent.

  3. #3
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    A savoir que les fichiers c4d sont aussi fortement compressible en rar ou en zip, par exemple de 30mo je passe à 5 mo dans un fichier .rar

    Si ce n'est qu'une question de poids, compresser est une solution comme une autre.

  4. #4
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    j'avais effectivement de coché l'export des polygones pour mélange. Je me souviens avoir lu quelque part de le faire, mais je ne sais plus pourquoi (un plugin, une lib4d). maintenant mon fichier passe de 10 à 11 Mo.

    pour la taille ce n'est pas un soucis en soi. Mais à chaque fois que je regarde les modèles des autres c'est quelques kb, voire 1 ou 2 méga max. donc mes deux derniers fichiers 40 Mo et 10 Mo je trouve gros par rapport aux autres. maintenant ce n'est pas du placage de textures avec relief et normales pour "tricher" sur les détails, c'est des vrais boutons (pour les animer) donc des polys en plus.

    pour faire un cylindre par exemple c'est mieux de prendre le poly cylindre ou une spline avec extrude ou peau ? On dirait que le résultat est le même mais pas la taille.

  5. #5
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    De ce que j'en sais, les objets non édité, les générateurs (comme par exemple l'extrude nurbs ), les instances et autres cloneurs mograph sont moins lourd a l'enregistrement car tout simplement il n'y a pas de polys édité a sauvegarder, tout est généré a l'ouverture du logiciel.

    Donc les petits malins qui en mettent partout on forcément des fichiers plus léger, je pense par exemple à Amateur qui sur ses avions doit probablement faire des instances de ses rivets sinon bonjour le poids du fichier final !

    2 tests tout bête:

    1 fichier c4d avec 1 cube: 259 ko
    1 fichier c4d avec 1 mograph non édité créant 1000 copies d'un cube, poids: 307 ko
    1 fichier c4d avec 1 mograph édité créant donc 1000 cubes indépendant, poids: 16.2 mo
    1 fichier c4d avec les 1000 cubes fusionné en un seul objet, poids: 3.96 mo

    -1 fichier c4d avec un extrude nurbs (spline+cercle): 332ko
    -1 fichier avec le même extrude nurbs mais édité: 1.41 mo

    On peut d'ailleurs animer des instances

    voilà voilà

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2014
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 Famillial Premium 64 Bits
    Messages
    401
    Je suis d'accord avec tout le monde. Et j'ai moi même fait mes testes avec un cube :

    un cube R16 : 113 ko
    le même fichier en R15 : 111 ko
    et le même cube en R13 : 107 ko

    Je pense que y'a certaines caractéristiques qui ne sont pas pris en compte selon la version.
    Si tu veux les choses bien faites, ben les fais pas

  7. #7
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    Je crois que tu as mis le doigt sur ma plus grossière erreur Itsmil. Je suis un furieux du "C" (poly éditable).
    En gros je rend des polys éditables alors qu'l n'y a pas de raison et en ça j'augmente la taille de mon fichier.

    je pensais en fait que c’était le contraire. Va falloir que je change ma technique de travail moi ... :/

    Ceci dit à la base y'avait bien le problème d’export de poly pour mélange de coché.

    deux problèmes résolus. Merki à vous

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2015
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.10
    Messages
    2

    Poids de fichier .c4d qui change en fonction de la durée de la timeline !!!

    Bonjour,

    D'abord merci pour la combine de "l'export des polygones pour le mélange" à désactiver.
    Mon fichier (animation) est passé de 668 Mo à 9 Mo.... (R14 studio)

    Mais je voudrais parler d'un problème régulièrement observé de poids de fichier qui très pénalisant :
    Je fais des animations pas forcément complexe en soit (déplacement de camera dans une architecture),
    mais assez longues (plus de 60 secondes), et si je sauvegarde la timeline telle quelle (60 sec.),
    un simple fichier>enregistrer peut durer jusqu'à 15 minutes (!) et le poids du fichier .c4d dépasser 2 Go !!!

    Très stressant, surtout quand on travaille dans un délai serré, et ça n'engage pas à enregistrer souvent, ce qui est risqué...

    Bref, j'ai découvert que si je garde toute la structure et les points-clés de la scène sur 60 sec,
    mais que j'enregistre en réduisant la durée de la timeline à 3 sec par exemple, le poids du fichier est réduit considérablement !
    Alors que rien dans le contenu de la scène n'a changé : il y a le même nombre d'éléments et de points-clés...

    Si quelqu'un comprend ce qui se cache derrière ce problème, et quel sont les points à optimiser
    pour avoir de fichiers plus légers et qui mettent moins de temps à sauvegerder, je suis preneur...

    Peut-être que "l'export des polygones pour le mélange" à désactiver est la solution,
    mais peut-être est-ce autre chose ?

Discussions similaires

  1. [Résolu] Différence entre C4d et C4D lite
    Par Jeanlou dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 17h28
  2. [Question] C4D différence entre macos et windows
    Par pit dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 20h35
  3. Différence entre anim Vue C4d et Rendu
    Par Buzhug dans le forum MoGraph
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2009, 16h44
  4. Différence entre shader et texture ?
    Par Jasse44 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 18h05
  5. différence entre pc et mac
    Par partouche dans le forum BodyPaint 3D
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2005, 13h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet