Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: conformer objer sculpté + couture visible

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166

    conformer objer sculpté + couture visible

    Hello à tous, (peux pas aller à la ligne, désolé). une fois que j'ai fini mon sculpt, j'utilise la fonction conformer objet sculpté. et là j'ai des grosses coutures qui apparaissent à la limite de mes ilots uvs (que j'avais pris soin de bien déplier avant de passer au sculpt). Je vois bien qu'il y a la fonction "bordure pixel", mais elle semble peu efficace, même au max (50 pixels). Y a t-il quelque chose que je rate ? ou la seule option est elle de cacher les coutures de façon pertinente lors du dépliage uv ? (en même temps, sur le modele que j'utilise, je ne peux cacher certaines coutures : par exemple, pour des grosses cornes sur une tête, suis bien obligé de séparer les cornes du modèle -sinon les uvs seraient trop compressés-, et la couture est bien visible, de face....). Question subsidiaire : C'est quoi la différence entre la carte de normal et la carte de déplacement ? on utilise au choix l'une ou l'autre ? ou les deux sont elles complémentaires ? Je souhaite peindre mon modele dans un logiciel tiers, qui ne prend que la carte de normal. Je ne peux y rentrer la carte de déplacement.. est ce grave ? me manque t-il des informations ? merci à vous. law
    Dernière modification par law113 ; 03/10/2015 à 12h50.

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut,

    Les premières choses qui me viennent en tête c'est : est-ce que les normales des polygones sont bien orientées et est-ce que les uv sont bien orientés (et pas en miroir) ?

    Avant de t'arracher les cheveux, dans une copie du fichier pour ne pas altérer ton dépliage, tu peux toujours tenter d'activer la fonction de dépliage automatique dans l'outil de conformation pour voir si ça corrige le truc. Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre des bordures de pixels de plus de quelques pixels, selon l'espace disponible entre les ilots UV. Si tu mets des bordures trop importantes, ça risque de se chevaucher avec les ilots adjacents.

    Dans le cas du déplacement, le moteur de rendu déplace effectivement les micro-polygones dans l'espace 3D en cours de rendu, ce qui crée les ombres et les lumières les plus réalistes. Dans le cas de la normale map, c'est comportement de la lumière en regard des normales qui est altérée : dans le cas d'un lissage phong par exemple, c'est l'angle entre les normales des polygones comparé à l'angle défini dans le tag de lissage qui va déterminer si les rebonds intermédiaires entre les deux normales vont être lissés ou non. La normale map va modifier cette logique en ajoutant des infos intermédiaires supplémentaires et donc des ombres et des spéculaires intermédiaires. Mais il n'y a aucun déplacement de polygones dans ce cas.

    Voilà. J'espère que ça te sera utile...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    merci atome,
    _ polygones bien orientés, c'est : est ce que les polys sont tous jaunes lorsqu'ils sont sélectionnés ? dans ce cas oui...
    _ uvs bien orientés, suis moins sur... j'ai tout déplié indépendamment (je n'ai pas superposé les uvs des deux cotés du mesh pour ne faire qu'une demie texture..) c'est bien de ça dont tu parles ?

    _ ce que tu dis sur déplacement et normal est trés intéressant. SI je crois comprende, déplacement est plus puissant que normal car il déplace bien les polys (par exemple des petits détails, dans le cas qui nous interesse..) dans l'espace 3d..


    C'est dommage pour moi car j'aimerai peindre le modèle dans substance painter, qui ne prend en compte que la carte de normal...

    Sinon, sans aller jusque là, uniquement dans C4D, je perd quand même des détails entre l'objet sculpté et l'objet conformé (bon là, j'imagine que c'est la taille de la map qui prime).. et je récupère ces vilaines coutures en conformant uniquement normal ou déplacement, ou les deux... !

  4. #4
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    _ uvs bien orientés, suis moins sur... j'ai tout déplié indépendamment (je n'ai pas superposé les uvs des deux cotés du mesh pour ne faire qu'une demie texture..) c'est bien de ça dont tu parles ?
    Oui, par exemple. Je ne pourrais pas énumérer toutes les raisons pour lesquelles des UV pourraient être inversés. Mais c'est pour cette raison que généralement on teste un dépliage avec une map constituée d'un damier de couleur et de lettres ou de chiffres (pour aisément identifier les inversions) comme ceci : https://grrtigertiger.files.wordpres...uv_checker.jpg

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    _ ce que tu dis sur déplacement et normal est trés intéressant. SI je crois comprende, déplacement est plus puissant que normal car il déplace bien les polys (par exemple des petits détails, dans le cas qui nous interesse..) dans l'espace 3d..
    En fait, il ne faudrait pas voir le déplacement et les normale map comme des techniques équivalentes mais plutôt comme des techniques complémentaires. Rien n'empêche d'utiliser le déplacement pour les détails fins et une normale map en plus pour les micro détails qui nécessiteraient une mémoire trop importante au rendu ou qui ralentiraient le rendu si on utilisait du déplacement à une subdivision plus forte.

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    C'est dommage pour moi car j'aimerai peindre le modèle dans substance painter, qui ne prend en compte que la carte de normal...

    Sinon, sans aller jusque là, uniquement dans C4D, je perd quand même des détails entre l'objet sculpté et l'objet conformé (bon là, j'imagine que c'est la taille de la map qui prime).. et je récupère ces vilaines coutures en conformant uniquement normal ou déplacement, ou les deux... !
    Je ne voudrais pas dire de c...rie mais il me semble que Substance Painter est assez fort orienté "moteur de jeu vidéo" donc il est assez logique que le déplacement ne soit pas pris en compte a priori. Cela étant, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas peindre tes textures dans SP sur un objet sculpté dans C4D et exporté à une subdivision intermédiaire pour avoir un aperçu des gros détails.

    Mais tout ça n'explique toujours pas pourquoi tu as des coutures sur ton déplacement... Une petite image peut-être ?

    Bon courage et bon amusement avec SP en tout cas
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    merci de t'intéresser à mon sujet.. c'est bien sympa !

    Voila quelques images.. suis en train de faire un scarabée.. et là, pour l'exercice, je ne m'occupe que de la carapace..

    Voila déja la carapace sculptée : je n'y ai pas passé beaucoup de temps.. quand j'aurai réglé ce problème, je m'appliquerai un peu plus !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		carapace.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		116,8 Ko 
ID : 			16282

    Voila un gros plan sur la carapace conformée : map en 4096, normal et déplacement activé. On voit bien la baisse de détail et ces vilaines coutures entre les ilots d'uvs..
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gros plan couture.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		118,7 Ko 
ID : 			16284

    Une petite comparaison entre l'objet sculpté et l'objet conformé.. c'est quand même nettement moins bien !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		comparaison détails.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		148,0 Ko 
ID : 			16283


    Voila l'uv checker
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		uv checker.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		192,0 Ko 
ID : 			16285



    et Voila les uvs dépliés (avec uv layout..)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		uv light.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		88,2 Ko 
ID : 			16286


    bref, j'ai une perte importance de détail avec des cartes en 4096 (quand même !) et des grosses coutures... mes uvs semblent bien dépliés pourtant.. je rate un truc mais quoi ? J'ai fait des essais en jouant sur bordure de pixel, et des essais en changeant les niveaux de l'objet cible (là suis en z&ro, mais ça change rien en 1 ou 2..), et bien sur des essais sur normal et déplacement..

    Aprés c'est vrai que je pourrai :
    _ ne pas conformer et passer sur bodypaint pour la peinture
    _ passer sur substance avec un modele high poly..

    mais ce serait renoncer, d'une certaine façon, tu vois ? J'aurai aimer réussir ce workflow... qui est le workflow normal pour ce type de projet..
    merci de ton aide !
    law

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    merde, j'ai trouvé !

    le rendu de la carte uvs checker était dégueulasse et je me suis dit que j'aurai du/pu monter en détail pour les screens...

    et là, révélation !

    c'était la qualité de rendu de la texture de l'objet conformé dans l'éditeur de matériaux... en passant les cartes en 4K, j'ai récupéré les détails et perdu les coutures.. ! suuuublime !

    merci à toi, c'est grâce au test avec l'uv checker. (D'une certaine façon ..) !
    law
    Dernière modification par law113 ; 05/10/2015 à 00h25.

  7. #7
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Super ! Heureux que tu aies trouvé la solution.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

Discussions similaires

  1. [Problème] Problème avec le modificateur symétrie, couture de l'axe visible sur objet (NURBS)
    Par Killian Bonnet4D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2015, 17h15
  2. [Question] Modélisation low poly d'un perso sculpté
    Par giggs26 dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 15h40
  3. modifier la forme de base après avoir sculpté
    Par matt roussel dans le forum Sculpting
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2012, 19h09
  4. [WIP] Couture(s) de siège(s) automobile
    Par diamond971 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 12h34
  5. Couture
    Par malindis dans le forum Textures
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2007, 11h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet