Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: "Baker" Une texture en projection ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    3

    Lightbulb "Baker" Une texture en projection ?

    Bonsoir,
    J'essaye depuis quelques heures de "baker" des textures projetées par une caméra sur des objets editables dont l'UVW tag a été supprimé au préalable en utilisant comme je l'ai toujours fait (me semble t-il du moins..) l'option Assign UVW Coordinates, mais cette fois ça ne fonctionne pas.
    Ci-joint une version simplifiée du setup.. des idées ?

    https://www.mediafire.com/?xdw2399jz8m5gol

  2. #2
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows7
    Messages
    300
    Pas d'idee pour moi, par contre ca m'interresse de savoir pourquoi tu veux absolument baker des objets projeter.

    Peut etre qu'en connaissant ton but on pourrai t'aider à y parvenir.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    3
    J'aimerais par la suite utiliser différents effecteurs / deformers sur les objets (tordre la rue a la Inception entre-autres), et tant que les textures sont en projection caméra je ne pourrais pas intervenir sans perdre l'angle de vue (et donc les textures au passage)..

  4. #4
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Il te faut passer par projection man... ou peut être calibrateur de camera, mais là..pas sur parce que pas essayé...
    exemple en image, c'est fait a l'arrache, les angles ne sont pas calés, pas fait de calqiues au préalable mais voilà une idée de la chose
    image de base:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image de base.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		562,1 Ko 
ID : 			16593

    après traitement "projection man" + deformateur: une fois ta projection calée, tu vires le tag uvw et tu en recree un avec les nouvelles coordonnées, ensuite tu peux manipuler tout ça comme bon te semble et même supprimer ta camera de projection pour ne garder que celle que tu animes dans ton espace... le soucis, c'est la definition des textures, plus tu avance dans ton espace plus elles sont mauvaises..mais ça c'est du a l'image de base, donc pas grand chose a faire...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		exemple projection man.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		440,3 Ko 
ID : 			16594
    Dernière modification par joecare ; 25/11/2015 à 09h49.

  5. #5
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Non effectivement, un clic droit et "générer les coordonnées UVW" (pour la VF de C4D) devrait "fixer" ta texture projetée sur l'objet sans avoir besoin de passer par projection-man.

    Vraiment très étrange, car cela fonctionne très bien sur d'autres objets ainsi que sur tes différents plans si on réduit leurs longueurs (notamment toutes les parties qui se trouvent derrière la caméra) mais cela n'explique pas le pourquoi du comment .

    Déjà en attendant un autre retour, si tu réduits tes 3 plans plus dans le champ de projection de ta caméra ça devrait fonctionner.

    A suivre pour une réponse plus précise j'espère .
    Dernière modification par AleXXi ; 25/11/2015 à 15h06.

  6. #6
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    tout a fait alexxi.... la projection même en frontale fonctionne normalement... mais c'est dans le cas ou c'est projeter sur une surface... là c'est projeter sur un volume... si tu prefères, quand tu fait une projection sur la face visible du cube, et que tu refait un tag uv, ta face visible presente bien l'images, mais pas les cotés...
    et là c'est ce qu'il se passe, la projction est correct sur la face au fond et visuellement sur les coté aussi, mais c'est un effet d'optique, en realité il n'y a que sur l'arrière qu'elle est correcte.. du coup, avec un deformateur, le point de vue fait face au coté qui aurait une projection lineaire et...on pense que la creation du tag uv n'a pas marché alors que oui, il nous montre bien une projection linéaire d'une texture appliquée en frontale... je sais pas si je suis très clair dans les explications...
    d'ou justement la necessité de passer par projection man...

  7. #7
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Oui Joecare mais la question n'est pas là.
    Bien sûr que si tu projettes ta texture sur des plans qui ne sont pas orientés perpendiculairement en face de ta caméra tu obtiens des anamorphoses. Et c'est ça que l'on veut.


    Théoriquement, le résultat en générant des coordonnées UVW devrait être identique à la projection caméra de départ. Et peut importe que ce soit un volume ou pas...


    Élément de réponse tout de même dans l'aide :
    "Veuillez noter que des projections défectueuses peuvent être le résultat de la géométrie de l’objet sur lequel la texture est appliquée qui n’est pas assez subdivisée. Dans un tel cas, vous devriez augmenter la subdivision de l’objet."


    Effectivement, si tu subdivises suffisamment tes volumes pas de problème. Mais pourquoi exactement .

    http://we.tl/r1nSIyWZDy
    Dernière modification par AleXXi ; 25/11/2015 à 17h44.

  8. #8
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Citation Envoyé par AleXXi Voir le message
    Oui Joecare mais la question n'est pas là.
    alors je crains que ce soit aussi le cas de la reponse...

    Citation Envoyé par AleXXi Voir le message
    Bien sûr que si tu projettes ta texture sur des plans qui ne sont pas orientés perpendiculairement en face de ta caméra tu obtiens des anamorphoses. Et c'est ça que l'on veut.
    Là... etonnant... j'avais cru comprendre que c'est justement ce qu'il ne voulait pas... il va falloir que je relise la question...


    Citation Envoyé par AleXXi Voir le message
    Théoriquement, le résultat en générant des coordonnées UVW devrait être identique à la projection caméra de départ. Et peut importe que ce soit un volume ou pas...
    Là, on est tout a fait d'accord, mais...pratiquement ce n'est pas le cas...projection man resoud le probleme..
    comment... ? là, je ne sais pas... pas assez caler pour ça.. tout ce que je sais c'est que ça marche..... voir avec les dev de Maxon, peut être...


    Citation Envoyé par AleXXi Voir le message
    Effectivement, si tu subdivises suffisamment tes volumes pas de problème. Mais pourquoi exactement
    De toute façon dans la mesure ou c'est pour y appliquer des deformateurs... autant penser a subdiviser..

    Après... je ne vois pas trop quoi developper là dessus, il y a une question... une reponse.. voilà tout...
    La demarche de comprendre pourquoi est très interessante... mais je ne peux qu'apporter une solution (et c'est dejà bien ..) avec mon niveau de comprehension du logiciel...malheureusement pas expliquer comment fonctionne ce logiciel...
    Dernière modification par joecare ; 25/11/2015 à 18h28.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2015
    C4D version
    R9
    Messages
    3
    Effectivement, le fait de subdiviser les surfaces a l'air de régler le problème ! Assez innatendu comme workaround, mais ça marche impec' donc je vais pas me plaindre ! Merci a vous !

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2019
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    2

    Anamorphose

    Bonjour à tous
    Je viens de lire toute la discussion, et je suis exactement dans le même problème.
    Débutant il y des choses que j'ai pas saisi dans vos explications.

    Pour "fixer" la projection caméra sur les objets il faut subdiviser ses polygones ?
    Mon but est d'obtenir un fichier HD qui reprend la déformation de la projection caméra afin de l'imprimer
    Je cherche donc le process pour pouvoir séparer les polygones en fichiers 2d taille réelle.

    J'ai tout calé sur C4D , c'est assez simple, mais je voudrais avoir mes polygones indépendant avec la bonne texture
    Et je dois passé par le procédé que vous décrivez.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Résolu] "Baker" une animation avec tissu qui explose ?
    Par Aurety dans le forum Simulations
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2014, 15h43
  2. [Question] "Baker" entièrement une scène
    Par fabrice.sierra dans le forum Rendu
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2014, 18h59
  3. Répartition des objets avec "objet cloneur" et " effecteur spline"
    Par campa71 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 22h17
  4. Plugins :"PoseMirror" | "MultiParent" | "Home" , en COFFEE
    Par Floby dans le forum Programmation
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/08/2008, 23h34
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 12h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet