Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: simulation vent avec panneau solaire

  1. #1

    Simulation vent

    bonjour à tous,

    voici 15 seconde d'animation pour mon projet panneaux solaire: le but, simuler un vent qui augmente, le panneau s'oriente en fonction de la vitesse du vent pour éviter de fortes contraintes mécanique.

    je n'ai pas une grande expérience en animation

    de plus mon souci et que j'ai un bruit sur les textures lors de l'animation et je ne sais pas encore comment l'éviter.

    lâcher vous dans vos remarques

    merci de vos commentaires

    A+
    Dernière modification par zapette ; 26/08/2015 à 09h00.

  2. #2

    simulation vent avec panneau solaire

    bonjour à tous,

    voici 15 seconde d'animation pour mon projet panneaux solaire: le but, simuler un vent qui augmente, le panneau s'oriente en fonction de la vitesse du vent pour éviter de fortes contraintes mécanique.
    https://youtu.be/huQhal_mJZs
    je n'ai pas une grande expérience en animation

    de plus mon souci et que j'ai un bruit sur les textures lors de l'animation et je ne sais pas encore comment l'éviter.

    lâcher vous dans vos remarques pour que je puisse améliorer mes connaissances

    merci de vos commentaires

    A+

  3. #3

    question bruit sur la textures dans l'animation

    j'ai fait un rendu animation de mon panneau solaire, et lorsque l'animation est lancé j'ai un léger bruit qui est animer sur mes textures
    principalement la surface réceptrice (texture) du panneau

    je suis en rendu preset HD/HDTV 720/25 donc 25 fps, caméra Physique, avec OA et Global illumination

    réglage physique: sampler: bas (dois je choisir une qualité plus importante)?
    comment puis je améliorer le rendu sans faire exploser le temps de rendu. en ce moment 2'30 par frame.

    J'ai 400 framse dans mon animation: en ce moment rendu 12 Heures avec team render sur mes 3 bécanes: mac pro 2x6 2,66-mac pro 2x2 dual core, mac book pro

    est il interessant de choisir dans l'anti aliasing Filtre: Gauss animation?

    merci de votre réponse

    A+

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    C'est un bon début, mais je penserais surtout à rendre le projet plus sexy et pédagogique que réaliste.. Je mettrais une chaussette qui claque au vent pour indiquer la direction et la force du vent ( via le moteur de tissu ) ainsi qu'un vent un peu moins linéaire sur les feuilles pour leur donner un caractère plus réaliste ( à moins qu'il y ait un gars sur le coté hors champ qui balance des feuilles devant un gros ventilateur, on y croit pas ). Les feuilles ont une portance, un poids..
    Après sur le fond, je serais moins linéaire sur le sol, je ferais des collines ( une simple photo fera l'affaire et tu composites le tout, plutôt que ce coté full 3D ).
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    J'ai les mêmes remarques que le lapin.
    J'ajouterais que ce serait sympa d'utiliser les dynamiques (qui sont quand même un gros atout de C4D je trouve) pour ajouter un peu plus de réalisme. Par exemple, normalement quelques feuilles devraient venir se coincer dans la structure en béton. Même temporairement.
    J'imagine que tu as utilisé un émetteur pour générer les feuilles. Donc il faut lui adjoindre des effecteurs bien placés. Vent, gravité, etc
    Et il faut jouer sur les réglages de randomisation pour casser le coté mathématique et ainsi ajouter un peu plus de naturel.

    Ton soucis de texture ne me choque pas plus que ça...

    Tu as fait une bonne base. Pousse le bouchon plus loin !
    Dernière modification par Fredaubailly ; 26/08/2015 à 10h37.

  6. #6
    merci aurety et fredaubally,

    oui, les feuilles sont générer avec émetteur, donc je vais rajouter une gravité et un effecteur de randomisation et faire quelques essais.
    je vais aussi rajouter deux drapeaux en fond et un anémomètre avec une rotation, celui ci commandant la mise en route du panneau.

    savez vous sur quels site je peux trouver une photo de bonne qualité pour le fond.

  7. #7

    simulation accélération vent sur panneau solaire essais

    salut a tous,

    je planche depuis tout la journée sur une simulation de vent qui s'accélère
    voir video: https://youtu.be/OriYemLNFCs

    je pense que l'on peut encore améliorer la chose , mais la je cale sur les effecteurs et autres effets.
    j'ai bien rajouter un effecteur de randomisation comme me la suggérer Fredaubally. mais j'avoue que je suis une bille avec les effets et autre effecteurs
    voir fichier joint.
    pour des raison de taille j'ai viré le drapeau
    j'ai encore des km pour devenir un pro de C4D

    merci d'avance
    A+

    fichier joint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par zapette Voir le message
    j'ai encore des km pour devenir un pro de C4D
    Essaye déjà d'utiliser correctement le forum.
    Pas la peine d'ouvrir 25 sujets différents à chaque question, j'ai regroupé tes affaires...
    Les membres lisent toutes les rubriques, tu n'auras pas plus de réponses en mettant le même message à différents endroits.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Je te donne déjà quelques pistes :

    - c'est directement dans l'émetteur que tu peux jouer sur les randomisations. Il faut augmenter la rotation. 2°, c'est invisible. Essaye avec des valeurs bien plus grandes genre 60° par exemple.
    - tu as mis ta feuille dans un cloneur et le cloneur dans l'émetteur. C'est un truc de dingue ! Tu vas pousser ta machine au suicide !
    mets directement la feuille dans l'émetteur et augmente la génération des particules. 8, c'est vraiment faible.
    - enfin ta feuille fait 100 polygones. Faut réduire ! Limite un plan avec 1 seul polygone suffirait. Si tu veux faire une feuille un peu courbée, passe à 5 ou 6 polygones. Avec 100 polygones, tu vas saturer ta machine et augmenter les temps de rendu inutilement.

  10. #10
    Ok Fredaubailly,

    merci des consignes, je vais plancher dessus aujourd'hui, pour le temps de calcul je suis prenant pour tous conseilles, car c'est ma première animation avec des particules et autres effets.

  11. #11

    feuille s'accroche sur le panneau

    Fredaubailly,

    tu m' as suggéré d'utiliser les dynamiques pour avoir un effets d'accroche de feuilles sur le panneau. as tu un lien ou un exemple, comment je peux le faire, car là j'ai vraiment aucune idée comment on peut réaliser cela en utilisant l'émetteur et son objet.

    (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)

    merci d'avance

  12. #12
    Timide Avatar de feloz
    Date d'inscription
    août 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W10
    Messages
    140
    Salut Zapette,

    Je me suis amusé à reprendre ton fichier, ya pas mal de trucs qui ont disparus (Mac->PC, peut être?).
    J'ai commencé par faire une grande partie de ce que t'as gentiment conseillé Fred.
    J'ai plusieurs point à aborder dont le premier est la modélisation. Par exemple, j'ai vu que sur les traverses en béton tu avait soudé des petits cylindres avec ce qui ressemble à l'action d'un booléen, visuellement parlant ça n'as aucune importance qu'ils soient soudés, ça augmente le nombre de polygones pour rien et tu perds l'avantage et la flexibilité des objets paramétriques, et plus tard pour les calculs de forces et collisions, ça augmente la difficulté pour ta machine.
    En parlant de collisions, j'ai été surpris de voir que tu ne te sers pas des aérodynamiques (dans l'onglet Forces), c'est pourtant par là qu'il faut commencer pour une simulation de vent. Ici j'ai mis la trainée à 10% et la portance à 80%, mais tu peux jouer avec ces paramètres pour obtenir un résultat qui TE convient.
    Pour l'interaction entre les feuilles et les panneaux solaires, plutôt que de mettre un Tag de collision sur tous les panneaux, je t'ai mais un plan de la taille globale des panneaux et je l'ai caché avec un tag Rendu en décochant toutes les options pour qu'il soit invisible, mais tout en gardant son action de déflecteur.
    Sinon j'ai légèrement incliné ta ventilation vers le haut pour éviter que les feuilles ne tombent trop vite, mais avec l’aérodynamique ça passe bien...
    Pour l'aspect visuel j'ai ajouté quelques textures et 2 lumières : une lumière de type infini avec ombres adaptatives pour l'éclairage global, avec un tag de Cible vers le panneau, comme ça tu peux bouger l'éclairage, il pointera toujours sur les panneaux. Et pour la 2eme lumière, il s'agit d'un éclairage de surface, en mode Hémisphère (onglet Détail/surface : Hémisphère) pour feindre une illumination globale, sans en payer le prix au niveau du temps de rendu.
    J'utilise le rendu Physique avec de la profondeur de champ et de l'occlusion ambiante, tu peux les désactiver pour gagner du temps de rendu...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Essais_Vent_TEST.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		347,6 Ko 
ID : 			16061

    Et tu trouvera donc tout ceci ici :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/..._Vent_TEST.zip

    Bon courage !

  13. #13
    Hi feloz,


    merci pour tes conseilles, je vais les étudiera des que J#ai un peu de temps et encore apprendre certainement beaucoup.

    le modele viens de mon client et il est très détaillé , la galères est que les objets sont pratiquement tous groupé sous un objet.
    J'ai déjà passé plus d'une journée pour isoler les objets appartement au partie mobile des parties fixes. bien sur que plus il y a d'objet plus le temps de rendu augmente. j'ai aujourd'hui planché sur le projet avec les conseils de cette communauté ( un grand merci à tous) et réussi a réduire le temps de rendu de mon test a 3 H avec rendre team, mon premier essais 12h30 , pas négligeable ce gain de temps.

    je dois aussi plancher sur une simulation avec nuages et une avec neige donc tous les conseils sont toujours bien venus.

Discussions similaires

  1. Simulation vent
    Par zapette dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2015, 08h58
  2. combler un trou avec une simulation de terre
    Par zapette dans le forum Animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2015, 09h10
  3. [Problème] MoSpline dynamique avec du vent.
    Par MatteReal dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 02h28
  4. DÉPLACÉ: Problème avec Cloth et le vent
    Par PP dans le forum Plugins
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 18h36
  5. Problème avec Cloth et le vent
    Par LeMac dans le forum Character animation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 18h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet