Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: empilage d'alpha

  1. #1
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487

    empilage d'alpha

    bonjour!! j'ai un plan, avec un paysage nocturne... sur ce shader, j'en air ajouté un, avec des petits points en luminescence, pour faire les étoiles; les points sont "matérialisés" par un alpha... Mais je voudrais les faire clignoter, soit par exemple avec une couleur blanche dans l'a;lpha, qui devient noire quand les étoiles sont éteintes... seulement comme il y a deja l'alpha pour les petits points lumineux, je sais pas comment faire... Si je mets la luminescence en noir, il reste la couleur, bla,nche, et si je mets la couleur en noir, çà fait des points noirs... je dois sans doute me noyer dans un verre d'eau, mais je n'arrive pas a résoudre çà!! merci de votre aide!...

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je partirai vers l'utilisation du shader "fusion", qui peut te permet de mélanger deux textures ou shaders avec différents modes: dont produit ou superposition.

    Dans ton cas, je travaillerai dans l'alpha, en multipliant le shader qui te permet de créer les étoiles par un bruit animé avec ce shader.


  3. #3
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Pour faire clignoter les étoiles dans le ciel j'utilise une technique qui marche bien (et que j'avais trouvé sur le forum je crois).
    Je mets effectivement le "ciel étoilé" de c4D dans le canal alpha et j'active le canal luminance et le canal couleur en blanc pour avoir des étoiles brillantes.
    Dans l'un des canaux (plutôt le canal couleur) je mets un bruit assez contrasté et je l'anime lentement (1% ou moins).
    le bruit fait passer alternativement les étoiles du noir au blanc et donc on a un effet de scintillement mais toutes les étoiles ne scintillent pas en même temps, ce qui me parait plus réaliste.
    J'ai eu une fois une demande d'un ciel où toutes les étoiles scintillent en même temps. Dans ce cas je mets un petit expresso avec le bruit qui entre dans la valeur de la couleur et donc la couleur passe de blanc à noir plus ou moins rapidement.

    En revanche ça ne marche pas sur le dome de ciel ciel étoilé de C4D, dommage parce que ce ciel là est plus beau et plus réaliste que la matière "ciel étoilé"..
    Oser rêver, et mentir

  4. #4
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par ozchan Voir le message
    En revanche ça ne marche pas sur le dome de ciel ciel étoilé de C4D, dommage parce que ce ciel là est plus beau et plus réaliste que la matière "ciel étoilé"..
    Juste une idée qui vaut ce qu'elle vaut : pourquoi pas faire un bake de la réflexion d'un matériau miroir appliqué sur une sphère au centre d'une scène avec le dôme de ciel étoilé ? En HD, ça devrait donner une bonne base, non ?
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  5. #5
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    je ne pense pas que le ciel de c4D puisse se conformer, ce n'est pas un objet avec une texture usuelle
    mais il faut essayer
    Oser rêver, et mentir

  6. #6
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    En effet, ça ne fonctionne pas. Mais en réalité ce sont les étoiles qui ne fonctionnent pas car pour le reste (ciel, nuages, soleil, etc), ça fonctionne bien me semble-t-il.

    C'est c... ça.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

Discussions similaires

  1. Probleme d'alpha..Help !
    Par gentilrom1 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 21h06
  2. Vray empilage de textures
    Par luxereau dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 14h57
  3. Problème d'alpha au rendu
    Par Tontonben dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  4. Encore un probléme d'alpha
    Par doudou dans le forum Textures
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2005, 22h28
  5. probleme d'alpha
    Par kingshoko dans le forum Textures
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2004, 17h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet