Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: modeliser une display avec une rampe hélicoïdale

  1. #1

    Unhappy modeliser une display avec une rampe hélicoïdale

    bonjour,

    J'ai un souci, je dois modéliser un display (pour présentation) cylindrique avec une rampe hélicoïdale voir skizze ci joint. j'ai essayé avec une Helix et une pfad rectangulaire dans un objet sweep, mais je ne suis pas satisfait, grosse galère pour joindre les parois intérieur avec les plans hélicoïdaux.
    si quelqu'un connait une méthode plus efficace.
    j'avoue que les maths et moi sommes fâché depuis des années.
    merci d'avance
    Miniatures attachées Miniatures attachées skizze_3462.jpg  

  2. #2
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Bonjour

    J'aime les maths, enfin jusqu'à un certain point... Mais si l'exemple en image correspond à ce dont tu as besoin, alors les maths seront inutiles
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Display_Exemple.jpg 
Affichages :	38 
Taille :		7,3 Ko 
ID : 			17846
    Pour faire ça :

    Parmi les splines, choisis la spirale, place-la en XZ afin qu'elle soit verticale. Choisis l'interpolation "Adaptative". Ensuite, utilise l'outil spline linéaire et crée deux points le long de l'axe X (la largeur de cette spline correspond à la largeur de la pente qui monte).Place le point gauche de cette spline sur l'origine du monde, sinon le paramétrage sera plus compliqué par la suite).

    Il faut ensuite créer une extrusion contrôlée, à l'intérieur de laquelle il faudra glisser la spline et la spirale. Ce qui donne dans la hiérarchie :

    -Extrusion contrôlée
    -Spline
    -spirale

    Tu verras alors la pente se dessiner, et il va falloir paramétrer l'extrusion contrôlée pour que la pente reste bien horizontale, et non qu'elle suive le roulis telle que tu le verras. Tout simple, il suffit de décocher "Roulis"

    La spirale va se tasser un peu sur elle-même, mais rien de bien méchant. Tu peux maintenant paramétrer sa hauteur, angle de rotation etc... comme tu le souhaites. Si la "route" te parait trop large ou trop étroite, tu peux tout simplement ajuster la longueur de la spline. Baisser un peu la subdivision permettra aussi d'alléger un peu le nombre de polygones de la structure. Rien de sert d'en avoir trop
    Une chose important quand même :
    Si tu choisis un angle final de 360° la pente va donc faire un tour complet sur la hauteur de la spirale. Donc le rayon final doit être égal au rayon initial MOINS la largeur de ta spline, afin que les murs ne coupent pas la route ensuite. de la même façon, si tu choisis un angle final de 720° la pente fera deux tours, donc le rayon final devra être égale au rayon initial MOINS 2X la largeur de la spline. Et si tu ne choisis pas un chiffre "rond" (oui ça fait dix minutes que je manoeuvre pour pouvoir insérer ce jeu de mot pourri) il faudra faire des maths

    Quand tu as le rendu souhaité, sélectionne l'extrusion contrôlée, et appuie sur la touche "c" afin de le convertir en objet polygonal.

    Puis, afin de créer les murs :

    Sélectionne les arêtes extérieures (je n'ai pas de moyen rapide pour le faire, donc un gros coup de souris sur le tour et un autre en appuyant sur Ctrl pour enlever les autres arêtes), puis avec l'outil extrusion (touche "d"), écris 0 dans la case "Décalage" avant de cliquer sur appliquer.

    Dans la zone de coordonnées (en-dessous de la timeline sur l'interface par défaut), mets 0 en Y et 0 en taille Y puis clique sur appliquer (ou touche entrée).

    Le mur extérieur arrivera au niveau du sol. Reste à s'occuper de l'autre côté qui doit arriver au point le plus haut de ta pente. Pour cela, en mode "points", sélectionne le point le plus haut de la pente, et copie sa coordonnée Y (position monde de préférence, même si je ne crois pas que cela aura une incidence). Ensuite, sélectionne les arête intérieures, et extrude-les à 0 comme précédemment.

    Dans la zone de coordonnées du bas, il ne reste plus qu'à coller la coordonnée Y du point le plus haut, mettre la taille Y à 0 et valider.

    Après, ben y a plus qu'à combler les trous

    C'est la première solution qui me vient à l'esprit, mais il est aussi possible de simplement coudre les arêtes extrudées à 0 sur le bord de la route en contrebas ce qui permettra de mettre un rayon final plus serré encore

    Fichier en R16, j'espère que ça conviendra :/
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    merci scinic,
    tes explications m'ont été très utile, j'avais
    pensé aussi à l'extrusion contrôlée, mais pas pensé du tout au rayon initial moins largeur de la spline pour le rayon final pour un tour de 360°
    super tip

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Super, bon courage pour la suite de ton projet !

Discussions similaires

  1. Problème de rampe...
    Par LightMan dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2012, 20h41
  2. - VENDU - Vends Cinema Display 20" Apple
    Par markicho dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 23h17
  3. Vends Cinema display 30" Apple • VENDU •
    Par nikolas dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h42
  4. Rampe à la Pixar :p
    Par freepouille dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2005, 22h28
  5. OSX 10.3.4 + opengl = no wireframe display
    Par Slamex dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2004, 23h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet