Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: CameraImager

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10 | processs. 3.6Ghz-6850k Intel | 32Go MHz | NVIDIA GeForce GTX 1070 x 3
    Messages
    115
    Billets dans le blog
    2

    CameraImager

    Hello

    J'ai une image avec du "post" (glare etc) et du "reponse" en cameraimager (l’espèce simulateur de pellicule).

    J'aimerais soit avoir une passe beauty + post + reponse > donc où trouve t-on cette passe de reponse ?

    et au pire si c'est pas possible au moins faire beauty fusionnée avec réponse + post > j'y arrive avec le png de sortie "image standard" mais j'aurais préféré que tout soit dans mon multipass :/

    Si vous avez des réponses à ces des questions c'est super

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut Yvermeulen,

    Le Camera Imager est lié au paramètre de rendu Tonemapping. Si tu n'exportes pas tes passes en "Tonemapped", tu vas perdre ces infos.

    Pour faire ce que tu veux, il faut exporter tes passes en "Render Buffer type" > Float tonemapped avec, dans l'onglet Render passes, un "Image color profile" > sRGB et un "Tonemap type" > Tonemapped. Avec ces paramètres, tu devrais obtenir un résultat identique dans toutes les profondeurs de couleur (8, 16 ou 32 bits).

    Cela dit, le compositing avec des données "tonemappées" ne sera pas exactement identique à l'original car en interne le moteur fait tout en linéaire. Donc mettre deux passes "tonemappées" en "addition" dans ton outil de compositing ("Add" dans Affinity, "Linear dodge (add) dans Photoshop) ne donnera donc pas exactement le même résultat à cause du profil sRGB. De même, si tu utilises par exemple le canal alpha, tu vas perdre le tonemapping sur l'environnement et le vigneting. Et si tu additionnes une passe de Post sur une passe Beauty avec du vigneting, le vigneting va être "mangé" par la passe de Post. Bref, ce n'est pas la technique idéale...

    Le Camera Imager a plutôt été conçu par les développeurs Octane comme un outil de remplacement à l'étalonnage et aux retouches colorimétriques pour des rendus qui ne nécessitent pas ou peu de retouches ultérieures.

    Si tu veux un ensemble de passes totalement fiables pour du compositing et de la retouche colorimétrique, il vaut mieux mettre ton Camera Imager en Response > Linear avec un gamma correspondant à ton système (bien souvent 2.2) et travailler ton vigneting et tes retouches de couleur dans un outil dédié (Affinity Photo, Photoshop, After Effect, Fusion, etc). Là tu pourras séparer toutes tes passes si tu le désires et les combiner de manière à obtenir un résultat identique au rendu global.

    Voilà. J'espère que ceci te sera utile...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10 | processs. 3.6Ghz-6850k Intel | 32Go MHz | NVIDIA GeForce GTX 1070 x 3
    Messages
    115
    Billets dans le blog
    2
    Hello atome451,

    Merci beaucoup pour ta réponse complète
    Ok je vois. C'est balo. C'est dommage qu'on ne puisse pas générer un lut ou un truc dans le genre.

    Merci encore pour ta réponse !

  4. #4
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Tu peux sans doute en retrouver certains ici : https://vsco.co/store/film/01

    a priori je pencherais sur le fait que ces courbes de réponses qu'on retrouve dans le menu déroulant camera imager, n'ont pas été créées par Otoy mais que ces données existaient avant sur le net, données qui ont certainement aussi servi à la création des lut vsco.
    ça devrait donc être les mêmes.

    ++

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10 | processs. 3.6Ghz-6850k Intel | 32Go MHz | NVIDIA GeForce GTX 1070 x 3
    Messages
    115
    Billets dans le blog
    2
    Merci dotcom
    C'est pas faux !
    C'est vrai que y'a déjà "film" de Redgiant qui fait ça aussi (mais ce ne sont pas les même et y'en à beaucoup moins).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet