Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Discussion: Capturing Reality

  1. #1
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Capturing Reality

    Salut,
    suite à cette news sur la page d'accueil : https://www.capturingreality.com
    Quelqu'un a-t-il essayé ?
    Complètement débutant en la matière, j'ai essayé tant bien que mal de reconstituer une petite statuette, sans succès...
    Pas vraiment d'infos sur la 1ère étape, la prise de vue de l'objet en question, et le matériel à utiliser pour cela.
    Bêtement, j'ai pris mon iphone : bien, pas bien ?
    Un nombre minimum de prise de vue est-il nécessaire ?
    De ce que je crois d'après ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=zfW-8v87Bag des prises de vue en spirale sont faites, mais est-ce obligatoire ?
    Un objet posé sur un plateau tournant, et un appareil posé sur un trépied (donc fixe) est-il possible ? (de sorte que ce soit le plateau que l'on tourne...).
    L'obet doit-il est parfaitement éclairé de tous cotés ?

    Merci ;-)

  2. #2
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut Huv, en fait, normalement nous n'avons plus le droit de répondre à ceux qui n'ont pas mis leur photo dans leur avatar, et j'ai entendu dire que tous les comptes sans photo récente seraient bientôt supprimés.
    Je vais essayer ce soft que je ne connaissais pas, merci pour l'info.

  3. #3
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Merci Huv pour l'info : je ne l'avais pas vu passer celui-la <-- en fait il faudrait que je lise aussi la page d'accueil

    sans avoir encore teste, j'aurai tendance a croire que si tu fais tourner ton objet sur un plateau il te faut alors un éclairage uniforme (sans ombre) ou alors que l'éclairage soit lui aussi sur le plateau pour tourner avec l'objet :
    si tu n'as qu'une seule source d'éclairage (fixe, indépendante de la rotation de l'objet), les ombres seront différentes d'une prise de vue a l'autre et je doute que l'algo s'en sorte correctement :-/
    sauf si tu as un système de captation indépendant de la lumière (laser, etc) qui ne prendra en compte que la géométrie
    Dernière modification par Gyom ; 08/01/2016 à 15h57.
    a suivre ...

  4. #4
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422
    Bon, c'est un peu nébuleux tout ca...
    J'ai donc pris ma petite statuette. Que j'ai posée sur un plateau tournant. Total : 130 photos.
    Importation dans le soft, pas de soucis jusque là
    Mais après importation, chaque vignette de photo se retrouve a 90°, et comporte un tag triangle jaune avec un point d'exclamation... Raisons ? pas moyen de trouver...
    J'aligne les images... j'obtiens un nuage de points du buste seul... pourquoi ? aucunes idées...
    Je clic ensuite sur "draft" (onglet "alignement"), et la j'ai le nuage de point de l'ensemble de l'objet...
    Je me dis, top, tout roule ! donc je lance la "reconstruction" en "normal detail"... et la... "invalid pointer"...
    Késako ??

    Je dois louper des trucs... mais vu l'absence d'info que je trouve y compris sur le forum de l'éditeur...
    Si vos tests sont concluants, je suis curieux :-)
    Merci
    Miniatures attachées Miniatures attachées statuette.jpg   nuage_point.JPG   nuage_point2.JPG  

  5. #5
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    j'ai vu d'autres vidéos où le tag du point d'exclamation est présent aussi sur les photos , mais visiblement ça ne leur pose pas de problèmes , tu as du les voir , la fontaine visible chez l'éditeur et une statuette de garde espagnol (enfin je crois) sur youtube.
    Après , ça n'a pas l'air aussi simple et rapide que ce que nous montre la vidéo avec la statue du cerf.

    Après , je ne suis pas sure que de faire des photos via un plateau tournant soit suffisant , sur les vidéos , on voit plusieurs clichés avec des angles différents , mais ça donne envie d'essayer (machine de guerrier conseillée à mon avis)

  6. #6
    Timide Avatar de majik
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx
    Messages
    52
    eh oui rome ne s'est pas faite en un jour comme dirais l'autre, mais je suis de tous coeur avec toi et attend tes prochains résultats.
    Est-il indiqué le nombre de photos que tu dois faire ?

  7. #7
    Pilier Avatar de rik25
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    v7 64
    Messages
    630
    Je fais des essais avec Memento ou Récap360, mais ce n'est pas très concluant.
    Je ne trouve pas d'infos concernant la prise de vue (j'ai également pris de mon phone pour les photos)
    A priori on peut tourner autour du sujet et non le faire tourner.

    D'après pxlntwrk qui lui est arrivé à modéliser une chaussure via cette technique, il m'a dit :

    - il faut au minimum 80% de recouvrement entre chaque photo...
    - un éclairage uniforme
    - ne marche pas sur des surface trop réfléchissantes

    Mais toujours pas réussi avec ces conseils, et ça m'a un peu gonflé...

    Mais je veux bien un retour d'expérience, et je vais essayer avec ton logiciel

  8. #8
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    salut,
    j'ai fais un petit essai avec ce soft, le résultat n'est pas très fameux mais le logiciel est vraiment rapide et simple .
    je posterais la vidéo dans la journée..
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  9. #9
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122

    test rapide de RealityCapture

    Salut,
    voici des résultats obtenus avec un set de 57 photos prises avec mon smartphone.
    avec RealityCapture j'ai laissé les settings par default et suivi les 3 étapes (alignement,reconstruction mode normal, texturing)
    avec Memento tu n'a pas trop le choix tu envois tes images et tu reçois un mesh texturé
    les deux images sont des "imprim écran" du viewport dans chaque soft direct après la cuisson ...



    je réponds en vrac ici suite a qq demandes similaires via pm


    Ici
    Reality Capture est rapide donne un mesh granuleux du type que produit Photoscan mais est super rapide par rapport aux autres solutions testées jusqu'ici.
    Et j'ai l'impression qu'avec des photos de qualité il se révélera plus précis, a confirmé
    après il faudra voir la politique tarifaire a partir du 31 janvier si j'ai biencompris?
    <<ici un lien vers la vidéo de mon processus avec RealityCapture pour cette chaussure >>
    pour ceux qui ont vu la vidéo du cerf rien de plus ici, a part un résultat très rapide mais moyen.

    ps/je refait un test avec les photos de la bottine bleue déjà reconstituée précédemment avec Memento


    Memento, qui a mon avis utilise le même algorithme que Recap, 123dCatch et Smart3dCapture est d'apres moi plus orienté grand public et donne assez souvent un mesh agréable et fait la part belle a la texture bitmap. Ceci dit Memento est en plus un tres bon outil pour gerer (nettoyer, décimer etc..) des mesh dégueulasses et a fort taux de polygones en vrac (comme ceux issus de cette technique de photogrammetrie), et bien plus friendly que MeshLab.
    Par contre on sait jamais ce que Autodesk va faire dans le futur avec ses app de "laboratoire"...?

    pour cette shoe j'ai pas trop chercher avec Reality mais le resultat est meilleurs en l’état avec Memento, je suis encore en train de bosser dessus pour quelle soit un minimum utilisable.

    Pour l'instant pas de magie pour moi, sans matos adéquat (bon boitier photo,scanner, lightfield...) je n'ai pas trouvé de solution qui sorte le mesh parfait , mais avec un soft de sculpture (type Mudbox , zBrush...) pour combler les trous, faire une retopo, gerer les UV etc... tu peux arriver a des truc sympas et utilisables... (lien vers qq unes de mes reconstructions)


    Autre point
    RealityCapture me parait ulra rapide (comparé a Photoscan par exemple), 20 min grand max de l'import des photos a l'export du model (pour ce résultat très moyen mais bon je le répète j'ai tous laissé par default et pas cherché a changer..)

    Pour Memento (et autre solutions du type ) tu es dépendant que les bons serveurs d'Autodesk veuillent bien calculer ton model parfois une nuit d'attente...

    une techno bien sympa et très mouvante actuellement....a suivre
    Dernière modification par pxlntwrk ; 11/01/2016 à 12h09.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  10. #10
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Tu as retiré ta vidéo ?

    édit : ah bin oui , je n'avais pas bien relu...
    Dernière modification par sansalvador ; 11/01/2016 à 13h31.

  11. #11
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut Sansa,
    bin ouais car hier soir j'ai obtenu assez rapidement un résultat plus sympa avec le set de photos de la bottine bleue,
    alors du coup dès que j'ai un peu de time je posterai la nouvelle version...
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  12. #12
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Moi de mon côté j'ai réussi ....à moitié
    J'entends par là que la reconstruction s'est bien faite , pas d'erreur , impec , le soucis , c'est que sur 200 photos environ , il ne prend que les similaires et donc il ne prend en compte que les photos qui ont été prises sur le même axe , j'ai donc un cercle de cams , mais toutes les vues plus hautes , rien , alors que sur les tutos je vois bien des setups de cams sur plusieurs niveaux .
    Et donc , du coup le détail sur les parties hautes ne sont pas achevées , je ne trouve pas comment faire

  13. #13
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    parfois il faut s'y reprendre plusieurs fois pour l'alignement, je ne sais pas le pourquoi du comment ?
    en fait si j'ai bien compris il cherche des paires de photos. un peu comme pour une vue en stéréo, ensuite il fait des groupes
    J'ai l'impression que le fait de double-cliquer sur 2 photos plus ou moins similaires,avant l'alignement l'aide a retrouvé son chemin(plus de camera utilisées lors de l'alignement) tu verras aussi qu'en jouant avec l'ordre des photos les résultats de l'alignement différent... mais vu que je n'ai pas trouvé d'infos concrètes ceci reste du domaine du mystique.
    a suivre car je trouve ce soft assez efficace même pour du bricolage...
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  14. #14
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    c'est exactement ça , mais que sur un alignement Y à 0 , en tout cas chez moi , je vais voir si en sélectionnant une photo d'un angle différent et en faisant des paires , si je peux relancer le bousin pour qu'il me fignole le truc , mais c'est pas cohérent , il devrait tout faire d'un coup en prenant compte des différents groupes d'images

  15. #15
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422
    Pas vraiment avance de mon cote si ce n'est le constat clair que je n'ai pas la config nécessaire en terme d'éclairage pour avoir un truc uni (je n'ai toujours que le buste de pris en compte une fois sur 2, et que la moitié de l'objet)... et ce que j'obtiens et de toute façon sérieusement degueu. Je prends donc une chaise et je m'installes ;-)

  16. #16
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    un autre truc ici, je n'arrive pas a ouvrir l'.obj exporté avec la r17, mais par contre la r16 l'ouvre très bien.
    est-ce pareil chez vous ?
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  17. #17
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Donc voilà , j'ai bataillé , mais pas de progression , je ne comprends toujours pas comment ajouter des cams en hauteur et j'ai obtenu ceci



    qui donne ...un truc dégueu , mais ça reste quand même impressionnant mais comme vous pouvez le constater , la partie haute de la maquette n'est pas reproduit , enfin les plans perpendiculaires aux cams


    je suis curieuse de voir comment tu fais Pxlntwrk quand je vois le résultat de cette basket "improbable"
    Dernière modification par sansalvador ; 11/01/2016 à 17h53.

  18. #18
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Joli!
    pas trop quoi dire sur ton histoire de vue du dessus, a part que j'ai remarquer que toutes ces solutions de photogrammétrie ne gère pas bien quand tu changes l'inclinaison de ton appareil ( en tout cas avec un smartphone portrait/paysage), il faut prendre toute la série dans le même sens.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  19. #19
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Hello,

    Je suis le post avec attention, ça m'intéresse...Je m'incruste donc sur la discussion. Il y 3; 4 ans j'avais fait des tests sur ce logiciel www.3dsom.com qui était assez prometteur, peut-être que quelqu'un le connait?
    Il n'est pas donné mais il existe une version démo valable 1 mois, à l'époque j'avais assez bien reconstitué une statuette en 3d que je ne peux malheureusement pas montrer parce que, je ne l'ai plus.
    Dernière modification par ld ; 11/01/2016 à 20h27.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  20. #20
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    voici une vidéo synthétique de mon résultat avec RealityCapture (CapturingReality?) en utilisant un set de photos déjà vu ( re ici ) avec Memento.
    Je trouve que le résultat brut est moins bon, mais obtenu bien plus rapidement et avec des moyens "maison".



    ciao
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  21. #21
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    j'ai remarquer que toutes ces solutions de photogrammétrie ne gère pas bien quand tu changes l'inclinaison de ton appareil ( en tout cas avec un smartphone portrait/paysage), il faut prendre toute la série dans le même sens.
    bin , je ne sais pas trop , mais quand je regarde ta vidéo , tu as bien des cams positionnées un peu partout et pas seulement sur un axe circulaire de même hauteur , le résultat est vraiment bien déjà.
    Alors , est ce que la lumière tiens un rôle dans tout ça , je pense que c'est bien possible , tu as fait toutes tes photos dehors et sur des hauteurs différentes , tu as donc un éclairage uniforme si je peux dire .
    Contrairement , moi j'ai posé le modèle au centre d'une table ronde dans une pièce avec une seule fenêtre et fait les photos en tournant autour , donc la lumière n'arrive que d'un côté , ce qui fait que j'ai un résultat différent quand je suis dos à la fenêtre ou en face , et même de côté

  22. #22
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Contrairement , moi j'ai posé le modèle au centre d'une table ronde dans une pièce avec une seule fenêtre et fait les photos en tournant autour , donc la lumière n'arrive que d'un côté , ce qui fait que j'ai un résultat différent quand je suis dos à la fenêtre ou en face , et même de côté
    Voila, meme soucis ici... donc éclairage uniforme indispensable j'ai l'impression... sinon...

  23. #23
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,

    l'eclairage uniforme est nécessaire si tu veux un model "neutre" (sans ombres portées trop prononcées)mais je pense que le plus important et que le soft comprenne le placement de tes prises de vues dans l'espace.
    Et je crois que cela ne marche pas si tu fais tourner l'objet, il faut je pense faire un genre de sphere autour de l'objet.
    Je n'ai plus le lien mais j'avais vue le dispositif d'Axyz pour shooter leurs persos.
    Une grosse structure sphère avec moulte Nikon pointés sur le sujet..
    Dernière modification par pxlntwrk ; 12/01/2016 à 11h09.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  24. #24
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Dans la famille des soft de Photogrammetrie il y a aussi :
    http://www.agisoft.com <-- PhotoScan (la version Pro est chere mais j'ai vu passer des post comme quoi la dernière version avait fait un bon en avant)
    http://www.3dflow.net/3df-zephyr-pro...s-from-photos/ (pas moyen de trouver le prix… mais une licence de test 14 jours est gratis)
    https://www.strata.com/foto-3d-cx-cr...igital-camera/ (je n'avais pas été convaincu en l'essayant… il y a longtemps)
    a suivre ...

  25. #25
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Merci , Gyom , du coup je suis entrain de tester Agisoft , lui propose de prendre toutes les photos ou de faire des "paires" , du coup j'ai bien mes 195 caméras , mais par contre , il est affreusement long , plus de 1h30 mn pour aligner les photos et là il est reparti pour 45 mn , sans compter qu'il restera le mesh à faire ....on verra bien mais à ce niveau Reality Capture est carrément plus rapide même si c'est pas une fusée non plus sur ma config

  26. #26
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Ppfffiiouuuuu !!! test fini .....enfin ! Pas moins de 7h30 pour obtenir ceci









    Le résultat n'est pas optimal , les paramètres sont ceux par défaut , je trouve qu'en comparaison sur ce test Reality Capture s'en sort bien mieux , surtout si on fait le rapport temps/qualité......par contre la table est superbe

    L'export n'est pas possible avec la version démo puisque pas de possibilité d'enregistrer .....allez 7h30 de taf à la poubelle
    Dernière modification par sansalvador ; 12/01/2016 à 22h34.

  27. #27
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    bel effort

    Si tu veux , la base de l' algorithme de ces soft ( Photoscan,RealityCapture) est open source et est utilisable via VisualSFM qui a une interface un peu grégaire mais qui utilise strictement le même scénario : alignement, création d'un nuage Basique, création d'un Nuage dense , création des poly et ensuite texturing.
    tu ne pourras exporter qu'en .ply il me semble mais ça vaut le coup si tu ne veut pas investir est que tu veux des résultats un peu maîtrisables.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  28. #28
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    oui Sansa… il est long :-/
    il était question d'exploiter les GPU dans les mises a jours… mais je retrouve pas les posts

    n'empêche qu'a part la bulle avant, elle sort plutôt bien ta bécane !

    mais si tu veux jouer dans ce sens la,
    essaye de recuperer une kinect ! c'est temps réel (pas dans C4D hein)
    et il y a les capteurs scan3D iMachin qui se développent… encore cher pour moi

    on sent bien que ça arrive… mais c'est encore galère et limite a certaines applications
    a suivre ...

  29. #29
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  30. #30
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Super la moto, on dirait qu'elle faite en cire !
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

Discussions similaires

  1. Augmented Reality
    Par Fluffy dans le forum Le saloon
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2009, 17h16
  2. Infinite Reality
    Par Infinite-Reality dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 20h28
  3. Trobot® : From virtuality to reality.
    Par Sir Gong dans le forum Le saloon
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/12/2005, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet