Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Comment avez-vous commencé a vivre de vos compétences?

  1. #1
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919

    Comment avez-vous commencé a vivre de vos compétences?

    Hello, hello tout le monde,
    Je sens que ça va être un mini-roman

    A la base, j'ai appris la 3D par loisir pour réaliser un faire part de naissance, une vidéo d'invitation d'anniversaire pour mon fils, essayer des choses originales. Par la suite je voyais des choses sur vimeo ou a la TV, en me demandant, "Wow mais comment ils ont fait ça", je me suis donc renseigné, posé pleins de questions sur le forum, ce qui naturellement, je pense, m'a fait progresser. Forcement, ce que j'aime et que j'essaye de reproduire devient de plus en plus gourmand niveau matériel, j' ai donc inversti, ce qui donne que j' ai une configuration qui ressemble plus a un professionel qu' a un amateur.

    Etant actuellement en plein changement professionel et que la situation fasse qu' au même moment je sois sollicité en vue de réaliser une campagne vidéo de documentations techniques et commerciales d'un gros groupe. Je me suis dit que c'etait le moment de me lancer dans l'aventure et de vivre de mes compétences.
    j' ai fait 2 démos que tous les dirigeant ont aimés, Top méga cool hein ? sauf que la signature se fait attendre, il faut que le groupe discute de leur stratégie commerciale etc... tout en ayant en tête que tant que c'est pas signé, c'est pas gagné.
    Donc je fais quoi en attendant?

    C'est là que le doute s'installe pour moi, es-ce que je ne me voile pas la face? ai-je ma place?
    1- je n'ai aucune formation artistique, graphique etc...
    2- Je veux démarcher des agences de communications mais mon showreel ne comporte pas vraiment de concret professionel.
    3- J' ai en tête d'aller faire des salons pour par la suite proposer aux exposant afin d'améliorer leurs visibilités mais dans ce cas là également, j ai rien de concret a proposer.
    Bref.. c'est pas évident

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu a géré ce passage? quels ont été vos champs d'actions? votre stratégie?

    Merci par avance !
    Dernière modification par miroof ; 14/01/2015 à 15h07.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  2. #2
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    salut Miroof,

    Je n'ai pas de bons conseils à te donner à part te donner ma propre expérience. ça ressemble à mon ressenti en sortant de l'école, au moment où tu te sens un peu largué.

    Pour ma part, je n'ai pas eu de stratégie : c'est un mélange de culot, de chance, d'opportunisme. Le manque de référence pro, je l'ai comblé en reprenant des pubs existantes, en me choisissant des boites (pas forcément que tu apprécies d'ailleurs) et donc en créant de fausses pubs. Cela me permettait de démontrer mes compétences tout en ayant un pied dans le "réel". (J'ai même menti sur certains projets laissant penser qu'ils étaient vraiment pro, ce que je ne ferai plus aujourd'hui )

    Démarcher des agences de com me semble une bonne solution : tu n'as pas forcément besoin de références, ton showreel devrait les convaincre plus facilement qu'un client direct. Cela évite surtout de perdre son temps à la ferrer des clients, ce qui est mon gros problème en ce moment. Si tu y arrives, tu auras donc ces références qui te manquent.

    le principal au final, c'est de ne pas se poser trop de questions : tu fais du bon taff comme en témoigne tes WIP (même si tu les finis pas ), alors ai confiance et fonce, n'attends pas une "éventuelle possible hypothétique" signature, parce que pendant que tu attends, y'en a 10 qui ont des besoins mais que tu vas rater.

    je ne sais pas si ça peut t'aider...
    Bon courage
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  3. #3
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    j en prends bien note ! Merci pour ton retour
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  4. #4
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    ah, dernier truc, le français est une langue spécialement étudiée pour faire des fautes, en général je ne les relève pas mais comme c'est bien visible sur ton titre, ça le fait pas trop : c'est "compétence" et non "compétance"

    L'orthographe fait partie des éléments négatifs qu'un client pourrait relever d'ailleurs dans ton CV
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  5. #5
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Graphiste à la base, j'ai tout appris au sein d'une agence de pack-merchandising (secteur cosmétique-alcool) puis une autre de pack uniquement.

    Dans ce genre d'agence, pas de 3D très glamour, du packshoot sur fond blanc, du merch peu coûteux (c'est la crise).
    Du brut, de l'efficace, beaucoup de post-prod. Mais on peut y apprendre vite.

    Donc peut-être y trouveras-tu plus facilement du boulot car finalement les compétences demandées à la base ne sont pas si forte que ça. Ils apprécieront si tu as en plus un bon bagage sur photoshop.
    Mais c'est de la 3d "alimentaire". Pour plus de fun vise celles qui touchent au luxe, le secteur le plus pourvoyeur de 3D en agence dans ce que j'ai vécu.

    Bon courage

    PS : (il me semble qu'en modifiant ton premier message tu peux changer le titre)
    Dernière modification par maxencedt ; 14/01/2015 à 11h27.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  6. #6
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Citation Envoyé par leBigYO Voir le message
    c'est "compétence" et non "compétance"

    L'orthographe fait partie des éléments négatifs qu'un client pourrait relever d'ailleurs dans ton CV
    carrement WTF !
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  7. #7
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Merci Maxencedt !
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  8. #8
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Une phrase que j'ai très souvent entendu durant mon parcours.
    "TTC" [Travail - Talent - Chance]
    S'il en manque un seul, ça va beaucoup moins bien.
    Ma contribution à 2 cts.
    Rythm is the answer

  9. #9
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Bonjour Miroof

    Moi je suis issu de la PAO toute bête, je fais principalement du catalogue et de la brochure, j'ai 47 ans, juste un BAC et un BTS de Pub et action Pub, bref, pas de quoi fouetter un chat, je suis devenu graphiste-maquettiste PAO Print (donc 2D) durant ces 27 dernières années sans même être passé par une école de graphisme... on peut dire que j'ai appris le gros de mon métier sur le tas à une époque où cela était encore possible.

    Concernant la 3D, ça m'a toujours intéressé et interpelé, aussi dès que j'ai pu avoir un ordinateur sous la main j'ai tenté d'y mettre un pied, me sentant depuis toujours si petit dans ma condition d'autodidacte en voyant ce que les pros étaient capables de sortir... J'ai testé pas mal de logiciels de 3D, les premiers étaient très limités, les derniers étaient devenus très compliqués, puis, j'ai découvert Cinéma4D dans sa version 4 (et oui ! et il a bien évolué depuis !), le premier logiciel de 3D qui pour moi est "intuitif"... J'ai appris les 3/4 de ce que j'en sais, ici, via la Frenchc4d.

    La 3D n'a toujours été pour moi qu'un plus dans mon métier, un petit plus qui m'a permis parfois de me faire plaisir et d'agrémenter un peu mon quotidien de PAO où j'utilise quasi uniquement le triptyque de la suite Adobe (In-Design / Photoshop / Illustrator).

    La pratique de la 3D est donc pour moi plus un passe-temps ludique et récréatif personnel, qu'un moyen de gagner ma vie, même si parfois j'aimerais pouvoir en glisser un peu plus dans mes travaux quotidiens, mais dans très peu de cas, il y a demande et surtout budget pour ce type de prestation dans les travaux qui me sont confiés.

    Est-ce que j'ai ma place dans la profession, je dirais que je ne me sens pas réellement digne de le revendiquer, mais en tout cas, je suis heureux de pouvoir créer les choses qui me font plaisir via ce moyen, et avec mes petits moyens, et c'est pour moi le plus important, le plaisir personnel n'est pas négligeable.

    Je ne pourrais te conseiller que d'être curieux au possible, ouvert aux opportunités qui pourraient s'offrir à toi, il faut parfois peu pour démarrer de grandes choses, je suis entièrement d'accord avec LeBigYO, j'ajouterais que, comme dans tous les métiers, il y a la part de l'alimentaire et de celle qui est bonne pour le plaisir et l'enrichissement personnel, quand elles sont liées, alors c'est tout bonheur, mais quand elle ne le sont pas ou peu, il ne faut pas négliger la recherche personnelle, artistique ou méthodique, c'est ce que j'aime faire quand je fais de la 3D.

    Bonne chance à toi mon grand ! Cherche et trouve ta voie et ta place, celle où tu seras le mieux.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  10. #10
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    Cela m' a permis de prendre du recul.
    Je vais aller me vendre ! je n ai rien a perdre de toute façon, je n' ai qu' a y gagner !
    si je fais rien, je vais le regretter donc ... gogogogo

    Wish me luck !
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  11. #11
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    Thumbs up

    Citation Envoyé par miroof Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    Cela m' a permis de prendre du recul.
    Je vais aller me vendre ! je n ai rien a perdre de toute façon, je n' ai qu' a y gagner !
    si je fais rien, je vais le regretter donc ... gogogogo

    Wish me luck !
    La meilleure des façons de faire selon moi, et petit à petit, l'oiseau fait son nid.

    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

Discussions similaires

  1. [Problème] Probléme de matiere avez vous une astuce?
    Par wynieduboisjoli dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2012, 16h27
  2. Appel à témoins : avez-vous travaillé pour la socièté Animatik Studio ?
    Par clemz dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2011, 17h06
  3. SMC 168 : Vous en avez rêvé, faites-le.
    Par MacGreggor dans le forum Speed Challenges
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/09/2010, 20h42
  4. fontaine ...vous avez dit fontaine..???
    Par tit dans le forum Animation
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2003, 02h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet