Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Robot Rigging - Contraintes de bones

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    2

    Robot Rigging - Contraintes de bones

    Bonjour,
    Je suis en plein set up du rig d'un robot pour lequel je rencontre quelques difficultés, ne connaissant pas encore toutes les subtilités des contraintes et comment les organiser les unes par rapport aux autres pour obtenir le résultat que je veux.

    Je vous joins deux images de mon travail. La première image vous permet de voire le placement de mes bones par rapport au modèles. Les éléments ont déjà été hiérarchisés et liés aux bones appropriés. J'ai un bone horizontal correspondant à l'épaule, et les autres sont alignés au reste du bras. Il y a un tag IK sur le bone de l'épaule, avec comme End assignée le dernier bone de la chaine du bras, juste avant ceux de la "pince". Le Goal a été créé. Le Pole quant à lui n'a aucune influence sur la pliure du coude, et me permet seulement de garder ma patte dans l'orientation que vous voyez.
    La deuxième image illustre ce que j'obtiens quand je déplace le Goal.

    Ce que j'aimerais obtenir : contraindre l'épaule à n'effectuer que des rotations dans l'axe perpendiculaire, donc locker la position pour éviter qu'elle parte se balader au delà de son emplacement. J'espère ainsi avoir un bras qui se plie d'avantage au niveau du coude.
    Pour ce faire, j'ai essayé :
    -assigner un tag de protection au bone de l'épaule, avec la position "Lock" et la rotation "Limit" (pour éviter les rotations à 360 degrés). Mais dès que je mets la Rotation à "Limit", la patte bouge et perd son emplacement d'origine sans que j'arrive à l'y replacer grâce aux maximums et minimums.
    -assigner une contrainte PSR au bone de l'épaule, et lui assigner un null comme target, qui lui est pourvu du tag de protection décrit juste auparavant. Ca ne règle pas le problème étant donné que la protection n'est active que quand j'essaye de bouger le null en question, et non le Goal, donc ne semble fonctionner qu'en FK. (Plus un problème de Clamp quand j'atteints la limite minimum de la rotation, qui le fait prendre la rotation maximum puis m'empêche de la repositionner...)

    En espérant être assez claire dans mes explications, et que quelqu'un saura m'orienter dans mes recherches..!
    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

  2. #2
    Timide Avatar de staiff
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    windos 7 64
    Messages
    49
    hello !
    regarde ce tuto en 3 parties:




    C'est sur le rigging manuel d'un humain, mais il explique bien le système des contraintes et comment les régler soi-même. avec quelques reglages à ta sauce vu que c'est un robot tu trouveras surement le bon parametrage.


    Si je me souviens bien j'ai fait un rigging basique ( et hiérarchique plutôt que tout assemblé) sur ma version du robot Goldorak de façon à l'animer de façon "figée", moins humaine quoi ...




    Pour ça j'ai suivi son tuto

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    2
    Merci,
    J'ai regardé tout ça, j'ai appris quelques choses et j'ai finalement su bricoler ce que je voulais faire !

Discussions similaires

  1. [Résolu] Contraintes, rig, décalage !
    Par Floc dans le forum Animation
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 03h45
  2. [Question] Rigging d'un robot humanoïde
    Par petitom dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2013, 04h14
  3. [Question] Bones / rigging/ c4d 12
    Par renodene dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/07/2011, 19h09
  4. contraintes d'Assemblage
    Par futura dans le forum Animation
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2004, 16h33
  5. Bones...bones et encore les bones
    Par senad dans le forum Animation
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2003, 16h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet