Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Facturer un fichier collada (.dae) à un client

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Facturer un fichier collada (.dae) à un client

    Bonjour à tous,

    Voilà, mon problème peut sembler simple hors il me rend fou. Mon client, leader mondial dans son domaine, m'a demandé de réaliser des images 3D d'un présentoir destiné à supporter divers produits sur des rails pour ses catalogues. J'ai donc du modéliser, texturer etc... jusqu'au rendu HD de l'image. Or, voilà que maintenant il me demande un fichier collada (.dae) de mon document pour pourvoir l'intégrer dans son logiciel de réalité augmenté d'esco pour montrer l'implantation de son produit (celui que j'ai donc modélisé) dans une grande surface. Vu d'ici ça ressemble à lui fournir mon fichier source, car même si je travaille sur cinema4d et qu'il ne me réclame pas le .c4d, il me demande toutefois un export de mon doc en un autre format mais qui n'en reste pas moins un document 3D, modélisé et mappé. Ma question est donc : Comment dois-je lui facturer ceci? en sachant qu'une fois en possession de ce doc .dae il pourra à loisir l'intégrer dans toutes ses démonstrations en 3D puisqu'il sera à proprement parlé de l'objet en 3D. Peut-on réellement parler de cessions de droits dans ce cas?

    Je précise que je ne peux rien montrer de cet objet, il s'agit d'un prototype confidentiel, mais il est de complexité modérée.

    J'espère que j'ai été assez clair et qu'il y aura des âmes assez charitables pour m'aiguiller dans cette épineux problème. Je vous remercie d'avance.

    Tchuss!

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Il me semble que tu n'est pas l'auteur du design donc demander une cession droit parait délicat.
    En fait tu est un peu dans le cas d'un photographe qui prend l'arche de la défense comme sujet.
    Mais je suis pas trop sur de ce que j'avance. d'autres avis seraient le bienvenue.

    Par contre ce qui est sur c'est que tu lui a vendu des images et que maintenant il te demande tes sources.
    En même temps ça n'en sont pas vraiment, puisque le fichier collada ne permettra pas vraiment non plus de recréer tes images.

    A mon humble avis si c'est un bon client qui peut revenir, autant vendre ça comme une nouvelle prestation.
    En effet un modèle créé pour de l'image "haute résolution" ne convient en général pas pour du temps réel et nécessite donc une adaptation, voir une nouvelle modélisation.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci Floc pour cet avis, j'en prends note pour ma facturation.

Discussions similaires

  1. export collada en filaire
    Par absolu dans le forum Rendu
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2014, 21h15
  2. Collada et réalité augmentée
    Par chatbraque dans le forum Animation
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2013, 23h09
  3. collada : découverte fortuite
    Par lenogre dans le forum Le saloon
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2013, 18h17
  4. Collada / bump / normals map
    Par geantvert dans le forum Compatibilité
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 12h48
  5. [Problème] R12 export COLLADA et articulations
    Par ancktv dans le forum Compatibilité
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2011, 17h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet