Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Discussion: Créer un ciel et un éclairage réaliste???

  1. #31
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Pour supprimer la dominante bleue, réduis la saturation de ton IG (c'est dans matériau > illumination > générer IG > saturation)

    Tu peux aussi modifier la couleur globale de ton hdri avec Filtre directement dans c4d.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #32
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Merci lenogre, c'est en cours.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	5 
Taille :		190,3 Ko 
ID : 			18748 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture3.JPG 
Affichages :	10 
Taille :		110,0 Ko 
ID : 			18749

    Ca avance petit à petit, éclairage + ou - Ok, quelques réglages d'intensité et de saturations à revoir.
    Ensuite on approfondis.

    Merci à vous, je pense que vous m'avez débloqué.
    Vive FC4d, vous m'avez bluffé par votre rapidité et votre implication, c'est génial.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  3. #33
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Bonjour, je pense que l'éclairage est pas mal, vous en pensez quoi?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	11 
Taille :		118,0 Ko 
ID : 			18756

    Et comment je pourrais déboucher un peu mes ombres car sous les balcons?
    c'est très (trop) noir.
    merci
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  4. #34
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Mhhhm... Tu n'y es pas encore. Il n'y a pas de lumière marquée, pas d'ombre qui fasse bien ressortir les volumes. Le ciel est complètement sur-ex (nuages brulés et couleur fluo)...

    C'est éclairé au HDRI là?

  5. #35
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Mhhhm... Tu n'y es pas encore. Il n'y a pas de lumière marquée, pas d'ombre qui fasse bien ressortir les volumes. Le ciel est complètement sur-ex (nuages brulés et couleur fluo)...

    C'est éclairé au HDRI là?
    Oui uniquement au hdri, c'est l'image qui est comme ça, , et sans jouer sur les paramètres d'intensité et saturation, elle n'éclairait pas assez ...
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  6. #36
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Essaye peut-être d'autres HDRI... Le choix de ce dernier est radical. Tu as essayé avec les HDRI gratuits de chez Pete Guthrie?

  7. #37
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Oui, j'ai essayé, mais pas mieux avec ses images.

    Du coup, je tente une tricherie en ajoutant une lumière infinie en complément.

    Rendu avec HDRI + tricherie par lumière infinie.
    2 rendus, juste le coté d'ou vient l'éclairage qui change.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		hdri7.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		216,8 Ko 
ID : 			18757 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		hdri8.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		218,0 Ko 
ID : 			18758
    Dernière modification par beta125du17 ; 22/09/2016 à 18h26.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  8. #38
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hello,

    ton HDRI, où l'as-tu récupéré?
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  9. #39
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Honnêtement, je ne sais plus, soit c'est google,
    ou alors c'est un hdri que l'un des membre de FC4d a bien voulu me donner (pas bien de balancer les autres ^^)
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  10. #40
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Tu peux aussi avoir un ciel phy (décocher Ciel et ne garder que le Soleil) + ajouter un objet Ciel avec un HDRI.

    L'effet de post-prod Projection des couleurs peut aussi rendre de grands services. Tu peux aussi faire des réglages de colorimétrie après le rendu dans C4D.

    J'ai une question : tu t'étais pas mis à V-Ray ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #41
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hi,

    si je peux faire une suggestion, puisque tu en es au début de tes testes, tu devrais les faire sur des modèles 3d plus simple peut-être pour commencer. Tes rendus seront plus rapide, donc tu pourras faire plus de testes pour trouver le bon réglage plus rapidement.

    Ensuite, si cela ne te dérange pas, pourrais-tu partager ton fichier HDR et mettre une capture d'écran de tes réglages?

    Et comme l'a fait remarqué lenogre, tu ne t'étais pas mis à Vray?
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  12. #42
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Je me suis mis à Vray avec une démo, donc voila quoi

    Je veux apprendre à bien utiliser le moteur de c4d, ensuite effectivement je peux faire des tests sur des modèles 3d.
    et je te joint le fichier Hdr que j'avais utilisé. c'est une capture de l'image sinon trop lourd pour le forum.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	5 
Taille :		70,0 Ko 
ID : 			18761

    je lance de nouveaux tests aujourd'hui
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  13. #43
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut salut,
    Tout comme toi, je me suis mis à VRAY il a quelques mois, en bossant à fond sur des tutos et surtout en décortiquant des exemples de scènes. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer pour des rendus d' archi.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  14. #44
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Le problème, c'était une démo, donc vieille version, et fonctionnalité réduites...

    Donc j'essaie de maitriser c4d, et on verra plus tard pour l'achat d'un moteur externe (octane, vray ou iray)
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  15. #45
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hello beta125du17

    hum, c'est une capture d'écran de tes réglages que je souhaitais voir!! :-P

    Pour le HDR, si je t'ai demandé si tu pouvais le partager, c'était pour me faire un avis sur la qualité du fichier. Car je pense qu'il n'y a pas de secret, un HDR de qualité est important pour réussir l'éclairage. A partir d'une capture, ça pas vraiment possible de ce faire une idée.

    Je me disais que tu aurais pu le partager par wetransfer, par exemple. Sauf si tu l'as acheté. là, tu ne peux pas le partager.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  16. #46
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Le truc c'est qu'a faire, refaire, tout le temps modifier.... j'ai plus le fichier comme je l'avais car je réenregistrait dessus.

    Donc je peux partager la photo mais plus le fichier car je ne sais plus exactement quel paramètre était utilisé.

    Je vous joint quelques tests ; j'ai une préférence pour le 2.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	8 
Taille :		571,8 Ko 
ID : 			18762
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  17. #47
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Ton gamma est à combien ?
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  18. #48
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Citation Envoyé par yayaprod Voir le message
    Ton gamma est à combien ?
    Le gamma de l'IG est à 1.
    Si c'est le gamma de mon ciel ou soleil, avec les paramètres d'origine (c'est à dire qu’il y a un ciel avec une texture, des ciels avec des fresnels et valeurs de couleurs configurées en manuel, et un ciel physique)

    Pourquoi cette question?

    Si je joue avec le gamma de l'IG, ça me "crame" mes images rapidement.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  19. #49
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Malgré toute ma bonne volonté, j'arrête là avec AR3, c'est un moteur qui m'énerve au plus haut point. (bien que les matériaux soient géniaux à créer)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	20 
Taille :		204,1 Ko 
ID : 			18789

    Je reprend avec ma démo de VRay, (plus rapide) en attendant de pouvoir acheter la nouvelle version de VRay (avec RT) ou d'octane. (J'ai essayé IRay, je le jette à la poubelle)
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  20. #50
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Il n'y a aucune raison que tu ne t'en sortes pas avec une HDRI , sauf si comme tu nous le montres avec ces exemples , elles soient de piètre qualité , dans ce cas effectivement pas grand chose à faire , la dernière que tu nous montres n'a rien de naturel , on dirait une photo retouchée 10 fois , forcément ça donne quelque chose de dégueu.
    Fouille le web et tu trouveras ce qu'il te faut en free comme en payant , cela vaut le coup d'investir un peu pour les prestations de ton job , ensuite tu fais tout avec , luminosité , orientation etc etc.... pour un très bon résultat.

  21. #51
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 284
    c'est clair que c'est dommage ..regarde un peu ce que fais (entre autre) yaya sur le site ...avec AR3 ...et tu vas changer d'avis ...
    patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...Vray est certes très sympa mais il ne fais pas tout tout seul non plus ..et de plus il y a avec lui un cout non négligeable que tu n'as pas avec le moteur intégré.
    persévère un peu et tu verras les cieux vont s'éclaircir (c'est le cas de la dire)
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  22. #52
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Globalement, l'éclairage est pas mal mais ça manque de vie et c'est là qu'on y passe un temps fou à rajouter de la végétation sur les balcons, des salons de jardin, des persos, des stores un peu descendus, un rideau qui vole au vent, des bagnoles, etc. Sans parler de tous les abords qui demandent beaucoup de soin là aussi avec du temps à faire des massifs harmonieux.
    Là on sent que l'image est bâclée.

    Tout ne se fait pas que dans c4d, il y a beaucoup de post-prod. J'ai parfois des dizaines de calques avec ma végétation, mes persos et mes réglages de colorimétrie.

    Ashuaro avait donné des liens sur tout le travail post-prod, voir ce que des gars arrivent à faire à partir d'une 3D brute. La maîtrise d'un logiciel de retouche s'avère presque plus importante que celle d'un soft 3D.
    Dernière modification par lenogre ; 27/09/2016 à 22h12.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  23. #53
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Citation Envoyé par beta125du17 Voir le message
    Malgré toute ma bonne volonté, j'arrête là avec AR3, c'est un moteur qui m'énerve au plus haut point. (bien que les matériaux soient géniaux à créer)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	20 
Taille :		204,1 Ko 
ID : 			18789

    Je reprend avec ma démo de VRay, (plus rapide) en attendant de pouvoir acheter la nouvelle version de VRay (avec RT) ou d'octane. (J'ai essayé IRay, je le jette à la poubelle)
    Hello,

    Comme l'a écrit Sansalvador, il n'y a pas de raison de ne pas réussir un éclairage HDRI, à moins d'utiliser un fichier HDR de mauvaise qualité. Avant de vraiment abandonner, fait un petit investissement comme te le conseil Sansalvador.
    Peter Guthrie, HDRmaps, Hdri location (un peu cher), sont quelques adresses où tu pourras trouver des fichiers HDR de qualité.

    Il semble que tu aies déjà l'opportunité de faire des perspectives pour vivre, donc accroche toi. Moi, je rêve de ça!! j'essaie de me reconvertir, mais aucune des candidatures que j'ai déposé n'a été retenues. :-(
    D'ailleurs, si vous connaissez des agences qui cherchent un perspectiviste, ça m'intéresse.

    Edit: Je suis d'accord avec Lenogre, l'éclairage n'est pas si mal. Ce qu'il manque à cette image, c'est de la mise en scène.
    Par contre, tu as écrit plus haut que tu n'avais pas la possibilité de faire de postprod. Dans ce cas, il va te falloir des scènes en 3D très détaillés donc très lourdes.
    Dernière modification par ashurao ; 27/09/2016 à 23h36.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  24. #54
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Dans une scène, la lumière fait 80% du travail. Tu a la possibilité d'avoir un modèle 3D moyen, si tu réussi ta lumière ça passera.
    D'ailleurs en archi classique, 98% des projets pondus par les archis n'ont strictement aucun intérêt. A nous de trouver la bonne lumière pour les mettre en valeur.

    Dans ton image la lumière vient pile dans notre dos: le pire choix en terme de lumière. Les blancs sont écrasés, les ombres sont peu visibles et ne mettent pas les volumes en relief.
    Préfère une lumière type fin d'après-midi, rasant venant de gauche ou droite selon. Fais tourner ton HDRI jusqu'à trouver le climax qui va bien pour ton batiment.
    Un contre-jour c'est super aussi, par contre les clients promoteurs qui sont aussi des bouchers (mais tiennent le chéquier) sont pas très fans. Trop "artistique", ça pourrait faire peur à l'acheteur (sic). J'ai eu une fois quelqu'un sur un batiment cubique, qui voulait un franc soleil qui éclaire... les trois façades à la fois... Voilà voilà.... ^^

  25. #55
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    J'ai eu une fois quelqu'un sur un batiment cubique, qui voulait un franc soleil qui éclaire... les trois façades à la fois... Voilà voilà.... ^^
    Ha ouais quand même !

    genre le rendu d'un système à 3 soleils / un projet immobilier extra-terrestre quoi !)


    (Superbe ta reel Niko)
    Dernière modification par dotcom ; 28/09/2016 à 10h28.

  26. #56
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Globalement, l'éclairage est pas mal mais ça manque de vie et c'est là qu'on y passe un temps fou à rajouter de la végétation sur les balcons, des salons de jardin, des persos, des stores un peu descendus, un rideau qui vole au vent, des bagnoles, etc. Sans parler de tous les abords qui demandent beaucoup de soin là aussi avec du temps à faire des massifs harmonieux.
    Là on sent que l'image est bâclée.

    Tout ne se fait pas que dans c4d, il y a beaucoup de post-prod. J'ai parfois des dizaines de calques avec ma végétation, mes persos et mes réglages de colorimétrie.

    Ashuaro avait donné des liens sur tout le travail post-prod, voir ce que des gars arrivent à faire à partir d'une 3D brute. La maîtrise d'un logiciel de retouche s'avère presque plus importante que celle d'un soft 3D.
    Effectivement, pour l'instant pas de post prod donc j'essaie de me débrouiller comme je peux avec ce que j'ai.
    Citation Envoyé par ashurao Voir le message
    Hello,

    Comme l'a écrit Sansalvador, il n'y a pas de raison de ne pas réussir un éclairage HDRI, à moins d'utiliser un fichier HDR de mauvaise qualité. Avant de vraiment abandonner, fait un petit investissement comme te le conseil Sansalvador.
    Peter Guthrie, HDRmaps, Hdri location (un peu cher), sont quelques adresses où tu pourras trouver des fichiers HDR de qualité.

    Il semble que tu aies déjà l'opportunité de faire des perspectives pour vivre, donc accroche toi. Moi, je rêve de ça!! j'essaie de me reconvertir, mais aucune des candidatures que j'ai déposé n'a été retenues. :-(
    D'ailleurs, si vous connaissez des agences qui cherchent un perspectiviste, ça m'intéresse.

    Edit: Je suis d'accord avec Lenogre, l'éclairage n'est pas si mal. Ce qu'il manque à cette image, c'est de la mise en scène.
    Par contre, tu as écrit plus haut que tu n'avais pas la possibilité de faire de postprod. Dans ce cas, il va te falloir des scènes en 3D très détaillés donc très lourdes.
    Concernant les hdri, ce ne sont pas des fichier HDR en tant que tel mais des Image Jpg en très haute résolution que j'utilisais en luminescence.
    Les scènes seront lourde et je le sais (pas le choix)

    Et non, les images ne me font pas vivres, mais c'est un énorme plus qui me permet de faire vendre mon projet et donc d'en faire la construction (je suis promoteur)

    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Dans une scène, la lumière fait 80% du travail. Tu a la possibilité d'avoir un modèle 3D moyen, si tu réussi ta lumière ça passera.
    D'ailleurs en archi classique, 98% des projets pondus par les archis n'ont strictement aucun intérêt. A nous de trouver la bonne lumière pour les mettre en valeur.

    Dans ton image la lumière vient pile dans notre dos: le pire choix en terme de lumière. Les blancs sont écrasés, les ombres sont peu visibles et ne mettent pas les volumes en relief.
    Préfère une lumière type fin d'après-midi, rasant venant de gauche ou droite selon. Fais tourner ton HDRI jusqu'à trouver le climax qui va bien pour ton batiment.
    Un contre-jour c'est super aussi, par contre les clients promoteurs qui sont aussi des bouchers (mais tiennent le chéquier) sont pas très fans. Trop "artistique", ça pourrait faire peur à l'acheteur (sic). J'ai eu une fois quelqu'un sur un batiment cubique, qui voulait un franc soleil qui éclaire... les trois façades à la fois... Voilà voilà.... ^^
    Le soucis que tu soulignes, je l'ai également, il faut des façades bien éclairées et bien blanches ( sinon on nous dit que les murs seront pas blanc)
    et il faut très peu d'ombre (parce que sinon les gens fuient et nous disant que les habitations seront à l'ombre, sans luminosité.... alors qu'il n'en n'est rien).

    Finalement, tu as raison, rien ne va jamais. il faut 3 éclairages ^^

    Ne vous embettez plus pour l'instant, je vais laisser murir tout ça, et je reviendrais quand j'aurais besoin.
    Et en attendant, je laisse de coté AR3 pour me remettre sur VRay voir si ça ne va pas mieux.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  27. #57
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Concernant les hdri, ce ne sont pas des fichier HDR en tant que tel mais des Image Jpg en très haute résolution que j'utilisais en luminescence.
    Ah ben voilà pourquoi ça ne marche pas!
    Tu ne peux pas mettre un jpg en lieu et place d'un fichier HDR! Le HDR contient infiniment plus d'information en terme de profondeur de couleur qu'un jpg. ça n'est pas une question de résolution d'image pour le coup. Ton dôme va aller y puiser toute la ressource lumineuse dont tu as besoin pour éclairer correctement ta scène. Ces informations sont tout simplement absentes de l'image jpg: ta lumière sera inexploitable!

    En terme de choix de moteur, mon avis est que Vray est top pour l'archi, mais si tu mets un jpg au lieu d'un hdri, ton résultat sera tout aussi moche...
    Dernière modification par NiKo ; 28/09/2016 à 13h22.

  28. #58
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    J'ai réussi à sortir une image avec un éclairage cohérent (avec mon vrai hdri) sur VRay.
    Mais l'image reste bleu (avec un peu de manque d'ombres), je devrait réussir à corriger ça avec la balance des blancs.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	13 
Taille :		75,1 Ko 
ID : 			18797

    Par contre mon arrière plan fait "faible", et dès que je touche à des valeurs, il se crame, sur quoi dois-je agir?
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  29. #59
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Créer un ciel et un éclairage réaliste???

    Moi ce que je ne comprend pas, c'est ton obstination à vouloir te passer d'un éditeur d'images tel que Photoshop ou Gimp. A mon avis, 99% des infographistes 3D utilisent un éditeur d'images et ce n'est pas pour rien. Gimp est gratuit et Photoshop peut se "louer" pour 15€/mois, pas de quoi se ruiner.
    Et en terme de complexité, le temps que tu perds à intégrer ton ciel dans ton rendu en full C4D, tu aurais eu 10 fois le temps d'apprendre à intégrer une photo de ciel sur ton rendu avec alpha
    Dernière modification par Ohliv ; 28/09/2016 à 22h56.

  30. #60
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C'est pas mieux avec vray, c'est même pire...

    Affinity Photo, c'est 50 euros.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. [Problème] éclairage pas réaliste.
    Par McAsulys dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2015, 21h59
  2. DÉPLACÉ: ciel realiste??? ou ca?
    Par jc dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2005, 21h11
  3. éclairage réaliste
    Par zolegraf dans le forum Eclairage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2005, 18h54
  4. conseil pour éclairage réaliste.
    Par swatt0 dans le forum Eclairage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2004, 16h12
  5. creer tornade realiste
    Par Raphy dans le forum Animation
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2002, 13h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet