Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Achat GPU

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79

    Achat GPU

    Bonjour à tous
    J'ai une question tech... J'ai actuellement 6 GPU (2xTitans vieillissantes et 4x980ti) .Je voudrais changer les titans par des 1080Ti.
    Est ce que vous savez si je vais gagner beaucoup de temps ou est ce que c'est ridicule..Vu le prix, je ne veux pas me planter.
    Encore merci pour votre aide.
    GGuyome

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Le mieux c'est d'aller à la page Octane benchmark ici.
    Tu pourras comparer toutes sortes de configuration, et tu trouvera probablement une équivalente à la tienne.


    [edit] Sauf que je viens de remarquer qu'il n'y avait pas une seule 1080 !
    Dernière modification par Floc ; 20/04/2017 à 17h49.

  3. #3
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,

    sinon j'ai trouvé cette image

    je sais que sur le forum d'Otoy il y a un benchmark alternatif qui traine pour les gpu Pascal mais sinon le bench officiel avec la prise en charge cuda 8 et tout le toutim c'est pour bientot

    Vu sur le forum d'Otoy ici> https://render.otoy.com/forum/viewto...p?f=24&t=60772

    "....The next step is the release of OctaneBench based on 3.06 in the next 1-2 weeks....."


    je suis bien tenté par ces 1080ti aussi


    sinon j'ai trouvé cette image
    http://s1050.photobucket.com/user/sl...eleav.jpg.html

    du coup cela ferait un bench sup a 175 par 1080ti


    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Vu que le score pour 1x GTX 980 ti est de 125, le gain est plutôt appréciable !

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    Merci pour vos reponses.
    Donc si j'en prend 2, ça multiplie le score par 2 soit 350?
    Moi, ce qu'il m’intéresse, c'est vraiment le temps gagné avec 2 cartes. Si je met 30min avec 2 Titans, combien je peux mettre avec 2 1080Ti. Je pense que c'est compliqué à définir ce genre de donnée . Si je gagne 50%, top. Ca me permet de faire plus de rendus

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Avec Octane c'est assez arithmetique. Ce qu'il faudrait c'est connaitre ton modèle de titan pour connaitre son score.
    les titans black ont un score de 101. Donc le calcul est une simple regle de trois.
    Un calcul de 10mn avec un titan black passera à 5,77mn avec une 1080ti.

    Enfin en theorie et si je me gourre pas
    Dernière modification par Floc ; 20/04/2017 à 20h07.

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    Bonjour
    Effectivement, c'est pas mal Si c'est vraiment comme ça que ça fonctionne!
    Pour l'instant j'ai un résultat de environ 632 avec toutes mes cartes. L'autre gars a 711 avec 4x 1080Ti...Pour 3400€ (850€/carte), ça ne fait pas beaucoup plus de rapidité...

  8. #8
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Il y a aussi 11 go de mémoire sur une 1080 ti et c'est surtout ça qui fait la différence avec les 6 go de la titan black.

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    C'est plus la rapidité que je recherche. Je fais surtout du design volume donc il me faut plusieurs rendus rapidement. Et pour avoir les 11Go, il faut que je change toutes mes cartes et là, ça pique...env 5000€ pour 11G, c'est un peu cher et je pense pas en avoir besoin...

  10. #10
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    En fait, la course à la puissance est une fuite en avant. Le tout est de voir le rapport coût du gain de puissance en regard de la rentabilité potentielle. Dans ce cas, remplacer une carte par une autre sera toujours plus difficile à justifier. L'idéal serait d'ajouter plutôt que de remplacer dans la mesure du possible. Le gain de puissance dans ce cas sera bien supérieur. A fortiori si la VRAM n'est pas l'enjeu.

    Mais c'est plus vite dit que fait bien entendu...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    Salut,
    Je pense que tu as raison. J'ai une 2eme carte Amfeltec pour 4 GPU et une alim 1000w en rab.
    Bonne idée! Et ça me coutera moins cher..Tant pis pour les 11Go

  12. #12
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    salut ,

    on pensait upgrader aussi notre harware avec mon collègue et après avoir pas mal bavé sur les 1080ti .. le constat est que c'est plus avantageux de prendre des 1070 ( 350e ht par là /score de 120 octane grossomodo / 8go vram) que des 1080ti ( 700-900e / score de 175 donc ? ) donc 2 1070 exploseraient une 1080ti niveau calcul . Qu'en pensez-vous ? ( on ne trouve plus les 980ti d'ailleur j'ai l'impression .. on sent que la consigne est de ne plus vendre les bonnes vieilles cartes à succès ..comme cela s'était passé avec les 780ti .. pour forcer un peu plus la vente des nvelles 1080ti j'imagine ?)
    Qu'en est-il des limitations Vram , sachant que la ram système prend le relais si je ne dis pas de bétises ? (et donc qu'en est-il de l'intérêt d'avoir une carte à 11-12go Vram plutôt que des 8go ? )

    (biensur si on a les moyens de prendre 4 1080ti .. pourquoi se priver ^^ .. mais bon je n'ai pas ces moyens là , donc je viserai 2-3 1070 internes ou alors 4-6 cgs dans un boitier externe (comme ici , pour moins de 200$ : https://www.youtube.com/watch?v=cep89FQrCow )?

    merkii
    Dernière modification par clemz ; 25/04/2017 à 19h25.

  13. #13
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    Qu'en est-il des limitations Vram , sachant que la ram système prend le relais si je ne dis pas de bétises ? (et donc qu'en est-il de l'intérêt d'avoir une carte à 11-12go Vram plutôt que des 8go ? )
    Salut Clemz,

    En effet le "out-of-core" permet d'utiliser la RAM standard mais uniquement pour les textures. Le maillage quant à lui doit toujours pouvoir tenir dans la VRAM. Par ailleurs, lorsque le "out-of-core" est utilisé, le rendu est moins rapide. Voilà les deux principales raisons pour lesquelles la course à la VRAM continue avec Octane.

    Il me semble que les développeurs d'Octane tentent d'externaliser le plus de choses possible depuis quelques temps (pour permettre le rendu de plus gros projets et avoir plus de place pour le moteur lui-même ? je ne sais pas). Donc ils ont externalisé les textures, les passes de rendu et maintenant ils veulent passer le calcul du tonemapping sur le CPU. J'imagine que cela leur donnera la possibilité d'offrirà l'avenir un système de tonemapping plus évolué et plus souple. Mais ce n'est qu'une supposition...

    Super la vidéo ! Ça a l'air d'être une solution très sympa pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis !
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    Salut.
    Elle est top cette video Et c'est moins cher que le cluster Amfeltec...
    Par contre, Atome451, pour ma part, le Out Of Core ne fonctionne pas pour les GPU déportés...Ca me fait planter/écranbleutéavecpleinsdetrucsmarqués...
    Je ne sais pas si c'est lié au Amfeltec ou à tous les systèmes externes...

  15. #15
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Depuis que je suis passé sur Théa render après indigo je fais du rendu CPU + GPU avec un i7 6700k et une gtx1070 et ce qui me gène ce sont les 8 go de la 1070 et pas sa puissance de calcul plus limitée. Etre obligé de calculer les éléments d'une scène un par un car ça ne tient pas dans les 8 go ça prend beaucoup plus de temps au final (même si ça permet un certain confort en post_prod). La 1080 ti n'a que 3 go de plus mais ça peut faire la différence, à la rigueur une 1070 16 go serait peut être encore mieux si ça existait.

  16. #16
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par GGuyome Voir le message
    Salut.
    Elle est top cette video Et c'est moins cher que le cluster Amfeltec...
    Par contre, Atome451, pour ma part, le Out Of Core ne fonctionne pas pour les GPU déportés...Ca me fait planter/écranbleutéavecpleinsdetrucsmarqués...
    Je ne sais pas si c'est lié au Amfeltec ou à tous les systèmes externes...
    La seule explication que je vois à ton problème est une congestion du port PCI-E. As-tu essayé de désactiver la case "Use for tonemap" dans les Octane setting > Onglet Settings > Onglet Devices ? Il faut qu'il y ait au moins un GPU avec cette fonction active (idéalement un GPU connecté à un port PCI-E 8x ou 16x) mais pour les GPU sur Amfeltec, il vaut mieux qu'elle soit décochée (c'est d'ailleurs pour les Amfeltec qu'elle a été créée). Peut-être qu'avec ça tu pourras utiliser le out-of-core.

    Sinon, as-tu au moins une fois installé une version Standalone avec l'installeur ? Il y a dans cet installeur une fonction qui change un paramètre dans le système pour éviter les écrans bleus dans le cas où le GPU ne répond pas assez vite en regard des critères du système. Avec un peu de chance, ça devrait aider si tu as des messages du genre "Windows a récupéré une erreur : xxxxx ne répondait pas"...

    Pour ma part, j'utilise le out-of-core avec mon vieux Cubix sur un port PCI-E 4x quasiment tout le temps sans souci.

    Sinon, je ne vois pas ce qui peut se passer...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  17. #17
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    vous avez déja rencontré des 'limitations' dues à la mémoire de votre coté ? ou ça reste théorique ? c'est vrai qu'octane on le voit principalement utilisé pour de l'archi ou de jolies voitures ..mais qu'en est-il pour de l'organique avec beaucoup de poly , du sss , des poils ..tout ça dans une même scène

    c'est vraiment le brouillard ^^ . Otoy devrait pousser les tests et montrer concrêtement les 'limites' par gpu non ?
    (déja j'ai du cherché 20mn pour trouver les bench des 1070-1080-1080ti c'est un peu le bronx sur leur forum .. leur page benchmark s'arrêtant aux 980ti ..les 1xxx faut chercher ça dans les forums )

  18. #18
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    vous avez déja rencontré des 'limitations' dues à la mémoire de votre coté ? ou ça reste théorique ? c'est vrai qu'octane on le voit principalement utilisé pour de l'archi ou de jolies voitures ..mais qu'en est-il pour de l'organique avec beaucoup de poly , du sss , des poils ..tout ça dans une même scène

    c'est vraiment le brouillard ^^ . Otoy devrait pousser les tests et montrer concrêtement les 'limites' par gpu non ?
    (déja j'ai du cherché 20mn pour trouver les bench des 1070-1080-1080ti c'est un peu le bronx sur leur forum .. leur page benchmark s'arrêtant aux 980ti ..les 1xxx faut chercher ça dans les forums )
    Je ne sais plus quelle est la limite en nombre de polygones pour la version 3.xx mais elle a été revue à la hausse depuis la version 2.xx (si j'ai bonne mémoire, c'est désormais 27 millions mais je peux faire erreur).

    Le problème se situe plus du côté de la conversion et de la voxelisation. Comme Octane travaille avec des fichiers .obj et .abc uniquement, le temps de conversion et de transfert vers les GPU a un impact sur les temps de rendu qu'il ne faut pas négliger. Même si le développeur du plugin fait des merveilles avec des systèmes de cache et de tri des éléments animés ou non pour limiter au maximum les transferts, il peut parfois y avoir des proportions inversées : plus de temps pour l'export et la voxellisation que pour le rendu lui-même. Ce phénomène est particulièrement vrai lorsqu'il y a beaucoup de cheveux par exemple, des textures animées lourdes, des volumes avec beaucoup de voxels ou tout simplement beaucoup de polygones.

    Donc, pour de l'animation, c'est un paramètre à prendre en compte. Il est certain en tout cas que pour les personnages animés, il sera plus efficace de travailler avec le lissage Pixar intégré à Octane qu'avec un Hypernurbs car les temps d'export seront plus court et le lissage Pixar lui-même plus rapide qu'un export HN. Bien entendu, tout ça va dépendre de la puissance du CPU, du nombre de lanes du CPU et de la vitesse des ports PCI-E.

    Un exemple : un titre du genre "UNIVERSAL" qui tourne autour de la Terre avec un simple déformateur Incurvation animé (courbe vers plat par exemple) est "vu" par Octane comme une animation PLA, pas comme une simple adaptation de paramètre d'un objet paramétrique. Donc il faut recharger tous les polygones du titre à chaque frame. Je simplifie mais c'est en gros le principe...

    Concernant les GPU 10xx, le support de la nouvelle architecture n'a que deux ou trois semaines. Les développeurs d'Octane ont du attendre que le SDK de CUDA 8 soit terminé chez Nvidia. Ce qui a pris pas mal de temps. La sortie d'un nouvel Octane benchmark a été annoncé comme la prochaine étape après la sortie de la version 3.06. Donc c'est une affaire de jours ou d'une ou deux semaines semble-t il. C'est donc normal que tu ne trouves rien pour l'instant car ça n'existe pas encore. Il semblerait que le version 3.06 n'a pas encore une optimisation parfaite des GPU 10xx donc ça peut encore évoluer. Il faut savoir que Octane supporte CUDA dans un assez grand nombre de versions (si je ne fais pas erreur, de la version 3 à la version 8) pour permettre l'utilisation de GPUs plus anciens. Ce qui ne doit pas simplifier le développement.

    Il y a des gens sur le forum qui ont fait des tests empiriques ou même des tests avec des versions non-optimisées d'Octane pour ces GPU 10xx. Dans l'absolu, c'est tests ne sont pas vraiment fiables mais ça peut donner une idée générale. En tout cas, je peut affirmer qu'un GPU 1060 est moins performant qu'un GPU 980. Mais il est aussi moins cher pour plus de VRAM.

    Voilà. J'espère que ces explications te seront utiles.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    Salut,
    @atome451: Oui tous les boutons sont decochés sauf la carte d'affichage ( Titan Bck) mais parfois, après plus heures de rendus, les cartes se déconnectent du PC...Mais je ne pense pas que ça soit lié à Octane...Dans tous les cas, l'Amfeltec est vraiment une bonne machine. Il faudrait que je leur demande si il n'y a pas eu d’évolution sur leur carte mère. J'ai actuellement la Rev 1.2 de 2015. Ca commence à dater!

  20. #20
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    merci Atom

    bon on va continuer de peser le pour et le contre pour se décider

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    Bonjour à tous
    Bon...J'ai enfin acheté 2 1080Ti....mais...( il y a toujours un mais..) Au démarrage du PC, le bios me dit que les PCIe n'alimente pas assez les connecteurs. En tout cas, un truc comme ça. J'ai une carte mere Asus Z9-machin-machin..Donc une carte bi-pro serveur...

    Meme en remettant les anciennes cartes, le probleme persiste..
    Quelqu'un aurait deja eu ce pb?

    Merci d'avance

  22. #22
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Désolé pour toi GGuyome.

    C'est beaucoup trop technique pour moi. Je ne sais pas quoi te conseiller.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  23. #23
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Une 1080 ti nécessite 250 w d'alimentation et un port pci expresse fournit 75 w donc il faut compléter la demande avec l'alim du pc. Si tu as deux 1080 ti, il te faut une grosse alim d'au moins 700 w avec les cables nécessaires pour les cartes.

  24. #24
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R17 Broadcast
    OS
    Windows7pro
    Messages
    79
    BOnjour à tous
    C'est bon j'ai trouvé la solution. C'était une histoire de 4G sur la carte mere. Il fallait le mettre sur "enable".
    Je ne sais pas ce que c'est mais en tout cas, ça marche J'ai mis les 2x1080Ti et la Titan Blck dans le PC et le reste, sur le cluster ( toujours aussi stable...)

    Ce qui est étrange, c'est que sur le résultat d'octane Bench je suis à 750 et sur les résultat en ligne avec presque les mêmes gpu, je vois du 1100...Je pense que le cluster ralenti un peu le bousin...mais c'est déjà bien
    Bonne journée à tous!

  25. #25
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    ça reste quand même pas mal pour un smartphone.

Discussions similaires

  1. achat pc
    Par renoven dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/01/2014, 14h11
  2. [Résolu] Achat c4d
    Par miroof dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 17h21
  3. achat zb ?
    Par ksaa dans le forum ZBrush
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 01h13
  4. question sur achat C4D R10
    Par pifou28 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 11h55
  5. achat logiciel
    Par blusky dans le forum Le saloon
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2005, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet