Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Alembic camera aperture/DOF

  1. #1
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009

    Alembic camera aperture/DOF

    Hello,
    Je fais actuellement des essais de vitesse de rendu dans la standalone
    avec entre autre l'export alembic des caméras/objets pour l'animation.

    Aucun export, ni voxelisation, ni compilation à répétition.

    Par contre, je peine à trouver la solution pour avoir sur la caméra alembic l'aperture/DOF ciblé. Pas de paramètres.

    Quelqu'un a t il essayé ?
    Rythm is the answer

  2. #2
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    La réponse semble se trouver ici :

    https://render.otoy.com/forum/viewto...p?f=73&t=49960

    Mais j'y comprends que couic...
    Rythm is the answer

  3. #3
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut Niuq Cam,

    Comment exportes-tu ton alembic ? Via les fonctions du plugin Octane pour C4D ou via l'exportation C4D ? Je ne sais plus si tu disposes du plugin...

    Avec le plugin, ça fonctionne sans souci en "Files > Export to... > Animated package (orbx)" mais tu ne peux pas éditer les paramètres d'animation dans la standalone puisqu'il n'y a pas d'éditeur de timeline. Pour faire ça, il faudrait modifier les paramètres animés via un script LUA (si je ne fais pas erreur) mais bon, c'est chercher la complexité si tu disposes du plugin...

    Je n'ai pas vraiment poussé mon test avant d'écrire ceci mais il me semble qu'il n'y a pas de corrélation directe entre le F-Stop du plugin Octane et le F-Stop du rendu physique de C4D donc je ne sais pas si on peut utiliser le paramètre C4D d'un fichier Alembic pour piloter une caméra Octane dans la Standalone. Je n'en ai pas l'impression mais je peux faire fausse route...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  4. #4
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Merci Thierry.
    Alors oui, cette récente solution fonctionne.
    Mais qu'en est-il lorsque tout est nikel dans la standalone et que je dois faire une modif camera/geometry ?
    Je ré écrase tout en faisant "export to animated package"? J'ai loupé un truc ?

    - Je préfère la standalone parce que j'y suis plus efficace et rapide avec.
    - Concevoir des matériaux complexes et s'y retrouver est un petit délice.
    - Pouvoir travailler en standalone avec des équipes qui n'ont pas forcément C4D.
    - Obtenir un gain de temps de rendu certain... Les rendus dans la standalone avec cette méthode sont environ 40% plus rapides.
    Rythm is the answer

  5. #5
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par Niuq Cam Voir le message
    Mais qu'en est-il lorsque tout est nikel dans la standalone et que je dois faire une modif camera/geometry ?
    Je ré écrase tout en faisant "export to animated package"? J'ai loupé un truc ?
    Salut Niuq Cam,

    Non, il ne faut pas tout écraser mais oui il faut ré-exporter un nouveau fichier .orbx pour générer à nouveau un fichier Alembic adapté. Il n'y a que de cette façon qu'on puisse générer un Alembic animé.

    En fait, les fichiers .orbx sont des packages qui contiennent toutes les infos (.obj, .abc, textures, etc). Il y a dans la Standalone un outil pour "exploser" ces packages, ce qui permet de récupérer des fichiers séparés pour les textures, les fichiers Alembic, etc, ainsi qu'un fichier .ocs. Il te suffit dès lors de faire pointer ton nœud Alembic vers le nouveau fichier. Cet outil se trouve dans "Files > Unpack package" lorsqu'on a un fichier .orbx ouvert.

    Il est d'ailleurs préférable de toujours "déballer" les .orbx car c'est surtout un format de fichier d'échange. S'il devait y avoir un plantage, le risque de tout perdre serait beaucoup plus grand avec un .orbx qu'avec un .ocs. Aussi la sauvegarde est plus longue et plus lourde à effectuer pour un .orbx.

    Je suppose que tu le sais déjà mais pour ceux qui nous lisent peut-être...: on peut glisser un fichier .orbx ou .ocs sur le Nodegraph editor à partir de l'Explorateur de fichiers (ou du Finder sur MacOS) pour ajouter du contenu. En faisant un clic droit sur le nœud ainsi ajouté > Ungroup, on récupère toute la hiérarchie et on peut réorganiser le câblage.

    Par ailleurs, je comprends parfaitement que tu préfères travailler dans la Standalone si tu t'y sens mieux. Comme disait la chanson : "Chacun fait-fait-fait c'qu'il lui plaît-plaît-plaît..."
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  6. #6
    Pilier Avatar de Niuq Cam
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Windows 7 x64
    Messages
    1 009
    Ah oui.Quand même.
    Merci pour tes explications toujours aussi précises, Thierry.


    Le fichier ORBX n'est qu'un fichier d'échange. Le master projet est un OCS.

    Avec un geometry group, ca laisse entrevoir d'immenses combinaisons possibles.
    Comme par exemple, des versions différentes, des doublures low poly, des backups.
    Fouyaya. Quelle puissance. Je suis sans voice.




    P.S. Bin et les 40% de patate en plus, c'est quand même pas rien non plus. Non ?
    Rythm is the answer

Discussions similaires

  1. Alembic animation
    Par gilcrew dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2013, 03h59
  2. [WIP] Aperture Laboratories - WIP
    Par Paradox dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/06/2013, 22h56
  3. Alembic + UV
    Par R-max dans le forum Compatibilité
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 19h09
  4. [VENDU] Aperture 1.5
    Par plarot_1 dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 14h04
  5. Focal lenght et Aperture Width
    Par LeMac dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 09h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet