Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Luminescence qui ne lumine rien :(

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148

    Luminescence qui ne lumine rien :(

    Bonjour les gens

    Je suis en galère avec un matériau appliqué sur les arêtes de mes lettres (entre autres). J'ai besoin qu'il soit luminescent (traduction pour moi : qu'il émette de la lumière), et qu'il ait une lueur également.

    Le problème que je rencontre lors de mes rendus (ctrl r juste pour avoir l'image) est que le matériau n'émet absolument rien, malgré le %age élevé de luminescence. J'ai fait un test avec l'IG (que je ne sais pas régler soit dit en passant), même problème. Pour une seule image, il faut environ 4 minutes (j'ai pas un ordi de compét'), le premier passage avec l'espèce de pixellisation qui indique les zones recevant de la lumière (pardonnez mon manque de vocabulaire :/ ) indique bien que certaines zones sont éclairées mais le rendu final ne les affiche absolument pas.

    Je joins une capture d'écran avec quelques unes des fenêtres de réglage ainsi que le rendu ctrl r, j'espère que ça suffira à trouver d'où vient le souci...



    J'aimerai beaucoup ne pas avoir à utiliser l'IG pour faire le rendu d'une animation d'environ 2 minutes 30 pour éviter 10h de rendu mais si c'est indispensable pour régler le problème alors je m'y plierai. J'ai vraiment besoin d'avoir cette luminescence sinon tout ce que j'ai fait va paraitre extrèmement plat et sans âme.

    Merci d'avance pour votre aide, là je suis complètement paumé

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Tu confonds effet de lueur (qui est un effet de post-prod donc qui n'a aucune influence sur l'éclairage de ta scène) et luminescence (lui a une vraie influence sur l'éclairage).
    Tu peux bien entendu combiner les 2.
    Si tu veux que tes lettres émettent de la lumière, il te faut activer l'IG obligatoirement. Tu peux régler la luminescence à des valeurs supérieures à 100%.
    Tu peux aussi aller dans l'onglet Illumination de ton matériau et augmenter la valeur de l'IG ou encore cocher Eclairage de surface IG. Bref, tu as l'embarras du choix.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Bonjour lenogre, et merci pour ta réponse

    Je m'étais mal exprimé, en fait j'ai besoin d'une illumination en plus d'une lueur donc j'avais coché les deux canaux du matériau mais c'est pas bien grave

    Alors, j'ai effectué des modifications d'après ce que j'ai compris de ta réponse, mais malgré ça ni le sol ni les lettres ne s'éclairent donc j'ai sans doute un truc qui ne va toujours pas dans mes réglages. Au cas où, j'ai pris deux autres screens en espérant faire toute la lumière (ah ah trop drôle) sur cette affaire ^^




  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Dans les paramètres de rendu, tu es resté à 100% et tu n'as pas activé la méthode secondaire.
    Mets 500% en primaire et idem en secondaire (placage de lumière / 16)

    Tu peux aussi changer le gamma, le passer à 1.8

    Ne pas hésiter à être un punk avec c4d, beaucoup de réglages dépassent allégrement les 100%.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Flux Fusionné_Anim Electronica.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		138,3 Ko 
ID : 			15721
    Voilà ce que ça donne, j'ai perdu la couleur bleutée et je trouve l'éclairage un peu bizarre... Je ne sais vraiment pas comment m'en sortir ^^'

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Juste une petite note : si tu actives l'IG afin que tes luminances de matériaux émettent de la lumière, il faut bien entendu veiller à ce que les objets qui sont censés recevoir cette lumière ne soient pas complètement noir !
    Essayer alors avec des materiaux récepteur blanc, puis assombrir progressivement afin de trouver le dosage parfait.

    Si ces objets doivent impérativement rester noir, il s'agit alors de réflexions floutées (aka killyourendertime).

    Les deux sont mixables off course, et les temps de rendu iront en s'accroissant de manière exponentiel.
    Dernière modification par shtl ; 02/07/2015 à 16h26.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Discussions similaires

  1. [Problème] Probléme avec la luminescence
    Par skullsmoker dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2014, 23h06
  2. [Problème] Luminescence qui ne marche pas
    Par canaille512 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2014, 22h04
  3. luminescence et reflexion
    Par chefild dans le forum Rendu
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 20h59
  4. Luminescence ou lumière ?
    Par Tacos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 12h10
  5. luminescence texture video
    Par fabian dans le forum Textures
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2004, 16h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet