Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Colonnade

  1. #1
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131

    Colonnade

    Salut à tous,

    Je me lance dans un projet architectural. C'est la première fois que j'entreprends une telle chose donc je ne sais pas trop où cela va me mener, mais on verra bien.
    N'hésitez pas à donner votre avis, suggestions, remarques, critiques... Je cherche vraiment à progresser et m'améliorer.

    J'ai déjà quelques longueurs d'avance, mais je vous poste un premier résultat pour vous faire une idée. J'ai en tête la construction d'un édifice en voute d'ogive + colonnes, mais pas un bâtiment. Une sorte d'allée de promenade ou un truc dans le genre. Pas évident à expliquer étant donné que je ne connais pas le terme exact, mais ça se rapprocherait plus d'une colonnade.
    Pour le moment, je me concentre uniquement sur la modé, bien que j'aime bien tester textures et éclairage de temps en temps.

    Voilà ce qu'il en est pour le moment.
    Exceptés la balustrade et les colonnes, je garde les biseaux pour plus tard.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		a1².png 
Affichages :	13 
Taille :		185,1 Ko 
ID : 			17951
    Miniatures attachées Miniatures attachées mini_878679j10.jpg  
    Dernière modification par T'Høny ; 15/05/2016 à 20h07. Motif: Ajout vignette

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Un portique ?

    Bon, je m'installe. Forcément !

    Le motif sur le socle est très joli. Mais il semble très détaché du fond. Un peu trop en avant ?

    Quoi qu'il en soit:

  3. #3
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Je pense qu'il manque du biseautage au niveau de l'arabesque, ou alors elle est trop en avant (trop de profondeur). Si tu regardes ce type de sculpture c'est moins profond, moins net. Mais c'est un joli commencement.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Bonsoir
    La colonne semble n'appartenir à aucune époque (il se peut que j'ai des lacunes en histoire de l'art ça fait un bail... Du coup si ce sont des modèles existant, j'aimerai beaucoup en savoir plus et je trouve (mon p'tit avis hein ^^) que la base de la colonne à trop de détails, le tore (demi-cercle convexe) du bas est trop petit, ce qui donne une première impression de déséquilibre. Ça parait trop fragile en fait. Et le haut de la colonne manque de détails par contre, il y a trop de surfaces planes et du coup la colonne parait être tassée sur elle-même

    Pour le cas où ça pourrait t'intéresser (mon tel ne me permet pas de bien voir si c'est le cas dans ta modélisation :/) les colonnes galbées possèdent un cylindre (avec ou sans cannelure, ca dépend de l'epoque et puis zut on a le droit d'inventer !) parfaitement droit sur le premier tiers de sa hauteur

    Edit : pour l'arabesque je rejoints mes VDD elle devrait être en bas-relief pour être mieux intégrée (toujours à mon avis, je ne détiens malheureusement pas la vérité absolue - d'ailleurs si quelqu'un l'a, j'aimerai beaucoup qu'il me la rende )

    En tout cas, je sens que ça va être beau tout ça, bon courage perso je prends un transat en attendant la suite !
    Dernière modification par Scynic ; 08/05/2016 à 01h05.

  5. #5
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci pour votre soutien, c'est très encourageant !

    En ce qui concerne le motif floral, c'est un essai. Effectivement il ressort beaucoup trop et n'est pas biseauté.
    C'est un premier test pour le moment, j'aurai dû le préciser. C'est un détail que j'ai corrigé par la suite.

    Pour ce qui est de la colonne, effectivement ça ne ressemble en rien de ce qui existe. J'aimerai beaucoup pouvoir réaliser un chapiteau d'ordre corinthien ou composite ; mais malgré de nombreuses tentatives, c'est encore au-delà de mes compétences ! Si vous avez des tuyaux je prends ! Le chapiteau est bien entendu à terminer, mais du coup je pense que je vais faire un truc assez basic pour le moment.

    Pour répondre à Scynic, le fût est dorique. Et je lui ai encore ajouté un chapiteau (d'aucun ordre qui existe) ; alors que la base est ionique. Après je me suis basé sur l'existant en gardant ce qui me plaisait le plus.
    Je suis également d'accord pour la base de la colonne : ça fait très légèrement un peu too much du coup.
    Au niveau du haut du fût, la partie cylindrique située entre le chapiteau et la moulure est droite. Mais ce n'est pas forcément visible ici.

    Voici le profil que j'ai utilisé, en superposant fût et base au niveau du trait rouge.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Colonne.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		33,4 Ko 
ID : 			17876


    En ce qui concerne l'avancée du travail, j'ai ajouté les voûtes. Je les retravaillerai par la suite, mais vous déjà avez globalement la forme qui se dessine.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b2².jpg 
Affichages :	9 
Taille :		100,8 Ko 
ID : 			17877

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b22².png 
Affichages :	8 
Taille :		171,7 Ko 
ID : 			17878
    NB :
    Comme je le précise dans mon premier poste, j'ai déjà un peu d'avance.
    Mais je tiens vraiment à poster mes résultats petit à petit pour justement récolter le maximum de conseils possible !
    Donc certains détails seront corrigés un peu plus tard.

  6. #6
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    La suite. avec les balustrades au niveau supérieur.
    Pour ce qui est des ouvertures, je vais peut-être abandonner cette idée ; mais j'aimerai bien garder le trèfle quand-même. Il faut dire aussi que l'ouverture est assez brutes pour le moment... Je vais essayer divers trucs.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		c3.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		179,7 Ko 
ID : 			17883


    Ici avec une luminosité différente, les piédestaux finalisés et une idée des proportions...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		c333.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		227,9 Ko 
ID : 			17884


    Zoom sur le piédestal.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		c33.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		144,9 Ko 
ID : 			17885

  7. #7
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Quelques petites optimisations + duplication des colonnes
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		g7.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		181,7 Ko 
ID : 			17915
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		g7².jpg 
Affichages :	6 
Taille :		154,9 Ko 
ID : 			17916

    Un petit zoom sur le bas-relief et le chapiteau
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		g7 ZOOM.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		188,3 Ko 
ID : 			17917

    Un test de texture peu convainquant
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		g777²².jpg 
Affichages :	20 
Taille :		152,6 Ko 
ID : 			17918

    Une vue d'intérieur avec luminosité différente
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		g77777.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		113,3 Ko 
ID : 			17913

    J'étais parti dans l'idée de faire des croisées d'ogive mais l'édifice aurait été beaucoup trop haut pour ce que je veux en faire.
    Du coup je me suis mis en tête de faire un plafond à caissons.

    Pour ce qui est des trèfles, je vais probablement les affiner.
    Dernière modification par T'Høny ; 11/05/2016 à 22h09. Motif: Reupload des images, car problème d'affichage

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Je suis avec intéret.. Je ne suis pas sur par contre de ton "florish" qui n'est pas trop dans les canons esthétiques de déco de l'époque des colonnades ou alors il faudrait que tu l'implémentes en symétrie sur la surface ou sur la longueur. Ca donne un coté vraiment anachronique et il est dommage aussi que ce soit trop dans l'extrusion et pas dans la mod de la colonne. Mais je dis ça pour chipoter car tu as l'air de savoir où tu vas et c'est beau à suivre !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci Aurety.

    Pour les anachronismes je sais c'est un problème. A chaque fois que je fais un truc je reprends ce qui me plaît le plus dans divers endroits en les superposants, mais du coup y'a moins de crédibilité je pense.
    En ce qui concerne le motif floral, tu as peut-être raison. Je ne le trouve pas minable mais quand je le regarde, il y a un truc qui me gène. Peut-être la texture ? Je verrai ça plus tard.
    Si je comprends bien, tu penses qu je devrais rentrer le motif davantage dans le socle de manière à générer moins de relief ?


    PS : comment puis-je vous poster des images de plus de 195 ko, histoire que vous ayez une résolution plus intéressante à voir ?
    Merci.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Ça avance bien

    Pour le motif, je pense qu'il a beaucoup trop de détails par rapport au reste. C'est sans doute ce qui renforce l'idée que les piédestaux ont été créés après les colonnes (pour moi, c'est juste mon impression et je peux me tromper ).
    Un motif plus vertical et symétrique me paraîtrait plus approprié, il pourrait même être fait en normal map étant donné qu'il s'agit d'un bas-relief (c'est plus pour imager qu'un conseil, si celui que tu as fait est en sculpt comme je le pense, omagad je t'envie encore plus !).

    Va falloir que je fouille dans mes cours pour voir si je peux dégoter des trucs potentiellement intéressants pour aider un peu mieux qu'avec mes "impressions"

    En tout cas, j'admire ce que tu fais, j'en suis loin

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour les anachronismes, à partir où il y en a beaucoup, cela ne me dérange plus. Tu peux très bien être dans un jardin 19ème ésotérique ou sur une autre planète ! Pourquoi pas ?

    Les trèfles me gênent cependant. Ils sont trop lourds à mon goût. Le changement de ton me gêne aussi. A moins de vouloir en faire des ornements métalliques. Il faudrait alors une texture appropriée, comme une texture bronze (extérieur bien sûr).

    Mais j'aime beaucoup l'ensemble. C'est du beau travail. N'hésite pas à montrer de temps en temps un petit filaire !

    Pour ce qui est de la taille des images, il est d'usage d'utiliser un hébergeur tiers dans les wips, pour ne pas trop encombrer le serveur de Mediaworks. Pour ma part, j'utilise principalement dropbox, qui, outre sa fonction de partage permet de mettre des fichiers en accès public. Il y a aussi plein d'autres hébergeurs d'images.

  12. #12
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Disons que je me projette plus vers quelque chose de fantasy, plutôt que de réaliste où essayer de coller à une époque particulière.
    Pour ce qui est des trèfles, il se trouve justement que j'ai tenté une approche métallique. Mais je pense que je vais reprendre encore tout ça.
    J'ai aussi pensé à utilisé une normal pour peut-être générer un bas-relief à la place, comme me conseille Scynic.

    Voilà ce qu'il en est pour le plafond. Je souhaite rester dans le thème floral donc j'ai utilisé des fleurs dans les caissons. Cependant, j'aimerai peut-être plus détailler en faisant quelque chose de plus baroque ; par exemple en posant ces fleurs sur des ornements.
    Bien que j'ai peur de me retrouver avec des parties de la scène trop détaillées par rapport à d'autres...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		i9².jpg 
Affichages :	13 
Taille :		175,4 Ko 
ID : 			17944
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		i99.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		185,5 Ko 
ID : 			17945

    (Le HDRI est un peu dégueu DSL)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		i999².jpg 
Affichages :	27 
Taille :		140,8 Ko 
ID : 			17946

    Je pense que d'ici ce soir je vous mettrai une vue assez grande avec un filaire afin de mieux vous faire une idée de la modé générale.

  13. #13
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Voilà pour ce qui est de ma modé finale pour le moment.
    Je pense que je vais passer au dépliage UV + texturing histoire de donner un peu plus de vie.

    Je reviendrai par la suite terminer la scène. J'aimerai faire une porte monumentale d'un côté et une porte plus modeste de l'autre, de manière à créer une sorte d'allée/hall d'entrée vers un bâtiment/quelque part.
    Et peut-être que d'ici-là j'aurai trouvé une combine pour ces trèfles.






    Comme vous pouvez le voir, je suis un maniaque du polygone. Je sais que je peux largement réduire, mais c'est plus fort que moi : je ne peux pas voir une voûte "carrée".
    En ce qui concerne le plafond à caissons, j'ai eu un petit soucis. Comme vous le voyez, il n'est pas très propre. J'y suis allé à coup de Booléen et le problème fût qu'en mode "Haute Qualité", le booléen ne marchait pas. Etant du coup obligé de décocher la case, je me retrouve avec une géométrie un peu sale.

  14. #14
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Je prends un siège et me régal du beau travail.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  15. #15
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Très prometteur !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  16. #16
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R17 Visualize
    OS
    Windows
    Messages
    7
    Super beau
    Moi je modelise via Allplan
    sur C4D j'ai deja du mal a faire un cude qui se coude

  17. #17
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 284
    allplan est surtout fait pour de l'archi ..et ça reste un soft de CAD !! pour le reste C4D est là ..
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  18. #18
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R17 Visualize
    OS
    Windows
    Messages
    7
    Oui c'est sur que c'est plus pour l'archi, mais ca marche pas trop mal pour les choses simples

  19. #19
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    C'est vraiment superbe, j'adore !
    Ça donne envie de s'y essayer (depuis longtemps déjà).
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  20. #20
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci les gars ! Je suis très surpris de vos avis positifs ; c'est très encourageant !

    J'ai fait une petite pose pour prendre un peu de recul. Depuis, j'ai travaillé les UV et je suis en train d'y mettre un peu de couleur sur Substance Painter. Par contre, avec 4 Go de RAM il fait un peu la tronche. Donc en attendant mes barrettes je suis un peu au ralenti...
    Dernière modification par T'Høny ; 11/06/2016 à 21h54.

Discussions similaires

  1. Colonnade
    Par padawa dans le forum Xpresso
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2004, 13h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet