Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Cloths, drapeaux, tissus dans Unity...

  1. #1

    Cloths, drapeaux, tissus dans Unity...

    Il semblerait que l'interface pour faire des tissus dans Unity est tout sauf intuitive et très mal documentée dans le mode d'emploi, ou alors j'ai pas trouvé le bon tuto... comme j'ai fini par comprendre a force de chercher, histoire de vous faire gagner du temps un mini tuto.

    à priori, on ne peut pas transformer en tissu les primitives Quad et Plan de Unity, faute de pouvoir avoir accès à leur maillage. Si vous trouvez comment dites moi :-) il faut donc importer ce qui va servir de tissu d'un autre soft.


    1) importer un plan fabriqué avec C4d ou autre, qui peut rester en primitive dans le modeleur C4D (inutile de le convertir en objet maillé) et comportant un nombre adéquat de polygones pour réagir aux déformations de tissus.


    2) poser l'objet dans la scène, et y ajouter la composante > physique > cloth


    cela génère deux "components" dans l'inspecteur : Skinned mesh renderer, et Cloth.


    3) informer le maillage a utiliser.
    C'est à ce moment qu'est le piège.
    Il faut indiquer, marquer les vertex (points) du mesh plan avec l'outil "Edit Constraints" qui est dans le component Cloth... sauf que ça ne fonctionne pas.


    En effet, il faut au préalable informer l'autre component Skinned Mesh Renderer, en ajoutant par drag&drop à sa fenêtre Mesh, le maillage du plan importé de C4d, qu'on retrouve en ouvrant l'arborescence de l'objet dans la fenêtre Project.


    a ce moment la seulement on peut envisager de "fixer" les points du tissus avec l'outil Edit Constraints de Cloth.

    4) Fixer les points
    La encore, l'nterface est sur une logique contre intuitive.
    Sélectionner le plan dans la fenêtre Hierarchy, et cliquer sur l'icône Edit Constraints dans le composante cloth dans la fenêtre Inspector.


    Une petite fenêtre Cloth Constraints apparait dans la fenêtre de la scène. sélectionner le bouton Paint. et activer Max Distance. et donner une valeur 0 pour que le point soit totalement immobile, ou valeur supérieure pour régler son "élasticité".

    5) donner du mouvement
    Informer External acceleration et random acceleration pour génerer du mouvement dans le tissus, par exemple -2 et 5 en Z.

  2. #2
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    merci Yann
    a suivre ...

  3. #3
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Oh oui, merci.

    Je ne m'étais pas encore penché sur la question, mais ça ne saurait tarder...
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

Discussions similaires

  1. [Résolu] La texture du cube ne s'affiche pas dans unity
    Par hazkant dans le forum Unity
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2016, 20h57
  2. [Résolu] Texture ne s'affiche pas sur les modeles dans unity
    Par Titousky dans le forum Unity
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2014, 04h35
  3. Tissus contre tissus !
    Par anilem dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 00h57
  4. Egregore dans Galaxie et Unity (+16ans)
    Par yannminh dans le forum Unity
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 10h34
  5. tissus élastique dans clothilde.
    Par jeanh dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 20h27

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet