Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Modéliser une feuille d'acanthe

  1. #1
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131

    Modéliser une feuille d'acanthe

    Salut à tous.
    J'aimerais modéliser une feuille d'acanthe qui viendra orner un chapiteau corinthien.
    Le problème est que je ne trouve pas de technique adéquate pour y parvenir.

    Je me suis basé sur ce modèle ci-dessous pour tenter un truc.
    J'ai reproduit dans un premier temps la figure de gauche avec une spline (travaille dans la fenêtre Vue de face) ; puis déplacé les points de manière à ce qu'ils correspondent avec la figure de droite (travaille dans la fenêtre Vue de droite).
    J'ai ensuite extrudé ma spline, mais le résultat est minable.

    Savez-vous comment puis-je m'y prendre pour réaliser cette feuille d'acanthe ; et aussi tenir compte de sa courbure ?
    Merci à vous pour vos réponses !


    Dernière modification par T'Høny ; 02/09/2015 à 14h59.

  2. #2
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Salut,
    tu peux jeter un oeil au WIP de bru. Il a réalisé des feuilles un peu dans le genre pour sa serre.
    Apparemment, il est parti sur de la mod polygonale pure et dure...
    Pas simple cette histoire...

    http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?78576-La-serre

  3. #3
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci pour ta réponse Fredaubailly. C'est en effet pas très simple. Je suis allé sur le WIP de Bru. C'est plus ou moins le même style de chapiteau que j'essaie de reproduire. Le projet est très beau, mais je n'ai pas trouvé d'infos qui pourraient m'aider pour ma feuille du coup .

  4. #4
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    personnellement je partirais d'une modélisation a plat de ta feuille a partir de spline nurbs.
    je dupliquerais et ferais une symetrie, en éditant un peu la spline pour harmoniser le tout car il y a 4 voir 6 répétition d'un "même" morceau de feuille + 1 morceau faisant la pointe.
    Après édit et connections des éléments entre eux j'ajouterais le relief (soit les nervures) sur les morceaux de feuilles, que ce soit en polys ou en texture.

    Puis utilisation de déformateurs (deformeurs?), un pour ramener les bords de la feuilles en arrière puis un autre pour courber la pointe en avant.

    + beaucoup de ceci:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		huile coude.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		296,3 Ko 
ID : 			14476

  5. #5
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Idem, je la tracerais à plat (pour ma part dans illustrator je pense) et ensuite après extrusion dans C4D, je lui donnerais sa forme finale avec des déformateurs (guidés ou non par un chemin spline - à voir ?) et je terminerais tout ça en ajoutant du biseau là où ce serait nécessaire.

    C'est en tout cas la 1re méthode que j'essaierais.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSx 10.10
    Messages
    15
    Bonjour,

    pour travailler sur les moulures de mon Atlantis, j'ai cherché longtemps sur le net comment réaliser des moulures.

    Finalement pour mon besoin , plus simple que le tiens, je suis partis de splines + extrusion, pour la majorité.
    Par contre, lors de mes recherches j'ai trouvé un blog où il décrit comment faire des moulures aussi complexes que celle tu cherches à faire.
    Il fait ça tout en polygones.

    Il à fait ses explications via 3DS Max, mais j'ai réussi à le suivre et le faire en C4D pour créer une des partie de ce que j'avais besoin.

    J'espère que ce site t'aideras.


    http://www.3dcarving.blogspot.jp

    Enjoy

  7. #7
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci à vous pour vos réponses les gars, ça va bien m'aider je pense ; surtout les tutos de 3dcarving. Un grand merci à toi Alf pour cette découverte.
    J'étais effectivement parti sur une modélisation à plat avec Spline et toussa toussa, mais il me manquait une méthode pour donner un relief convainquant.
    J'espère pouvoir faire un truc de sympa pour vous faire part du résultat .

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    D'autant qu'avec le polygon pen tool, ce genre de taf est bcp plus facile.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour tout te dire, si je n'ai rien expliqué sur la façon de faire ces feuilles dans mon wip, c'est surtout parce que cela s'est passé par tâtonnements successifs.

    La feuille d'acanthe, ce n'est effectivement pas facile. C'est mon deuxième essai. Le premier (dans le sanctuaire) n'était vraiment pas réussi.

    Dans le cas des feuilles du chapiteau,

    - Je suis parti de la forme à plat en low poly (pour passer ensuite dans un HN) avec des découpes qui séparent les différentes feuilles.

    - J'ai fait des extrusions avec différents niveaux pour séparer les feuilles.

    - J'ai passé le tout dans un HN. Le problème est alors de faire des coups de couteau au bon endroit pour durcir ce qu'il faut.

    - Après avoir transformé le résultat en mesh, je suis passé à un petit peu de sculpture (dans mon cas avec Blender, vu que je n'ai qu'une visualize).

    - Il y a aussi un peu de manipulation avec des sélections progressives pour affiner le bout de la feuille

    - Et finalement des déformateurs d'incurvation pour faire l'arrondi.

    Tout cela paraît ordonné, mais dans la pratique, j'ai dû faire marche arrière plusieurs fois, recommencer et retoucher à toutes les étapes... Et au final, je ne suis pas si proche que cela de mon modèle. Je ne peux pas dire que j'ai là une méthode miracle !

    @alf7078: Ce site a l'air effectivement fort intéressant. Je vais le regarder de plus près. Merci !
    Dernière modification par bru ; 28/02/2015 à 22h05.

  10. #10
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci pour ces explications Bru ! Je retrouve un peu l'idée des tutos du site 3dcarving ; ce qui me réconforte. Par contre, qu'entends-tu par "sélections progressives pour affiner le bout de la feuille" ? Ça m'intéresse justement de travailler la pointe de la feuille.

    @Aurety : Le Polygon Pen Tool à l'air vraiment pas mal, j'ai vu ça oui. Mais c'est une nouveauté C4D 16 que je n'ai pas malheureusement

    Je vous post un tout premier essai. J'ai un peu honte mais je pense que c'est un bon début...

    Dernière modification par T'Høny ; 28/02/2015 à 22h44.

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pourquoi honte ? C'est assez joli.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSx 10.10
    Messages
    15
    Content que ça serve.

    j'aime bien ce que tu essayes de réaliser.
    je me met dans un p'tit coin pour suivre ton avancée.

    Alf

  13. #13
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Citation Envoyé par T'Høny
    ... Je vous post un tout premier essai. J'ai un peu honte mais je pense que c'est un bon début...
    Essai transformé je dirais même, tu comptes faire des gros plans dessus, c'est pour ça que tu cherches le détail ou c'est juste pour le fun ?

  14. #14
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci à vous pour votre soutien ^^
    Je vais essayer d'améliorer le résultat.

    Citation Envoyé par Vcyrille Voir le message
    Essai transformé je dirais même, tu comptes faire des gros plans dessus, c'est pour ça que tu cherches le détail ou c'est juste pour le fun ?
    Oui et non je dirais. C'est un peu mon problème quand j'essaie de modéliser un truc. J'ai toujours envie qu'il soit détaillé pour avoir un maximum de réalisme ; peu importe le rendu de près ou de loin. C'est un inconvénient quand on ne maîtrise pas trop le soft, car on peut vite se décourager parfois.
    Pour ce chapiteau, j'ai dans l'esprit de faire un rendu assez proche quand-même.


    Edit: J'ai un peu retravaillé ma méthodologie. La géométrie est un peu minable (bien qu'ici, le rendu n'est pas du dessus mais en perspective) mais je trouve que le résultat est plus sympa.

    Dernière modification par T'Høny ; 01/03/2015 à 14h02. Motif: Ajout visu

Discussions similaires

  1. plier une feuille en 4
    Par teben22 dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2015, 17h33
  2. une feuille de papier tournée
    Par oscarlef dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2007, 11h54
  3. Tutoriel feuille morte
    Par padawa dans le forum Animation
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2005, 13h38
  4. flushage de feuille
    Par vesale dans le forum Plugins
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2004, 15h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet