Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Convertir rig complexe en préset personnage (objet personnage)

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447

    Convertir rig complexe en préset personnage (objet personnage)

    Bonjour les gens,

    Toujours dans le cadre de mon court métrage je doit rigger 4 personnages. J'ai déjà términé le premier (voir mon wip "Delirium Tremens" et aussi mon tutorial sur la facon don't j'ai gérer le switch IK / FK.

    Je suis plus ou moins satisfait (ou plutot j'ai pas les compétences pour faire mieux ) du premier rig. Je voudrait donc l'appliquer au 3 autres personnage sauf que refaire tout le rig 3 fois (bien que j'ai plus ou moins capté le fonctionnement) me prendra trop de temps (et de neuronnes accessoirement ).

    Je me suit donc dit "C'est le moment ou jamais de me lancer dans l'outil de personnage qui date dèja de la R13 et son systeme de "création de template de rig ré-utilisable".

    Je google-ise donc le truc et apparement y a qu'un seul mec sur terre qui à vraiment expoité le truc et il s'appelle "Bret Bays". Vu la complexité de la chose, je comprend le reste du monde .

    Voici son blog si vous aussi vous voulez mourrir d'une commotion cérebrale .

    Bon déjà dans le tutorial vidéo qu'il a fait il travail sur un rig très simple (un spine à base de spline, et de simple IK pour les mains et les pieds ) alors que ca lui prends 40 minute pour expliquer et ne faire que 1/3 du rig.

    Moi rien que pour une seule jambe j'ai : 3 chaine (IK, FK et BIND) + une chaine en spline pour le Bendy (je ne vous raconte même pas le nombre de contrainte et d'expression....)

    Plus je test et plus je me dit que j'aurai fait mieux de refaire le rig 3 fois

    Mais je ne veux pas lacher la chose car si je réussit je pourrait utilisé le rigg sur la plupart de perso biped et pour ceux qui se demande pourquoi je n'utilise pas le Advanced Biped qui est déjà toute prête c'est que mon rig comporte un rig facial en articulation, chose que le Advanced Biped n'a pas)

    J'ouvre donc ce WIP pour vous raconter mes déboires, vous soliciter votre aide et savourez avec vous, qui sait ... mon succes.

    Une chose est sûre c'est que si un bon matin je réussi, je partage la template pour la communauté.

    Merci d'avoir lu.
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Une chose est sûre c'est que si un bon matin je réussi, je partage la template pour la communauté.
    C'est super ça , merci Poumpouny....pareil pour le tuto....bon esprit

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    toujours par bret bays il y a ces vidéos qui datent du siggraph 2015

    http://www.cineversity.com/vidplayli...gging_pipeline


    Il y a il me semble des informations sur l'adaptation ou la réutilisation de riggs. (je les ai vu en live, j'me souviens plus exactement de laquelle). Et même si ça ne te donne aucune information sur ton problème particulié, c'est deux heures de vidéo avec pas mal d'information très intéressantes sur le sujet.

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Faut pas utiliser Vamp pour ça ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    Val > oui c'est justement cette vidéo qui m'a fait prendre conscience de la puissance de l'outil personnage.

    Lenogre > Je pense que Vamp c'est que pour l'influence et le morphing non ? la on parle vraiment du rig (tout les os, les propriété CI, les contrainte et les Xpresso) qu'on peut adapter à plusieurs personnages. En plus si jamais on doit changer le rig ca se repercute sur tout les personnages automatiquement.
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  6. #6
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    Bret oui c'est celui qui a bossé avec le développeur ( David Oreilly , qui a créé Hair , Xparticles , S&Toons etc ) sur cet outil d'auto-Rig, donc oui c'est surement simple pour lui je veux bien croire .. c'est un peu son outil en fait.
    Pour avoir déja testé ( travers des fichiers de clients qui l'utilisaient par ex ) je n'ai jamais accroché ( pas ma logique de hiérarchie , pas ma logique de fonctionnement du rig .. ou problèmes simplement dans les fonctionnalités ( gimbal car les controleurs sont mal orientés par ex etc )

    Aujourd'hui j'ai ma bibliothèque de rigs faits maison que j'adapte sur de nouveaux persos et ça fonctionne très bien. Le gros du taf de toutes façons c'est le skinning après ..ça il n'y a pas d'auto skin magique, il faut de l'huile de coude ..

    mais bon courage néanmoins si tu persévères avec

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    il n'y a pas d'auto skin magique, il faut de l'huile de coude ..
    et/ou delta mush

  8. #8
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    et/ou delta mush
    yes of course avec le plugin DeltaMush pour de meilleures déformations

  9. #9
    Squatteur Avatar de Spasm One
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OS X vers. 10.14.6
    Messages
    186
    je m'abonne à ton WIP

Discussions similaires

  1. [Question] marche de personnage avec objet, cMotion et objet qui ne suit pas
    Par melanôm dans le forum Animation
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/07/2013, 15h06
  2. texture sur objet complexe
    Par amateur dans le forum Textures
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 11h08
  3. objet peau/influence /personnage
    Par plutonmania dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 19h04
  4. transformer personnage boné en objet
    Par DomS dans le forum Animation
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2007, 15h52
  5. Faut il faire d'un personnage en un seul objet ?!...
    Par stephane dans le forum Modélisation
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2003, 14h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet