Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Un PC pour C4D et Octane

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Mac OS Sierra
    Messages
    6

    Question Un PC pour C4D et Octane

    Bonjour à tous,

    J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poser ma question, si c'est le cas veuillez m'excuser c'est mon tout premier post sur french cinema4d.

    Je me suis mis à Cinema4d depuis décembre dernier environ, travaillant avec un macbook pro mi-2015 et plus j'avance dans mes créations (que je vous laisse découvrir ici http://www.louis-thienpont.fr/work/3...ated-projects/ ) plus je me sent limité par mon ordinateur actuel. J'envisage d'investir dans un PC et de commencer à utiliser Octane plutôt que le moteur de rendu physique de Cinema4d. Par ailleurs je suis également graphiste et utilise au quotidien la plupart des produits de la suite Adobe. Je vous livre ici le devis que j'ai reçu de la part de mon magasin d'informatique:

    1x Be Quiet Rock Serie - Dark Rock 3 /135mm Silent Wings
    1x Seagate Barracuda 1000GB Desk HP 3.5IN 6Gb/s SATA 64MB
    1x Samsung m.2 - 250GB EVO 960 - PCIe 3.0 x4 NVMe 1.2 - 3200/1500Mo/s
    1x LG DVD Writer 24x GH24NSD1 SATA Black
    1x Cooler Master Silencio SIL-652-KKN2 USB3.0 - Sound Proof - Filter Silent Blade Cooling
    1x Be Quiet 600 Watt - E10 Straight Power Modular
    1x Microsoft Windows 10 Home 64Bit - Fr
    1x s2011 6 Core - i7 6850k 15Mb Cache / 12 thread - 3.6GHz/4.0GHz Turbo - 40lines
    2x VGA NV PCIe 11GB Geforce GTX 1080TI Aorus (deux GPU pour Octane c'est mieux non ?)
    1x DDR4 32GB PC 2400 CL15 G.Skill KIT (4x8GB) 32GVR Ripjaws

    Que pensez-vous de cette configuration ? Il y-a t'il des ajustements à faire ?

    D'avance merci !

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut,

    Je ne suis pas un expert en matériel mais il me semble qu'une alimentation de 600w est bien trop juste pour deux GPU. C'est ce qui est recommandé pour une seule carte 1080ti. Donc je pencherais plutôt pour une alimentation de 800w, voire 1000w pour être tout à fait tranquille.

    Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire. Ça me semble bien mais mes camarades auront sans doute bien plus à dire.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Mac OS Sierra
    Messages
    6
    Merci @Atome451, effectivement un ami m'a également conseillé de prendre une plus grosse alimentation, ce que je soumettrai à mon vendeur. Bonne journée !

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Mise à part l'alimentation un peu légère, je passerais à Windows Pro, pour pouvoir déférrer les mises à jour (pour laisser le temps d'essuyer les plâtres aux autres utilisateurs), plutôt indispensable lorsque l'on se sert de sa machine pour bosser.
    Si ton budget te le permets, je passerais aussi à un SSD de 500GB, surtout si tu utilises After Effects.

    Quelle carte mère, par contre?

    Le reste me semble très bien, si le prix est correct pour l'ensemble.
    Dernière modification par Fluffy ; 06/09/2017 à 14h46.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Mac OS Sierra
    Messages
    6
    Merci @Fluffy ! Effectivement je pensais aussi à passer à un SSD de 500gb, la carte mère qu'il a mis est la suivante: s2011 - X99 Strix Gaming s2011-v3 - Asus (je ne fais que reprendre la référence sur mon devis).

    Le devis s'élève à 3700€, dans la configuration de mon tout premier post. Après vérification sur les boutiques en ligne, je suis assez surpris qu'une petite boutique "physique" arrive à s'aligner sur les prix du net.

    J'hésite à commencer par un seul GPU, pensez-vous que c'est déjà confortable avec Octane ? Quitte à en mettre une seconde plus tard... Dans ce cas je devrais également changer le bloc d'alimentation j'imagine, ou alors je prend déjà un bloc d'alimentation plus puissant dans l'optique de rajouter un GPU un peu plus tard, cela fonctionnerait ?

    Merci de votre aide !

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Ok, la carte mère est très correcte également.

    En ce qui concerne ta question, tu fais comme tu veux. Si tu as le budget, autant prendre deux cartes tout de suite. Sinon oui, tu en prends une maintenant et une deuxième plus tard. Cela va juste influencer la rapidité de tes calculs.
    Prends une alimentation suffisamment puissante pour deux cartes dès maintenant par contre, aucune utilité d'acheter deux alimentations. Une alimentation 1000 watts ne va pas consommer ce montant d'énergie en permanence si tes composants ne pompent pas cela. C'est modulable, pas comme un fer à repasser.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Hello Bottlefingle,

    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant, utiliser la même carte pour l'affichage et le rendu Octane render n'était pas pratique car l'affichage saccade.
    Donc, si tu ne prends pas les 2 GTX 1080Ti, je te conseille quand même de prendre une plus petite carte pour l'affichage, genre 1050.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Mac OS Sierra
    Messages
    6
    Merci @Fluffy ! Je vais réfléchir à tout cela, un grand merci pour votre aide !

    Bonne journée

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Mac OS Sierra
    Messages
    6
    Merci @Ashurao, le but étant que les deux GPU travaillent main dans la main pour le rendu, il me semble que si j'utilise deux cartes différentes, Octane prendra la carte la moins puissante comme base, je ne tirerai donc pas pleinement parti de la 1080. Si je dis des énormités merci de me corriger

  10. #10
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Uniquement pour la mémoire. Pour la puissance, les 2 cartes travaillent ensemble.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  11. #11
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Si je me souviens bien, quand je recherchais des infos.
    Octane est limité par la VRAM de la plus petite carte, mais ça n’empêche pas d'en désactiver/activer comme bon te semble pour moduler.
    Il me semble aussi que la fonction Out of core, permet d'utiliser la RAM du PC pour charger la scene/matériaux... en complément de la VRAM du GPU.
    Je dis une connerie?
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par ashurao Voir le message
    Hello Bottlefingle,

    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant, utiliser la même carte pour l'affichage et le rendu Octane render n'était pas pratique car l'affichage saccade.
    Donc, si tu ne prends pas les 2 GTX 1080Ti, je te conseille quand même de prendre une plus petite carte pour l'affichage, genre 1050.
    Cela fait un bout de temps que cela n'est plus le cas, la priorité d'affichage est prise en compte relativement bien dans Octane.

    Citation Envoyé par beta125du17 Voir le message
    Si je me souviens bien, quand je recherchais des infos.
    Octane est limité par la VRAM de la plus petite carte, mais ça n’empêche pas d'en désactiver/activer comme bon te semble pour moduler.
    Il me semble aussi que la fonction Out of core, permet d'utiliser la RAM du PC pour charger la scene/matériaux... en complément de la VRAM du GPU.
    Je dis une connerie?
    Out of Core permet en effet d'utiliser la RAM classique, mais cela ralentit un peu les temps de préparation (et en effet, la carte avec le plus petit montant de VRAM définira la VRAM disponible sur tes projets).
    Utiliser deux cartes différentes n'est pas problêmatique, faut juste faire attention à ces histoires de mémoire vidéo.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Mac OS Sierra
    Messages
    6
    @beta125du17 Oui c'est ce que je voulais dire mais tu l'as mieux formulé que moi, je ne sais pas du tout pour la fonction Out of Core... La plupart des avis que je trouve sur internet tendent à préférer deux cartes identiques, même si effectivement deux cartes différentes fonctionnent. Je pense que pour un premier réel investissement dans un PC je serais frustré de ne pas avoir deux cartes identiques, je pense opter pour les deux GTX1080Ti

    Merci !

  14. #14
    Pilier Avatar de xs_yann
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS X 10.13
    Messages
    1 990
    Citation Envoyé par beta125du17 Voir le message
    Il me semble aussi que la fonction Out of core, permet d'utiliser la RAM du PC pour charger la scene/matériaux... en complément de la VRAM du GPU.
    Attention l'Out-of-core est utile dans le cas de scènes avec des grosses maps de textures, pas sur les scène avec beaucoup de polygones puisque seulement les textures peuvent être chargées en RAM : https://docs.otoy.com/Cinema4DH/C4DP...ut-of-core.htm

Discussions similaires

  1. octane pour AMD
    Par lenogre dans le forum Octane Render
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2016, 16h01
  2. [Question] Questions sur matériel pour Octane
    Par Regor2004 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2016, 19h23
  3. Quel PC choisir pour octane ?
    Par Taiko dans le forum Octane Render
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2015, 19h55
  4. Octane plugin pour C4D
    Par maxencedt dans le forum Octane Render
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2014, 14h16
  5. Octane pour C4D 1.0 RC1
    Par nikolas dans le forum Octane Render
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2013, 22h17

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet