Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Placage de texture anamorphiques sur plusieurs objets (?) (RÉSOLU)

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    OS
    OSX El Capitain
    Messages
    5

    Question Placage de texture anamorphiques sur plusieurs objets (?) (RÉSOLU)

    Bonsoir,

    Malgré le titre un peu aguicheur et maladroit (a vrai dire je ne sais pas trop comment qualifier cette méthode)
    je me tourne vers vous pour tenter d'élucider ce mystère.
    (les effets recherchés sont largement utilisé dans cette vidéo à partir de 00:15s)
    https://www.youtube.com/watch?v=MLBb...Zhzg4Hoiv_5f8N

    Comme on peut le voir, le placage des textures semble se faire en anamorphose et ce sur plusieurs objets,
    avez vous des idées du procédé employé pour arriver à un tel résultat sur C4D? J'ai personnellement essayé
    les differentes façons de placage "basiques" proposé par le soft, et ce même en regroupant tout mes objets en
    un, rien d'identique se produit.

    Donc voila, si quelqu'un a des pistes, je suis preneur



    Bonne soirée,
    Dernière modification par .tumblr.com/ ; 23/03/2016 à 16h08.

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    A priori, j'utiliserais la projection caméra pour projeter la même image sur plusieurs objets à partir de la position de la caméra, dans l'état où ils doivent être lorsque les images fusionnent, puis la commande "générer les UVW" pour créer une carte UV qui correspond à cette projection.

    Si tu animes et/ou déformes ensuite tes objets, cela devrait donner cet effet.

    Bien sûr, il faut une texture qui va bien marcher pour chacun des objets pris seul.
    Dernière modification par bru ; 15/03/2016 à 21h51.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    OS
    OSX El Capitain
    Messages
    5
    Salut et merci Bru, je vais m'y essayer même si je ne comprend hélas pas encore grand chose de ce soft

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Etant donné que les différents objets ne bougent pas les uns par rapport aux autres (seule la camera bouge), je le fusionnerais tous en un seul objet et je mettrai une texture avec projection planaire sur l'ensemble. Et basta !

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Tu as raison Magmatik, une simple projection planaire pourrait faire l'affaire, et serait probablement meilleure.

    Sauf pour la séquence initiale, que j'avais considéré comme faisant partie des choses a essayer de faire. Dans ce cas, le passage par la génération des UV est indispensable. Pas pour les séquences qui suivent en effet.

    tumblr: Commence par regarder dans la doc les mécanismes de projection des textures, dans la section "propriétés textures/ propriété", dans le paragraphe "type de projection". C'est un point de la catégorie ba-ba. Il faut absolument le maitriser.

    Tu dois aussi essayer de comprendre ce que sont les coordonnées UV.

    Dans les deux cas, ce sont des mécanismes universels dans tous les softs de 3D.

    Bon travail !

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2015
    C4D version
    R9
    OS
    OSX El Capitain
    Messages
    5
    Salut Magmatik, merci pour tes réponses


    Alors alors, je viens de passer 2/3 heures a bidouiller sur C4D, a tester différentes choses qui viennent d'être dites ici
    et je viens faire mon modeste compte rendu :

    Le placage des textures en mode planaire semble pas mal (en ayant pris le soin de bien connecter les objets ensembles)
    cependant je suis obligé de modifier ma texture en passant par les outils de mise à l'échelle, rotation, déplacement pour
    que la texture se place au bon endroit + décocher répétitions et raccords de texture.
    Cependant, deux petits problèmes font vite apparition :
    1) > Pour déplacer ma texture, impossible de la bouger sur l'axe bleu (Z) je dois feinter et bidouiller pour l'avancer/la reculer
    2) > Une fois ma texture correctement placée, impossible de la retrouver dans mes rendus (elle apparait bel et bien dans l'espace
    de travail, mais dès que je passe en prévisualisation ou en rendu elle disparait en laissant mes objets a nu)



    EDIT tout marche parfaitement, merci à vous deux pour l'aide et les conseils vous êtes tops
    Dernière modification par .tumblr.com/ ; 19/03/2016 à 13h38.

Discussions similaires

  1. placage de texture
    Par jojo1964 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2010, 07h38
  2. Deplier plusieurs sous objets sur une meme texture.
    Par Avirex dans le forum BodyPaint 3D
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 20h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 15h50
  4. Placage de texture calculé avec la radiosité ???
    Par Papyrus dans le forum Textures
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/01/2003, 13h17
  5. Placage de texture
    Par Propheus dans le forum Textures
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2002, 23h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet