Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Optimisation de scène

  1. #1
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531

    Optimisation de scène

    Salut les gens, ça faisait longtemps que je ne vous avait pas embêter avec mes questions.
    Actuellement, je cherche par tout les moyens possibles, à alléger au maximum mes scènes.

    Ma question, c'est comment faire?
    (je parle bien de la scène, pas des réglages de rendus)

    Actuellement, que je m'occupe de la scène, je la texture,
    et ensuite je regroupes tout mes objets, polys.... par matériaux ; puis je les connectes entre eux afin de n'avoir qu'un objet par matériaux.
    et ensuite, je combine les projet (maillage).

    Est-ce que je suis loin du compte? la méthode est elle mauvaise? avez vous des remarques à faire pour m'aider?


    (quand j'en aurais fini avec ça, je vous demanderai de l'aide concernant le rendu en animation sans flickering avec AR3 et de l'IG)

    Merci bien
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par beta125du17 Voir le message
    je cherche par tout les moyens possibles, à alléger au maximum mes scènes.
    Tu veux bien sur parler d'optimisation pour le rendu je suppose. Il n'y a pas de recette miracle a part surveiller tout au long de la modélisation la quantité de polys juste nécessaire pour ton niveau de détail.
    Pour ma part je rend editable ou je bake tout ce qui allonge les temps de préparation, ce qui fluidifie aussi le viewport, mais a aussi pour effet d'alourdir le fichier sur le disque, et oblige a avoir une version de travail séparée.
    Je suis pas sur que rassembler systématiquement les objets par matériaux soit une bonne idée. Ca va te donner une scene pas tres "ergonomique". Et les gains sur les temps de rendus seront a mon avis minime. En plus chaque moteur a ces particularités.
    Par contre C4D n'aimant pas les scènes avec trop d'objet, si tu as disons des balcons tout en pièces détaché avec les barreaux et tout, ce qui peut vite faire des centaines d'objet, oui il vaut mieux les rassembler en un objet unique.

    Ah En général l’utilisation d'instance est une bonne chose.
    Dernière modification par Floc ; 24/07/2016 à 22h26.

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Merci à toi,

    comme j'utilise principalement des scènes venant d'archicad, je ne peux pas trop surveiller mon nombre de polys, sauf sur les ajouts que je fais.
    Après, il est vrai que les éléments grimpes vite en nombre, pour ce qui est du baraudage des gardes-corps.

    Comment dois-je procéder selon toi, si le fait de rassembler par matériaux n'est pas judicieux?
    Est-ce que j'aurais d'autres manipulations à faire d'après toi pour alléger au maximum?
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par beta125du17 Voir le message
    il est vrai que les éléments grimpes vite en nombre, pour ce qui est du baraudage des gardes-corps.
    C'est bien pour ca que je parlais de ca, car effectivement quand on recupere du archicad, sketch-up ou autre soft de CAD ca peu etre vraiment terrible.
    Je te conseillerai plutot de rassembler tes objet d'une façon logique. Les matériaux peuvent aider mais si quand tu veux sélectionner les fenetre par exemple tu attrappe aussi les toitures ben c'est pas terrible. Sachant que ce genre de manips ne changera pas grand choses aux temps de rendu. Ce qu'il faut eviter c'est d'avoir 10 000 objets pour les baraudage, alors que tu pourrai en avoir 10 ou 20.

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Il vaut mieux 1 élément de 100.000 polygones que 100.000 éléments de 1 polygone. D'une façon générale, j'essaie d'avoir le moins d'éléments possibles. Par exemple, quand je fais une mod' archi, j'importe mes tracés (des milliers de traits). Si je laisse ça en état, impossible de bosser, ça rame à mort. Par contre, la commande "Connecter les objet + supprimer" fait des miracles.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. Optimisation en Python
    Par César Vonc dans le forum Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 14h00
  2. Optimisation GI
    Par Toche dans le forum Rendu
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 09h56
  3. Optimisation
    Par Tacos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2009, 03h02
  4. optimisation de scène -Affichage très lent-
    Par clement dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2008, 16h11
  5. Optimisation d'une scene pour animation !
    Par Domus dans le forum Rendu
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet