Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: House Builder

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    House Builder

    Avec la v16 nous est livré dans la médiathèque un script python dérivé de Nitroroom du célèbre Nitroman du site Nitro4D.
    Alors que je pensais retrouver peu ou prou les fonctionnalités du plug de Nitroman (qui a aussi développé le script python pour Maxon), que nenni.

    La première différence de taille est qu'on utilise un plan quand le plug utilisait des splines fermées qu'on pouvait combiner par simple ajout dans la hiérarchie.
    Ici, il faut extruder le plan en mode Arête. Toute arête crée obligatoirement un mur. Pour avoir un open space par ex., il faut créer un ngone.

    On a 3 modes de preview à dispo :
    - blue print > le mur avec épaisseur mais sans hauteur
    - mesh > le plan
    - room > la géométrie complète

    Pour la réalisation d'ouvertures, le script possède une hiérarchie avec un groupe Hole Door & Win. Il suffit de déposer une spline fermée en enfant pour percer un mur.
    Le placement se fait très simplement, le script orientant automatiquement la spline contre le mur. Si vous déplacez la spline et changer de mur, le script oriente automatiquement la spline par rapport au nouveau mur.

    L'épaisseur des murs se règle avec le champ Wall Thickness mais tout n'est pas parfait dans ce bas-monde : En effet, l'épaisseur est générée de par et d'autre du plan créé.
    Avouons-le sans rougir (en plus c'est pas mon genre) : c'est nul ! On aurait aimé une option avec l"épaisseur qui se crée à l'intérieur. Au lieu de ça, ça oblige à une gymnastique constante, le plan devant être décalé vers l'intérieur de la moitié de l'épaisseur des murs.
    Z'avez rien compris ? Ok je continue.

    Certains champs me laissent perplexes : A quoi peuvent bien servir le bouton Solo Room ou encore Create All Room Style ? Pour l'instant, je n'ai pas percé le mystère.

    Quid du texturage ? Là aussi, je ne comprends pas tout. Nous avons bien un Selection Wall Outside F, C, WI, WO. Comprenez Floor, Ceiling, Wall Inside, Wall Outside. Une fois qu'on sait ça, on n'est pas plus avancé. Convertir l'objet en objet polygonal ne nous renseigne pas plus sur l'identité des sélections polygonales.

    Que penser au final ? C'est bien pour faire mumuse et créer vite fait des bâtiments pour peupler une scène mais de là à monter un bâtiment précis avec ce script, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287

    Cool

    salut
    je pense que C4D n'est pas conçu pour faire des bâtiments précis ,et donc du CAD...Pour ça tu as allplan ou archicad ou même autocad...Mais tu le sais déjà j'imagine...il faudrait pour cela développer un plugin bien plus poussé et le jeu n'en vaut pas la chandelle... et donc C4D c'est surement plus pour faire mumuse et meubler( peupler) une scène...(ce qui est déjà pas si mal)
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Une vidéo de présentation de House Builder :
    https://www.youtube.com/watch?v=JP6C_vZRDZw
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990
    hello

    Citation Envoyé par Philippe casu Voir le message
    salut
    je pense que C4D n'est pas conçu pour faire des bâtiments précis ,et donc du CAD...Pour ça tu as allplan ou archicad ou même autocad.......

    je veut pas rentrer dans une polémique , tu a raison sur le fait que chaque logicielle est bon dans sa catégorie, et pour crée des plans les logicielle que tu site font partie des meilleures , mais il est très facile d' être précis en architecture avec c4d puisque on reste en général dans Un plan orthonormé.

    je réalise souvent mes 3d de bâtiment au cm prés sur c4d, mais il est vrais que si le bâtiment est trop compliquer (trop d'oblique ) je passe par mon logicielle de dessin pour poser les bases et allez plus vite ,


    je pense que les plug pour créer des bâtiment sont très vite limité car il est très très difficile de pense a tout et surtout au cas unique ( la c'est le programmeur qui parle ) surtout si on veut de la précision.

    Par contre des plugs qui permette d'avoir toute sorte d'objet paramétrique ( fenetre, toiture, gouttière .........) tel que wingen font gagner énormément de temps.

    en général j' expresorise pas mal d'objet ,je perd du temps la première fois mais après je le regagne 100 fois


    paspas qui passais pas la

Discussions similaires

  1. MOTION BUILDER et C4D
    Par senad dans le forum Animation
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2006, 08h16
  2. Motion Builder 7.5
    Par Bohémond dans le forum Le saloon
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 15h33
  3. MOTION BUILDER 7.5 est arrivé
    Par BadiE dans le forum Le saloon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 10h00
  4. plantage motion builder PLE
    Par drist21 dans le forum Le saloon
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 10h40
  5. FBX & Motion Builder ( Kaydara ).
    Par Aurety dans le forum Compatibilité
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/12/2003, 20h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet