Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Discussion: Continuer avec Maxwell render ou Octane render ?

  1. #1
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420

    Continuer avec Maxwell render ou Octane render ?

    Bonjour à tous les Octanomaniacs de la French,

    Depuis pas mal de temps je regarde d'un oeil ce moteur de rendu en me disant que tant qu'il ne sera pas plus évolué que le moteur de rendu Maxwell et de son plugin C4d je ne risquais pas de m'y intéresser sauf par rapport à la vitesse de rendu...
    Et après quelques vidéos sur le net je constate qu' Octane a très bien évolué mais en plus le plugin c4d permet le rendu de Hair et de bien d'autres choses...Alors que ça bloque encore pour Maxwell en tous cas avec la version 2.7.

    D'où ma question, j'hésite à faire la mise à jour de Maxwell, (340 €) que j'utilise très rarement pour cause de manque de puissance...Et j'aimerais bien tester Octane...

    Après téléchargement de la demo standalone et du plugin je n'arrive pas à la faire fonctionner !
    J'ai une 8800 GT, j'ai bien le système CUDA et il y a même des vidéos sur internet d'utilisateur d'octane avec cette carte graphique (elle apparaît bien dans la liste des carte CUDA sur le site N'vidia) pourtant :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		capture ecran.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		137,9 Ko 
ID : 			13794

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		capture ecran 2.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		12,1 Ko 
ID : 			13795

    Même après mise à jour des derniers drivers, impossible ! no cuda Gpu !?? (version 15 de C4D)
    Racheter une carte graphique juste pour pouvoir peut être faire fonctionner une démo j'ai du mal...
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  2. #2
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Oui, c'est probablement le même problème que Cycles de Blender.

    En fait, ce sont les Kernels Cuda de ta carte qui ne sont pas assez récents, donc même si tu as du Cuda, ben il ne sert à rien... et je sais ce que c'est, j'ai une 9600 GT à la maison et quatre 8800 GTX au boulot qui ne servent à rien.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  3. #3
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Ah oui ça fait mal là, je ne peux me plaindre avec ma vielle 8800 GT !

    Alors acheter une Carte graphique sans savoir si ça fonctionne avec Octane, non pour moi.
    D'autres utilisent la même carte que moi et ça fonctionne !??
    Comme pour les tiennes je suppose, donc comment des "Kernels" peuvent être différents ou mis à jour sur une carte ? si tant est qu'on puisse les mettre à jour...
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  4. #4
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Octane fonctionne avec les dernières cartes nvidia, dans le doute; tu peux regarder le forum d'Otoy
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  5. #5
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Une carte récente, même si elle n'est pas puissante, fonctionnera probablement, on a eu des 420 GT au boulot, et ça fonctionnait, mais moins vite que le rendu des i7 2600K... mais ça fonctionnera combien de temps ? un CPU même vieux et lent rend toujours ce qu'on lui demande de rendre, un GPU, c'est une autre histoire du coup. Tout dépend de la vitesse de Nvidia à balancer de nouveaux Kernels et au moteur de rendu à les suivre, c'est tout de même plusieurs années...

    Je ne connais pas Maxwell, mais il me semble qu'ils veulent également faire du GPU, non ? ce ne sont que des rumeurs ?

    Les 780 GTX ont énormément baissé, sens parler des rendus GPU, ça peut valoir le coup pour ton travail. Et si on parle des rendus, elles sont vraiment pas mal.
    Comme il est dit dans un autre sujet (je ne sais plus lequel), le problème des rendus GPU, c'est la mémoire, la plus part des cartes graphiques ont 3Go, et pour de grosses scènes ça ne suffit pas, et quand tu veux plus, les prix grimpent en flèche.
    Dernière modification par Teutch ; 27/12/2014 à 15h25.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  6. #6
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Merci pour ces détails !

    La limite des 3 Go de mémoire pour de grosses scènes je n'y avait pas pensé, bêtement je considérais que la Ram du PC était toujours prise en compte pour les scènes...
    Il y a donc une autre limite à la puissance, c'est la quantité de ram et qu'elle longévité/validité des GPU pour les rendus avec ce système de "Kernels"...

    Maxwell render propose en version 3 d'avoir des rendus GPU mais seulement pour leur système "Fire" de pré-rendu, petite fenêtre qui sert de visualisateur...pour le coup, ma 8800 GT étant peut puissante, ma version 2.7 en full CPU permet d'aller un peu plus vite pour les rafraichissements de ce "Fire" que la version 3 !!

    Merci Miroof, je vais regarder ça !
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  7. #7
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Tu devrais aussi tester Indigo Renderer. Il ne fait pas tout, mais il est assez bien intégré à C4D d'origine. La version 3.8 qui vient de sortir est puissante. Il fait les rendus avec le CPU ou le GPU AMD et Nvidia.

  8. #8
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Sinon pour d'embrouiller un peu plus dans le choix du moteur de rendu; tu as Vray qui est parfaitement intégré à C4D, de nouveau stable depuis la 1,9 ( encore plus rapide avec le rendu distribué jusqu'à 10 postes sur une licence ) et aura aussi son rendu GPU dans la prochaine mise à jour courant 2015 si tous va bien.
    Si tu n'es pas trop pressé, il y a Corona dont le plugin est en cours de développement pour C4d.
    Ou encore Thea render .

    Mais si tu souhaites quelque chose de très rapide pour tes rendus, je te conseille plutôt Octane dont le développement s'accélère, mais reste restrictif de part l'usage de cartes dédiées.
    Si tu souhaites quelque chose de plus polyvalent, oriente toi plutôt sur Vray, qui est de nouveau sur de très bonnes bases et n'a pas dit son dernier mot. De plus, c'est à mon goût le moteur le plus stable et le mieux intégré à C4d. Reste à attendre le rendu GPU qui viendra en complément du rendu CPU déjà très efficace.


    Après, si tu te sens l'âme aventurière, il y a aussi mentalray .


    Bon courage.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  9. #9
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Ah oui, tu veux vraiment m'embrouiller les pinceaux !

    Je cherche plus un moteur basé sur du "unbiased" comme Maxwell ou Octane et qui fasse du calcul GPU plutôt que CPU.

    Est-ce que cela fait que je doive écarter VRAY de la liste ? il me semble que VRAY fasse des rendus "biased" mais peut faire du "unbiased" aussi ?
    Vray c'est la rolls des moteurs de rendu qui a depuis longtemps fait ses preuves mais le prix est dissuasif par rapport à Otane par exemple. et pour l'instant, calculs CPU.

    Corona et tea render, je vais les suivre, sait-on jamais.

    Par rapport à ce que tu m'annonces, tous seraient capable de faire que leur moteurs de rendus (anciennement CPU) puissent aussi calculer avec le système GPU de nos cartes...

    Finalement, il vaudrait mieux attendre avant d'investir dans un autre moteur de rendu externe tant la concurrence devient rude ! et le moteur de C4D a fait de bons et beaux progrès, ce qui me permet d'attendre...un peu.

    Merci !

    PS: Mental ray...vu les critiques sur les difficultés qu'ont le pros à manier l'engin...je préfère ne pas y toucher !
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  10. #10
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Ton raisonnement tient la route.

    Eliminons Maxwell Render puisque tu le possèdes déjà et que tu en connais l'inconvénient ( très lent ).
    Eliminons donc Mentalray & Iray qui sont hors de prix et réservés aux psychopathes.
    Indigo, Corona & Thea sont encore jeunes mêmes si prometteurs.

    Reste Vray, Octane et bien sur le moteur interne de C4d.

    On peut donc faire les + et les - de ces trois derniers.
    Il ne s'agit là que de mon propre avis et d'autres personnes pourront t'apporter un autre éclairage ( sans mauvais jeu de mot )

    Le rendu physique de C4d :

    Avantages :

    Intégration à 100 % à C4d évidemment.
    Plantages quasi-inexistants.
    Moteur ayant très peu de restriction concernant le CPU et/ou le GPU pour l'affichage dans le viewport.
    Toujours disponible puisque vendu avec la licence de C4d ( ce qui n'était pas le cas auparavant ).
    Une aide en ligne en Français intégré au soft.
    Des sites internet dédiés à profusion.
    Le site frenchcinema4d.fr dont les membres sont très réactifs.

    Inconvénients :

    Moteur de rendu très lent face à la concurrence.
    Sans être dans le petits papiers de Maxon, je pense que leur moteur de rendu restera CPU pour avoir un moteur non dépendant de cartes spécifiques.


    Octane Render :

    Avantages :

    Moteur probablement le plus rapide.
    Une prise en main qui a l'air moins compliquer que bien d'autres moteurs de rendu.
    Développement du soft très rapide.
    Intégration à C4d qui va dans le bon sens.
    Disponible sur d'autres plateformes ( Modo, Maya, 3ds Max, Rhino, SketchUp… )
    Forum qui semble assez réactif ( je précise que je n'ai pas Octane, donc les utilisateurs pourront d'en dire plus ).
    Versions de démos disponible pour tester ( ce qui est très appréciable ).
    Prix qui reste correcte, même s'il semble augmenter petit à petit.

    Inconvénients :

    Obligation d'avoir une ou plusieurs cartes graphiques dédiées. Fonctionnant sous cuda donc excluant AMD.
    Prix du soft + des cartes graphiques qui peuvent au final faire exploser ton budget.
    Pas de langue Française.
    Ne semble pas encore suffisement utilisé en entreprise.


    VrayforC4d :

    Avantages :

    Un moteur de rendu qui a fait ses preuves et disponible sur d'autres plateformes ( Modo, Maya, 3ds Max, Rhino, SketchUp… )
    Très présent en entreprise, ce qui est un facteur à ne pas négliger.
    Très bonne intégration à C4d.
    Redevenu très stable.
    Très facile d'ajouter des esclaves pour le rendu ( à la manière de Team Render ).
    Très bon support via un accès privilégié ( pour ceux qui ont acheté le soft )
    Mise en place de " masterclass " pour vrayforc4d ( système de vidéos tutos dédié à C4d avec un support privilégié sur le forum ( attention payant ).
    Un moteur CPU qui s'oriente vers le choix entre le CPU et/ou le CPU ( suffit de voir les avancées de Vray 3,00 de Chaos Group pour s'avoir à quoi s'attendre à l''avenir ).


    Inconvénients :

    Un mode d'emploi encore trop peu documenté.
    Pas de langue Française.
    Un apprentissage tout de même long avant de bien maitriser le soft.
    Un prix qui semble un peu élevé mais à relativiser car fonctionne aussi très bien sans carte dédiée.
    Pas de version démo qui empêche de se rendre compte du potentiel du moteur sans avoir à sortir le porte monnaie.


    je commence à avoir mal au crâne là.


    Pour résumer, je dirais que tu peux t'orienter soit sur Vray, soit sur Octane. Chacun ayant ses points forts et ses faiblesses.
    Par contre, même si tu n'es pas pressé, il ne faut pas oublier qu'il un a tout de même un certain temps d'apprentissage avant d'être opérationnel et là, je dois bien avouer qu'Octane marque des points avec la possibilité de s'entrainer sur la version démo.
    une dernière chose encore ( après je vais me chercher un cachet d'aspirine ). Quel type de travail comptes-tu faire avec le moteur de rendu? motion graphics, architecture… cela a aussi son importance.

    Voilà, je laisse la place au suivant et si j'ai dis une énormité dans mon comparatif, n'hésitez pas à me corriger.


    A+
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  11. #11
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Concernant Octane Render, les premières formations sur site physique sont proposées en Italie (Octane Render.it)
    et en Allemagne (Aix Sponza) à partir de janvier/février 2015.
    C'est dire que ça commence à bouger.
    Doucement certes mais ça va forcément viendre.

    Edit : Et j'ajoute que pour avoir discuté avec pas mal de D.A. et Agences, que ce qui freine le plus (c'est le mot ),
    c'est l'investissement en matériel pour ceux qui ont besoin d'être constamment rassurés avec de l'artillerie lourde.
    Quand des solutions sérieuses de fermes GPU seront vraiment disponibles, ça bougera.

    Maintenant, ne pas avoir la passe #52 qui permet d'isoler la couche de sécularité inverse dans le mode CMJN, on s'en fout.
    Octane sera progressivement apprécié pour ce qu'il est est et non pour ces manques par rapport à Vray, par exemple.
    Combien de fois j'ai entendu: "on voudrait du rendu Octane... mais avec Vray. C'est notre façon de fonctionner."
    C'est parce qu'Octane n'a pas besoin de 100 passes ou ruses pour obtenir quelque chose d'agréable à l’œil qu'il est unique et séduisant.

    Marcus et son équipe sont très proches d'une version complète.
    Bon allez, je me
    Dernière modification par Niuq Cam ; 28/12/2014 à 16h18.

  12. #12
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Eh bé Gaff !

    Merci Pour tout ce descriptif et comparaisons !!
    Tu as pris ton cachet ? ça va mieux ?
    Tu veux vraiment me le vendre ce Vray hein !?

    Mais le coup financier Octane (stand alone + plugin C4D) avec la carte graphique n'est effectivement pas négligeable...
    c'est une bonne remarque mais je pourrais rajouter que la carte servira à faire tourner le PC et les projet 3D de C4D et non seulement pour les rendus.

    Pour l'instant, je me limite aux rendus d'archi. la p'tite maison ou le gros bâtiment mais ayant déjà un travail à temps complet, ma petite entreprise 3D (en plus de mon travail principal donc) fonctionne à très bas régime, cette année 2014, 2 projets seulement dont un en 2d ! et ce ne sont pas des projets avec beaucoup de zéro...

    Encore merci Gaff !

    ne pas avoir la passe #52 qui permet d'isoler la couche de sécularité inverse dans le mode CMJN, on s'en fout
    Ah, tout de suite on se comprend mieux...
    Mais je comprends bien où tu veux en venir. Dans les détails, il manque encore des choses à Octane mais ce qu'il fait, il le fait très bien et vite et c'est pour ça qu'on l'apprécie.

    Eh oui, comme Maxwell, je pose un soleil (même pas car il y est par défaut) et je lance le rendu ! c'est tout ! Le plug c4d prend tout en charge ou presque des textures et modes de C4D.
    C'est ce que j'apprécie énormément avec ces moteurs "unbiased", juste à savoir où tu mettras ta lumière et laquelle puis tu lances le rendu.

    Merci Niuq cam !
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  13. #13
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    J'arrive un peu en retard mais j'ai envie de partager quelques réflexions supplémentaires... Loin de moi l'intention de vendre particulièrement Octane même si c'est mon moteur préféré. Comme je ne connais pas VRay ni Maxwell, je ne peux comparer qu'avec le moteur C4D.

    Comme tu le dis très bien Bugous, un des avantages d'un unbiaised est l'éclairage assez facile à mettre en place.

    Le revers de la médaille est la nécessité de gérer le hors champs, du moins dans Octane. Puisque pour Octane il n'existe pas de notion de spéculaire sans réflexion (tout comme dans le monde réel), il est plus difficile de "tricher" avec un éclairage qui module uniquement les spéculaires comme on peut le faire avec le moteur C4D. Il faut donc gérer toutes les réflexions. Ça peut se faire assez simplement avec un ciel HDRI et/ou des logiciels comme HDRLight Studio mais il faut le savoir et préparer d'ores et déjà son stock de fichier HDR ou un achat de logiciel supplémentaire...

    Pour toute une série d'effets comme les vitres architecturales, les lumières visibles, etc, il faut utiliser des "trucs" pour que ça fonctionne bien et vite. Ces trucs ne sont pas difficiles à mettre en place mais il faut les connaître et savoir quand les utiliser. Donc on peut dire que même si Octane est assez simple à prendre en main (a fortiori dans la version plugin intégrée à C4D), il demande tout de même une assez large adaptation tant les logiques de mise en place des textures et des environnements diffèrent du moteur C4D.

    Comme Octane ne reçoit que des données de type Wavefront OBJ ou Alembic, exit tous les "effets 3D simulés" classiques de C4D comme les lumières visibles, les halos, les sketch and toon, les brouillards, les rendus cellulo de quadrangles (Octane travaille avec des triangles), les proximals et autres bruits 3D, etc. Il faut s'adapter et apprendre à travailler dans une logique de nœuds à empiler. À quelques exceptions près, il est possible de tout faire moyennant des trucs mais ça demande une adaptation et une bonne compréhension des nœuds.

    Quel intérêt de passer à Octane ?

    1. En premier chef, la vitesse de rendu. Pour un investissement relativement faible (deux bonnes cartes Nvidia à 350 euro chacune), on peut avoir l'équivalent d'une petite ferme de rendu de deux ou trois grosses machines. Les profondeurs de champs et les flous de mouvement se calculent en un clin d’œil, on peut voir le déplacement sous-polygonal quasi en temps réel, etc.
    2. En deuxième lieu, le rendu en temps réel, plus particulièrement avec la version plugin avec le Live Viewer : on voit en temps réel les changements sur les textures, les éclairages, la profondeur de champs, etc. C'est une toute autre façon de travailler : on voit ce qu'on fait, tout de suite ou presque, en qualité maximale ! De "technicien de rendu patient", on devient "photo reporter sur le vif".
    3. Troisième avantage : le système de nœuds. Avec une boîte à outils de nœuds relativement simples, on peut fabriquer des matériaux extrêmement complexes et, avec la version plugin, on peut y intégrer tous les shaders 2D de C4D (ils seront conformés à la volée en bitmaps). Tant la lumière que translucidité sont des matériaux et peuvent être mixés. Le tout peut être animé dans C4D. On peut même préparer ses matériaux facilement dans la version standalone et les récupérer en quelques clics dans la version plugin C4D. Quand on sait ce qu'on fait avec les nœuds, il n'y a quasiment pas de limite.


    Voilà tout ce que je voulais ajouter. Je suis bien conscient que ça a un petit côté "pub" donc je voudrais terminer par une dernière précision : Octane n'est pas la panacée, loin de là. Il demande pas mal d'adaptation et de prise en main. C'est un moteur assez jeune qui a des limites évidentes comme les passes disponibles, la mémoire limitée, un quasi état de beta permanente (même s'il est très stable) avec des changements de cap fréquents, etc. Donc faire le choix d'Octane est peut-être un choix d'avenir (ce n'est pas à moi de le dire) mais aussi en partie un choix de pionnier avec tous les risques que cela comporte.
    Dernière modification par atome451 ; 29/12/2014 à 12h51.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  14. #14
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Toujours aussi précis.
    Dis moi Thierry, la conversion des matériaux de la standalone vers le plugin n'est pas tout à fait automatique.
    Lorsque tu as importé ton *.orbx avec des noeuds partout, il faut encore reconnecter tout cela dans Cinema4D.
    Me trompe-je ?
    Rythm is the answer

  15. #15
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par Niuq Cam Voir le message
    Toujours aussi précis.
    Dis moi Thierry, la conversion des matériaux de la standalone vers le plugin n'est pas tout à fait automatique.
    Lorsque tu as importé ton *.orbx avec des noeuds partout, il faut encore reconnecter tout cela dans Cinema4D.
    Me trompe-je ?
    Merci

    Non, tu ne te trompes pas. Il faut en effet remplacer les matériaux.

    Mais la touche ALT est ton amie : en appuyant sur ALT tout en glissant le nouveau matériau sur l'icône de l'ancien dans le gestionnaire de matériaux, C4D va te remplacer tous les tags de matériaux correspondants. C'est magique ! Si je ne me trompe pas, c'est Sir Gong qui avait donné ce truc et il a changé ma vie C4Diènne. Rendons à César ce qui appartient à Sir Gong...

    EDIT : sinon, non, toutes les connexions entre les nœuds sont maintenues si c'était ça la question. Le plus simple est de grouper les nœuds dans la standalone, avec un nœud output, avant d'enregistrer le groupe dans la local DB. Et si on fait pointer le répertoire de la local DB de la standalone au même endroit que la DB du plugin, on peut récupérer le matériau via l'Openlive DB du plugin.
    Dernière modification par atome451 ; 29/12/2014 à 14h14.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  16. #16
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Merci Thierry, je teste tout cela cette semaine.
    Rythm is the answer

  17. #17
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Merci Atome451 & Niuq Cam pour ces précisions.


    Bon cette fois je vais faire un peu plus court j'ai vidé mon stock de cachets.


    Loin de moi également la volonté de vendre tel ou tel soft je suis l'exacte contraire d'Atome451 : utiiisiateur de Vray ne connaissant ni Maxwell, ni Octane. Je pense que ce sont tous les trois de très bon moteurs de rendus et avec la pratique tu peux obtenir des résultats équivalents..
    Ce petit comparatif est très intéressant car il nous montre les points forts et faiblesses de chacun dans son utilisation au quotidien et non en visionnant de belle galeries d'images sans connaître le travail fournie pour y arriver.
    Il nous manque simplement un ardent défenseur du rendu physique de C4d pour faire la part des choses.
    Pour en revenir à notre comparatif, Maxwell a eu son heure de gloire quand Octane n'existait pas et que VrayforC4d en était à ses débuts.


    Quel intérêt de passer à Vray?


    1 :
    La vitesse de rendu comparé au rendu physique de C4d et Maxwell. Certes en retard par rapport à Octane puisque Vray n'utilise pour l'instant que le CPU, mais il se rattrape avec le rendu distribué ( CPU ) si tu as plusieurs machines à disposition. Dans un avenir proche, Vray pourra aussi utiliser le GPU comme octane mais également le faire en rendu distribué en utilisant les autres GPU des machines esclaves. Mais comme ce n'est pas encore disponible pour le moment mieux vaut ne pas faire de plan sur la comète.


    2 :
    Le prix. La licence pour Vray est de 800€ ( hors promotion ) ce qui te donne accès au plugin pour Mac et PC, ainsi qu'à la Stand alone. Après si tu veux booster tes rendus, tu peux te faire une petite ferme de rendu à base de PC ou de Macs.
    Prix Octane : 200€ pour le plugin, 300€ pour la stand alone + au minimum un CG Nvidia à 350€. Ce qui fait donc 850€ et un peu plus si la CG ne rentre pas dans ton boitier ou si l'alim n'est pas suffisante par exemple. Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser, Octane reviens plus cher que Vray.


    3 :
    La Stand alone qui est totalement transparente. C'est le plugin qui la gère et tu ne mettra jamais les doigts dedans.


    4 :
    L'addition des shaders de C4d et de Vray. Tu peux continuer d'utiliser la quasi-totalité des shaders natif de C4d tout en y additionnant les shaders de Vray ( il y en a plus d'une soixantaine ). La logique de travail est identique à C4d et l'apprentissage, même s'il est long se fera en douceur.


    5 :
    Le système du multi-pass qui se gère très facilement et te donne accès à des passes de spéculaires, diffuse, caustiques… etc. Mais aussi des passes d'objets et de matériaux et bien d'autres encore. Sur ce point, Vray surpasse tous les autres softs.


    6 :
    Le développement de Vray. Chos Group est est la tête pensante qui fabrique Vray. Après tu as les développeurs tiers qui intègrent le sdk à chaque soft dédié. Il faut être conscient que la version de Vray n'est pas la même pour 3ds Max, Maya ou C4d. L'équipe qui développe VrayforC4d est une équipe solide qui à fait le pari de ré-écrire entièrement son plugin lors du passage à la version 1,8. Ce qui a été quelque peu chaotique mais tout est rentré dans l'ordre et le plugin se rapproche de celui pour 3DsMax. Dans avenir très proche il y aura peu de temps entre ce que propose Chaos Group et l'intégration au plugin pour C4d. Là, contrairement à Octane, tu n'a pas l'impression de constamment travailler sur des versions béta.


    Bon, je m'arrête là, je recommence à avoir mal au crâne


    Encore une fois, loi de moi l'envie de te vendre tel ou tel soft et il serrait intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui utilise les deux softs. Certaines personnes sur le forum comme Fluffy, pxlntwrk ou Nikolas sont passés de Vray à Octane et je serrais curieux d'entendre leurs avis.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  18. #18
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Pfiuuu !

    Je pensais pas avoir un tel descriptif de ces deux softs !

    Un grand MERCI à Atome51 et à Gaff (si plus de cachets faux arrêter !) qui savent mieux que quiconque vendre une licence de leurs soft préféré !

    Il est vrai que j'ai peut être mis trop vite Vray de côté mais Octane est tellement tentant !
    Je confirme que, par fainéantise, un plugin qui fonctionne bien (de Maxwell par exemple) fait que je n'utilise jamais la standalone...
    C'est tellement plus simple de rester sur son soft préféré et d'appuyer sur un bouton pour lancer un autre moteur de rendu !

    Je suis entrain de faire des petites comparaisons de rendu entre Maxwell et C4D (rendu physique) et je me rends compte que j'avais oublié un fonction forte intéressante avec Maxwell c'est le "multilights" ! :

    Un seul rendu Maxwell (en ayant activé et placé ses éclairages/émetteurs dans sa scène avant) et après rendu (un poil plus long que d'ordinaire avec un seul émetteur) il suffit de jouer avec les curseurs pour avoir, sur une même scène en un seul rendu, des milliers de possibilité de mise en scène avec ces derniers !
    Avons nous cette possibilité avec Octane ? (fait ch... de pas pouvoir essayer cette démo !)

    Merci à vous deux encore, (vous allez m'obliger à acheter les deux ! si j'en avais les moyens...)
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  19. #19
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Avons nous cette possibilité avec Octane ? (fait ch... de pas pouvoir essayer cette démo !)
    Non. Il y a d'autres trucs intéressants mais pas ça. Par contre, c'est une fonction qui n'est pas vraiment utile pour Octane puisque le Live Viewer donne un aperçu très précis du rendu final. Comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je t'ai fait un exemple vidéo de modification de lumières et autres paramètres puisque la démo ne fonctionne pas avec ton matériel.

    La vidéo a été enregistrée sur un portable avec une seule carte Nvidia GTX 880M de 4 Go.

    Désolé, elle est un peu pourrie. Je ne sais pas pourquoi Youtube me l'a mise en 360p... Pas trop l'habitude de ce truc.

    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  20. #20
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Merci Atom pour cette démonstration !

    Effectivement, le multilight ne sert pas à grand chose quand, en direct, on peut voir le rendu de nos réglages !
    Je doute qu'un rendu soit aussi rapide en intérieur avec éclairage indirecte mais c'est déjà une belle démonstration des capacités d'Octane et ce, avec une carte graphique de portable !

    Le flou de mouvement à la fin de ta vidéo et sa rapidité et simplicité de mise en œuvre est vraiment sympa !

    Encore merci !!
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  21. #21
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Je me permets, j'y pense. J'ai 3 GTX 580 qui sont à mes pieds depuis deux ans. Je ne les utiliserai jamais plus.
    Alors si quelqu'un est intéressé. Très peu fonctionné et aucune idée de prix.
    Miniatures attachées Miniatures attachées CG CARDS.jpg  
    Rythm is the answer

  22. #22
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ouais pas mal, bon, 10 € les trois !

  23. #23
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    salut,
    allez moi aussi je vais aider ce pauvre Niuq .....
    je te libére des 4 d'à côté, ça te fera plus de place pour les pieds,hein!
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  24. #24
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Bonne et heureuse année à tous, à tous les membres de la French !

    Niuq, que valent ces cartes qui ont déjà plus de 2 ans d'existence ? (plus que la mienne c'est certain) je n'en ai aucune idée. Ta version à 3 Go de ram ça c'est intéressant mais la taille m'inquiète, à plus de 25 cm de long ça ne rentre pas dans mon boitier !
    pour essayer la démo d'Octane s'en se ruiner pourquoi pas !
    Quel est ton prix ?

    En cherchant sur le net et en lisant les derniers tests, les cartes GTX 970 semblent avoir un bon compromis puissance/prix avec 4 GO de mémoire qui plus est. On en trouve à 320 € et il y a même des versions en petites tailles car elles chauffent et consomment...raisonnablement.
    Niveau puissance, elle sont aussi bonne que les titan (a fréquence moindre pourtant) mais sans les 6 go de ram évidement.

    Edit : Niuq, En cherchant sur le net par rapport à tes GTX 580, je tombe sur des tests du 10 ou 09/2010 ! c'est une carte qui est sortie il y a au moins 4 ans déjà. Glups !
    Tes cartons de titan me plaisent bien par contre !
    Dernière modification par BUGOUS ; 01/01/2015 à 15h43.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  25. #25
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Houlà.. Pardon. J'avais loupé vos posts.
    Une carte GTX 580 3GO se monnaie entre 100 et 150 euros la pièce. Plutôt 100 chez Niuqcam House.
    Certes, elles sont anciennes mais bien ventilées. Pour les perfs, voir benchs sur le net.
    @pxlntwrk : Les Titan ne sont pas à vendre.

    A+
    Rythm is the answer

  26. #26
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Oups désolé, j'ai raté ton message ! ("l'abonnement à la discussion"du forum ne fonctionne plus chez moi !)
    Merci Niuq Cam mais je viens de recevoir ma GTX 970 pour 300 €, petit gabarit pour un max de puissance.
    J'ai juste essayé avec Octanne et ça fonctionne super bien déjà !
    Je suis épaté par l'avancée du plug c4d qui est capable de prendre en compte beaucoup de choses déjà.

    Dés que j'aurais le temps, je posterai des tests de comparaisons de rendu, C4D, Maxwell, Octanne si ça intéresse quelqu'un...
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  27. #27
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Citation Envoyé par BUGOUS Voir le message
    Dés que j'aurais le temps, je posterai des tests de comparaisons de rendu, C4D, Maxwell, Octanne si ça intéresse quelqu'un...
    oui oui : ça interresse :o)

    merci d'avance !
    a suivre ...

  28. #28
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Là pour le coup, j'ai bien été prévenu de ton message gyom, maintenant ça fonctionne ?

    Oui, je fais des tests simple dans un premier temps, ne connaissant pas Octane, j'ai repris la scène de la chaise sur un parquet près d'un mur avec un torchon dessus...
    Octane ne me rend pas comme je voudrais...très peu de diffusion de la lumière, j'ai pas trouvé le bouton...

    Je posterai demain.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  29. #29
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    J'ai fait au plus simple et pour que les rendus soient les plus équitables entre les moteurs mais je ne suis pas un pro, donc s'il y a des remarques sur mes réglages, ou des moyens d'accélérer les rendus, je suis preneur.
    Toutes les textures sont : une map jpeg pour la couleur + une map jeg pour le relief en niveaux de gris. (sauf pour les pieds de la chaise)
    Etant donné le fait que je ne connais pas du tout les matériaux avec Octane, j'y vais au plus simple.
    Limité à 800 x 600 à cause de la démo d'Octane.
    J'ai considéré une qualité de rendu médiocre mais passable, pour tous, mais j'ai voulu marquer la différence avec 2 rendus C4D, ce que j'aurais pu faire avec octane, puisque très variable en fonction du sample. Limité à 30 min pour maxwell...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Assemblage-rendus-3D-tests-chaise.jpg 
Affichages :	66 
Taille :		572,4 Ko 
ID : 			14008
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  30. #30
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Merci pour le test Bugous.

    Je suis tout même surpris du temps de rendu pour Octane, surtout pour un 800 x 600. Serais-tu d'accord de partager ta scène Octane pour que je puisse faire un test ?
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

Discussions similaires

  1. [Problème] Images aléatoire sur un Render Farm C4D Net Render R14 avec la fonction Delay.
    Par fabi1_75 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 23h28
  2. maxwell render sur C4D
    Par philmarch dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2011, 16h17
  3. Une animation avec Maxwell Render
    Par Nico13 dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 19h55
  4. Uv et Maxwell Render.
    Par nikolas dans le forum Maxwell Render
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 16h33
  5. *** Maxwell Render V1 ***
    Par v.montel dans le forum Le saloon
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2006, 01h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet