Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Création d'une carte de profondeur en rendu physique

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    Création d'une carte de profondeur en rendu physique

    Cher tous,

    Je suis devant un problème qui ne devrait pas en être un, mais je ne trouve aucune piste dans la doc ou sur le forum... Et pourtant c'est banal.

    Je voudrais simplement créer une carte de profondeur pour une scène. Si possible lors du rendu physique.

    Je constate que les paramètres "Mise au point (Avant)" et "Mise au point (Arrière)" n'ont pas d'effet. Seul le paramètre "distance de mise au point" en a, et détermine une plage de profondeur ultra-courte autour de cette distance. J'ai donc quelque-chose à la sortie qui correspond à un masque pour ce qui est devant ou derrière cette distance, mais quasi pas de dégradé...

    Un fois le rendu terminé, dans le visualiseur, je n'arrive pas à sauvegarder la passe de profondeur sur fichier. La coche "calques" de la boite de sauvegarde reste grisée. Si je sélectionne le calque ou le multi-passe dans l'onglet "calque", seule l'image générale est sauvée...

    Help !


  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Effectivement les paramètres de Mise au point Avant et Arrière n'ont pas d'effets avec le rendu phy.

    La taille de ta scène a énormément d'influence sur le dégradé en niveau de gris.
    Par ex, quand je fais des rendus de montre, je veux toujours avoir un flou sur le bracelet. si je reste dans la taille normale (environ 40 mm pour une montre), je n'ai aucun dégradé. Il faut que j'aie une scène x100 plus grande pour pouvoir exploiter la passe de profondeur avec un beau dégradé intéressant.

    Dans Corona, on peut paramétrer la plage du blanc au noir en entrant des valeurs de distance. C'est un plus vraiment appréciable.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    C'est de la technique photo en rendu physique. Il faut paramétrer une longue focale dans ta caméra (200 mm par exemple) et une grande ouverture (f2.8 ou moins). Effectivement, il faut aussi une certaine taille pour l'objet.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    tu as aussi zblur qui peut t'aider et maintenant qu'il est gratuit ! http://www.biomekk.com/index.php?cat=107&itm=26

    il y a aussi un autre plugin pour voir la passe de depth et donc la régler directement dans la vue, mais ne me souviens plus du nom.

    et enfin le problème de ce type de depth est l'antialiasing qui flingue souvent la passe. Le mieux étant de passer par une passe de position ( en mode caméra ) et d'isoler le canal B qui représente la distance en Z par rapport à l'objet.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder tout cela de plus près et vous dirai les résultats.

    Mais comment puis-je sauver la passe de profondeur que j'ai obtenue jusqu'à présent dans le visualiseur sur un fichier ?

    Dans la boite de sauvegarde, la coche "calque" reste désespérément grisée, alors que le calque, même si loin d'être idéal, existe.


  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Dans photoshop, ce n'est pas un calque mais une couche.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    =
    et enfin le problème de ce type de depth est l'antialiasing qui flingue souvent la passe. Le mieux étant de passer par une passe de position ( en mode caméra ) et d'isoler le canal B qui représente la distance en Z par rapport à l'objet.
    Merci pour Z blur !
    par contre si tu peux développer le canal B de la passe "position" ?? je ne comprends pas ce que tu appelles canal B
    en ce moment je travaille sur une R16 donc c'est une fonction que je n'ai peut-être pas ??
    Oser rêver, et mentir

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Voilà bien un des meilleurs tutorials de l'année passée !
    https://greyscalegorilla.com/tutoria...pass-is-wrong/
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Grand merci encore pour tous ces liens et vos conseils.

    J'ai finalement pu exporter la passe. Reste maintenant à obtenir ce dont j'ai besoin.

    La passe de position semble avoir pour problème l'échelle de la scène.

    Ici, ma scène est un paysage (mon test d'automne), et le mécanisme n'a pas l'air de fonctionner pour des objets de plus de quelques centimètres. En fait, le paramètre échelle est inversé par rapport à ce qui est mis dans la doc. Pour de grand objets, il faut se rapprocher de 0, et dès que l'on passe en dessous de 0.001, le logiciel force la valeur à 0.

    A moins de changer l'échelle du tout ? Mais j'ai peur d'avoir des problèmes avec mes textures dans l'espace monde.

    Je vais regarder Zblur.

    J'ai aussi vu sur C4D caffe qu'il existe un plug qui implémente la même fonction que la passe position...


  10. #10
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci ! c'est effectivement très intéressant !
    Oser rêver, et mentir

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    J'ai l'impression que Zblur2 devrait répondre à mes besoins.

    Donc test en vraie grandeur en cours. Je vous tiens au courant !

    Encore merci à tous.


  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Zblur2 semble parfaitement convenir à mon cas, et est très facile d'utlisation. Il est adopté ! Voici ma petite carte de profondeur ci-dessous.

    Encore merci à vous tous !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Profondeur.jpg 
Affichages :	27 
Taille :		166,4 Ko 
ID : 			19913


Discussions similaires

  1. Problème de profondeur d'image avec le rendu physique.
    Par ashurao dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2013, 19h15
  2. Problème création map de profondeur (Vray)
    Par SCHMUMS dans le forum V-Ray
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2012, 03h16
  3. [Question] Profondeur de diffusion/carte graphique ???
    Par REELBOX dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2012, 17h16
  4. [Question] Création d'une Texture qui lors du rendu....Alpha
    Par maraben dans le forum Textures
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2011, 12h48
  5. Moteur de rendu physique !
    Par Vincent_D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet