Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Gérer la couleur d'une lumière particulière en post-prod ? (multipasse)

  1. #1
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138

    Gérer la couleur d'une lumière particulière en post-prod ? (multipasse)

    Bonsoir,

    En post-production, sur after-effect, est-il possible d' "avoir la main" sur la couleur de quelques lumières de la scène ?

    Par exemple, j'ai un éclairage global "bleuté" généré par quelques lumières et une petite partie de ma scène est éclairé avec 3 autres lumières orangées (dont certaines avec de la visibilité). Je me demande si on peut gérer ces lumières orangées de façon efficace dans after-effect. Quel multipasse devrais-je prévoir ? Et quel effet dans after-effect pour gérer précisément cette colorimétrie ?

    Tous mes essais actuels de retouches colorimétriques sans multipare donnent des résultats affreux. (De plus, je ne trouve pas quelque chose d'équivalent au calque de réglage teinte/saturation de Photoshop) J'ai également peur d'alourdir considérablement mon travail sous after-effect (qu'il y ait 30 calques dans AE car j'ai pas mal de lumières dans ma scène dont je ne pas besoin de gérer la couleur) pour avoir accès à un simple réglage de couleur.

    merci d'avance pour vos conseils
    Dernière modification par kilden ; 29/03/2017 à 09h59.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Tu peux séparer tes lumières en canaux r-v-b pour de la retouche en post prod, c'est dans les prefs du rendus dés que tu actives le multi-passes, tu as une case à cocher pour récuperer tes passes.
    Si c'est les lumières, oui je sais que c'est possible car je l'ai fait à une époque mais j'ai complètement oublié comment
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Squatteur Avatar de leo3d
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    226
    Threadripper 3990X + GTX 2080 TI
    Cinema4D Studio R23 Corona Render
    www.leo3d.fr

  4. #4
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Merci, tout d'abord pour vos réponses !

    @Aurety : Je n'arrive pas à voir ces canaux R-V-B dont tu parles. Je suis sur la R17 et R18 Studio. Dans "réglages de rendu", j'ai seulement "séparer les lumières" et "mode->1,2, ou 3 canaux:diffusion/spécularité/ombre). Je pourrais évidemment traiter la couleur du canal diffusion/spécularité ainsi. Le gros soucis, c'est que cela crée 3 passe par lumière... S'il y a 10 lumières, cela fait 30 passes... plus les 5-6 passes de la scène classique... Au bas mot, je dois me débrouiller avec 35 calques dans after effects et en ultra HD, juste pour traiter une teinte de lumière ? C'est ingérable... !

    Peut-on fusionner des couches pour n'extraire que celles qui nous intéressent ? ou grouper des lumières ?

    @Leo3D : J'ai regardé ce fameux moteur de rendu Corona. C'est évidemment ce que je recherche ! Je l'ai téléchargé pour faire des essais, mais hélas, impossible d'activer le multipasse pour séparer mes lumières...!
    Est-ce que c'est un bug car ce moteur est en beta-test sur Cinema4D ? (A la base, il est sur 3DS.) Mais bref, après 1h30 d'essai, je me suis dit : "retour au point de départ" !

    EDIT 17H16 : Je n'avais pas encore vu qu'il y avait un multipass "Corona" (j'essayais désespérément le bouton multipass de C4D). Me voilà de retour aux essais vers After Effects...
    Dernière modification par kilden ; 29/03/2017 à 18h16.

  5. #5
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Intéressant ce moteur Corona... Mais je souhaitais à la base utiliser la lumière visible de C4D. Or Corona n'en a pas (mis à part l'effet de post-prod de glow/glare) Et les temps de rendu sont longs si on souhaite une image sans grain. Pour un film d'animation, cela a toute son importance. Pour une image fixe, c'est vraiment intéressant par contre.

    Je suis retourné au multipasse de C4D. J'ai enfin compris comment séparer les lumières. Dans les attributs des lumières, il faut cocher "séparer les passes". On peut ainsi sélectionner les lumières qu'on veut traiter séparément. Et dans les paramètres de rendu, sous-multipasse, on peut choisir les trois canaux diffusion/spécularité/ombre pour les lumières sélectionnées. Je n'avais pas franchement compris au début !

    Maintenant, j'avoue que même si j'arrive à exporter tout ça au format OpenEXR dans after-effect (+effet extractor pour séparer le tout), le compositing des passes ne donne pas le même résultat que l'image rendue sans multipasse. Les ombres des lumières séparées (et mise en produit dans AE) donnent des choses étranges. J'ai également de sacrés "escaliers" dans les dégradés dès que je commence à trafiquer les couleurs des lumières. Pour couronner le tout, impossible de sortir une passe de la "lumière visible". Il est possible de sortir la passe "atmosphère", mais c'est le cumul de toutes les lumières visibles de la scène.

    Bref, c'est chaud !

  6. #6
    Squatteur Avatar de leo3d
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    Windows 10
    Messages
    226
    Alors c'est très simple. Active le multipass. Ensuite ajoute un lightmix + un lightselect ou tu viendras glisser les lumières que tu souhaite driver


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Threadripper 3990X + GTX 2080 TI
    Cinema4D Studio R23 Corona Render
    www.leo3d.fr

Discussions similaires

  1. Correction couleur, post prod & transparence de rendu
    Par Siouz-Back dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2012, 12h12
  2. post-prod...
    Par Ariel dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 11h30
  3. Post-prod C4D
    Par Ariel dans le forum Le saloon
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/05/2004, 20h27
  4. Rendu post-prod
    Par sr-interface dans le forum Rendu
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2003, 16h21
  5. post prod avec after effects
    Par Maha dans le forum After Effects
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2003, 00h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet