Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Questions sur matériel pour Octane

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    9

    Question Questions sur matériel pour Octane

    Bonjour !
    Je fais actuellement beaucoup d'After & un peu de 3d et aimerait vraiment pousser le côté 3d dernièrement.

    Je me suis renseigné sur Octane et j'ai quelques questions concernant les cartes graphiques.

    Ayant testé la démo d'Octane, je me rends compte que ma Geforce GTX 550ti est très très limite. L'affichage lague beaucoup dès qu'il y a rendu (ce que je trouve très pénible).
    J'aimerais passer à une carte récente & plus fournie en Cuda (la 550ti a a peine 200 cuda cores !).

    Si l'expérience est concluante, je me vois bien ajouter des cartes graphiques au fil des ans pour accélérer les temps de rendu.

    Je vise la 980ti qui a quasi 3000 cuda core et 6go de VRAM.
    Seulement ma carte mère n'a qu'un port PCI x16 et j'ai lu qu'il était préférable d'avoir une carte basique pour l'affichage et une (ou plus) pour le rendu.

    Du coup, je suis un peu perplexe. Est-ce qu'en prenant une Titan X (qui a quasi le même nombre de core mais plus de VRAM) l'affichage sera plus fluide pendant le rendu...(avec la Titan X seule dans la tour)?
    Ou faut il partir sur une 980Ti + 550Ti et investir dans une nouvelle carte mère / boitier (qui ait un maximum de slots pci pour prévoir les futures cartes graphiques supplémentaires) ?

    Je suis d'autant plus dans le doute que je voulais en profiter pour rajouter 16Go de Ram DDR3 pour arriver à 32Go (maximum pour ma carte mère et processeur), et passer sur une nouvelle carte mère m'obligerait à investir très certainement dans de la DDR4 (qui est apparemment chère)...

    Merci si quelqu'un a lu tout ceci & a suivi le cours de mes questionnements...

    Dernière modification par Regor2004 ; 27/12/2015 à 19h47.

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut Regor2004,

    Dans tes tests de la démo, as-tu activé la priorité de rendu ? Dans le plugin pour C4D, ça se trouve dans Octane > Octane Settings > Onglet Settings > Onglet Devices > Cocher "Use Pri." à côté de ton GPU et mettre le menu déroulant "Render Priority" sur "PRIORITY LOW". Dans l'immédiat, ton expérience de la démo devrait être meilleure. C'est le paramètre conseillé par les développeurs pour une configuration mono-GPU, quelle que soit la puissance du GPU en question.

    Dans Octane Standalone, il faut activer la gestion de la priorité du GPU dans Preferences > Devices puis régler la priorité désirée dans les boutons sous la fenêtre de rendu : une icône en forme de compte-tours automobile.

    Cela étant, 200 CUDA cores, ce n'est en effet pas beaucoup...

    La question de savoir s'il faut avoir la plus grosse... carte GPU est un question qui agite le forum Octane depuis ses débuts. Si tu te débrouilles avec la langue de Shakespeare, je ne saurais trop te conseiller d'aller y faire un tour. En particulier Glympse a donné beaucoup de réponses très documentées sur le sujet.

    Voici mon opinion. S'il faut faire le choix entre une carte qui a beaucoup de mémoire et une carte très rapide, même avec l'externalisation des textures possible, je continue de penser que la quantité de mémoire prime car l'externalisation peut dans certains cas ruiner la vitesse de rendu. Dès lors, à quoi bon avoir une carte rapide si les échanges avec la mémoire RAM ralentissent le tout ?
    Si tu veux conserver une carte pour l'affichage uniquement sans l'utiliser pour le rendu, n'importe quelle carte suffisamment rapide pour pour l'affichage de tes jobs fera l'affaire et Octane sera parfaitement fluide. Par contre, si tu veux l'utiliser également pour le rendu, il faut qu'elle ait la même quantité de mémoire VRAM que ta "grosse carte" dédiée, sans quoi tu seras limité. Je m'explique : pour la VRAM, Octane utilise le plus petit commun dénominateur entre les différentes cartes, si tu as deux GPU dont l'un avec 1Go de VRAM et l'autre avec 6Go, seul 1Go sera utilisable si tu utilises les deux cartes en même temps pour le rendu. Octane envoie exactement les mêmes données sur les deux cartes donc doit s'assurer que les deux cartes sont capables de recevoir la même quantité de données. Aussi, la carte d'affichage a besoin d'une partie de la mémoire pour l'affichage lui-même, ce qui réduit d'autant la mémoire disponible sur tous les GPU.
    La vitesse du port PCI est surtout importante à l'envoi des données de rendu sur la carte et à la récupération du rendu. Ça n'a aucune influence sur la vitesse de rendu lui-même si rien n'est externalisé dans la mémoire RAM. Cela étant, il semblerait qu'avec Octane 3 ça change puisqu'une partie des données en cours de rendu (les passes, les données d'imager, etc) est externalisé pour permettre l'ajout de certaines fonctions. Je ne peux pas en dire plus, ce n'est pas encore très clair pour moi et c'est en phase Alpha donc tout peut encore changer mais il semblerait qu'à l'avenir le port PCI sera plus sollicité avec Octane.
    La quantité de mémoire RAM est très importante car la voxelisation des données pour le rendu peut en prendre un gros volume. Mon info date un peu mais on comptait jusqu'à présent idéalement 4 x plus de RAM que de VRAM pour éviter de devoir "swapper" sur le disque dur (16 Go pour une VRAM de 4 Go par exemple). Dès que ça "swappe", je peux te garantir que ça rame très fort, j'en ai fait l'expérience avant d'ajouter de la RAM dans ma machine...
    Comme tu fais de la vidéo, il faut tenir compte d'une dernière donnée importante : Octane ne peut garantir un bruit tout à fait statique qu'à la condition qu'on utilise des GPU identiques pour le rendu. Avec des GPU différents, les virgules flottantes différentes selon les modèles font que le bruit ne peut pas être absolument identique d'une frame à l'autre. Le static noise fait déjà du bon boulot mais ce n'est pas à 100% parfait avec un parc GPU hétéroclite.

    Voilà. J'espère que ce long message te sera utile. Si tu as soif de lecture, j'ai écrit quelques articles sur le sujet sur mon site, il y en a qui datent sérieusement mais ça peut peut-être aider : http://www.atome451.be/category/blog...cs-et-astuces/
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    9
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Atome451 !
    J'étais déjà tombé sur ton site via recherche google sur Octane mais n'ai pas encore lu en détail.

    En fait, j'ai une question qui s'avère finalement plus simple maintenant que je regarde à mettre à jour mon pc (en changer?!!) & le tarif me fait réfléchir.
    Car, si je veux mettre 2 GTX je dois changer de carte mère. De Ram certainement. Peut être de boitier aussi.

    Donc ma question est la suivante, faut-il que je booste le CPU pour rester sur le moteur de rendu AR de C4D ou investir dans du GPU et Octane...?

    Je précise que je souhaite faire de l'animation.

  4. #4
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Regor2004
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Atome451 !
    J'étais déjà tombé sur ton site via recherche google sur Octane mais n'ai pas encore lu en détail.

    En fait, j'ai une question qui s'avère finalement plus simple maintenant que je regarde à mettre à jour mon pc (en changer?!!) & le tarif me fait réfléchir.
    Car, si je veux mettre 2 GTX je dois changer de carte mère. De Ram certainement. Peut être de boitier aussi.

    Donc ma question est la suivante, faut-il que je booste le CPU pour rester sur le moteur de rendu AR de C4D ou investir dans du GPU et Octane...?

    Je précise que je souhaite faire de l'animation.


    salut, Atome a très bien répondu,

    Tout dépend de tes attentes, Octane ne fait pas tout.

    Par exemple, le multi shader n'est pas géré donc si tu veux mettre de l'ambiante occlusion et une global illumination, tu vas peut être regretter de ne pas avoir investi dans une bonne config CPU.

    De plus si tu veux faire l'animation, des simulations etc ... c'est tes CPUs qui vont le faire ( je crois que Realflow à une option en GPU. )

    c'est quoi ta config cpu? si tu as 8 coeurs c'est encore négociable mais si tu as un i5 4 coeurs, ya vraiment pas photos a changer ta config entièrement.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    9
    Je suis sur un i7 3770 (pas 3770K). 16Go de Ram. GTX 550Ti. Win 10.

    J'aimerais surtout être plus confortable niveau travail, pouvoir faire des rendus d'animation dans des délais corrects (!), mais aussi en amont évidemment pouvoir travailler les matériaux, etc...sans attendre des plombes (ce qui est souvent le cas actuellement même avec des rendus pas si poussés des fois)...

    En poussant un peu, je pourrais renouveller mon boitier avec un 5960x, nouvelle carte mère, 32Go de DDR4, mais du coup, plus trop de sous pour une nouvelle carte graphique dans l'immédiat. Je resterais sur ma 550Ti (et donc pas d'Octane évidemment).

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    9
    Plus personne ?

    Je suis partagé aujourd'hui entre investir dans un CPU i7 5960x ou 2 xeon 2620 v3...
    ou un CPU à moindre coût & 2 GTX980Ti & me lancer dans Octane...

  7. #7
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Bah en fait, on peut faire le choix pour toi
    si tu préfères octane bah c'est les cartes graphiques, sinon c'est les processeurs.
    je te déconseille le xTreme editions, tu peux avoir le même résultat avec une version "k" pour 2 fois moins chers.
    ( faut l'overclocker )
    Dernière modification par miroof ; 06/01/2016 à 18h32.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

Discussions similaires

  1. quelques questions sur Octane
    Par clemz dans le forum Octane Render
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2015, 14h48
  2. Octane plugin pour C4D
    Par maxencedt dans le forum Octane Render
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2014, 13h16
  3. Octane pour C4D 1.0 RC1
    Par nikolas dans le forum Octane Render
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2013, 21h17
  4. Octane Render pour Archicad
    Par Luzo71 dans le forum Le saloon
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 19h35
  5. Nouveau materiel pour la 3D.....
    Par Blerim dans le forum Le saloon
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 17h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet