Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: fichier step

  1. #1
    Timide Avatar de 1marin
    Date d'inscription
    mai 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    pc windows 8.1_ 64 go ram
    Messages
    40

    Question fichier step

    connaissez vous un moyen d'ouvrir un fichier .step dans notre logiciel adoré ??

  2. #2
    Timide Avatar de 1marin
    Date d'inscription
    mai 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    pc windows 8.1_ 64 go ram
    Messages
    40

    trouvé

    Citation Envoyé par 1marin Voir le message
    connaissez vous un moyen d'ouvrir un fichier .step dans notre logiciel adoré ??
    trouvé
    CAD Exchanger

  3. #3
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Tu aurais un fichier .step sous la main ? Peut-être que ça vaut le coup de faire un filtre d'import/export pour C4D.
    Dernière modification par César Vonc ; 15/05/2015 à 09h48.

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    C'est sur que ce serait top, mais en général les contenus des fichier step sont des modèles surfaciques.
    Comme je ne crois pas que C4d les comprennent il faudrait effectuer la conversion Nurbs->Polygone et ça je crois pas que ce soit très facile.
    Si tu veux jeter un oeuil j'ai joint un fichier step simple avec un plan, une surface et 3 splines. J'ai aussi joint l'export dae de ce fichier ainsi qu'une capture pour que tu vois les splines qui ne passent pas dans le dae.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Chouette, merci Floc !


    Alors j'ai bien regardé ce format, il y a en effet rien de polygonal dedans donc ça risque d'être chaud.


    J'ai quand même tenté d'importer des splines, mais il semblerait qu'il y ait des interpolations que C4D ne gère pas.

    J'ai vu que tu avais utilisé des « b_spline_curve_with_knots », ui ressemblent à des b-splines mais avec des sortes de points de contrôles définis par des « knot_multiplicities » et des « knots » et un type uniforme, quasi-uniforme ou « piecewise_bezier ». Et là, je vois pas du tout de similitude avec C4D.



    Je te montre ce que j'ai pu importer avec des b-plines classiques, par-dessus le fichier dae pour voir la différence :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image1.png 
Affichages :	13 
Taille :		121,1 Ko 
ID : 			15241


    Tu pourrais m'envoyer plusieurs types de splines différentes ? (Dont une « b_spline_curve » mais sans « knots »)

    Peut-être qu'il y aura moyen d'importer toutes les courbes du document, ce serait déjà pas mal.

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Wow, terrible
    Effectivement ça pourrai être plus que top vu que ça permettrai de récupérer ou plutôt recréer des modèles CAO propre. Parce que même quant tu récupère un modèle polygonal "propre" autant dire que leur édition est une vrai tannée.
    Je récupère régulièrement des modèles ou il manque des chanfreins de ci de la et c'est une horreur.
    Pouvoir récupérer les courbes de construction serait vraiment un bonheur.

    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Tu pourrais m'envoyer plusieurs types de splines différentes ? (Dont une « b_spline_curve » mais sans « knots »)
    Bé en fait... non je peux pas. Quelque soit le mode que tu utilise pour créer ta courbe (EditPoint, ControlPoint, Bezier ou primitive) elle finit toujours en nurbs. (j'ai fait ca dans Rhino au fait)
    Je t'ais joint un fichier avec 3 courbes et une polyligne. Toute les courbes ont été crées avec quatre points situés au même endroit et tu verra que cela ne donne pas le même nombres de points "réels".
    Comme Maya à une fonction de conversion Nurbs-Bezier j'ai fait l'essai, puisque en fait pour récupérer les nurbs dans C4d il faudrait les convertir en bezier.

    Si tu n'as pas l'habitude des nurbs en gros les différents élément pour les manipuler sont (dans la terminologie maya) les Control Vertex (CV), les edit points (EP), et les curves points, plus le hull (sur lequel tu n'agit pas).

    Dans les différentes capture tu remarquera que les EP de la Nurbs correspondent au différents segment du bezier qui découle de la conversion.

    Si tu googelise Convert Nurbs to bezier tu trouvera des éléments et plein de maths, mais sur les captures tu vois ce qui se passe entre les différentes versions.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Nurbs.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		52,8 Ko 
ID : 			15244 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Nurbs vers bezier.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		50,1 Ko 
ID : 			15245 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Bezier vers nurbs.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		53,2 Ko 
ID : 			15246
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Floc ; 16/05/2015 à 05h20.

  7. #7
    Timide Avatar de 1marin
    Date d'inscription
    mai 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    pc windows 8.1_ 64 go ram
    Messages
    40

    Lightbulb Wouaouuuu

    Vous êtes dans des sphères qui m’échappent. J ai visiblement encore besoin de travailler pour accéder à ce niveau de conscience.
    En tout cas merci de ces messages qui seront un support à creuser.

  8. #8
    Timide Avatar de 1marin
    Date d'inscription
    mai 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    pc windows 8.1_ 64 go ram
    Messages
    40

    fichier

    je ne peux pas vous envoyer le fichier que je cherchais à convertir french c4d ne l'accepte pas.
    Mais vous pouvez le charger sur le site de verpan
    http://www.verpan.com/3d+-c12-+tools.../fun+1tm+-+1ta

  9. #9
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Merci Floc pour toutes ces précisions, je regarde ça en détail ainsi que ton fichier, Marin.


  10. #10
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Est ce que tu as reussi a convertir ton fichier avec CAD Exchanger ? parce qu'apparemmment c'est plutot CAO vers CAO.
    Sinon le mieux c'est d'utiliser un soft CAO. Si tu est sur Mac il y a une version beta gratuite de Rhino.
    Il suffit d'exporter en collada et c'est nickel. Bien meilleur que l'export maya que j'utilisais avant. (mais ça n'enlève pas ce que j'ai dit plus haut, il faut pas à avoir à intervenir sur le modèle).
    Il y a aussi onShape qui est gratuit pour 5 document si j'ai bien compris, et qui fait aussi de l'export vers les formats standard mais j'ai pas regardé.


    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Merci Floc pour toutes ces précisions
    De rien, pour une fois que ça peut être dans ce sens j'en profite.

  11. #11
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Alors, j'ai compris comment se modélisent les courbes de bézier quadratique et à quoi correspond leur degré.

    Je pense aussi avoir compris comment convertir une de ces courbes en spline de type Bézier.



    Par contre je ne comprend pas cette histoire de noeud, quelle influence ont-ils sur la modélisation de la courbe ?
    Pourquoi y a aucun schéma qui explique sa construction ? Les noeuds sont toujours placés sur la courbe modélisé ou sont sur celle d'origine non lissée ? Les noeuds ne semblent pas avoir de coordonnées cartésiennes donc ils sont forcément positionnés selon les points d'origine avec un genre de ratio de position entre deux points ou je ne sais quoi.



    En gros j'arrive à faire ça :



    (Ce qui correspond à une courbe de degré 10 sans nœuds particuliers, y en a quelques unes dans les splines de ton fichier, Floc, en tout cas ma modélisation se superpose sur certaines).


    Mais pas à faire ça :




    Foutus nœuds...
    Dernière modification par César Vonc ; 16/05/2015 à 22h35.

  12. #12
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Alors comme c'est un peu compliqué, Il vaut mieux utiliser la même terminologie. Ce que tu appelle noeud je suppose que c'est la traduction de Knot.
    Les Knots c'est ce qui sur mon exemple s'appelle Edit Point (Maya & Rhino)
    Ce sont en fait les point de jonction entre les différents segment de la spline.
    Je parle bien d'une meme spline. Je suppose que tu le sais mais une spline de disons 20 point meme si elle semble formée d'un seul morceau est en fait composé de multiple segments. Selon le degré de la spline il faut plus ou moins de CV par segment. Sauf exception c'est le degré 3 qui est utilisé pour les courbes (Et 1 pour les polyligne ou linéaire). En degré 3 un segment est décrit par 4 CV. il en faut donc 4 au minimum pour créer une spline. 6 en degré 5 etc…
    Ce qui t'intéresse ce sont les CV. C'est eux qui décrivent la spline. Par contre il faut savoir en quel degré la spline à été crée. Puisque Pour un meme nombre de CV, le nombre de Knot varie selon le degré de la spline.
    Mais sans grand risque tu peux considérer que le degré est toujours 3.
    Au passage il ne devrait pas y avoir de courbes de degré 10 dans le fichier (totalement inutilisable le max c'est 7)
    J'ai jeter un oeuil ici et apparemment c'est le chiffre qui suit le nom de la courbe. C'est bien 3 dans les trois cas. (Désolé J'aurai du te le préciser 'BezierCurve', 'InterpolateCurve' et 'ControlPointCurve' son les noms que j'ai donné)
    Histoire de compliquer un peu il y a aussi la multiplicité. Je viens de dire qu'un segment de degré 3 était formé de 4CV, on peut donc s'attendre à 2 knots mais en fait il y en à 6. Les knots des extrémité sont multiplié par trois. Ainsi que ceux qui doivent subirent une cassure. Tu peux voir ça un peu comme l'équivalent du HN Weight.
    Si tu l'as pas d'éja fait tu devrai lire la définition des nurbs sur le site de rhino. C'est assez bien expliqué.
    Sinon dans le fichier step je pense qu'il précise WITH_KNOT car les nurbs peuvent aussi décrire des courbes paramétriques, paraboliques etc… sans Knot.

    pfiou…



    J'espere que ça va t'aider
    Dernière modification par Floc ; 17/05/2015 à 02h33.

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    idem, je ne suis pas sur de tout comprendre
    Mais puisqu'on est sur les splines, un truc que j'aimerais bien c'est un tag pour accoler ( et déplacer ) une spline sur une autre spline, il y avait un script qui trainait à une époque mais impossible de remettre la main dessus ( genre spline on spline ou un truc comme ça )..
    Bon je vous laisse retourner dans vos considérations knotiennes
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  14. #14
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Au passage il ne devrait pas y avoir de courbes de degré 10 dans le fichier (totalement inutilisable le max c'est 7)
    J'ai jeter un oeuil ici et apparemment c'est le chiffre qui suit le nom de la courbe. C'est bien 3 dans les trois cas. (Désolé J'aurai du te le préciser 'BezierCurve', 'InterpolateCurve' et 'ControlPointCurve' son les noms que j'ai donné)
    Oui t'inquiète j'ai vu la doc de ce site et bien compris que c'était leur nom.

    En fait je voulais dire que pour certaines courbes, comme la ControlPointCurve et d'autres sur ton fichier précédent, j'obtenais le même résultat que sur ta capture en faisant l'interpolation sans noeud.


    Quand tu dis que les extrémités sont multipliés par 3, c'est à cause de la valeur de leur multiplicité ou bien c'est toujours comme ça ?


    Par exemple :

    #18=B_SPLINE_CURVE_WITH_KNOTS('ControlPointCurve', 3, (#61, #62, #63, #64), .UNSPECIFIED., .F., .F., (4,4), (0., 30.), .UNSPECIFIED.);

    - Elle s'appelle 'ControlPointCurve',
    - un degré 3,
    - a 4 CVs,
    - n'a pas de forme prédéfinie,
    - n'est pas fermée,
    - ne se croise pas,
    - elle a 2 noeuds de multiplicité 4 et 4,
    - ? une liste de réels toujours croissants, un par noeud,
    - des noeuds de type non spécifié.

    J'imagine que les noeuds sont ici les extrémités, mais je pige pas pourquoi ils ont une multiplicité de 4 et ce que ça change... sachant que j'arrive correctement à l'afficher sans m'en soucier.


    Pour la liste de réels, je me demande si ce n'est pas leur position en % sur la courbe par rapport à la dernière valeur, ce qui voudrait dire que 0., 1., 2., 3. serait équivalent à 0., 20., 40., 60. par exemple... Si tu modifies comme tel, est-ce que ça marche toujours à l'import dans Rhino ?





    Désolé Aurety, ça ne me dit rien du tout, mais merci de nous tenir compagnie. ^^
    Dernière modification par César Vonc ; 17/05/2015 à 14h21.

  15. #15
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Je suis tout ceci avec intérêt.
    J'aimerais bien pouvoir exporter des splines C4D dans un modeleur CAO (Moi3D pour ne pas le nommer). Je suis beaucoup plus à l'aise dans la manipulation de courbes dans C4D que dans Moi3D…

    Au risque de me répéter, le meilleur exportateur nurbs > polygonal est Moi3D. 1 mois gratos avant de passer à a caisse.
    Son seul défaut est qu'il digère mal certains maillages (pb de mémoire). Dans ce cas, Rhino peut venir à votre secours ou encore FreeCad.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  16. #16
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Pour les extrémité c'est plutôt une sorte de convention ou facillté sinon la courbe ne passerai pas par le premier et le dernier CV, pas vraiment pratique. En fait une nurbs ne passe par aucun des CV. Donc une multiplicité est assignée d'office au extrémités.

    - Elle s'appelle 'ControlPointCurve',
    - un degré 3,
    - a 4 CVs,
    - n'a pas de forme prédéfinie,
    - n'est pas fermée,
    - ne se croise pas,
    - elle a 2 noeuds de multiplicité 4 et 4,
    - ? une liste de réels toujours croissants, un par noeud,
    - des noeuds de type non spécifié.

    Je pense que c'est tout bon

    "pourquoi ils ont une multiplicité de 4"
    La je suppose que c'est rhino qui assigne 4 au extrémité, dans Maya c'est trois.
    Mais effectivement une fois converti en bezier ça n'a pas d'importance puisque les CV n'on pas besoin d'être multiplié pour passer par les extremité.

    "Pour la liste de réels, je me demande si ce n'est pas leur position en %"
    C'est quelque chhose comme ça. Par contre c'est plutôt curieux que le deuxième chiffre soit 30. Si c'était un % ça devrait plutot être 100.
    Peut etre que la multiplicté est prise en compte.

    Il faudrait que je te refasse d'autre courbe car celles du fichier ne sont pas très significatives.
    Il y a qu'un seul segment et donc pas de knot autre que les extrémités. Mais la je peu pas je n'ai rhino qu'au bureau.
    Dernière modification par Floc ; 17/05/2015 à 16h31.

  17. #17
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Je crois avoir compris l'importance de la multiplicité pour les extrémités, c'est surtout utile quand il y a un nombre de points supérieur au degré +1, en fait.



    En tout cas ça progresse. ^^

    J'arrive à importer une b-spline ouverte uniforme, c'est à dire avec une multiplicité uniquement sur les extrémités, de degré 3 :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image2.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		128,4 Ko 
ID : 			15258


    J'ai téléchargé la démo de Moi3D pour pouvoir exporter des courbes, par contre j'ai pas trouvé comment changer la multiplicité ou le degré...


    J'ai trouvé un bouquin super qui m'a énormément aidé, même s'il est un peu trop compliqué pour moi, c'était la seul ref où j'ai pu trouver une équation paramétrique générale :

    Computers Graphics and Geometric Modeling, de David Salomon

    https://books.google.fr/books?id=OyDvBwAAQBAJ



    Et son grand-frère en deux tomes de 1500 pages :

    The Computer Graphics Manual, de David Salomon

    https://books.google.fr/books?id=DX4YstV76c4C

  18. #18
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    J'arrive à importer une b-spline ouverte uniforme, c'est à dire avec une multiplicité uniquement sur les extrémités, de degré 3
    Ben c'est nickel ca couvre déja la majorité des cas.

    La multiplicité des extrémité je pense que c'est normal que tu n'arrive pas à la changer. C'est plutot lié à la facon dont les softs gèrent l'ergonomie des courbes. Une courbe qui ne passerai pas par le premier point ca le fait pas vraiment.

    Je ne connais pas Moi, mais si tu "casse" une courbe, genre tu passe en bezier , tu désaligne les tangeante d'un point (tu crée un angle) et tu repasse en Nurbs, même si ce n'est pas explicite tu aura crée de la multiplicité.

    En tout cas bravo, pas de doute que tu vas très vite y arriver.

  19. #19
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    Hello, je mets mon grain de sel dans la discussion :

    Techniquement, il n'y a aucun intérêt à essayer d'ouvrir du STEP dans C4D. En effet, la description géométrique du modèle est en réalité la même qu'un fichier IGES. Les données additionnelles contenues dans le STEP par rapport à l'IGES ne pourront jamais être exploitées par C4D (il s'agît d'informations d'historique de construction, de versions de modèles..). Et tous les softs qui exportent en STEP exportent aussi en simple IGES.
    Donc le seul intérêt d'ouvrir STEP dans C4D se situe dans les cas où l'on récupère des fichiers sans avoir la possibilité de contacter le créateur du modèle pour qu'il sorte de l'IGES.
    L'import IGES de C4D reste assez rustique cependant et les résultats sont parfois assez "disco".

    A César : un truc qui serait extrêmement utile et qui pourrait remplacer les imports IGES, c'est un outil capable de nettoyer des maillages STL. Tous les softs de CAO sortent du STL, les scanners 3D aussi, etc mais les maillages sont souvent vraiment bordéliques. Un truc qui permettrait de retrouver des géométries clean (avec des quadrangles) serait mortel mais là, je pense que c'est comme rechercher la pierre philosophale.

    Un autre truc serait de réussir à faire sortir par C4D du DXF 2D correct : il doit déjà y avoir des histoires de "grammaire" de base, la plupart des softs de CAO et FAO sérieux n'ouvrant même pas les DXF de C4D. Même illustrator fait mieux. Ensuite, réussir à transformer les cercles et arc en véritables fonctions, à partir des fausses splines de C4D serait royal.

    En tout cas, je suis vos travaux de près, utilisant C4D en lien étroit avec la CAO (SolidWorks) et la FAO (Go2Cam).
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  20. #20
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    sans parler du mensonge de l'import dwg ( sans doute mise dans le menu déroulant pour faire sérieux)....
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  21. #21
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990
    hello

    je m excuse je vais me permette de répondre a aurety ici


    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    idem, je ne suis pas sur de tout comprendre
    Mais puisqu'on est sur les splines, un truc que j'aimerais bien c'est un tag pour accoler ( et déplacer ) une spline sur une autre spline, il y avait un script qui trainait à une époque mais impossible de remettre la main dessus ( genre spline on spline ou un truc comme ça )..
    Bon je vous laisse retourner dans vos considérations knotiennes
    https://www.dropbox.com/s/tsb6stnz75...morph.c4d?dl=0

    j avais a une époque réaliser un expresso coffee qui déplace une spline sur une autre , le défaut il faut que les trois spline aie le même nombre de point

    les Du sont sur le NULL

    si ça peut t aider



    paspas

  22. #22
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    N'oublions pas le déformateur spline wrap, ce n'est pas interdit de s'en servir pour déformer une spline sur une autre...

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Super merci Paspas, mais en fait je le voudrais dans l'autre sens, une spline chemin et une spline déformée qui suivrait ce chemin, comme si cette seconde spline serait en fait une portion du chemin et qu'il le suive à la lettre.. mais super fichier quand même, hop, au chaud !!
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  24. #24
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par PP Voir le message
    Donc le seul intérêt d'ouvrir STEP dans C4D se situe dans les cas où l'on récupère des fichiers sans avoir la possibilité de contacter le créateur du modèle pour qu'il sorte de l'IGES
    Et c'est souvent le cas, pour mois en tous cas, quand il y a de multiples intermédiaires : studio -> agence -> client -> Designer.

    De plus comme tu l'as bien dit, la geometrie même quand elle est "propre" est extrêmement difficile à nettoyer. C'est lié au surface nurbs qui ne génère pas le meme nombre de polys selon les patchs.
    D'ou l’intérêt de pouvoir recuréper les courbes pour pouvoir au besoin reconstruire des objets ou des parties d'objet dans c4d.
    Et à priori ou alors j'ai raté quelque chose l'import iges ne prend que les surface, pas les courbes.
    Dernière modification par Floc ; 21/05/2015 à 20h50.

  25. #25
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    L'intérêt là, comme dit Floc, c'est surtout de récupérer les splines d'origine, PP, et de pouvoir en exporter si besoin.

    Elles servent de base à la modélisation, donc une fois qu'on les a, on fait ce qu'on veut. ^^


    Je connais pas du tout le DXF, je sais même pas à quoi il sert ni ce qu'il supporte. : p

    Pour les scanners, il me semble qu'ils sortent un nuage de points, or pour convertir ça en un maillage propre, ça sort un peu de mes compétences !


    Ça avance doucement, les B-splines uniformes ouvertes et fermées sont maintenant importées en courbes de Bezier :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image1.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		113,4 Ko 
ID : 			15304


    Est-ce que tu pourrais me faire un éventail de plusieurs types de spline, Floc ? Avec des degrés et multiplicités différents, ouvertes, fermées, Bézier, B-spline et compagnie, avec une capture d'écran comme t'as fait.
    Dernière modification par César Vonc ; 22/05/2015 à 08h24.

  26. #26
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    Ok pour les courbes !

    Notez toutefois que STEP et IGES peuvent être générés à partir de modélisations volumiques et donc, à priori zéro spline génératrice à récupérer dans ce cas.

    Le DXF, César, c'est un format de plans 2D issu d'Autocad au départ mais aujourd'hui à l'usage universel dans l'industrie : on s'en sert pour la découpe laser, jet d'eau, usinage. C'est très con : ça décrit des segments et des arcs de cercle.
    Si C4D sortait des bons DXF, cela lui ouvrirait de belles portes en fabrication.
    Chez nous, qui fabriquons, nous sommes obligés de générer les DXF par Solidworks (ou même parfois par Illustrator) alors que régulièrement, les modèles sont faits au départ dans C4D.

    Je comprends que C4D soit loin de la culture industrielle puisque c'est un soft d'imagerie au départ. Cependant, de nos jours, avec l'impression 3D, les découpes laser par chères, le fraisage numérique... fabriquer à partir d'un fichier n'a jamais été aussi simple. Or, C4D possède des fonction de modélisations tout à fait honorables. C'est donc dommage qu'il soit encore si peu connecté au monde de la fab (aucune option de définition du maillage en export STL (oui, ça se fait avant avec l'outil décimation), DXF nul, import IGES hasardeux, STEP absent...). Bon, ce dernier chapitre s'adresse surtout à Maxon !

    En tout cas, merci de vous pencher sur ces lacunes
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  27. #27
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    Je crois que le dxf transporte aussi très bien les données 3d...pour les soft qui savent le recevoir...

    ceci dit Cesar regarde peut être du coté du plugg Rhino.io qui importe pas mal d'info depuis Rhino vers c4d... (je dis peut etre une betise)

    Dernière modification par pxlntwrk ; 22/05/2015 à 11h36.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Citation Envoyé par tabou Voir le message
    N'oublions pas le déformateur spline wrap, ce n'est pas interdit de s'en servir pour déformer une spline sur une autre...
    Ah désolé pour le polluage du thread qui est trop loin au dessus de mon niveau mais ça m'intéresse vraiment.. Comment tu fais ça Tabou ? J'ai une spline helix, j'ai une autre spline de 3 points avec un spline wrap dedans et l'hélix comme base de déformation, et bien ça ne marche pas où alors je ne sais plas l'utiliser comme il faut

    EDIT : OUPFFF ! Laissez tomber, j'avais complêtement oublié la Mospline qui est fait pour ça en mode Spline... La honte !!
    Dernière modification par Aurety ; 22/05/2015 à 12h13.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  29. #29
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ooops, désolé j'avais complétement zappé.
    Voici un set de courbes.
    Le set de bases est fait dans maya car je suis pas trop à l'aise dans Rhino, et je n'arrive pas a changer les degrés comme je veux.
    Il y a des degré 3 5 et 7 le même fichier est en version courbes ouvertes, fermées et périodiques.
    J'ais aussi mis la capture des courbes dans maya mais je t'expliquerai demain pourquoi parce que la il est vraiment tard ou plutôt tot

    dodo
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  30. #30
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Merci pour les infos, PP !

    Ça aurait pu être intéressant, Pxl, mais le module est payant, donc impossible de voir le code source. : p



    Super, merci Floc !

    Y a du pain sur la planche encore.

Discussions similaires

  1. [Problème] Step Effector: Perte d'influence en Z-
    Par Ekibyo dans le forum MoGraph
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 11h26
  2. conversion fichier .step, .stp en fichier C4d
    Par dotcom dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2012, 18h12
  3. [Question] export .c4d en . iges ou .step
    Par cirol64 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2012, 09h37
  4. Animation GI _ mode step _
    Par dotcom dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 00h32
  5. importer du STEP ou du STL dans C4D R8.0
    Par placebo dans le forum Compatibilité
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2005, 10h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet