Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Comment incurver un .obj ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    6

    Comment incurver un .obj ?

    Bonjour à tous,

    Je suis absolument novice sur C4D et j’espère que vous me pardonnerez si cette première question n'est pas postée au bon endroit ou pas assez précise.

    J'ai un fichier .obj assez volumineux (118 mo) qui contient sous forme de polygones les bâtiments de tout un quartier d'une ville (le fichier a été créé avec CityEngine). Pris dans son ensemble (vue aérienne) le quartier s'étale en longueur et est assez étroit sur les côtés. Je souhaiterais rendre cet objet circulaire (lui donner un aspect de "O") de deux manières différents:

    - Option 1: soit en déformant l'objet par sa "droite" ou par sa "gauche" (axes x et y) de telle sorte que les extrémités se rejoignent, un peu à la manière d'un serpent qui se mordrait la queue.

    - Option 2: soit en déformant l'objet sur son axe z, c'est à dire en l' "enroulant" sur lui-même, un peu à la manière du Paris de Christopher Nolan dans Inception.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		review-inception.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		71,1 Ko 
ID : 			21980


    Questions:

    - Cela est-il possible ?
    - Quelle serait la démarche à suivre ?

    Merci

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Si c'est très lourd, ça risque de faire chauffer ta machine... mais pourquoi pas !
    tu mets ta ville dans un neutre, ainsi qu'un déformateur splinewrap dans lequel tu glisseras une spline "cercle" en référence.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    6
    Merci beaucoup pour ta réponse @Aurety

    J'ai essayé de reproduire ce que tu me décris en cherchant un peu sur internet et je me retrouve dans la configuration suivante:




    Est-ce que cela te semble correct ?
    Pourrais-tu aussi m'expliquer comment "insérer une spline cercle en référence" s'il te plait ?

    Merci encore

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    en y repensant un peu, je pense qu'un bend deformer fonctionnerait mieux pour ce que tu veux faire
    https://greyscalegorilla.com/2011/06...bend-deformer/

    mais si veux utiliser le spline wrap, alors juste tu ajoutes une spline dans le champs spline en la glissant dedans, un cercle ou simplement une spline courbée et tu adaptes avec l'angle par raport à tes besoins.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Quoi que tu choisisses comme solution (perso je pencherais plus pour le bend deformer), ta hiérarchie n'est pas bonne.

    C'est :

    Neutre
    - Objet
    - Déformateur

    Sur ta capture d'écran tu as fait :

    Objet
    -Déformateur
    - Neutre

    Ça ne peut pas marcher...

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    6
    Merci pour le lien Aurety.


    J'ai déjà essayé le "bend deformer" mais le problème c'est qu'il ne se met pas automatiquement autour de mon objet. Il est très loin, en dehors du champ de la camera, et je n'arrive pas à imbriquer mon objet dans le bend deformer.

    Comment réunir les deux éléments, et surout comment les mettre à même échelle ?

    Toutes mes excuses pour ces interrogations de débutant.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    6
    Merci pour ces présisions Fredaubailly.

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Prime
    OS
    OSX
    Messages
    48
    ..place les centres des axes de l'objet et du déformateur au même endroit ... et Manhattan tu plieras
    " Toutes les images sont des mensonges , l'absence d'image est aussi mensonge ." Jos. Bouddah

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    6
    ...Oh que Manahttan j'aimerais plier Mon problème est toujours le même, je n'arrive pas à réunir le centre des axes des 2 objets.
    Il semblerait en plus que le centre des axes de mon objet 'manhattan' ne soit pas au centre de mon objet (pas au centre de la ville).

    Si quelqu'un pouvait me dire:

    - comment déplacer les éléments (parfois cliquer sur l'objet ou le déformateur ne permet pas de le sélectionner)
    - comment les réunir sur un axe partagé (appuyer sur "o" ne me place pas les éléments au même endroit)


    ... je lui en serais très reconnaissant.


    Par ailleurs faut-il que le neutre et le déformateur soient aux même dimensions que mon objet ou pas ?

    Enfin la hiérarchie des éléments vous parait-elle correcte cette fois-ci ?


  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Prime
    OS
    OSX
    Messages
    48
    -sélectionne ton objet , tâche de le centrer dans ta vue
    - outil déplacement >active les axes ( c'est l'angle au dessus de la souris dans le menu de gauche ) tu peux amener le centre des axes ...dans Central Park !
    - Désactive les axes :maintenant pour centrer ta vue sur l'objet : tape le O ; profites -en pour placer le centre de ton objet en 0,0,0 ( position , en bas !) le déformateur que tu y adapteras s'y place par défaut !
    va faire un tour dans l'aide pour régler ton(es) déformateur(s),
    tu pourrais ainsi "replier" un quartier à la fois (influence limitées ) déformer certaines parties , éclater ,gonfler à volonté etc ..
    Dernière modification par laRawette ; 14/09/2018 à 17h34.
    " Toutes les images sont des mensonges , l'absence d'image est aussi mensonge ." Jos. Bouddah

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    6
    Merci infiniment pour toutes ces explications. Je crois que je commence à prendre mes repères.

Discussions similaires

  1. "Incurver" une selection de polygone
    Par Nightmare dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 15h44
  2. pb de plan incurver
    Par CM4 dans le forum Animation
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2004, 12h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet