Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Création route via objet texture puis soucis pour application d'une texture jpeg

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    20

    Création route via objet texture puis soucis pour application d'une texture jpeg

    Bonjour,

    Objectif : appliquer cette image jpeg 'route' sur un objet bleu texture en maillage
    par polygone.
    la route zigzague et monte la colline
    https://imageshack.com/i/eyJfhSZ5p


    L'objet route est obtenu comme suit :
    Extraction par selection du maillage relief d'une série de polygones contigus.
    Création d'un nouvel objet, interversion de la selection, suppression des polygones
    superflus.
    Un brin de couteau qui coupe pour les angles et hop on obtient une pseudo-route.
    Affinage possible avec un nurbs surface de subdivision pour "arrondir les angles".


    La texture que je veux utiliser (jpeg 640 par 640 issu de cgtexture.com) :
    https://imageshack.com/i/ey6nQC9Bj


    Sur un objet plan en ligne droite le test fonctionne, tout va bien :
    https://imageshack.com/i/idCv3pUTp


    Résultat sur mon objet (bleu) texture c4D :
    La texture jpeg ne s'applique pas suivant le tracé de la route une fois appliquée à l'objet.
    (il doit me manquer quelque chose à faire pour que ça marche bien en "définissant le tracé" composé
    des multiples polygones)
    https://imageshack.com/i/exK0bq2Zp


    Je me suis pris la tête dessus :
    -faire une spline pour faire la route? galère quand on a une route en lacet qui tourne et qui monte le long d'une colline en XYZ.
    -creuser du côté des propriétés / conformer la texture mais pas bon non plus
    Je suis tombé sur cet ancien post :
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....on-d-une-route
    Mais je n'ai pas tout saisi sur les shaders, je n'en ai jamais fait.


    Ma "matière" initiale est un objet bleu (au sens cinema 4D) texture (la transformation en objet polygonal est effectué).
    Si quelqu'un a une technique à proposer je suis preneur.
    Merci.

  2. #2
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    Salut
    Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar
    Ce sujet peut t'aider
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....ighlight=Route

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    20
    Citation Envoyé par poutoupoutou Voir le message
    Salut
    Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar
    Ce sujet peut t'aider
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....ighlight=Route
    Bonjouroutoutou poutoupoutou.
    Merci pour le lien,
    J'ai pas tout pigé pour la peau nurbs et les textures.
    ll faut que je creuse la chose.
    Je vais donc devoir me tourner vers l'empereur...
    Sinon je me demandais si on pouvait avec du python transformer mon objet polygonal en objet plan.
    ça peut sembler saugrenu mais si on parvient à affecter les "caractéristiques natives C4D" d'un Objet plan à un objet polygonal alors
    pour les textures ça devrait bien se passer.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Il faut que tu modifies les UVs de ta route en lacet pour la réaligner avec la texture (qui est droite, elle).
    Donc en gros, il faut que les UVs de ta route soient tous droits également.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    20
    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Il faut que tu modifies les UVs de ta route en lacet pour la réaligner avec la texture (qui est droite, elle).
    Donc en gros, il faut que les UVs de ta route soient tous droits également.
    Bonjour FLuffy,
    hmmmmm merci pour la réponse mais je sèche sur un principe élémentaire qui m'est étranger type "paumé sur la planète mars".
    Qu'est ce qu'un UV?
    C'est l'icône avec le damier qui est placé à droite de l'objet avec les autres propriétés? (Rendu camera, texture, etc...).
    En cliquant dessus j'ai juste 2 onglets :
    -base
    -propriétés (avec une option à cocher "verrouiller les UVW")

    [IMG]
    [/IMG]


    Je ne trouve pas de menu déroulant à l'intérieur avec l'alignement droit tel que tu le décris (et que visiblement j'ai du mal à appréhender par manque de connaissance).
    Dans cet objet route polygonal j'ai juste 4 propriétés :
    -lissage
    -UVW (l'icône à damier)
    -l'icône texture (avec le jpeg route à l'intérieur)
    -le rendu propriété (la petite camera)
    ce réglage UV c'est dans la propriété texture que je dois le régler?

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Les coordonnées UVW sont les coordonnées de textures attachées à un objet polygônal.

    Pour accéder aux UVs d'un objet, il est nécessaire de passer l'interface au mode BP UV Edit (menu déroulant en haut à droite de ton interface). À partir de là, tu auras accès à la fenêtre de textures, et donc aux UVs de l'objet.
    Pour les aligner, il faut le faire à la main. C'est comme de la modélisation, mais à plat (imagine prendre ton objet 3D et le découper avec des ciseaux pour le déplier en 2D). Une fois ton modèle bien à plat, il suffit juste de conformer les UVs de ton objet à la texture utilisée (en l'occurence, en ligne droite pour ton cas présent).

    C'est un sujet assez complexe (trop complexe pour l'expliquer en un simple message), donc je te conseille de te familiariser avec ces concepts en commençant pas lire le manuel.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    20
    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Les coordonnées UVW sont les coordonnées de textures attachées à un objet polygônal.

    C'est un sujet assez complexe (trop complexe pour l'expliquer en un simple message), donc je te conseille de te familiariser avec ces concepts en commençant pas lire le manuel.
    Effectivement...pour avoir lancé le menu BP UV Edit...c'est loin d'être accessible comme ça du premier coup.
    Finalement retourner à la génération d'une route avec de "bêtes" spline et un shader associé est peut être la solution la moins chronophage pour un débutant.
    Même si j'ai eu des soucis avec les splines.
    J'ai bien activé l'aimant à gauche pour les numériser sur le relief XYZ et par endroit elles apparaissent "trés légèrement en dessous" des polygones sur lesquelles elles ont été "magnétiquement tracées". Je ne comprends pas pourquoi.

    J'ai testé ces "shaders" et c'est globalement fonctionnel : roadshaders V3.
    http://www.codeworkers.de/garage-plugins.html

    Bien que ce procédé me semble ne pas vraiment être très sain car on ne travaille pas avec les polygones "bruts" de l'objet.
    ça me semble dommage car on ne peut plus alors respecter la topographie et le relief de la route (zig zag, monte-descend...).
    Il faudra "tricher" en élevant un brin le nurbs-route au dessus du relief et mettre une propriété rendu sans ombres portées.

    La manipulation de shaders est finalement plus accessible pour le neophyte que je suis.
    Ce type procédé n'est pas figé, on peut les bricoler, rajouter du bruit, changer la couleur.
    Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.
    J'ai vu sur le net que beaucoup de packs shaders artisanaux étaient disponibles.
    Si des pack "pro" sont disponibles pour les domaines routiers et nature je suis intéressé par des adresses (liens) de fournisseurs.

    Merci fluffy je réalise encore un peu plus toute les possibilités de l'outil C4D et du peu de maîtrise de la bête.
    Il va falloir rester réaliste à mon niveau et bien remplir ma boîte à outil du débutant avec des outils accessibles :
    -couteau+biseau+extrusion
    -spline+nurbs
    -shaders (pas trop compliqués)
    -modèles 3D low poly

    Pour les plugins il faut que je voie le carbon scatter qui semble la meilleure alternative pour le clonage végétal.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Je ne suis pas sur de tout comprendre car pas mal d'images tombent sur des liens morts et ça se trouve je suis complêtement à coté de la plaque mais peut-être que mon vieux tutoriql pourra t'aider :

    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    20
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Je ne suis pas sur de tout comprendre car pas mal d'images tombent sur des liens morts et ça se trouve je suis complêtement à coté de la plaque mais peut-être que mon vieux tutoriql pourra t'aider :

    Merci Aurety,
    Il faut que je me penche sur ça (j'ai encore le test du carbons catter que je n'ai pas du tout maîtrisé) le shader route qui plante à mort :
    http://www.codeworkers.de/garage-plugins.html
    J'avais cru qu'avec ce vieux bidule trouvé sur la toile tout irait bien mais ça plantouille à mort en distordant la texture sur mes routes en lacet ....

    Bref pleins de trucs qui merdouillent gentiment en plein TP. Normal.
    Je profite de cette réponse pour aborder un soucis sur le rendu.
    Ma première scène était très basique : en 800*600 72 Dpi, sortie en TIFF image par image.
    Je n'ai eu aucun problème. Tout a très bien fonctionné. Render farm Ok, no soucy.
    Sur la seconde sur laquelle je travaille j'ai monté la sortie : 1440*900, toujours en TIFF image par image et lorsque je suis passé par la render farm mon projet était inexploitable à 70%.
    J'ai eu des images toutes noires, des images avec des pixels noirs (de 1 à 4) placés aléatoirement sur fichier tiff.
    J'ai essayé dans les options de rendu de régler sur du jpeg mais je me fais punir de la même manière.
    Tiff ou jpeg même punition, même coup de pieds au....
    J'ai essayé d'utiliser le profil couleur image linéaire au lieu de celui de l'écran mais ça ne résout rien.
    Faut-il jouer sur une augmentation des dpi?
    Je comprends très bien en imprimerie papier "à l'ancienne" le fait de booster les DPI (300, 600, 1000, etc...) pour des sorties sur papiers de fichiers images.
    Pour générer des fichiers vidéos j'ai laissé les réglages par défaut du logiciel (72 dpi). Je n'y connais rien en vidéo et en configuration de fichier image natif pour assemblage à postériori.
    Je reste en 25 images / sec , 0.04 secondes par image. Là s'arrête mon savoir en matière en frames.
    Bref il doit y avoir des réglages dans les options de rendu pour éviter de genre de problèmes des pixels noires et images 100% noires.
    Si des personnes ont des suggestions je suis preneur.




    c'est surement ici que ça doit se passer :


  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    As-tu calculé qq frames chez toi pour voir si ce pb de pixels noirs apparaissaient ? Je n'ai jamais eu ce genre de pb.
    As-tu fait un essai en rendu complet plutôt qu'en physique ?

    J'ai joint un fichier pour la route. J'ai utilisé une extrusion toute bête et une enveloppe spline. Pour éviter l'effet de roulis, la spline servant de support à la déformation a été dupliquée de la largeur de la route (4m dans mon exemple) et assignée en Rail.
    Ensuite rotation de 90° (onglet Rotation du déformateur) pour avoir une spline bien plane.

    J'ai aussi bossé sur le pb de texture. Ma solution me semble facile à paramétrer.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    20
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    As-tu calculé qq frames chez toi pour voir si ce pb de pixels noirs apparaissaient ? Je n'ai jamais eu ce genre de pb.
    As-tu fait un essai en rendu complet plutôt qu'en physique ?

    J'ai joint un fichier pour la route. J'ai utilisé une extrusion toute bête et une enveloppe spline. Pour éviter l'effet de roulis, la spline servant de support à la déformation a été dupliquée de la largeur de la route (4m dans mon exemple) et assignée en Rail.
    Ensuite rotation de 90° (onglet Rotation du déformateur) pour avoir une spline bien plane.

    J'ai aussi bossé sur le pb de texture. Ma solution me semble facile à paramétrer.
    Bonjour Lenogre et merci à toi ainsi qu'à tout les autres utilisateurs qui m'ont bien aiguillé jusqu'ici avec des tas de conseils (floc, cesar vonc, fluffy, etc...).
    Désolé si je ne ne nomme pas tout le monde.
    Vu que je bosse sur mon second TP j'ai bien noté tout les trucs à voir pour plus tard.
    Il y a beaucoup de choses à apprendre et à expérimenter et je ne peux pas me disperser sur tout en même temps.
    "longue est la route petit scarabée".

    Pour mon soucis de Pixels noirs au rendu tout est rentré dans l'ordre.
    Il y a eu plusieurs sources de pépins cumulés modèle "loi des séries de la mort qui tue":
    -Les gens de la render farm m'ont contacté pour m'expliquer qu'ils avaient eu un soucis de mise à jour de leur serveur avec un outil "anima" ce qui a surgonflé la note de mon projet...ils ont été sympas ils ont recrédité mon compte. Surtout qu'à mon modeste niveau je tripote pas cet "outil anima" qui m'est inconnu.
    -J'avais installé les pluggins vue et carbon scatter en addon c4d et j'ai eu des comportements "bizarres" sur C4d...peut être le soucis venait il de là aussi...(he bien non même si le doute persiste)

    En fait après avoir refait les tests chez moi sur les frames défectueuses je me suis mis à tout passer en revue (à s'en arracher les cheveux) ;
    -désactivation moteur rendu physique
    -désactivation éclairages 1 à 1
    -désactivation "tag rendu" (ça s'appelle comme ça je crois la propriété rendu sur les objets)
    -désactivation, ceci, cela, test, désactivation, test, test test test
    -relancer la commande/maillage/optimiser (on ne sait jamais...)
    -etc...etc..etc....
    -j'y ai passé une journée entière...argllll

    Finalement la cause du problème venait d'un shader paysage que j'ai acheté sur le net (2 dollars ou livres je sais plus).
    Je l'avais adapté à mon île (partie sud des seychelles) en modifiant les paramètres (couleur, bruit, etc...).
    Et en fait certains critères (environnement, brouillard, etc...) posaient problèmes.
    Le shader était initialement trés complexe.
    Plus je décochais des cases et moins j'avais de pixels noirs ou de frames 100% noires.
    J'ai finalement obtenu un rendu sans aucun pépins (et ils ont été nombreux....) avec un shader allégé.

    Il faut dire que la pointe sud des seychelles sur laquelle je fais mon tp d'apprentissage à la mano chez moi fait 6km sur 4km (en échelle métrique sur c4d) avec une segmentation texture bien élevée (600 ou 800 je sais plus). Du coup j'ai des tas de polygones et j'estime que malheureusement il est bien dommage de ne pas pouvoir aller au delà de 1000 dans le réglage des segments. Les polygones sont à mon goût bien trop gros...ça me fait une séparation mer-ile "en carré" et je ne vois pas comment solutionner ça.une fragmentation supplémentaire aurait été bienvenue.
    Les nurbs arrondissent un peu certes mais créent des trous...
    Peut être aussi je demande bien trop à l'outil.....sur des matériaux trop complexes à gérer? (avec trop de polygones ou d'angles?)

    Je vais bosser sur cette route que tu m'as envoyé, merci pour le coup de pouce.

Discussions similaires

  1. [Question] Création d'une Texture qui lors du rendu....Alpha
    Par maraben dans le forum Textures
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2011, 11h48
  2. Création d'un objet : glisser base, puis hauteur
    Par jonasll dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 22h18
  3. "RESOLU" masquer les pixels d'une texture au format JPEG
    Par sinseb dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 19h44
  4. application texture et lissage HN
    Par archetyp dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 17h02
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 11h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet