Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Controle d'UV sur une Extrusion Controlée

  1. #1
    Timide Avatar de chefild
    Date d'inscription
    août 2004
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    W10
    Messages
    102

    Question Controle d'UV sur une Extrusion Controlée

    Bonjour à tous.
    Je passe faire un petit tour aujourd'hui pour vous posez une question.
    J'aimerais savoir si il y a un moyen de contrôler les UVs d'une extrusion contrôlée le long d'une sline, et plus particulièrement le nombre de carreau en Y.
    Je voudrais pouvoir faire varier le hauteur des UVs selon leur position le long de la spline.

    Dans mon cas, j'ai une branche, qui a une gros rayon a sa base, et plus fine a son extrémité.



    Mais voila, la texture s'adapte bien sur la base, et plus on se rapproche de l'extrémité, plus la texture est étirer.



    Et impossible d'adapter automatiquement les UVs le long de la spline selon le rayon de l'extrusion, a moins de le faire manuellement, ce qui est très chronophage d'autant que j'ai un arbre complet...



    Si vous avez une astuce pour palier à ce genre de problème, via un script ou autre plugin.
    Merci

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Utilise UV_peeler, il est là pour ça... Disponible uniquement en mode arêtes..
    Sinon tu peux peut-être jeter un coup d'oeil à mon vieux tuto, peut-être qu'il pourra t'aider :

    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Timide Avatar de chefild
    Date d'inscription
    août 2004
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    W10
    Messages
    102

    Thumbs up

    Merci pour ta réponse rapide
    Je vais regarder attentivement ton tuto et je reviendrai si j'ai des questions ou pour te montrer si cela m'a aidé.

    --edit--

    Voila voila , alors comme ça tu n'es pas "éleveur de trottoir ?" xD ça m'a bien fait rire.
    Super en tout cas ton tuto. Je vais voir si je peux adapter cela.
    Mais je ne sais pas si la "longueur Y" d'une texture peut varier le long de la spline ou si cette valeur reste toujours constante.

    --edit--

    Je suis pas assez doué sur Xpresso pour y arriver malheureusement :/
    Il faudrait que j'utilise la mise a l'échelle de l'Extrusion contrôlée (sortie:Spline) pour modifier la longueur en Y.
    Sauf que l'input "longueur Y", est un "float réel". Je vois pas comment interpréter ça...
    Dernière modification par chefild ; 17/04/2017 à 11h51.

  4. #4
    Timide Avatar de chefild
    Date d'inscription
    août 2004
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    W10
    Messages
    102
    J'ai réalisé un petit exemple.

    Sur l'objet de gauche j'ai laissé l'extrusion contrôlée avec les paramètres des bases.
    Sur l'objet de droite, c'est le même objet mais j'ai retouché les UVs manuellement.

    On voit que sur l'objet de gauche, plus l’échelle diminue plus la texture est étirée.
    Ce qui est normal car le paramètre influe uniquement sur l'échelle du profil et non sur l'échelle de la texture (uv).




    Ici on voit la différence des UVs entre les deux objets. Celui de gauche est par défaut, celui de droite a été corrigé.
    Dans ce cas, plus les vertex sont situés vers l’extrémité, plus je les ai décalé. (soit une valeur de carreau en Y supérieur)



    Pour finir , il faudrait trouver une astuce pour avoir une relation entre l'échelle de l'extrusion et la hauteur des carreaux en Y.
    Ou alors transformer la variable "carreauY" en "courbe" au lieu d'une "valeur réelle" comme pour la mise a l'échelle.

    Dernière modification par chefild ; 17/04/2017 à 15h02.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    oui mais comme je te l'écrivais au dessus, avec UV_Peeler, c'est pas possible ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  6. #6
    Timide Avatar de chefild
    Date d'inscription
    août 2004
    C4D version
    R21 Souscription
    OS
    W10
    Messages
    102
    Je viens de tester, et il s'avère que ça peut effectivement remédier au problème.
    J'avais jamais utilisé cette fonctionnalité, je pensais qu'elle s'appliquait plus ou moins par défaut a des UVs d'extrusion contrôlée.
    Je vais devoir malgré tout reprendre chacun des mesh avec UV_peeler, et mon arbre a pas mal de branche...
    Allez au boulot ! ^^

Discussions similaires

  1. Extrusion controlée
    Par Renorr dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 12h53
  2. extrusion controlée
    Par patriceb dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2009, 18h01
  3. extrusion contrôlée ou autre ?
    Par Crystal Noir dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/02/2009, 01h56
  4. Extrusion controlée : je comprends pas...
    Par kinou dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2008, 12h03
  5. extrusion controlée
    Par xs_yann dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2005, 12h04

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet