Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Augmentation temps de rendu sur transparence

  1. #1
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333

    Augmentation temps de rendu sur transparence

    Bonjour,

    Je suis sur la r16 et j'utilise le moteur physique de c4d. je ne comprend pas pas pourquoi mes temps de rendu augmentent de façon exponentielle lorsque certains objets deviennent transparent (utilisation du tag de visibilité avec le nouveau canal de réflexion).
    Les rendus sont de 50" à 1'30 selon les images, et dès que les transparences commencent à être calculées ça explose du genre 50'!
    Quelqu’un a t-il eu ce genre de problème? et comment peut-on y remédier.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  2. #2
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Tu as essayé avec le moteur classique ?

  3. #3
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Avec le moteur classique certaines fonctionnalités du nouveau canal de réflexion fonctionnent mal comme la rugosité qui scintille énormément.
    J'ai trouvé une solution qui n'est pas très orthodoxe mais qui fonctionne.

    Sur les transparence je désactive/active les calques de réflexion et de spécularité dans le matériau de façon synchrone avec l’utilisation du tag de visibilité, ça diminue fortement les temps de rendu tout en redonnant des transitions visuellement correctes.
    Ce n'est qu'un pis aller, mais ça fonctionne.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  4. #4
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Bon, sinon personne n'a un p'tit bout de piste pour m'aiguiller dans la bonne direction?
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je te dirais qu'il est tout à fait naturel que les temps de rendu grimpent une fois que l'on active des transparences et/ou des réflexions. Il ne faut pas oublier que chaque fois qu'un rayon rencontre une surface de ce type, un nouveau doit être calculé. Si celui-ci rencontre encore une surface, il y en a encore un nouveau, etc. Donc n rayons à calculer au lieu d'un.

    Si les réflexions ou les transparences sont floues, cela devient encore plus colossal, puisqu'à chaque "collision", un grand nombre de rayons doivent être générés. S'il y a des réflexions multiples, la charge de calcul augment exponentiellement !

    Maintenant, cela dépend beaucoup de ta scène et de ce que des éléments réflectifs ou transparents soient visibles à travers d'autres.

    Note que ceci est une généralité. Ce sera sans doute tout à fait similaire avec différents moteurs de rendu. Néanmoins, j'ai constaté que le moteur physique est beaucoup plus performant que le moteur classique dans ce genre de cas.

    Pour réduire le temps de rendu, tu peux agir dans les paramètres de rendu, sur les paramètres "ombres max", "réflexions max" et surtout "rayon max". Ces paramètres sont dans l'onglet "options". Si tu réduis ces paramètres, des zones noires ou sombres peuvent apparaître dans les objets avec des réflexions multiples ou des ombres peuvent être un peu incorrectes. Mais, si tu n'utilises pas uniquement des transparences ou des réflexions totales et que ton image n'est pas une forêt de cristaux, il y a souvent moyen de bien accélérer les choses en réduisant leurs valeurs.

  6. #6
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Merci pour ta réponse Bru,

    Il y a effectivement des éléments transparents à l'intérieur d'autres éléments transparent, ce qui complique beaucoup les calculs et donc les rallonge.
    Mais au delà de ça les objets qui apparaissent et disparaissent progressivement ont un comportement curieux. Ils deviennent lumineux. Cela est visiblement lié au nouveau canal de réflexion.
    il faudra encore du temps avant d'arriver à une certaine maitrise pour pouvoir l'utiliser en production. La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, je l'explique plus haut, c'est de diminuer jusqu'à les supprimer complètement les réflexions sur les objets concernés.
    Les temps de calcul s'ils restent longs deviennent tout de même plus gérables.
    Je vais faire des essais plus poussés avec les nouveaux modes d'ombrage (Beckmann, ggx, ward et Lambert)
    Dernière modification par ld ; 11/01/2015 à 12h33.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

Discussions similaires

  1. [Problème] Problème de texture au rendu (transparence)
    Par Shralldam dans le forum Rendu
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2013, 17h53
  2. Correction couleur, post prod & transparence de rendu
    Par Siouz-Back dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2012, 12h12
  3. Rendu 3d : Transparence dans Flash ?
    Par yank dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 09h40
  4. Augmentation du PETROLE
    Par Lopatac dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h01
  5. ombre derrière transparence et rendu multi-calques
    Par lenogre dans le forum Rendu
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 14h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet