Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Import tracé AI, souder couvercles à l'extrusion

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    Mac Os X.12
    Messages
    8

    Import tracé AI, souder couvercles à l'extrusion

    Bonjour à tous, je me re(met) à C4D, merci de m'accueillir parmis vous.

    Je tente de modéliser un objet simple dont j'ai besoin ; un cadre photo (4 profilés aluminium fixés entre eux à chaque angle à 45°).

    J'ai donc tracé le profil sur AI puis importé dans C4D, ensuite mis dans un Hypernurb d'extrusion.

    Je transforme en objet éditable puis mode points > tout sélectionner > Optimiser > mais rien n'y fait, les couvercles avant et arrière restent déconnectés du reste de l'objet extrudé.. Si vous avez une idée :-)

    Je continue à chercher.

  2. #2
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    salut, lorsque tu optimises, tu peux régler (objet sélectionné, clic droit, puis l'icone engrenage d'optimiser) la tolérance (à 0.01cm par défaut ?), c'est peut être ça.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    Mac Os X.12
    Messages
    8
    Merci pour la réponse rapide, mais fonctionne pas, ou je loupe quelque chose, j'ai bien sélectionné le petit engrenage et tenté de passer la tolérance à 0.1 puis à carrément 1 (par défaut : 0.01) mais les couvercles restent comme verrouillés sur la scène quand je tire sur l'extrusion.

    https://drive.google.com/open?id=0B7...VhPeHdTYzVSOUU

    Merci :-)
    Dernière modification par Kameleon1er ; 02/03/2017 à 15h20.

  4. #4
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Sélectionne toutes les pièces que tu veux assembler puis : clique droit -> "connecter les objets + supprimer"

    Puis ensuite tu pourras optimiser l'objet qui en résulte pour que les points soient soudés.

    Cette manip est très très fréquente

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    Mac Os X.12
    Messages
    8
    Marche pô . Quand je regarde le tracé .AI importé, je vois qu'il y a 2 couleurs de tracé dans C4D, peut-être une piste ? De plus ce tracé est pathfindé, j'ai fait le tracé de contour puis retiré le centre de la pièce. Une autre piste ?

    Merci à vous.

    https://drive.google.com/open?id=0B7...VBhRUZaVGNVLXc

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    Mac Os X.12
    Messages
    8
    En fait je crois que ça fonctionne en recommençant plusieurs fois d'affilé "Optimisé". C'est un peu chiant mais bon. Ensuite, je suis pas sorti de l'auberge car je dois couper ma section de "tube" profilé à 45° pour assurer les angles de mon cadre

  7. #7
    Timide Avatar de feloz
    Date d'inscription
    août 2014
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W10
    Messages
    140
    Salut,
    Si au final tu veux plusieurs pièces, il serait préférable de les tracer dans AI puis de les importer dans C4D plutot que de t'emm...béter à les découpé après coup... nan ?

    Sinon pour souder tous les points d'un objet extrudé avec des couvercles (avec ou sans biseaux) tu peux aussi mettre ton objet dans un "Connecter" (que tu trouvera juste en dessous du générateur "réseau d'atomes"), puis tu fait clic droit sur l'objet "connecter" et "autoriser les modification", ça soude tous les points en même temps !
    Si la pièce obtenue parait bizarre, modifie les paramètres de lissage de ton objet (le tag avec les 2 boules marron).

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    Mac Os X.12
    Messages
    8

    fermer le couvercle après cut à 45°

    Salut :-) Oui, je me suis posé la question ; tracer juste le contour > importer dans C4D > hypernurb-extrusion puis faire le trou ensuite… Mais du coup me suis dit avec illustrator, dont j'ai grandement plus l'habitude, me suis mis genre dans le contexte d'un plan technique de préparation de pièces sur papier millimétré :-)

    En bon newbie, je ne sais pas encore quel sont les chemins les plus courts ou efficaces.

    Du coup, c'est presque bon maintenant, mais je bloque sur comment recréer un "couvercle" à mon profil aluminium coupé à 45° j'ai regardé des tutos sur le maillage, mais je me demande si je dois plutôt relier des points ou s'il y a une fonction pour fermer mon couvercle en se basant sur mes points et/ou arrêtes ? Merki :-)

    https://drive.google.com/open?id=0B7...nduRUY2eXM0TE0

  9. #9
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Excuse moi, mais il y a une chose que je ne comprend pas...

    Pourquoi veux tu modeliser chaque parties du cadre, faire des coupes a 45 ° et les assembler ensuite..?

    tu recupère ton profil, tu met ça avec un carré ou rectangle aux dimensions de ton cadre dans une "extrusion nurbs controlée" et voilà.. tu as ton cadre...

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    Mac Os X.12
    Messages
    8

    @ joecare

    Eh bien, c'est pour une étude :-) Tu as déjà vu un cadre qu'on appelle "caisse américaine" en encadrement ? C'est composé de 4 profilés aluminium (ou bois) livrés séparément, avec 4 petites équerres à visser dessous qui assure la rigidité du cadre et des angles droits. Chaque angle des équerres se glissant dans chaque gorge des tronçons adjacents.

    Voilà pourquoi :-) Par contre, malgré mon entorse de cerveau, je me dis aussi que je n’empreinte peut-être le chemin le plus court peut-être que je devrais plutôt faire une extrusion de mon profil tel quel, puis faire une rotation de mon premier côté (face gauche par exemple) à 45° Mais bon… quand je tente, ça engrange une seconde entorse :-)

    Halala, au début me suis dit : " voilà un exercice simple pour se mettre en jambe. Dans la vraie vie, tu pécho ton profilé, tu le mets dans un berceau de découpe à angles à 45°, tu prends ta scie, et zou ! tu coupes " :-)

    Bein non. :-)

    PS : voici le profil scanné : c'est du dur !! du plein ! de l'alu : https://drive.google.com/open?id=0B7...lV6QmJPLXROWFE
    Dernière modification par Kameleon1er ; 02/03/2017 à 20h48.

Discussions similaires

  1. Connecter les couvercles après extrusion
    Par Amneoras dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2015, 09h17
  2. [Problème] Souder 2 objet
    Par Baldo32 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2013, 12h12
  3. Souder deux points proprement
    Par Speg dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 20h38
  4. Souder des polYgones ....
    Par whoopee dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2005, 11h19
  5. Comment souder 2 objets ensemble ?
    Par izostar dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2003, 16h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet