Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Améliorer le réalisme de ses rendus vray en architecture ?

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1

    Améliorer le réalisme de ses rendus vray en architecture ?

    Salut à tous,

    j'ai modéliser un homme cinema et je souhaites donner plus de réalisme à mes rendus car actuellement on voit vraiment que c'est de la 3D.
    Je ne sais pas trop si c'est la bonne section pour poster ceci...
    Bref je souhaiterais avoir vos conseil pour pouvoir m'améliorer et avoir des rendus aussi proche que possible du photoréalisme

    voilà le rendu actuel:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		petit-bois.jpg 
Affichages :	24 
Taille :		226,4 Ko 
ID : 			19288


    ainsi que le lien pour télécharger le Fichier c4d sans les textures: https://www.dropbox.com/s/53gg6quwtr...-bois.c4d?dl=0

    merci pour l'aide

  2. #2
    Pilier Avatar de zeclubbeur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    OSX 10.12.4 - Intel Core i7 - 16Go RAM
    Messages
    511
    Salut,

    Pour améliorer le "réalisme" d'une scène, il te faut envisager plusieurs pistes :

    En premier lieux, la qualité de ta modélisation. Une scène avec pleins de détails, avec de faux défauts fera "plus réelle" qu'une scène "chirurgicale".

    Après, tu as l'éclairage. Au même titre qu'un bel éclairage mettra une vraie pièce en valeur, un bel éclairage mettra tout de suite ta scène en valeur.
    L'éclairage, ça passe par les lumières utilisées, les ombres... De plus, quand on parle d'éclairage, on doit toujours se demander d'où vient la source de lumière principale.

    Enfin, il te faut faire attention à la qualité de tes matériaux. En effet, les lampes ne font pas qu'éclairer, elles se reflètent aussi sur les différents matériaux qui la renvoient en fonction de leurs paramètres physiques (réflexions / spécularités / couleur / relief...).

    Dans ta scène, ce qui frappe, c'est l'absence d'orientation des ombres. En théorie, on est en droit de penser que l'éclairage principal vient de ton écran et pas du reste. Ta source principale est donc ton écran. L'ensemble de ta scène devrait donc présenter des "traces" de l'éclairement de l'écran.

    Autre chose visible (ou invisible), ce sont les spots. En effet, tu utilises des spots mais où sont les lumières ? Quand tu regarde un spot, tu as le cone de lumière qui apparaît sur les surfaces (comme sur ton image) mais tu as aussi la lumière de l'ampoule elle même. Sur ton image, ces lumières sont absentes. (pour ça, tu peux fouiller du côté du canal "luminosité" du matériau vray).

    La qualité de ton parquet me semble sympa, mais le matériau des canapés et du sol noir sont à revoir.

    Si je devais résumer ce que je viens de dire, c'est que pour faire du photoréalisme, il faut voir photoréaliste.
    Lorsque tu entres dans une pièce, observe la façon dont la lumière interagit avec les matériaux. C'est cela que tu dois tenter de retranscrire dans ta scène. De plus, dans la vraie vie, rien n'est parfait... Par exemple, les lames de parquet parfaitement alignées, ça n'existe pas. Tu as toujours de petits (micros) décalages que tu dois essayer de reproduire.

    P.S. :
    En regardant ta scène, j'ai pu voir que tes lumières ne sont pas configurée correctement.
    Sur Decay, il faut mettre "Inverse Square" car sinon, la puissance de ta lumière ne décroit pas en fonction de la distance et ce n'est pas réaliste.
    Dernière modification par zeclubbeur ; 21/04/2017 à 21h53.
    C'est un petit pas pour l'Homme...

Discussions similaires

  1. [WIP] Architecture, textures et lumières pour rendus
    Par beta125du17 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 148
    Dernier message: 04/09/2019, 18h49
  2. améliorer mes rendus
    Par dede4240 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2013, 16h43
  3. Rendus par lot - vray
    Par Huv dans le forum V-Ray
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 10h35
  4. Architecture sur pilotis - Mes rendus Cinema 4D
    Par Pard dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 15h30
  5. Optimisation des rendus vray pour l'anim...
    Par kimokiun dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2008, 20h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet