Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Discussion: Article : Cinema 4D R17...

  1. #1
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968

    Article : Cinema 4D R17...

    Vous pouvez visualiser la page à l'adresse http://frenchcinema4d.fr/content.php?794-Cinema-4D-R17
    *********
    Pièce jointe 15921


    MAXON annonce Cinema 4D R17 !



    La nouvelle mouture de notre logiciel favori sera présentée plus en détail lors du prochain SIGGRAPH 2015, du 11 au 13 août à Los Angeles.



    On connait cependant déjà certaines fonctions-clés de cette version R17 :


    • Un Système de Prises (Take System), équivalent d'un système de calques de rendu, permettant d'explorer et de varier à l'infini les différents scénarios d'un même projet, et ce de manière non-destructive.
    • Un outil de calcul de distortion de lentille, particulièrement intéressant pour le traqueur de mouvements sur les vidéos difficiles filmées avec des focales courtes.
    • Gestionnaire Graphique pour le Traqueur de Mouvement (Spreadsheet Editor), permettant d'avoir un aperçu visuel de la qualité des pistes de traque, avec possibilité d'agir dessus (coupe, suppression, etc.).
    • Nouveaux outils Spline, totalement revus pour la R17 comme l'outil polygonal l'avait été pour la R16, avec courbes éditables durant la création, lissage actif, opérations booléennes sur courbes multiples, etc.
    • Amélioration des courbes d'animation, avec tangentes auto (tangentes pondérées, mode inclinaison fixe, anti-dépassement, …), filtre Euler, …
    • Enrichissement de la Sculpture, avec des fonctions comme « Sculpture vers Morphing de Pose », la détection automatiques des arêtes vives, etc.
    • Intégration de la passerelle avec Houdini, permettant de charger des Digital Assets d'Houdini (HDA), pour s'ouvrir à de nouvelles possibilités en terme de générateurs, simulations, etc.
    • Import SketchUp, permettant de lire directement le format .skp, et donnant ainsi notamment accès aux utilisateurs de C4D à l'importante médiathèque gratuite 3D Warehouse.



    Toutes ces nouvelles fonctionnalités ainsi que d'autres (matériau de variation, nouveau gestionnaire de couleurs, import .OBJ amélioré, Metaball améliorées, etc.) seront présentées lors de ce SIGGRAPH 2015.

    EDIT : Cineversity a mis en ligne des vidéos montrant certaines des nouveautés de la R17 !
    http://www.cineversity.com/learn/R17
    Sr. Account Manager Europe South
    Maxon - Red Giant

    Cinema 4D | Web : www.maxon.net | Version de démonstration : www.maxon.net/try/ | Boutique en ligne : www.maxon.net/buy/
    Red Giant | Web : www.redgiant.com | Version de démonstration : www.redgiant.com/try/ | Boutique en ligne : www.redgiant.com/buy/


    Sur les forums et les réseaux sociaux, les propos que je tiens et les opinions que j'exprime sont personnels et n'engagent que moi.

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Et y a la liste de toutes les fonctions

    Il faut regarder les vidéos, y a quand même pas mal de jolies choses là dedans.

  3. #3
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    L'outil spline est bien repensé, le filtre Euler c'est cool…Pas mal d'amélioration au global…me tarde de l'essayer

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C'est désespérant.

    Je vais aller faire un tour sur cgtalk pour lire les bordées d'insultes...

  5. #5
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    New OBJ Import/Export with support for materials
    Alléluia !
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  6. #6
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Celle ci est pas mal aussi, ils ont changé un raccourcis
    • Space bar now plays but only when Timeline is active




    L'outil takes est quand même cool. Le sélecteur de couleur à la illustrator aussi. C'est bien intégrés à l'interface.

  7. #7
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Assez déçu aussi, quelques trucs sympa quand même mais j'attendais au moins un nouveau bodypaint (et surtout des uv tools) ou un éditeur de matériaux nodale ou des toutes nouvelles particules. C'est clair que ça ressemble plus à une 16.5

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    J'espère que la mise à jour vous plaîra, c'est du solide, malgré le fait que cela semble léger pour certains.

    Le Take systême est de loin la nouveauté la plus alléchante, mais il y a aussi pas mal d'additions plus petites qui sont vraiment les bienvenues (les améliorations de la ligne de temps font partie de mes favorites - on peut enfin n'avoir que l'objet sélectionné dans la ligne de temps sans voir tous les enfants, par exemple, et le filtre Euler est tiptop).

    Toujours pas d'améliorations dans certains domaines qui sont vraiment à la traîne, cependant (UVs..).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Quelques nouveautés bien cool (Take System, nouvelles splines, le variation shader, super).
    C4D s'adresse à des utilisateurs très différents et ça devient difficile de contenter tout le monde.
    Les améliorations qui vont ravir les uns sembleront sans importance à d'autres...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  10. #10
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    A part spline tool et le variation shader, pour le reste, je m'en tamponne grave.
    Le nombre de plugins qu'il faut acheter pour avoir un soft qui tient la route devient de plus en plus impressionnant.

    Perso, j'aurais aimé :
    - une nouvelle façon de créer des primitives. Depuis la nuit des temps, un objet se crée en 0.0.0 (je sais qu'on peut modifier dans les prefs "Créer un objet dans le centre de la vue" mais à la longue ce n'est pas très pratique). Le défunt PrimitiveSketch faisait ça très bien (malheureusement assez plantogène)

    - des poignées sur les primitives. Ils nous en ont collé sur la primitive Engrenage, ils auraient pu étendre le système à toutes les primitives.

    Sur ces 2 points, je pense que ça aurait contenté tout le monde.

    Un outil de modélisation par patch. Ils nous prennent vraiment pour des cakes avec leur objet Bézier.

    Une amélioration des vitesses de rendu. Le nouveau canal reflectance est incroyablement long dès qu'on floute les réflexions. C'est quasi inutilisable en prod'.

    Un nouveau Physical Sky car l'actuel est largement bugué dès qu'on lui demande des horaires un peu exotiques.

    L'intégration de X-particles

    Un outil de peuplement genre PaintOnSurface ou plus évolué comme CarbonScatter.

    Je constate aussi que tous les ans, Maxon change de version pour mac. Pour celle-ci, ce sera 10.8.5. Ce serait bien de marquer une pause.

  12. #12
    Touriste Avatar de robotnik
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Osx & Windows
    Messages
    25
    Allez je traverse la rue pour venir poster quelque chose ici aussi. Pour ma part un peu déçu quand même je rêvais des textures en nodales, mais bon pas grave il me reste Octane Render. Pour moi plus une 16,25

  13. #13
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    entièrement d'accord avec lenogre.
    je ne reconduis pas ma MSA c'est assez scandaleux ce peu de mise à jour compare aux autres logiciels comme 3ds qui font des bons en avant plus important.

  14. #14
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    question tout de meme. pour ceux qui viennent de passer a la R16 ca se passe comment?

  15. #15
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Je suis curieux de voir ce « New Formula Shader ».




    • New OBJ Import/Export with support for materials


    Mieux vaut tard que jamais. : p


    Le reste ne m'atteint pas trop.

  16. #16
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Citation Envoyé par genghiskhan Voir le message
    question tout de meme. pour ceux qui viennent de passer a la R16 ca se passe comment?
    Tout dépend de quand elle a été achetée...
    Si c'est pendant la période grise (à partir de l'annonce - hier - et jusqu'à la sortie de la R17), le tarif du MSA est déduit du prix de la licence R16 et permet de passer directement à la R17 quand elle sort.

    Si c'est une licence qui a été achetée avant... il n'y a pas grand chose à faire à part une mise-à-jour classique ou prendre un MSA. On ne peut malheureusement pas remonter la promo sur le reste de l'année.

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par nimo Voir le message
    entièrement d'accord avec lenogre.
    je ne reconduis pas ma MSA c'est assez scandaleux ce peu de mise à jour compare aux autres logiciels comme 3ds qui font des bons en avant plus important.
    Bien que tu aies tout-à-fait le droit d'avoir ton opinion, il ne faut pas déconner non plus. Voici la liste des nouveautés pour Max 2016:
    http://www.autodesk.com/products/3ds...w/gallery-view

    Le bon en avant est assez modeste quand-même, à la hauteur de celui fait par la R17.

    Je conseille à tous de tester cette nouvelle version avant de porter un jugement.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  18. #18
    Squatteur Avatar de leo3d
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    226
    il y a beaucoup de nouveautés qui viennent directmeent du defunt Softimage (Rendu par pass + overide) Outils spline
    ça tombe bien je viens de softimage

  19. #19
    Pilier Avatar de nimo
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    mac os 10.6
    Messages
    512
    je suis d'accord avec toi fluffy sauf que maxon ne fait pas les modifications attendues (bodypaint, modeling etc...)pour moi ce n'est que des mises a jours qui vaut une 16.5 maximum mais pas une 17 .
    mais bien sur qu'il faut la tester et je le ferais bien volontiers .

  20. #20
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Ce que j'attends avec impatience moi c'est la répartition des outils sur les différentes versions.

    Parce qu'entre la prime, broadcast, visualize, et studio le prix des mises à jours ne sont identiques et ça fait encore plus mal au cul.

    On dirait que cette année, c'est la studio qui vas vraiment payer pour pas grand chose. (on aura peut être la possibilité de créer une commode en procédural)



    Pour les défendre un poil, au niveau code c'est le jour et la nuit

    Une capture d'écran d'un fichier en-tête de la R16 à gauche et de la r15 à droite.




    Tout ce qui est grisé c'est du commentaire pour la documentation. Le fichier est passé de 397 lignes à 1507.
    A multiplier par le nombre de fichiers (plus d'une centaine).

    Plus de doc ça veut dire plus de facilité à pondre des outils également.

    Tout ça prends des ressources et du temps oui. Mais j'y crois ^^

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par nimo Voir le message
    je suis d'accord avec toi fluffy sauf que maxon ne fait pas les modifications attendues (bodypaint, modeling etc...)pour moi ce n'est que des mises a jours qui vaut une 16.5 maximum mais pas une 17 .
    mais bien sur qu'il faut la tester et je le ferais bien volontiers .
    Pour Bodypaint, on est tous d'accord. Pour le reste, la plupart des nouveautés de la R17 sont des choses qui ont été demandées depuis pas mal de temps (Takes, splines = évolution des outils de modélisation qui sont mis en place depuis la R15, amélioration de la ligne de temps pour ne citer que ceux-ci).

    Maintenant, je suis d'accord que la mise à jour semble légère de prime abord, il n'y a que vous en tant qu'utilisateur qui peuvent décider si cela vaut le coup ou non, cependant. Perso, cette version répond à pas mal de mes attentes, même s'il reste beaucoup de domaines que j'aimerais voir améliorés plus rapidement.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  22. #22
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    Personnellement, je trouve un peu d'intérêt dans les updates et cette année je ne me dis pas "J'ai hâte de la tester!"
    Je demande donc à voir si ces updates vont changer la donne et j'en doute fortement.

    Nous en avons parlés au bureau, nous allons donner notre chance à la R18 et à l'issue de celle-ci, nous resterons sous C4D ou changeront de soft... c'est malheureux de le dire mais les features de C4D ne sont plus assez fortes.

    Le motion tracker de l'année passée nous a permis de faire beaucoup de choses mais il est tellement limité et peu performant dans des cas un peu extrêmes qu'on a investis dans un logiciel de track.
    Pourquoi ne pas améliorer une fois pour toute certaines fonctionnalités? Au final Cinema4D deviendra comme Blender, un logiciel avec plein de potentiel mais avec des outils à moitiés pensés et donc pas complètement efficaces..

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    J'aurai pus switcher vers Maya pour pouvoir faire des takes… je suis bien content que cela soit intégré à c4d, vé pouvoir rester à la maison.

    Rien que pour ça (oserais-je houdini un jour?), j'ai super hâte. Des render layer/token, quand on fait du compositing, c'est juste des centaines d'heures de sauvées (et de celles qui font le plus mal, en mode deadline tendues à s'emmêler dans les 50 passes à 1 heure du mat).
    Grosse souplesse pour utiliser plusieurs moteurs de rendu, bien cool ça aussi

    Content aussi que les splines aient été débuguées…

    Bien la distorsion aussi, sans être obliger de bidouiller en physical… (WFcam n'est plus vraiment développé)

    Pour le reste, même chez les concurrents, c'est comme c4d, tout le monde utilises des plugins (nayad, realflow, marvelous designer, turbulence FD/fume FX, krakatoa, TP, vray/arnold/octane… ). Bon pour le dépliage ça serait bien d'avoir en interne quelque chose de plus moderne, car on change souvent la modé après les UVs et du coup les allé/retour UVLayout c'est trop relou. Bref, c'est encore gérable. Parfois je texturise dans Zbrush, BP commence sérieusement à dater c'est vrai.


    Et j'espère qu'ils n'oublient pas les utilisateurs de team render, et que celui marche de manière fiable, sinon cette année l'année prochaine, car c'est vraiment l'enfer pour nous… Net render me manque, vraiment.


    Je compatis aux attentes des autres utilisateurs un peu déçus, mais en ce qui me concerne avec les takes (voir les animations?) je suis servi et vraiment impatient de profiter du nouveau "pipe"
    Les prochaines heures de galères avec les passes alors qu'en R17 ce sera réglé, ça va prèsque être le plus dure ^^

    PS:
    Et pour la r18, un ptit peu de nodal dans les shaders?


    EDIT:
    Dites moi si je me trompe, mais généralement on a une année douce une année énNnorme, certainement parce que le développement (au propre ) des grosses évolution prend plus d'une année… On a plus de .5 en effet mais le développement reste régulier, non ?
    Dernière modification par shtl ; 06/08/2015 à 11h30.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  24. #24
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Mon petit point de vue : Bon franchement, à première vue, j'ai pas été estomaqué mais à mieux y regarder, j'y trouve beaucoup de mes attendus : Bien évidemment Takes est une tuerie, et c'est clair que cela devenait un impératif en production et pour la mise en place de setups non destructifs..
    Le bridge vers Houdini est un MUST et pour moi la plus belle réussite de l'année ( sauf que OK, il faut se farder Houdini mais au prix de la version Indie, y'a plus à hésiter !! ).
    L'outil Splines... huh ! Enfin !!!!!!!!
    Le lens distortion, franchement un bon outil comme on je l'attendais, et facile à mettre en oeuvre et parfaite intégration avec le motion tracking.
    Les évolutions de la timeline !!! Yeeeeeehhaaaaaaaaa !
    Les nouveaux shaders : Tops mais bon, les plugins de paul everett faisaient ça tout aussi bien, bon cool alors qu'ils soient dans la release.
    Le nouveau metaball : Top ! mais le skin mesher de Houdini bosse mieux.
    Sculpture : C'est toujours bon de voir l'outil évoluer mais j'avoue que j'avais plus d'attendus sur Mograph et d'autres effecteurs, les dynamiques et le cloth.. ( Tant pis )
    Sketchup : Ouais, cool !
    Le générateur de livres et de meubles : C'est des features ça ??? m'enfin, sérieux ??

    et puis enfin, avec une évolution si limitée, ça va nous laisser du temps pour appréhender tout ce qu'on a pas appréhendé de la R16 avant la R18 qui va déchirer sa race :-)

    Au fait bonnes vacances à tous !

  25. #25
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Ouais, c'est sûr que c'est toujours plus sympa quand il y a des paillettes et du bling

    Cette release-ci est orientée productivité, avec des outils pas forcément sexy de prime abord, mais qui aideront gravement au quotidien.
    Rien que les takes, comme le dit Seuchteul, ça va simplifier à mort la vie de la majorité des utilisateurs (qui se balade avec des fichiers "xxx_bis", "xxx_Final", "xxx_FinalFinal", "xxx_FinalFinal2_VariationLumière", etc. sur son disque ?).
    La plupart ne s'en rend peut-être pas encore compte, mais rien que ça...

    Après moi aussi j'aurais voulu voir la résurrection de Bodypaint pour cette année, un éditeur de matériaux revu, etc., mais bon...

  26. #26
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    http://www.maxon.net/products/genera...omparison.html

    la page a été mise à jour et affiche les fonctions de la R17.

    Le variation shader non présent dans la version broadcast qui possède mograph.... hum


    Les fonctions, pour la version studio, sont quand même pas nombreuse cette année :p

  27. #27
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Osx El Capitan
    Messages
    375
    Billets dans le blog
    1
    Pour ma part, tout ce qui est améliorations des import est le bienvenu, y compris les .skp.

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Le générateur de livres et de meubles : C'est des features ça ??? m'enfin, sérieux ??
    Ce sont des ajoûts à la librairie, c'est du bonus. Cela ne fait pas partie du cycle de développement.

    Cela fait plusieurs personnes que je vois commenter là-dessus, et cela m'estomaque toujours un petit peu.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    C'est parce que sur la première annonce de Srek sur CGTalk, il les avait mises au même niveau, avec la même mise en page que les autres nouveautés .. Mais je vois que ça a été enlevé.

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Bah disons que le contenu de la librairie commence à vraiment prendre une belle ampleur, et donc cela mérite une petite annotation, à mon avis.
    Avoir la possibilité de générer des livres et étagères de manière paramétrique n'est pas rien, et cela permet d'économiser pas mal de temps lors de la mise en place d'une scène, tout en gardant une certaine flexibilité. Donc oui, "feature" en ce qui me concerne.

    À chacun d'en voir l'utilité cependant. Quoiqu'il en soit, ce ne sont pas les dévs qui bossent sur le contenu de la librairie, donc cela n'a pas pris de temps de développement sur C4D.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Discussions similaires

  1. Article : Cinema 4D R16 est arrivé !!!
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 69
    Dernier message: 30/08/2014, 14h18
  2. Article : Cinema 4D R14 : Les fondamentaux
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2012, 09h36
  3. Article : MàJ Cinema 4D R12.048
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 13h08
  4. Article : Cinema 4D a 25 ans !
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 19h27
  5. Article : Alerte évasions : Cinema 4D sur M6
    Par tabou dans le forum Les news
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2011, 19h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet