Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Projection mapping ou texture photo?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2016
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    10

    Unhappy Projection mapping ou texture photo?

    Bonjour,

    pour mon projet de licence en motion design, je fais du dessin (j'avoue que j'ai du mal à concilier les deux ms bon), je voulais rendre un peu plus vivant mes dessins et surtout plus en volume. Mais je n'ai pas vraiment envi de faire la parallaxe.

    Du coup j'ai pensé à faire de la projection mapping sur c4D, ms là encore je ne suis pas sure que cela marche pour mes dessins, sur tous les tutos que j'ai regardé c'est beaucoup de photos un peu en perspective, ou d'un décors large.

    J'ai pensé alors à mettre mes parties de dessin scannées en texture sur un objet modélisé. Je décompose donc mon dessin, en dessinant ma texture par exemple pour les feux avants de ma voiture, texture pour la vitre avant de la voiture etc...
    mais lorsque je crée une texture avec une photo de mon dessin de porte, ou de vitre de voiture, et que j'applique cette texture sur la partie souhaité de mon objet 3D, elle ne s'applique pas bien, la texture est comme totalement floue et en énorme.

    J'aimerais savoir si le scan de mon dessin peut s'adapter à la forme de la partie selectionnée de mon objet 3D? (c'est pas très clair désolé)
    Ou alors vaut-il mieux que je fasse de la projection mapping?

    Voilà...
    Merci beaucoup

    Voilà ci joint les photos avec ce que ça rend sur c4d, c'est à dire que la texture appliquée ne prend pas en compte la totalité de mon scan du dessin. La deuxième photo c'est le scan entier que j'aimerais appliquer sur la totalité de la vitre, avec la globalité du dessin.
    Et en dernier c'est pour vous montrer un peu mes dessins que j'aimerais mettre en volume pour pouvoir tourner un peu autours...

    J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé comment appliquer la globalité d'une photo à une texture... désolée

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’e?cran 2017-03-21 a? 19.56.08.png 
Affichages :	61 
Taille :		116,7 Ko 
ID : 			19683

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VITRE_AVANT.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		466,0 Ko 
ID : 			19681

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Nume?riser 5 copie.jpeg 
Affichages :	62 
Taille :		20,0 Ko 
ID : 			19682

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    De ce que je lis il me semble que le camera mapping serait préférable.
    Mais ca dépend aussi de ce que tu veux faire en termes de mouvements.
    Avec le camera Mapping la latitude n'est pas tres grande.
    L'avantage c'est que tu mappe toute ta scène d'un coup, et que tu ne te soucie pas des UVs.
    Du coup ce sont tes objet qui doivent se caler avec ton dessin. Ce qui est aussi possible c'est de mettre ta scène en place selon ton dessin et plutôt que de faire matcher chaque objet à ton dessin, faire une capture de la vue camera et refaire ton dessin a partir de cette vue.

    Texturer toute le scène avec des morceaux de dessin ca veut dire gérer tous les UVs et si j'ai bien compris tu ne gere pas trop cet aspect (enfin pas encore ).
    Mais surtout l'aspect sera différent. Ton dessin va se transformer en textures.
    Je m'explique. Admettons que tu as un mur que tu as ombré avec des hachures.
    Dans un dessin les hachure ne diminuent pas (ou peu) avec la perspective.
    Si tu texture ce mur avec ces hachure elles subiront la déformation du a la perspective. Avec un camera mapping ce ne sera pas le cas.
    Je ne dis pas que c'est mieux, mais le resultat sera different.
    Ca dépend de ce que tu recherche.

  3. #3
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Si je comprend, bien tu veux que le visuel de ton scan s'adapte bien au pare-brise de ton véhicule ?
    As-tu essayé de placer ta texture avec une projection cubique et de faire un click droit sur ta texture > adapter à l'objet ou à la zone ?
    Bien sur, si ton pare brise fait partie du même objet que le reste de ton véhicule, tu l'as sélectionné, enregistré la sélection et placé le tag de cette sélection dans la fenêtre limiter à la sélection dans les attributs de ton matériau.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Envoie un scan de ton dessin en bonne def et ta bagnole et j'essaierais de te faire un tutorial via Projection man, il faut que je mette à jour mon ancien et ça pourrait faire une update sympa.

    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Discussions similaires

  1. Projection Camera mapping et prise en compte des volumes...
    Par octopoulpe dans le forum Textures
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2015, 11h45
  2. Projection mapping de photos
    Par Mr.Stereo dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 09h55
  3. Projection sphérique caméra mapping
    Par alexandreh dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 08h50
  4. projection photo
    Par gepe dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 20h51
  5. résolution d'une photo pour une projection.
    Par ashurao dans le forum Le saloon
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 17h21

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet