Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: corps souple, pression et tension

Vue hybride

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    corps souple, pression et tension

    Bonjour,
    j'ai trouvé cette scène sur le site d'un blogueur :
    http://www.mographer.com/free-bubblegum-shader-for-c4d/

    Malgré son partage de sa scène, je ne comprends pas comment faire.

    J'ai beau essayer, je n'arrive pas à utiliser le tag de tension pour définir l'endroit où je voudrais que la pression s'exerce.
    Il doit y avoir des manips à faire, mais je n'y arrive pas.

    De plus dans sa scène, si on vire le cache, ça part carrément dans tous les sens.

    Donc si certains comprennent !

    Merci !

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Sa scène est une démo pour son shader bubbleGum.
    Le tag tension ne sert qu'a "identifier" la tension entre les polygones, il ecrit dans un vertexMap qui lui-même va piloter la transparence.

    Pour obtenir ce type d'effet de gonflement, tu peux utiliser un vertex Map justement, dans le canal Stiffness de l'onglet softBody, et jouer avec la pression.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    AAAhhhh

    Alors si je pige tout :
    il a créé le gonflement (l'objet de ma question mais j'y reviendrai)
    il récupère les tensions grâce au tag tension, et il s'en sert pour exporter les tensions du gonflement sur une zone d'influence.

    Puis dans le canal transparence il crée un calque de carte d'influence dans lequel il réimporte la zone d'influence pour contrôler la transparence.

    j'ai bon ?

    Bon du coup je vais essayer de faire ce que tu m'as dit à savoir contrôler les zones de gonflement, mais mon avis est que je vais revenir

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Super merci j'ai tout pigé !
    ça marche nickel j'ai réussi à faire gonfler où je voulais, et j'ai aussi réussi à reproduire la transparence générée par la carte d'influence.

    Juste une chose : du coup la carte d'influence pour controler le "gonflement" est inverse à celle qui controle la transparence. On doit la mettre rouge où on veut que ça gonfle.

    J'ai un peu de mal avec le tag tension :
    je le met, je fixe la tension quand la pression est à zéro, puis je crée une zone "plier la carte", ensuite je déroule jusqu'à ce que ça gonfle, et là je crée ma zone "déplier la carte".
    Ensuite des fois ça marche, des fois non, j'ai pas compris pourquoi, et quand ça marche ma zone d'influence agit sur la zone "pliée"

  5. #5
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Les cartes que tu crée dans le tag tension sont réécrite dynamiquement en permanence.
    Tu ne les contrôle pas. Au départ, tu crée une carte (fold ou stretch ou les deux), tu donne l'état de base avec "fix tension" et ensuite le tag s'occupe du reste.
    D'ailleurs je trouve la traduction confusionnante. En anglais c'est "stretch map" ce qui ce traduirait plutôt par "carte d'étirement" ( ou de gonflement). Et non pas "deplier la carte". Surtout que tu n'agis pas dessus. C'est le tag qui renseigne en permanence l'état d'étirement ou de pincement (avec fold map) des polys.
    En gros le tag écris des valeurs, pour les polys dont la surface augmente dans strech Map (deplier la carte), et idem pour ceux dont la surface diminue dans "fold Map" (plier la carte)

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci, j'ai pigé.
    En fait tout restait rouge car il fallait que je joue sur la quantité une fois ma carte créée.

    Donc j'ai compris qu'il fautmettre le tag tension et fixer la tension, puis aller au point de gonfement max, et créer la carte dépliée.
    Là où je butais c'est que tout était sois rouge, sois jaune, mais en ajustant la quantité on arrive bien au résultat voulu.

    Du coup on peut controler non seulement l'endroit où ça gonfle, mais également controler la transparence.

    Merci pour le coup de main !
    Dernière modification par kanadiou ; 01/03/2015 à 20h23.

Discussions similaires

  1. Animation optimisée d'un corps souple
    Par César Vonc dans le forum Animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2014, 08h51
  2. Objet déformé avec la propriété Corps souple
    Par César Vonc dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2012, 18h01
  3. Un corps souple peut-il se déchirer ?
    Par fabrice.sierra dans le forum Simulations
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2011, 09h51
  4. Ajouter des Ressorts de corps souple
    Par Val-R dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet